Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?
-
Bonjour,
Tout d’abord désole de t’avoir vexé, a priori tu prend ca très a cœur….effectivement j’ai été déçu par « l’alternative Linux » mais cela remonte a bien longtemps maintenant ….
Moi aussi j’ai « quitte l’Amiga » pendant une longue période (1998-fin 2010), et je ne descend pas le X1000 je trouve le concept plutôt sympa, juste un peu irréaliste et sans avenir mais si c’est pas trop chère je suis près a en acheté une …. par contre la Sam ………….
Pourquoi je veux en venir au x86 ou a tout autre processeur ( je m’en tapes de la techno, du nom, du nombre de transistors, du nombre de Mhz, du grand père du fondateur …..etc ….) c’est juste une question de pesos …..
Si tu as connu le 1200 avec c’est carte accélératrice et tout le reste , tu n’as pas eu un moment eu l’impression d’être un pigeon/passionne qui mettais des « sommes énormes » comparer a du matos PC ????
Que dire du mon lecteur CD X2 que j’ai paye deux fois plus chère que celui d’un PC chez un revendeur Amiga tout ca pour avoir une D7 de drivers pour AmigaOS ????
Que dire du « petit revendeur » dans son « arrière boutique » qui veut vous arnaquez de 200 euros sur une carte 030 ….et j’en passe ….bref a la fin j’ai préfère m’acheter un PC chez But !!!!
Alors qu’en je vois le prix du matos ppc et que c’est justifie par le sois disant développement spécifiques aux Amiga ( une vulgaire carte ppc ) je me dis allez vous faire voir avec vos prix ……(ce n’est évident pas toi que cela s’adresse !!!!)
Sache que la ou je bosse j’ai vu dans des cartons des cartes a bases de AMCC 405 je ne sais pas combien ca coute, mais a priori pas grand chose vu la ou ca traine…..
Sachant que le 405 et « l’antécédent » du 440 et donc du 460 je te laisse en tire des conclusions sur le prix « réel » du matos ….
La seule question que je me pose c’est comment les développeurs de AOS4 et Morphos peuvent être motives avec le peu de perspective qu’offre la plate forme ….car comme tu le dis « il suffit » de se retrousser les manches et de développer nous aussi ….Ok pourquoi pas ….mais pas avec des cartes mères a 800 euros désole ……
Mais bon c’est sur le x86 c’est trop pourri pour la superbe techno Amiga du 21eme siècle …..
D’accord avec toi que phase V s’en ai mis plein les poches. Mais il est vrai aussi que le développement des blizzards a du leur coûter de l’argent.
Se qui m’intéresse dans l’Amiga non X86, c’est que l’on ai autre chose que du Intel ou AMD. Pourquoi? pour ne pas se retrouver (comme aujourd’hui) totalement dépendant d’un seul et même créateur de proc. J’ai l’impression, que se grand groupe industriel nous refile leurs technologie au compte goutte, c’est aussi une façon détourné de ratissez l’argent jusque dans les poches de se qui gagne le moins.
Le X86 sur Amiga serait (selon moi) un bras d’honneur à son histoire et aussi à certains amigaistes.
Si l’amiga devient X86, je ne l’achèterai pas pour la simple raison que j’ai déjà un PC, et si AOS ou Morphos sort sur AmigaX86, jamais je ne l’achèterai car contrairement à se que j’entend, Win7 est excellent, 6 mois qu’il tourne sans éteindre le PC et PAS un bug ou reboot ou réinstallation, alors qu’il est continuellement connecté à internet et j’installe des jeux à foison dessus, il rame pas alors que j’ai qu’un core 2 duo et sur le serveur pareil, pas un plantage depuis l’installation de Win7 (7 mois facile allumé).
C’est pas la superbe techno Amiga, c’est la techno alternative amiga.
Un PC linux n’a jamais été l’alternative, linux est la solution alternative à win, mais le PC? y’a-t’il une alternative au PC?
Moi je compte sur l’Amiga pour créé cette alternative (je rêve la ) pour enfin profiter des réels dernières technologie et pas celle que Intel nous donne au compte goutte.
Bref, si tu veux pas de la Sam ou du X1000, achète un MAC, mais j’attend la 460 avec impatience même si son prix semble prohibitif pour certains. Par contre, tu veux la dernière technologie qui fait tout, QuadCore Win7, et la plus de question à se poser.
Oui, à chacun ses besoins mais aussi ses passions, car l’amiga c’est ça, un système soft et hard à part entière, et avant tout une machine de passion.
L’émulation du hard via un pc n’a pas d’intérêt, sauf peut_être pour des machines anciennes, car actuellement concevoir une nouvelle carte mère ou un montage électronique quelconque pose guère de problème au niveau industriel.
pourquoi vouloir réinventer ce qui est déjà fait ?
Je suis bien d’accord que l’Amiga doit rester une plateforme, pas devenir un OS de PC
Depuis les Aone/Sam/Pegasos, l’Amiga est déjà un PC. D’ailleurs, même avant il l’était: avec les cartes ppc/pci, plus rien n’était utilisé sur la CM de l’Amiga… Tout le reste était déjà des technos « PC » standard. Vu comme c’est développé aujourd’hui, je ne vois pas le problème. L’Amiga est déjà un OS « PC »…
Le seul point où ca vaut le coup et où il y a de la place pour se différencier, c’est le logiciel. Mais bosser sur une CM plus chère, moins performante, juste pour dire « c’est Amiga, c’est différent », je ne vois pas l’intérêt.
Merci electroman et centaure de me conforter dans mes choix
@Léo:
Avec le Xmos, c’est claire que l’on est dans le standard PC.
pareil pour les FPGA. Je n’ai pas souvenance d’avoir vu un 460 ou fgpa ou xmos ou PA6T sur mes PC, je les démonte se soir et je te dis koi
On vous empêche pas d’acheter des PC/Linux les gars!!! ou des MAC Morphos/linux/MACOS. Si? ah bon….
Si on a envie d’une Sam ou d’un X1000, c’est notre problème. Si vous trouvez sa à chier car trop cher et dépassé, bin passé votre chemin. Quand je passe devant un magasin ou les fringues sont trop cher, je continue mon chemin, je m’arrête pas.
L’intérêt, c’est que sa nous plait… y’a rien à y comprendre.
Acheter un PC les gars, avec nunux/win/Aros. Je critique pas les gens qui on des A1200 ou 4000 ou qui attendent d’acheter le Natami.
Il existe un Amiga X86, avec le workbench 5.0, il est sur le site de commodore usa, des vidéo traînent sur le net ou des gens présente se nouveau C64 (youtube) qui démarre avec 3 OS, linux/win7 et un autre que je ne connais pas.
Sa existe, alors laisser nous avec nos daubes dépassé et trop cher
Avec le Xmos, c’est claire que l’on est dans le standard PC.
pareil pour les FPGA. Je n’ai pas souvenance d’avoir vu un 460 ou fgpa ou xmos ou PA6T sur mes PC, je les démonte se soir et je te dis koi
Et moi je n’ai pas souvenir d’avoir vu une seule application du FPGA de la SAM sur OS4 en 3 ou 4 ans… Je pense même qu’il n’est pas utilisable à partir d’OS4.
Alors soit ca n’a aucune utilité sur Amiga, soit les gens ne peuvent pas l’utiliser. Dans tous les cas ca ne sert… à rien
Encore une fois, je ne vois pas l’intérêt d’être différent, juste pour dire « j’ai un FPGA, il n’y en a pas dans les PC ». C’est comme si tu ventais les mérites des SPU de la PS3 et que tu ne les utilisais pas…
L’intérêt, c’est que sa nous plait…
Si tu aimes le vent, je n’ai aucun soucis avec ca (dans le cas de la SAM, c’est du vent) Mais il faudrait admettre que c’est du vent…
Si tu veux que je l’admette… oui, c’est du vent, mais sa me plait, les macs c’est du vent aussi d’ailleurs tous les ordis moins puissant qu’un quadcore c’est du vent…
Mais sa te gène que se soit du vent? tu va pas l’acheté? bon bas alors, pourquoi t’en parle, comme le X1000 d’ailleurs.
T’a surement autre chose a faire que de polémiquer sur les futures proces… j’sais pas… ranger tes chausettes
Sérieusement, t’aime pas la Sam et le X1000, c’est pas sa qui me gêne, chacun pense se qu’il veut de se qu’il veut, j’aime pas le mac, je dirais même que je le déteste, mais je lance pas des pics a tout bout de champs quand je vois un topic MAC ou morphos, je les laisse vivres avec leurs OS et ordi, tant que sa leurs plait et qu’il me font pas chier, j’accepte et je dirais même que je plussois Morphos (C’est bon la « concurrence »).
Si c’est pour flinguer pour juste histoire de flinguer… bin je vais ouvrir un topic « boite à vomir » ou tout le monde pourra baver sur tout et n’importe koi et on saura avant même d’y aller qu’il n’y aura que des paroles négatives. Donc sans intérêt car non constructive.
Moi je retourne à mon OS préhistorique et mon CPC 464+ monochrome (oups… pardon, mon (MicroAone AOS4.1)/100)
Si tu veux que je l’admette… oui, c’est du vent, mais sa me plait, les macs c’est du vent aussi d’ailleurs tous les ordis moins puissant qu’un quadcore c’est du vent…
Les Mac n’ont pas de FPGA non exploitable. Les Mac peuvent exploiter correctement le 64bit, les multicore,… Je n’appelle pas ca du vent. Par contre, c’est cher pour ce que c’est, on est d’accord.
Sérieusement, t’aime pas la Sam et le X1000, c’est pas sa qui me gêne,
Heu… C’est pas question d’aimer ou non. Je ne vois juste pas l’intérêt, et trouve que c’est du vent sur pas mal de points. Et je le dis. C’est tout
Tu dis que ca te dérange pas, aucun soucis…
Qu’on défende le minimig et le Natami en opposition aux sollutions NG, je peux comprendre même si ce n’est pas forcément mon point de vue. Mais qu’on oppose diverses sollutions NG entre elles sous prétexte d’identité hardware, là je ne comprends plus rien.
AmigaX1000=PegasosII=MacPPC=SAM=AONE-SE,XE,micro etc. Ce sont tous des Amigas PPC avec des hardwares très proches, pour ne pas dire presque tous compatibles.
A la limite AROS fait exception car incompatible nativement d’un point de vue binaire avec les programmes 68k.
Alors précher pour le X1000 ou les SAM dans ces conditions je le vois soit comme un comportement illogic total, soit comme de la doctrine AmigaOS4 déguisée.
Et je ne passerai pas mon chemin car je resterai devant la vitrine qui vendra le X1000 en bavant sur la vitre à défaut de pouvoir me le payer comme beaucoup d’entre nous.
Vive les Amigas NG en général et vive le Natami pour les plus nostalgiques.
RyZen Rulez 😉
Moi j’aime bien, aussi bizarre que ça puisse paraitre si j’avais les thunes je m’en serais payé, du X1000 ou de la SAM, mais je maintiens que ça reste des joujoux pour gosses de riches et assimilés, et que c’est pas comme ça qu’on va faire survivre la plateforme, ce qui implique d’attirer de nouveaux utilisateurs, de préférence jeunes.
Avec le fric qu’on dépense pour tout ça, y’aurait de quoi proposer un AROS réellement opérationnel et suffisamment moderne (multicore, mémoire… bref!) pour attirer, vu qu’on arrive bien à développer de nouvelles versions de MorphOS et OS4x plus acheter du matériel hors de prix.
Après vu que le CPU n’est pas toute la machine, loin de là, si on tient à avoir du matos différent on peut prendre une CM x86 avec un « gros » FPGA (ça doit probablement exister quelque part… Au même titre que certains Amiga NG reprenant une CM PPC préexistante!) et créer un chip unique, mais réellement exploitable (et reconfigurable sans changer de machine pour éciter les chip buggés à la Pegasos I) le tout pour pas trop cher.
Simple rationalisation de l’usage des ressources disponibles.
Le truc à oublier en fait c’est la notion de « survie ».
Les morts ne se ressucitent pas.
L’Amiga est un hobbi, il faut l’approcher comme tel, le réfléchir comme tel, le prix qu’on est prèt à y mettre doit être comparé à celui d’une passion et pas d’un ordinateur doté d’avenir.
Ce n’est pas un Os de PC, un simple feeling qu’on est prèt à retrouver jusqu’à sur un Mac pourri, ou je ne sais quelle autre connerie. C’est une plateforme à part entière, mais morte.
Ca fait 16 ans que c’est le cas.
@Léo: Les macs PPC pas du vent?!? comparer au quad core il fait grise mine comme la Sam et le X1000.
@Serge: !!! un comportement illogique total !!!! euh, y’a pas un tout petit peux d’exagération lol. Ah oui, je touche 5% des ventes de l’AOS4.x (j’ai bien négocier hein?). Mais arrête un peux, est-ce que tu comprend les mots que tu utilise, on parle d’informatique, pas de la 3ème guerre mondialeC’est dingue, les gars qui ont des macs t’a juste a mettre une chiquenaude et sa fait des roulades… Franchement, j’ai vraiment l’impression qu’il y a sur se forum des maceux pur et dure qui cherche juste une alternative a MACOS et Linux comme d’autres ici aussi fan du PC mais qui veulent du PC sans Win et linux. Va demander à un mec qui adore les alpines de lui changer son moteur par celui d’une Renault récente, t’a intérêt de lui demander en t’éloignant lol.
Donc, pour toi, le Mac PPC est meilleur que le quadcore… bravo c’est un comportement illogique total…
Fred972: je suis pas un gosse de riche, père ouvrier et mère au foyer… petit boulot, j’économise selon mes moyens, c’est tout, sa prend le temps que sa prend, au fait inutile de rationaliser une passion… c’est impossible.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?