Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?
-
Je te rejoins en grande partie sur se que tu dis, mais ne pas oublier que :
X1000=Neuf (si c’est 2000€ je rejoindrai ton avis, trop cher, mais a 1500 sa reste raisonnable)
PowerMacG5=Occasion
Par contre, pas d’accord sur l’égalité MACPPC/X1000, normal que l’on voient 12H à sa porte
J’aime ton PS car tu n’affirme rien, c’est de la supposition comme je le fait, tu es pessimiste (et sa je critique pas) et moi optimiste, donc on se complète car au finale on aura surement tord tous les 2
ACE
car linux exploite le dual core a merveille et la quasi totalité des cartes pci express nvidia via nouveau..
j’ai testé sous aros sur ma nvidia c’est bluffant !!! ca marche super bien
Et pourtant, c’est franchement pas dûr de faire mieux que linux à ce niveau. Linux, c’est du pipeau au niveau des pilotes video et 3d… Et nouveau ainsi que gallium 3d sont particulièrement ineffectifs comparés aux possibilités des cartes videos en question.
Bonjour,
A Fab1:
Tu peux développer stp? Cela m’intéresse, étant donné que Gallium 3D est/est entrain d’être porte sur Aros.
Merci.
Ciao
Je n’ai jamais dis que les MacPPC sont meilleurs que le X1000 car on sait rien
On en sait rien, pas si sur. Quand je vois tout ce qui est sorti depuis deux ans, c’est très très loin de battre mon vénérable PowerBook G4 1.67 (DDR2 et Radéon 9700). Les rêves de super Amiga qui casse la baraque ne sont resté que … des rêves.
Désolé Artblink, mais le monde Amiga des années 2000, c’est surtout du vaporware ou des vieux machins recyclés, alors oser dire que c’est au niveau des Macs … lol
En tout cas tant que ça restera des trucs sur papier, ça ne VAUT RIEN. Les Macs PPC G4/G5 eux existent, et on sait ce qu’ils ont dans le ventre.
Enfin je ne vois même pas où est l’exploit si on sort une machine équivalente plus de 5 ans après … faudrait peut-être redescendre sur terre …
Cherche "recapeur" sur Lyon ...
Artblink a écrit :
Je te rejoins en grande partie sur se que tu dis, mais ne pas oublier que :
X1000=Neuf (si c’est 2000€ je rejoindrai ton avis, trop cher, mais a 1500 sa reste raisonnable)
PowerMacG5=Occasion
Par contre, pas d’accord sur l’égalité MACPPC/X1000, normal que l’on voient 12H à sa porte
J’aime ton PS car tu n’affirme rien, c’est de la supposition comme je le fait, tu es pessimiste (et sa je critique pas) et moi optimiste, donc on se complète car au finale on aura surement tord tous les 2
L’estimation ne cesse d’augmenter depuis la première annonce.
D’abord ce fut environ 1500 euros, en suite environ 1800 (voici la source ) et plus récemment il a évoquer que ce serait entre 1800 et 2000 euros, mais je ne retrouve plus dans quelle présentation il dit ça en fin d’année 2010.
Le prix ne cesse d’augmenter et même à 1500, ca devient le bout du monde pour beaucoup d’entre nous qui sommes en grande majorité avec des enfants à charge, des crédit immobiliers, crédit voiture etc. C’est ca le lot des trentenaires et des quadragénaires, hors c’est majoritairement de cette tranche d’âge qu’est composée noter communauté.
Pour 1500, j’étais prêt à bouffer des pattes pendant des mois, mais s’il faut rajouter encore 300 à 500 euros de plus et pour cela priver mes enfants, là ce n’est plus possible.
RyZen Rulez 😉
Salut Artblink,
je comprend ta position, j’avais un peu la même vers 1994/95/96, j’attendais le chipset AAA qui était presque terminé, mais Commodore, comme tout le monde le sait si bien ici, a fait « Game Over ».
Bref quand je dis que j’étais comme toi, j’attendais ce chip car l’approche des Amiga(s) 2000/3000/4000 avec le carte vidéo ne plaisait pas, trop proches de la philosophie PC et Mac.
j’ai ete super decu comme bcp d’entre vous sans doute quand David Pleasance a dit que le AAA ne sortirais pas car le systeme n’etait pas pres pour lui, et il faudrait 18 mois de dev et se serait trop tard …. quelques temps après David Haynes sous entendais que le AAA était trop chère et dépasse par les nouveaux chips S3 ( pour la vidéo s’entend).
Mais moi je m’en foutais , ce qui « représentais » pour moi la machine c’était son chipset puis son OS….bref la suite on la connait c’est pourquoi a la sortie des « chères cartes ppc » et le carte video a base de Permedia 2 ( un choix que je ne comprendrais vraiment jamais ????) j’ai dit bye bye a l’Amiga ….
Toi c’est pareil il ne reste plus de custom chipset, tout le monde même sur Amiga utilise la carte vidéo de messieurs ATI ou Nvidia ( enfin juste ATI pour l’Amiga), donc pour donner une « touche d’Ame » a la machine il faut quelle est quelque chose justement de diffèrent que personne ne possède …un vieux ppc embarque pour les SAM(s), du Xena et un proc jamais utilise pour l’Amiga X1000…..tout ceci n’est pas péjoratif, je comprend que par passion on puisse accepter de payer plus pour avoir moins.
Mais il y je suis sur une partie de la communauté qui voudrais juste du « matériel générique » accessible a toutes les bourses, après que ce soit du x86, Arm ou Z80A on s’en tape un peu ……Et encore une fois je ne cherche pas a faire de l’Amiga OS une espèce de « clone de Linux », quand je dis matériel dédie je veux parler de l’exemple d’Apple des machines X86 DÉDIÉES !!!!
Pas des PC X86 rebadgés …..alors évidement nous n’avons pas les même moyens qu’Apple, mais une machine sous Atlhon Neo + radeon 4200 a 200 euros c’est faisable, avec un « bios dédie » et AOS4 et/ou Morphos pourquoi pas ?
Ciao
Je peux développer un peu, oui.
Je ne sais pas si le goulot est au niveau du pilote nouveau, des drivers 3d de gallium ou de MESA (probablement un peu des trois), mais il y a clairement un gros problème de performance.
Par exemple, prenons un benchmark de Quake 3 sur AROS (avec nouveau + gallium + mesa)…
Sur un PC Athlon64 X2 5200+ avec une Geforce GTS 250, on arrive à peine 100fps.
Sur un autre PC avec une Geforce 6200, on descend à 51fps.
Pour comparaison :
Windows faisait 200fps sur un PC équivalent avec Geforce 6200 (aucune idée des chiffres pour la Geforce GTS 250, mais ça dépasserait vraisemblablement les 500 voire 1000 ).
Et pour rire, MorphOS sur un minable Mac mini et sa radeon 9200 fait 150fps dans les même conditions (avec des pilotes qui ne sont pas encore sortis).
Alors, certes, c’est bien d’avoir une implémentation GL moderne qui apporte les shaders et cie, mais si c’est pour ramer à fond, c’est un peu dommage.
Fab je suis d’accord avec toi sur le point de bench , mais sur ma carte nvidia pourrie intergre gforce nouveau est rapide sous aros et foobillard tourne tres vite ; le reste aussi ; il est vrai que je me contente d’un truc fluide, mais ma cm à coute 53 euros il y a deux ans et j’ai eu un peg2 + radeon 9250 autant dire que foobillard etait moins fluide et joli visuelement.
Je sais que l’acceleration 3d de mos sur Ati est plus mure car elle a pas mal d’année de vie mais nouveau à 2-3 ans seulement et il marche sur les cartes nvidia ce qui n’est pas une mince affaire
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Bon, je vous laisse une journée et vlan… 3 contre 1…
Bon pour moi le MAC PPC est un MAC PPC… la je vais pas me faire des copains, mais pour moi, le MAC PPC… c’est pas un Amiga, c’est un Mac, une machine Apple qui sort des murs de Steeve Jobs qui fait tourner un OS compatible Amiga, entre autre morphos, une sorte de linux, c’est à dire multi plateforme.
Morphos est pour Moi, un OS compatible amiga multi plateforme (sauf x86 pour le moment)
Et si le x1000 explose les macs avec benchmark à l’appui, qu’est-ce qu’on fait… à oui, on divise les perf par 100… Normal sa tourne sous AOS
Donc, qu’est ce que je fais?
Tu prends un PC haut de gamme pour moitié moins cher, au plus le même prix que le X1000, tu fais tourner tout ça en émulation et tu exploses tout le monde. Puis tu mets AROS dessus et tu mets l’économie par rapport aux Amiga NG en dons au team AROS, tu convaincs les copains de faire la même chose histoire d’avoir des sous, et tu attends qu’on ait un support multi-CPU plus une gestion mémoire crédible, si les systèmes PPC l’ont fait ils le feront! Sauf que dans trois ans ils auront une machine encore plus rapide pour moins cher, avec un système de philosophie Amiga donc optimisé.
Le prix ne cesse d’augmenter
Alors que le hardware lui, n’a pas bougé (si ce n’est un XMOS soit-disant plus performant: les performances de l’ordi en lui-même n’ont pas bougé), et est encore plus en retard… vu que ca fait bien un an que l’on parle du prix.
Généralement quand on attend un an c’est pour utiliser le dernier processeur xx à la place de celui prévu au moment de l’annonce… Là ca ne sera pas le cas.
Pour ce qui est de la vitesse de la 3D selon le driver, je peux confirmer les dires de Fab: c’est vraiment très très lent sur Linux. Et ca c’est sans parler du ressenti et de la vitesse du bureau qui est encore plus mauvaise…
On peut dire ce qu’on veut de Windows, mais ils sont nettement devant pour la vitesse des drivers… et de Loin.
Artblink a écrit :
Bon, je vous laisse une journée et vlan… 3 contre 1…
Bon pour moi le MAC PPC est un MAC PPC… la je vais pas me faire des copains, mais pour moi, le MAC PPC… c’est pas un Amiga, c’est un Mac, une machine Apple qui sort des murs de Steeve Jobs qui fait tourner un OS compatible Amiga, entre autre morphos, une sorte de linux, c’est à dire multi plateforme.
Morphos est pour Moi, un OS compatible amiga multi plateforme (sauf x86 pour le moment)….
Attention car la confusion est proche.
Je précise juste pour ceux qui ne le sauraient pas que MorphOS n’a rien d’un Linux et que c’est un système compatible avec l’AmigaOS3.x au même titre que l’AmigaOS4.
Pour information, L’AmigaOS4 a tiré (profit) ces derniers temps de technologies issues du monde Linux ce qui n’est pas le cas de MorphOS. Ceci n’est nullement une critique mais un ajout d’informations car le post au quel je réponds me semblait confu sur la parenté de MorphOS avec Linux qui est tout simplement inexistante.
PS: le Mac n’est ni plus ni moins un Amiga que les SAM, et les AmigaOne qui avant d’être des Amigas sont des cartes mères utilisées dans d’autres domaines. Les SAM sont des cartes avant tout utilisées dans l’industrie et les AmugaOne étaient des cartes utilisant le design des cartes pour tester les composants de chez MAY.
Alors dire que les Mac ne sont pas des Amigas reste acceptable si on tient compte de ce que je viens de préciser, sinon c’est regarder midi a sa porte tout en jouant l’autruche.
RyZen Rulez 😉
C’est bien se que je dis lol… un pour tous, tous contre un…
Dans la ressemblance entre Morphos et Linux, c’est que Morphos tourne sur plusieurs machines (dont 1 type non amiga, le MAC, évidement c’est mon sentiment personnel), la comparaison s’arrête la. A force, on le sait que Morphos est un langage unique parti de OS3.x dont les développeurs ont tous créé et qui n’ont copié aucune routine sur linux ou autre OS… Je l’ai déjà lu.
Mais sa me dis pas se que je dois faire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?