Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?
-
Bonjour,
Comme a priori l’Amigaiste pure et dure ne voudra jamais de X86 dans ca machine ? Les OS Amiga ( AOS4, Morphos, AROS) pourrait voir du cote de ARM :
http://www.blogeee.net/2011/01/freescale-annonce-de-nouvelles-puces-arm-1-2-et-4-coeurs/
En plus si mes souvenirs son bon Genesis a sortie une machine a base d’ARM, c’est marrant en relisant les specs de ces chips ca ma fait penser un peu a ce qu’aurait peu être « HOMBRE » : proc RISC, vidéo et chipset intégrée sur une même puce ….
Ça ferait un super descendant des Amiga(s) 500 et 1200, en plus par son caractère un peu » a part » ce proc devrait plaire a la communauté Amiga je pense.
Surtout pour la version de base 10$ la puce ……ca fait rêver quand on « voit » les prix des SAM et autre « futur » X1000 !!!!
?????????
De toute façon il faudra y passer par cette recompilation : autant il tient la route pour l’embarqué, les supercalculateurs et-tout-ce-qui-est-pro, autant pour tout ce qui concerne l’informatique grand public le PPC est un ti peu beaucoup à la ramasse niveau rapport puissance-prix et diffusion.
À partir de là, x86 ou ARM peu importe : x86 rassure les switcheurs en desktop, mais ARM est très répandu et bon marché, avec une consommation ridicule et un fonctionnement silencieux.
Dans le même genre on a aussi le MIPS avec le double endianness, mais je ne sais pas ce que ça donne niveau performances, pour le prix ça devrait être abordable vu qu’ils semblent cibler les PDA&Co.
L’amigaiste pur et dur ne croit qu’au 680×0, avec x allant de 0 à 6.
Alors autant avoir un WinUAE sur un PC à 500 pièces, plutôt que de s’éparpiller sur des architectures mort-nées.
Sur un i5 à 2.3GHz, WinUAE est une bombe (jpeg 2576×1932 qui se décompressent en moins d’un dixième de seconde, et j’en passe) Mais bon c’est mon point de vue et tout le monde a le droit de ne pas être d’accord.
Pourquoi nse focaliser sur une archi comme l’arm qui n’apporte rien de plus que le ppc le x86 est le seul viable qu’on le veuille ou non
@gillou
L’amigaiste pur et dur ne croit qu’au 680×0, avec x allant de 0 à 6. Alors autant avoir un WinUAE sur un PC à 500 pièces
c’est marrant comme ta première frase semble contraire à la seconde (selon un certain point de vue )
Discutions sans intérêt, l’amiga dispose d’un OS qui évolue, d’un nouveau hardware qui évolue également, que demander de plus, pourquoi tenter de réinventer la roue, il faut se contenter de renouveau issu d’efforts de passionnés, et encourager la communauté.
La carte sam est chére ? oui mais….non (myléne) car n’oublions pas qu’il s’agit de micro-serie, qui ne sont pas realisées a taiwan.
Voila mon point de vu !
http://www.blogeee.net/2011/01/freescale-annonce-de-nouvelles-puces-arm-1-2-et-4-coeurs/
1.2GHz
Déjà que tout le monde critique la Sam460 et le X1000
A Elwood:
1.2GHz oui mais a 10$ le chip, les cartes Sam c’est pas le même prix, de plus le chip vidéo doit être bien plus performant que les Silicon/Radeon 9XXX….
Et comme tu peux le voir il y a les versions bicore et quadcore !!!!
Pour les Amigaistes ppc : bicore ca veut dire 2 core(s) et quadcore core(s) ca veux dire 4, un jour si vous êtes très gentil vous y aurez droit !
je sors ……..
elwood a écrit :
@gillou
L’amigaiste pur et dur ne croit qu’au 680×0, avec x allant de 0 à 6. Alors autant avoir un WinUAE sur un PC à 500 pièces
c’est marrant comme ta première frase semble contraire à la seconde (selon un certain point de vue )
Ah ouais, mais quand on cite, faut copier les phrases jusqu’au point final…
« plutôt que de s’éparpiller sur des architectures mort-nées. »
A choisir entre la chtouille et le choléra… autant prendre WinUAE sur un PC, mais pas n’importe lequel, en pensant que dans 3 ans il faudra bazarder le hardware (à cause des puces graphiques Nvidia,…) mais que les disques seront toujours exploitables sur d’autres.
@Electroman: ALORS LA… d’accord avec toi à 200%… Sa fais plaisir de voir des gens qui pousse la roue(même si elle est lourde ou mal arrondie, un peux cassé) pour essayer de la faire tourner.
le X1000 à 300-400 euros cm je serais loin de le critiquer moi… au lieu d’avoir mis des xena bidules…
Sinon pour le thread le portage arm étant aussi compliqué que le portage x86 je pense que si un des deux os NG doit etre porté cela sera sur X86 pour rappel une CM atom avec cpu + gpu = 70 euros…
http://www.ldlc.com/fiche/PB00101219.html
voila juste pour le dire… a ce prix la meme un cm arm ne vaut pas le coup ….le pire c’est que c’est du ttc
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Pourquoi (uniquement) le ARM ? Moi je pense que l’OS devrait ne pas être lié à une architecture et facilement recompilable sur une autre, quelque soit l’endianess du CPU. Tous les OS modernes le sont. Et si nécessaire, ils switchent (cf: Apple, mais aussi Linux, dispo. sur un peu tout: x86, ARM,…).
Je pense que ca devraît être pareil.
Pour ce qui est du hardware, il est clair que le hardware custom est mort. Même Apple fait concevoir (et surtout produire) ses CM ailleurs… Donc encore une fois il n’y a pas de question à se poser. On part sur une bonne marque de CM, on en ramène pas mal, et c’est réglé. Comme c’est produit par centaine de milliers (voir millions), ca revient 10x moins cher. Et comme c’est utilisé par des millions de personnes c’est beaucoup mieux testé…
Edit: @ACE, je viens de voir ton lien, c’est dingue, à ce prix là. Je comprends vraiment pas pourquoi on cherche les complications… A rajouter des FPGA, des XENA,… non utilisables.
Au fait, je me souviens de la grande époque d’Acorn, où un archimèdes avec un ARM@20Mhz flanquait la raclée à un 486@66Mhz…
Ça donne quoi de nos jours, l’ARM est toujours devant niveau architecture ou bien les milliards de R&D de chez Intel servent à quelque chose?
Sinon, j’ai déjà dit ce que j’en pense et ce que serait mon système Amiga idéal ici.
L’arm est clairement loin derriere sans etre mechant je pense qu’un simple atom doit etre bien meilleur
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Lâcher les coûteux PPC pour du ARM ?