L’art de la 2D…

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 148)

• Sas_

j’ai un peu de mal à comprendre comment on peut trouver outun 2 bien et pas les autres…

même gameplay, même style, même fun evidement il faut remettre dans le contexte 85 le 1er outrun non ?

sinon tu as deja essayé outrunners ? c’est outrun 2 en 2D (avec des circuits plus sympa).

henes

Je ne trouve pas que ce soit la même jouabilité… même si je vois bien le lien entre les deux. Je trouve la plupart de ces anciens jeux à base de fausse 3D complètement injouables dans les virages.

Et surtout je trouvais déjà Outrun & co graphiquement atroces à l’époque :-) S’il y a un type de jeu pour lequel la 3D n’a apporté que du bonheur, c’est bien celui-ci.

iwastheone

henes a écrit :

Pour moi ce sont des appartées dans la série et la seule suite légitime est Outrun 2.

Mais en fait, j’irais même beaucoup plus loin car j’ai toujours trouvé Outrun mauvais et je dirais que Outrun2 (et ses variantes) est le seul véritable Outrun ;-)

Bouh, le vilain troll que voilà !!!!

Iras-tu jusqu’à dire que Out Run 2006 Coast To Coast est un digne héritier, avec ses textures clignotantes, son aliasing à couper du bois et ses modes débiles ? Bon, ok, j’admets l’avoir installé sur le PC de mon fils… mais par pure curiosité intellectuelle, hein !

je trouvais déjà Outrun & co graphiquement atroces à l’époque

Kirby dessine mal, Out Run est atroce… mais où donc as-tu appris à avoir un aussi mauvais sens artistique ? Tu es daltonien, tes yeux sont bioniques et ne voient qu’en infra-rouge ?

henes

Iras-tu jusqu’à dire que Out Run 2006 Coast To Coast est un digne héritier, avec ses textures clignotantes, son aliasing à couper du bois et ses modes débiles ? Bon, ok, j’admets l’avoir installé sur le PC de mon fils… mais par pure curiosité intellectuelle, hein !

Jamais vu cette version et encore moins le port PC. Mais, en arcade (et sur XBox, puisque c’est grosso-modo la même machine), il n’y a aucun de ces problèmes techniques.

Kirby dessine mal, Out Run est atroce… mais où donc as-tu appris à avoir un aussi mauvais sens artistique ? Tu es daltonien, tes yeux sont bioniques et ne voient qu’en infra-rouge ?

Peut-être que je ne me laisse pas aveugler par les souvenirs et la nostalgie ?

Pas question de défendre un truc basé sur des zooms pixelisés censés occulter des graphismes pauvrets. Et pourquoi pas défendre les jeux PSX/N64/Saturn aussi ? Voir même les jeux à la Doom ? :-D

SpiK3r

juste pour dire que la 2D c’est à chier en comparaison à la 3D 8-)

L'Amiga c'est plus fort que toi !

iwastheone

Peut-être que je ne me laisse pas aveugler par les souvenirs et la nostalgie ?

Tout ce que l’on contemple est basé sur sur la nostalgie et le souvenir, c’est le rôle du cerveau d’interprêter l’information visuelle reçue en fonction de son vécu : c’est ce qui fait que personne ne voit la même chose dans les tests de rorschach. Après, tu peux être dans le rejet ou l’acceptation de tes souvenirs ; moi j’assume bien les miens, surtout quand ils sont bons.

Et pourquoi pas défendre les jeux PSX/N64/Saturn aussi ? Voir même les jeux à la Doom ? :-D

Je rappelle juste que mon topic portait plutôt sur la ===qualité esthétique=== des jeux. Dans un topic consacré à la jouabilité, je serai en première ligne pour défendre Doom (peut-être pas tous ses erstaz tout de même) ou les jeux N64 & Saturn, sans problème. La PSX un peu moins, je le confesse…

henes

Après, tu peux être dans le rejet ou l’acceptation de tes souvenirs ; moi j’assume bien les miens, surtout quand ils sont bons.

Alors tu n’as pas du me comprendre : je trouvais ces jeux IGNOBLES à l’époque et je n’ai pas changé d’avis. Cela n’a rien à voir avec l’acceptation ou le rejet de souvenirs.

Je rappelle juste que mon topic portait plutôt sur la ===qualité esthétique=== des jeux.

Je pensais avoir justement recentré sur la laideur d’Outrun.

Mais c’est comme les gens qui apprécient les grosses têtes accompagnées de petits bras chez Kirby… Il en faut pour tous les goûts ;-)

iwastheone

henes a écrit :

c’est comme les gens qui apprécient les grosses têtes accompagnées de petits bras chez Kirby… Il en faut pour tous les goûts ;-)

A te lire on va bientôt apprendre que Kirby est le papa méconnu du SD… :-D

SpiK3r a écrit :

juste pour dire que la 2D c’est à chier en comparaison à la 3D 8-)

Tu veux dire que quand tu vois de la 2D, un mécanisme freudien compulsif relâche tes sphincters, et que tu te fais dessus de bonheur, tel le petit enfant ? Balèze : moi j’aime bien, mais pas jusque là…

Sas_

Il faut le comprendre henes, « à l’epoque » egale pour lui fin des années 90, alors evidement les outruns and co n’etait deja plus une reference, ni technique, ni artistique et les bornes survivantes de cette glorieuse epoque releguées dans un coin poussiéreux et sombre de quelques salles d’arcades moribondes, c’est triste que d’avoir été trop sage durant son enfance. :D :D :D

henes

Pourtant il y a plein de choses des années 80 que je trouve toujours bien (au hasard : Ghosts’n Goblins de Capcom). En y réfléchissant, c’est peut-etre tous les jeux Sega de cette décennie qui ont été réalisés sans graphiste de talent. Il n’y a qu’à voir les horreurs que sont Shinobi, Outrun, etc…

Ce qui est d’ailleurs amusant car cela s’inverse dans les années 1990 et 2000. C’est alors les jeux Sega que je trouve jolis (en Arcade, parce que la Megadrive et la Saturn…) et intéressants face aux Capcom tous identiques et au style ridicule.

Ca fait quand meme du bien de troller après tant de mois.

Et, Sas, comment va ta Wii ? :-)

fred972

En tout cas, la meilleure preuve qu’un BON jeu bidim, jouable, intéressant et beau, surclasse aisément la majorité des jeux 3D est tout simplement la longévité de la GameBoy originelle et de sa version Color.

Toutes deux techniquement dépassées avant même leur conception, mais je-ne-sais-même-pas combien d’années de succès…

J’en ai acheté une du modèle originel, et quelques années plus tard la version Color : que du bonheur, et pas même le moindre soupçon de tentative de 3D!

(Au fait, si Tolkien&Co. Inc. embauchent, je cherche justement du travail et beaucoup ici sont visiblement prêts à s’engager. À bon entendeur…

;-) )

henes

Hurgh le GameBoy… la première machine que j’ai vite revendu et que

je n’ai au grand jamais regretté, même un tantinet :-)

@sas

Ce Shinobi est tramé de partout, même si cela ne se voit pas vraiment sur ces captures baveuses.

Le Gunstar original a des couleurs à gerber (compare avec la fabuleuse version GBA).

Etc… ;-)

iwastheone

Sas_ a écrit :

Il faut le comprendre henes, « à l’epoque » egale pour lui fin des années 90, alors evidement les outruns and co n’etait deja plus une reference, ni technique, ni artistique et les bornes survivantes de cette glorieuse epoque releguées dans un coin poussiéreux et sombre de quelques salles d’arcades moribondes, c’est triste que d’avoir été trop sage durant son enfance. :D :D :D

C’est vrai, on oublie un peu vite que la plupart des jeux que nous venons de citer ont été de vraies bombes à l’époque (« temps réel » s’entend, hein…), apportant leur lot de nouveauté techniques et un visuel jamais vu auparavant. Pratiquement chaque jeu de SEGA, n’en déplaise à Henes, marquait un avant et un après dans le genre représenté… Il faut bien se remémorer qu’avant Out Run c’est Pole Position la référence en course auto, bonjour la montée en puissance… Out Run est le premier titre à apporter un effet de dénivelé sur la route et ça change tout… Sans parler du choix entre deux routes à la fin de chaque niveau, on avait jamais vu ça. Et les nuages. Et les palmiers. Et la nana. Et la plage. Et les camions. Et le couché de soleil. Out Run à l’époque, c’était un peu comme si vous vous preniez de suite sans préparation psychologique Grand Turismo 26 sur Playstation 8 dans la tronche avec rendu photosublimiste et holographique : ça abîme la rétine et le cortex.

N’oublions pas Afterburner au passage : évidemment il a mal vieilli, évidemment il fait pitié aujourd’hui, mais à l’époque c’était un truc de dingue cet effet tête à l’envers et ces cockpits pas possibles en arcade ! Comme si vous vous preniez Ace Combat 17 et son casque de pilotage à réalité virtuelle dès maintenant, je vous dis…

Sas_

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 148)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar L’art de la 2D…

Amiga Impact