Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 159)

• Anonyme

Oh henes… ta culture des mots me transis… merci pour tes lumières… par contre, t’as du faire une faute de frappe, y’a 3 étoiles à la place de vérités.

lol

serge

Par ce que l’AmigaOS4 ne tourne pas sur plein de machines? Si tu comptes bien il tourne sur presque autant de machines que MorphOS.

Pour ce que tu as a faire c’est simple :

Tu acceptes les remarques que la majorité fait car ca me paret de bon sens si beaucoup de gens tiennent les mêmes propos de considérer qu’ils ont peut etre raison.

Puis si t’as les moyens, tu te paies le X1000 quand il sort et tu frimes a fond et ceux qui ne l’aurons pas (par choix ou manque de moyens) baverons devant tes post ou pas. L’avenir le dira.

RyZen Rulez 😉

Anonyme

PTDR…

C’est dingue quand même… On n’a le droit de cracher à la gueule de AOS, SAM et X1000, par contre, dès qu’on donne SON AVIS sur Morphos et MAc, mais on se fait latter et à l’unisson s’il vous plait, on dirait les compagnons de la chanson…

OUI, Morphos est le must et OUI MACPPC est l’Amiga ultime.

Le X1000 est une daube merdique et pourrie, que AOS 4.x crève, que la sam se face bouffé par des vers vérolé et leurs utilisateurs sont des connards, ignare, débile, incompétents, mito, bourgeois, et j’en passe… et qu’il s’étrangle avec leurs CD AOS4.x pour qu’ils puissent fermé leurs gamelle à tous jamais.

Eh les mecs… c’est pas grave, j’achèterai ma SAM460 quand même ;-)

Bref, moi j’arrête la. eclatez vous sans moi. A+ sur d’autre topics ;-)

Fab1

Personne n’a dit que le X1000 était pourri (il n’est même pas sorti), juste qu’il était cher.

Et personne n’a dit qu’un Mac est un Amiga non plus. Mais les aone/peg/sam et cie ne le sont pas non plus.

Ce qui m’irrite, en revanche, c’est de voir MorphOS relégué au statut de clone de second ordre, sous prétexte qu’il n’a pas l’autocollant magique, alors que sur bien des points, il est plus compatible ou plus proche de la « philosophie » d’amigaos, tout en le modernisant là où c’est possible.

SixK

Pour revenir au sujet, passer du PPC a l’ARM aurait un sens.

Comme l’a senti Microsoft, l’ARM est le tournant vers l’informatique mobile.

Dans ce domaine Morphos pourrait avoir son épingle a tirer :

Systeme léger, player Video optimisé et Navigateur Web.

Sinon on peut voir que Nvidia s’est allié avec ARM pour sortir du harware commun et bizarrement quelques jours apres, Intel a investi 1,5 Milliards de dollars dans Nvidia…. Bref, Intel est encore loin d’etre enterré.

En ce qui concerne le PPC, il n’est pas mort non plus, mais il restera forcément à la traine tant qu’une grosse boite n’investira pas massivement sur cette techno. Il sera intéressant de voir ce que acube pourra proposer apres la Sam460 qui me parait tenir a vue de nez, sur le papier, la comparaison avec un mac mini.

Parcontre au niveau prix, entre une Sam neuve et un mac mini, il n’y a pas photo :) Je ne parle meme pas du X1000…

SixK

cdfr

elgringo a écrit :

Bonsoir,

A fred972:

Bravo, franchement tu es le seul gars sensé ici ….

Exactement ce que je pense aussi !!!!

Mais bon chut « x86 » il faut pas le dire c’est beurk, caca ….en un mot c’est mal ….c’est un peu notre « Voldemort » a nous les Amigaistes ….:-)

Ciao

:'( :'( :'( :'(

Ca me fait tj rire les commentaires des anciens Amigaistes qui disent à ceux qui profitent pleinement de leur machine comment tout devrait tellement mieux si on avait un CPU x86 ou ARM ou autre.

En imaginant que ça puisse se faire en claquant des doigts ça ne changerait pas grand chose.

S’il y a quelque chose a faire c’est en terme de finition de l’OS (cf MorphOS vs AROS), développement d’applications (merci a Fab & autres pour nous apporter des applications vraiment utile) et de support de matériel (merci Bigfoot & autres).

AROS est un AmigaOS sur x86. Demandez vous pourquoi son utilisation reste très marginale même comparé au « couteuses » solution PPC AOS et MorphOS (d’ailleurs plus tellement couteuse – on m’a proposé de me filer un PMac G4 > 1 GHz au boulot auj).

serge

@ Artblink: au lieu de t’énnerver et d’interpréter les propos des autres en les faisant dire ce qu’ils n’ont pas dit, et si tu essayais simplement de dire quelles non-vérités ont été évoquées par tous ceux qui semblent ête contre toi le pauvre petit caliméro.

Prouve moi que j’ai écris une chose fausse et je te demande pardon en public. Sans ca, réfléchit un peu plus lorsque tu écris STP.

Je remarque que tu dis que tu t’achetera ta SAM, ce que je trouve très bien. Mais pourquoi ne te ventes tu plus de ton futur achat d’X1000?

Ah bah tiens donc, serait ce pour la même raison que moi? Par ce que c’est hors de prix?

C’est ca le boulet dans cette histoire: le Prix.

Pour en revenir au sujet du post, comme le fait si bien remarquer sixk, il semble évident que le ARM a un grand avenir et que nos systèmes feraient bien de quitter la barque du PPC qui perd de la vitesse à vue d’oeil.

ARM, X86 ou même X64, l’avenir passera fort probablement par un passage à un autre processeur.

Certains y aillant déjà pensé seraient déjà plus ou moins sur le coup et je ne parle par d’AROS ;-)

RyZen Rulez 😉

fred972

cdfr a écrit :

AROS est un AmigaOS sur x86. Demandez vous pourquoi son utilisation reste très marginale même comparé au « couteuses » solution PPC AOS et MorphOS (d’ailleurs plus tellement couteuse – on m’a proposé de me filer un PMac G4 > 1 GHz au boulot auj).

Peut-être parce qu’à force d’investir les ressources sur du matériel hors de prix, il n’en reste plus assez pour financer le développement d’un OS open source, justement… Non?

Bintiens, je me souviens avoir lu (dans la pub d’hypérion, on sait ce que ça vaut…) qu’OS4 a été développé « avec la portabilité en tête dès le départ »! Alors pourquoi pas?

Du reste, au risque de me répéter, ce n’est pas tant le x86 que le fait d’avoir du matos NEUF moderne ET rapide ET bon marché qui m’intéresse, le côté « rassurer les switcheurs » est sympa mais pas indispensable, si on peut avoir la même chose avec de l’ARM, du SPARC, du MIPS ou même une résurrection de l’Alpha, je m’en tape pourvu que ça marche vite pour pas cher et que ça dure longtemps!

Et là, vu qu’il n’y a plus rien en PPC desktop depuis l’abandon d’Apple c’est pas demain la veille qu’on verra toutes ces qualités sur cette architecture, je sais même pas si IBM continue les stations PPC, Sun semble avoir abandonné les stations SPARC, enfin la dernière fois que j’ai visité leur site ça y ressemblait, SGI a revendu MIPS depuis une bonne décennie, Alpha a vu son Oméga… Il reste x86 et apparemment peut-être une renaissance d’ARM pour la puissance pure desktop comme au temps des Archimèdes, si le fric suit l’annonce pour la R&D.

leo

AROS est un AmigaOS sur x86. Demandez vous pourquoi son utilisation reste très marginale même comparé au « couteuses » solution PPC AOS et MorphOS

AROS est encore au stade expérimental, voila une des raisons. Il n’est ni finalisé, ni stable (au contraire), et supporte très peu de hardware.

Mais admettons qu’il soit au niveau de MorphOS niveau finition, « stabilité », support hardware, et applications. Ben je ne pense pas qu’il serait guère plus utilisé… Passer sur x86 résoudrait le problème (qu’il faut à mon avis résoudre de toutes façons pour avancer) du hardware couteux et rarissime. Mais ca ne ramenerait pas comme par magie des centaines de milliers d’utilisateurs… Reste le soucis du système relativement peu attractif si l’on n’est pas nostalgique de l’Amiga…

fred972

Ça résoudrait déjà un problème, c’est déjà ça!

Pour le reste… Ben les développeurs sont là pour ça!

Et puis je crois que ce côté « nostalgique » est la principale force de cet OS, justement : mono-utilisateur donc réellement personnel (comme un smartphone) , simple donc accessible à tous y compris au gars qui n’a pas envie de payer une hotline et aimerait bien éviter d’appeler le fils du voisin, léger et optimisé donc réactif et peu gourmand en ressources donc à l’aise sur des machines peu puissantes même pour des jeux, etc bref : que du bonheur!

Sans oublier que l’une des (pas la seule, c’est sûr…) raisons pour lesquelles l’Amiga est tombé aux oubliettes, mis à part les déboires de Commodore, c’est le passage mal négocié à la 3D, donc le manque de puissance, alors que même sur SNES on pouvait embarquer un CPU dans une cartouche pour en faire!

Au moins sur une plateforme mainstream on a pas ce problème de manque de puissance éliminant de facto certaines options, comme l’interface kinetix (mais oui vous savez le truc de microsoft pour concurrencer la Wii) apparemment bientôt dispo sur PC et vous pouvez être certains que la communauté Linux suivra : ça fait du code open source à récupérer ou pour s’en inspirer… Si on a le matériel!

MarcelPentium

Y’a deja un pilote sous nunux pour le klinex de crosoft!

Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                          Amiga 1230
                          Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                          Amstrad cpc 464/6128/6128+
                          TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

cdfr

@Leo

Tu confirmes exactement ce que je disais. Ce qui est le plus important c’est la finition de l’OS, les applis importantes et le support matériel (et je suis d’accord avec toi l’effort nécessaire pour attirer des gens qui ont jamais touché un Amiga).

Le matériel couteux et rarissime c’est aujourd’hui une fausse excuse vu a quel prix on peut toucher un Mac PPC. A la limite la licence MorphOS est un obstacle plus important.

sypher

Vous pensez que les OS propriétaires sont l’avenir pour les passionnés?

cdfr

@fred

Je crois pas dans l’argument qui consiste a dire que ceux qui ont investi dans un matos couteux l’aurait fait dans un OS opensource. Il y a clairement de gens qui veulent un hw spécial (même quand c’est juste une question de sticker boing ball). Je pourrait même argumenter contre vu que la vente de HW spécial a maintenu le marché post Amiga pendant un certain temps.

Je n’ai rien contre le fait que les OS Amiga soit portés (j’ai même finance des bounty AROS – et ce malgré mon couteux Pegasos ;)) mais bon vu la dure réalité de ressources nécessaires pour faire ça bien si tu veux bien t’amuser et participer prends toi un mini + MorphOS et fait quelque chose avec ou même AROS si tu as le courage. Sinon arme toi de patience pendant que les autres en profitent. On a de qui faire auj a un prix d’entrée assez modique alors si certains insistent pour ne pas franchir le pas alors tant pis pour eux.

cdfr

@Sypher

C’est même pas une question de opensource vs pas opensource. C’est une question de qui / combien sont les développeurs derrière et d’effort effectué / la motivation.

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 159)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?

Amiga Impact