Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 159)

• fred972

😮 :-( }:-@ :'(

Bon ben, la mort dans l’âme car j’aime les architectures alternatives… Viva x86!

Et retour à la case AROS…

seg

Perso, je pense qu’un x86 dernier modèle avec un émulateur 68k dans le bios (comme l’a déjà suggéré quelqu’un d’autre je sais plus où), même sans JIT, ça doit le faire pas mal.

On aurait virtuellement une carte mère 68k certainement plus rapide que nos Amiga Classic et ça enchanterait ceux qui ne veulent pas franchir le cap NG.

crisot

De l’expèrience qu’on en voit dans les NAS, les ARM et les PPC sont asser sensiblement équivalents…

les milliards de R&D de chez Intel servent à quelque chose?

Je pense honnetement qu’Intel est intouchable. Le rapport de performances entre Intel et le reste est juste incalculable, Power 7 et autres joyeusetés « ultra chères ultra complexes » de chez IBM incluses.

fred972

@seg +1/2 Oui, en même temps on oublie une partie de la communauté, celle qui veut rester sur PPC…

Il y a quelques années j’avais entendu parler d’un CPU sans microcode, conçu pour utiliser n’importe quel jeu d’instructions, ça pourrait être une solution mais je me dis que niveau rapport coût perfs on est dans les mêmes eaux que le PPC…

Y’aurait pas un moyen de faire une CM x86 avec en ROM des émulateurs 68k ET PPC, ou même carrément émulant tout le chipset dans le genre du minimig ou du Natami (on peut aussi envisager de mettre un FPGA comme sur ces machines, pour le chipset) pour faire tourner n’importe quelles applications PPC et 68k simultanément à la demande à partir d’un système x86 (AROS, au hasard…) ?

Si c’est techniquement possible ça pourrait bien être la solution pour fédérer : x86 pour la vitesse et le prix, code 68k pour la compatibilité, code PPC pour faciliter la transition depuis les Amiga NG, vu le nombre d’émulateurs dispo sur x86 pour ces deux architectures ça devrait pas être trop dur d’en trouver en open source pour pour en faire une version adaptée à la ROM.

Peut-être même que ça existe déjà, pour la partie matérielle avec FPGA, et qu’il « suffirait » de faire une ROM.

Si quelqu’un a une piste pour ce genre de CM…

À moins qu’il ne soit définitivement plus rapide et moins cher de tout faire à partir d’une CM x86 standard.

:sweat:

Bon, je tourne en rond là (comme l’Amiga d’ailleurs…)

EDIT

Pendant qu’on y est, puisqu’on en parle et puisque les SAM l’ont déjà, un CPU à mille coeurs sur FPGA!

leo

Y’aurait pas un moyen de faire une CM x86 avec en ROM des émulateurs 68k ET PPC

Mais pourquoi ? UAE émule très bien tout ca, et tourne déjà partout… Le rétro ne doit pas être le but d’une machine « NG »…

Anonyme

@Leo : tout a fait d’accord pourquoi vouloir garder cette sacrosainte compatibilité avec des applis d’un autre age …

Melaure

Parce que le Mac est déjà devenu un vulgaire mais joli PC … au tour de l’Amiga ?

Enfin bon si tout le monde pense que le x86 est devenu le summum de ce qu’on peut faire … le hardware est vraiment devenu de la m… comme aurait pu écrire Hebdogiciel en son temps ;)

Mais je comprend bien que la petite échelle de production des concurrents les condamnent … IBM et Motorola ne se sont jamais vraiment battu …

Je suis passé au x86 comme tout le monde, et je n’ai jamais vu Mac OS X autant saturer la mémoire depuis ce moment (en comparant avec les mêmes versions d’OS X sur PPC et x86) … à croire que x86 = gestion de mémoire merdique quelque soit l’OS …

Mais bon plus le choix aujourd’hui, la concurrence ne fait qu’imposer des daubes (il n’y a qu’a voir la prédominance des dalles TN, un vrai scandale !).

Cherche "recapeur" sur Lyon ...

Anonyme

Bonjour,

C’est sur que nous « petits Amigaistes » nous pouvons nous venter de dire que les technos 68K, arrêtez depuis 1994, et ppc grand public, arrêtez depuis 2006 sont merveilleuses face au « grand méchant x86 » d’Intel …..avec leur techno de merde ….(qui sommes nous face aux milliers d’ingé hardware d’Intel ????)……….mais bizarre ces technos plus personnes n’en veut , sauf nous ……..

Je te conseille de lire ( ou relire) ca :

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=48&num=2267&album=oui

Comparaison ARM et X86….l’Arm est toujours là, le x86 aussi mais l’Archimedes est mort et le PC ( dans le sens IBM PC bien sur) est toujours là ….

Pourtant l’Archimedes lui était supérieur en tout ….mais c’était un marche de niche ….qui ne savait pas s’ouvrir sur la demande du public ….merde ca me rappel quelque chose avec une autre machine dont le nom commence et ce termine par un A …..:-)

Bref adios 68k, adios PPC ….que nous reste t-il ?

Ciao

fred972

PPC/ARM/Etc, sécu, même combat : tout le monde nous l’envie, personne ne copie!

EDIT : Quoique… Voire plus bas pour ARM!

electroman

le 68k est mort depuis longtemps, il faut penser desormais amiga-ng sous os 4.1x

exclusivement. le danger imminent, c’est commodore , si cela se concretise il y aura un enieme pseudo-amiga.

l’actualité présente c’est ça !

seg

fred972 a écrit :

Il y a quelques années j’avais entendu parler d’un CPU sans microcode, conçu pour utiliser n’importe quel jeu d’instructions, ça pourrait être une solution mais je me dis que niveau rapport coût perfs on est dans les mêmes eaux que le PPC…

De mémoire, c’était le Transmeta Crusoé.

EDIT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crusoe

davidmiga

Ouais, le Crusoé en question pouvait après reprogrammation du microcode remplaçer n’importe quel microprocesseur. C’était interressant et pratique, mais il avait des performances trop insuffisantes par rapport à ses concurents PPC, ARM et X86. D’ou son abandon.

JaY

craf a écrit :

@Leo
                              : tout a fait d’accord pourquoi vouloir garder cette sacrosainte compatibilité avec des applis d’un autre age …

Bah a la limite y’a qu’a plus du tout utiliser d’amiga ou de pseudo system inspiré de l’amiga comme ca plus de problème hein …

CBM A1200:
                              Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

fred972

Plus ça va, moins je comprends cette obstination à ne pas profiter de machines modernes et bon marché capables de faire tourner les anciens logiciels en émulation plus vite que sur l’original accéléré, au profit de (certes sympathiques) vieilleries antédiluviennes apparemment incapables de lire une vidéo sur le net…

:'(

APPEL À TOUS LES PSYS DISPONIBLES :

IL Y A ICI UN GANG DE MASOCHISTES À SOIGNER D’URGENCE!!!

:-D

Bon, je peux comprendre qu’on conserve et même qu’on relance des machines anciennes pour le fun (je viens de me payer une megadrive après tout… Mais neuve à 27€ avec 20 jeux!) à condition que le prix soit accessible, mais pour le refus du passage sur x86 pour les évolutions futures du système…

Ça revient de facto à tuer un système qui a encore une chance, faible mais réelle, de renaître de ses cendres.

Ok, la guerre du mainstream desktop est perdue depuis longtemps, mais il y a d’autres marchés pour lesquels les Amiga-like ont leur chance, à condition de la saisir!

Et même pour le desktop on peut encore faire vivre, évoluer l’ensemble, et ramener de rares mais réels nouveaux utilisateurs, à condition de se concentrer sur le logiciel (tant système qu’applications) au lieu de disperser les efforts et les ressources sur du matériel sympathique, certes, mais dépassé avant même sa conception, de la SAM au NATAMI en passant par le X1000.

Bref : à moins d’un portage du système historique ou de Morphos sur x86 ou toute autre architecture réunissant durablement les mêmes qualités de prix et de puissance, je dis AROS FIRST! Surtout que sa licence open source et sa conception générale permettent visiblement de passer facilement d’une architecture à l’autre, donc de s’adapter à un éventuel quoiqu’improbable renversement du marché CPU/CM/GPU.

Grâce à quoi on peut même envisager un passage sur MIPS par exemple, rapport au double endianness.

:-?

Anonyme

Bonsoir,

A fred972:

Bravo, franchement tu es le seul gars sensé ici ….

Exactement ce que je pense aussi !!!!

Mais bon chut « x86 » il faut pas le dire c’est beurk, caca ….en un mot c’est mal ….c’est un peu notre « Voldemort » a nous les Amigaistes ….:-)

Ciao

:'( :'( :'( :'(

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 159)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?

Amiga Impact