Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?
-
LE lien de MixUnix est plus à sa place ici :
Parce que le Mac est déjà devenu un vulgaire mais joli PC … au tour de l’Amiga ?
Pourquoi « vulgaire » ? Les derniers développements sont superbes… Le Mac n’est pas un « vulgaire » PC. Le Mac utilise les dernières techno, développées par des milliers d’ingénieurs de chez Intel. Vous êtes vraiment pas objectifs c’est hallucinant quand même. C’est juste un choix politique, historique et sans aucun fondement. Mais ce que vous comprenez pas c’est que le choix du 68k à l’époque était tout sauf politique. C’était ce qui se faisait de mieux. Aujourd’hui, c’est le x86, c’est comme ca.
Sinon je ne vois pas en quoi passer par UAE pour la compatibilité ferait plus « Amiga ». MacOS ne lance plus les applis OS9. Windows 7 (64bit) ne lance plus les applis 16bit en natif. Jamais personne n’a dit que Windows n’était plus Windows. Quant à la différence entre MacOSX ppc et MacOSX x86, là si vous voyez une différence, vous êtes encore une fois pas objectifs et avez de gros à prioris… Et je vois pas comment on pourra se défaire de tous ces boulets comme ca (oui, un OS qui n’a pas de protection mémoire en 2011, c’en est un… et oui, la liaison au PowerPC en est un autre…).
Les avions ne sont plus des planeurs aujourd’hui (même s’il y en a toujours): les Boeing ne planent plus, consomment,… Mais ça s’appelle l’évolution. Ca transporte des centaines (milliers de personnes bientôt ?). En partant sur une architecture « planeur » ca n’aurait pas été possible… Pourtant c’était cool les planeurs, et ce qui se faisait de mieux à l’époque. Mais plus aujourd’hui.
Quelque soit le passé de ARM (admettons qu’ils aient fait de la merde dans les années 80), si je devais sortir un téléphone aujourd’hui, je le sortirai sur du ARM, parce que c’est ce qui se fait de mieux au niveau rapport qualité/prix, et de loin.
C’est pareil pour le x86 dans le desktop. Ils ont fait des trucs pourris dans les années 80/90: et alors ? Aujourd’hui, c’est les meilleurs, et de loin. Et ce qui est génial c’est qu’AMD va en remettre une couche avec le fusion qui atteint presque des performances d’un Core 2, pour la consommation d’un Atom, et avec un core video s’il vous plait !
En partant sur autre chose, on part déjà sur plein de handicaps (la performance, le prix à l’unité,…). Quel intérêt ? Quel intérêt de faire de la politique quand on veut créer un ordi ?
Et le pire c’est que je suis sur que si Phase 5 avait dit que c’était le MIPS le futur, ca serait la même chose… Et les mêmes personnes diraient que ARM, x86 c’est pourri, et que il y a encore des MIPS développés, avec des cartes Embbed, et que c’est mieux que tout le reste… Et puis on se demanderait pas si on pouvait porter l’OS sur la PS3, mais plutôt la PS2 en fait
Qu’on me dise que ça serait long (je répondrai qu’alors on devrait commencer maintenant), qu’on perdrait la compatibilité (native) (je dirai qu’on peut recompiler/porter, et que la plupart des softs actuels fonctionnent déjà sur x86: MPlayer, OWB, 100% des jeux SDL,… et que UAE fonctionne très bien). Mais SVP, arrêtez de dénigrer ce qui se fait de mieux technologiquement aujourd’hui, pour des raisons politiques débiles… Ca n’a vraiment aucun sens.
juste pour rire
dans les génériques des films de pixar (pas les derniers) ils affichaient fièrement leur appartenance au mac…. et en fin il y avait de noté : calculé sur intel.
Alors c’est juste pour rire, on s’en fout en fait, mais je n’ai toujours pas compris le problème, si on vous fourni un matos lambda, standard, usuel, présent partout vous ne serez pas content car « c’est comme tout le monde », si on vous donne (vends très cher) du matos non standard certains vont crier au scandale car c’est cher et peu véloce.
Alors vous voulez quoi ? faire de la 3D de la mort qui tue ? Un PC + un soft de 3D y’a pas mieux (pour l’utilisateur lambda).
Vous voulez jouer aux vieux jeux ? Un Amiga y’a pas mieux.
Vous voulez un Amiga mais un poil plus moderne ? Une Sam, un mac + morphos etc… y’à pas mieux.
Vous voulez retrouvez les sensations d’antant sans vous faire c… ? un minimig, y’a pas mieux.
Alors pourquoi se prendre la tête, soutenez morphos, OS4, le minimig et le Natami et là vous ferez quelque chose de constructif pour la communauté.
ps : écrit sur un vulgaire PC de bureau en en ayant rien à f….
Bonjour,
A Leo:
Tu as bien résume la situation, on peu pas faire mieux …..malheureusement pour une raison qui j’ignore le ppc reste la solution choisie, et plus « on » reste dans cette voie plus les machines seront chères et dépassées a leur sortie.
Certain disent qu’il faut que la communauté se sert les coudes et developpe sur le « nouveau » matériel, mais quelle interet de sortir une Sam460 si avec la 440 a 733Mhz qui peine a lire un DVD ? sachant que la Radeon 9250 peux le faire en hardware, ca veut dire que les « drivers » ( pourtant anciens) pour cette carte ne sont pas encore optimisé ? et meme si c’etait le cas je lisais des DVD et des DivX sur un « vieux » Duron 600 avec chipset SIS ….alors un ppc a 733 devait y arriver ?????
Quel intérêt alors d’avoir des cartes vidéo plus performante ? Et réveillez vous les Amigaistes la lecture hardware du DVD c’est l’ATI Rage 128 ……1999 ……
Enfin comme tu le dis si bien un jour phase 5 a choisi le ppc et voila ….cela aurait pu etre le mips, voir le sh Hitachi ( genial Amiga0S4 sur Dreamcast !!!!) mais voila …..Le plus drole c’est que la derniere machine de bplan.Genesis et un portable ARM ….
Aujourd’hui et pour longtemps l’Arm a gagne la combat sur pour tout ce qui est tablette/telephone et compagnie meme bientot sans doute sur les netbook et pour le reste c’est x86 a toute les sauces ( tu fais bien de siter AMD/Fusion ).
Quand je lis ici des gens qui se montent le « bourrichon » sur l’apres X1000 avec les processeurs de Freescale ca me fait vraiment rire, AUJOUD’HUI et depuis deja pas mal de temps les multicores Freescale existentes et pourtant on nous sort une Sam avec un ppc depassée et un X1000 avec un proc sans « avenir », alors je ne pense pas que dans l’avenir justement, nous irons frapper a la porte de Freescale, se serait deja trop tard …..
Ciao
Bonne journée
Bonne ou mauvaise nouvelle?
Microsoft annonce que le prochain windows sera porté aussi sur arm.
Ils viennent de l’annoncer. Avec office etc.
Ils ont deja presenté une version fonctionnel basée sur windows7.
Donc l’arm à le meme defaut que le x86 maintenant. il est compatible windows
Aladin21 a écrit :
Bonne ou mauvaise nouvelle?
Microsoft annonce que le prochain windows sera porté aussi sur arm.
Ils viennent de l’annoncer. Avec office etc.
Ils ont deja presenté une version fonctionnel basée sur windows7.
Donc l’arm à le meme defaut que le x86 maintenant. il est compatible windows
C’est uniquement pour les tablettes !! histoire de contrer Apple et le A4. sauf que ces messieurs de Micro$oft n’ont pas vu le vent tourner il y a 1an et demi et ils se font passer de juteux marchés sous le nez.
je suis entièrement d’accord avec fred972 sur le fait qu’il faut évoluer et se rapprocher d’une plateforme processeur tournée vers l’avenir ce qui engendrera des faibles coûts et une conso bien meilleure.
Les OS devront maintenant être portables d’une plateforme à l’autre et les émulateurs règnent déjà!
Une confirmation:
http://www.macgeneration.com/unes/voir/128872/microsoft-au-ces-a-comme-arm-et-avatar
« la compatibilité ARM souligne une autre conséquence : cela fonctionne dans les deux sens, et si Windows peut aller vers les machines ARM, les puces ARM peuvent théoriquement débarquer dans les PC classiques. »
Vous oubliez le plus important les gars, c’est que peu importe le microprocesseur, moi si j’achète une Sam440 ou 460 ou un X1000 c’est pour ces raisons :
– fabrication des cartes mères et montage en Europe (il y en a marre des taiwanais et des chinois)
– économie énergétique sur les transports (l’Asie c’est loin !)
– fabrication européenne donc meilleur respect environnemental
PS: Si on fais tout fabriquer en Asie, un jour les européens arreteront complètement de travailler : nous serons le nouveau tiers-monde.
Puis, pour en revenir au processeur, voici ce que j’en pense :
1- OS4 et Morphos utilisent actuellement le PPC et doivent subir une métamorphose à partir d’Aros pour pouvoir utiliser le X86 ou autre proc, mais il est plus prudent d’attendre une amélioration de nos 3 systèmes (ils ont suffisament de problèmes à résoudre pour l’instant)
2- Tant qu’a avoir un x86 autant prendre un AMD pour agrandir la concurrence à INTEL; de plus AMD est le propriétaire d’ATI et nous avons des pilotes pour celui-ci
3- Le processeur n’est pas le plus important dans un ordinateur : Le moindre composant qui l’entoure l’est tout autant
4- X1000 PPC pour l’instant, X2000 X86/ARM après, pourquoi pas ? Je crois que Aeon, Hypérion, la Morph-team y pensent tout de meme du coin de l’oeil.
5- Ne pas se presser, mais y réfléchir sérieusement est la première des démarches
PS: Si on fais tout fabriquer en Asie, un jour les européens arreteront complètement de travailler : nous serons le nouveau tiers-monde.
quelqu’un qui y pense depuis 20 ans qu’on le dit ! c’ets tellement rare que c’est à noter.
Je ne vais pas redire ce que je dis tout le temps mais je le dis quand même « apporte ta pierre à l’édifice plutôt que de donner un coup de pioche dedans ».
Alors c’est juste pour rire, on s’en fout en fait, mais je n’ai toujours pas compris le problème, si on vous fourni un matos lambda, standard, usuel
Moi un matos lambda me va très bien… Mon PC est lambda fonctionne très bien. Avec un AOS « NG » ca serait encore mieux. Ce matos lambda ferait très bien tourner UAE pour la nostalgie.
Perso, je crois que la nouvelle gestion mémoire d’OS4, une fois opérationnelle, sera une vraie avancée faisant d’OS4 le plus abouti, à terme.
Mais ça ne sert à rien d’avoir un système qui tient la route si personne ou presque ne peut se payer la machine sur laquelle il tourne, à plus forte raison si elle est moins performante : NeXt en a fait l’expérience, de même que SGI, Acorn, Sun etc.
Beaucoup ont disparu, ceux qui ont survécu sont passés sur x86, au moins pour le desktop&assimilés.
Je l’ai déjà dit : mon système Amiga idéal serait OS4 (pour la gestion mémoire) développé sur x86 par le team AROS (pour l’expérience x86 et la possibilité de passer facilement d’une architecture à l’autre -x86 et désormais ARM pourquoi pas?- qui plus est en Open Source) avec le look&feel Morphos (surtout le look!)
Mais… Pour le moment seul AROS tourne sur x86 et laisse la possibilité de passer facilement à autre chose, éventuellement simultanément, et pour le prix de machines réellement modernes x86 est vainqueur par KO, ARM juste derrière, et si on veut faire survivre le système et même se développer il faut de nouveaux utilisateurs QUI N’ONT PAS D’ARGENT À JETER PAR LA FENÊTRE et veulent être rassurés par la présence d’un système réellement mainstream en desktop = Windows!
À partir de là, nous avons quatre marchés potentiels à creuser :
– Le desktop, pour faire de la figuration commerciale mais surtout pour attirer et retenir un noyau dur de passionnés.
– Les tablettes, smartphones et PDAs, qui ont besoin à cause de leur manque de puissance d’un OS léger et réactif, c’est à dire le point fort des Amiga like, et pour lesquels le principe des écrans multiples coulissants est un plus.
– Les desktop low cost pour marchés émergents et autres mini machins portables format A5 dans le style de l’EeePC, toujours pour des raisons de puissance.
– L’embarqué avec un système minimaliste capable de démarrages « turbo » même avec peu de puissance.
Dans tous les cas, l’idéal serait un OS4 porté dessus avec la protection mémoire réellement opérationnelle (et peut-être un noyau temps réel dans le dernier cas, l’embarqué) mais une version d’AROS (64?) reprenant le même système mémoire permettrait de le faire plus vite et d’assurer une distribution de masse gratuitement.
Et la rapidité est essentielle car tout bouge très vite ces temps-ci, les annonces d’ARM et de Microsoft pour cette architecture, le montrent clairement : il faut AGIR!
Alors, trouve-nous rapidement un investisseur qui voudra bien mettre quelques millions d’euros dans cette aventure, sachant que, pour le moment, la clientèle potentielle n’est que ce que nous représentons, c’est à dire pas grand chose en terme commercial !
Seuls vos rêves entretiennent votre foi.
JaY a écrit :
craf a écrit :
@Leo : tout a fait d’accord pourquoi vouloir garder cette sacrosainte compatibilité avec des applis d’un autre age …Bah a la limite y’a qu’a plus du tout utiliser d’amiga ou de pseudo system inspiré de l’amiga comme ca plus de problème hein …
Relis bien ce que j’ai ecris et tu verras que ce n’est pas ca que j’ai dit simplement qu’a vouloir garder une compatibilité 68k on avancera jamais
j’ai 15 ans de retard mais le Natami c’est une belle avancée pour moi…
Sinon question financement, hyperion vend 2000 licences
à 100 euros la licence c’est pas trop mal (en sachant qu’il y a plusieurs micro marchés en termes hardware : SAM, Morphos, classic…)
c’est pour ça que leur société et eux mêmes subsistent depuis toutes ces années…
Donc y’a moyen de faire quelque chose pour l’évolution vers telle ou telle plate forme.
Mais sinon moi j’aime bien le Natami
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?