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L’art de la 2D…
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Le mieux est que tu regardes toi même la description des systèmes faisant tourner les jeux les plus récents : http://www.system16.com/chronology.php
En gros, jusqu’à il y a quelques années, il y avait des machines dérivées des Dreamcast (Naomi et Atomiswave), PS2 (les trucs de Namco) et XBox (Chihiro)… Et maintenant ce sont des PC sous Windows…
Plus quelques exceptions comme Cave qui font toujours leur propre matériel maison mais complètement à la rue (basse résolution).
Mouais… En gros l’hégémonie de windaube s’étend désormais aux bornes d’arcade! Ben au moins j’ai désormais une bonne raison de ne plus mettre les pieds dans les salles lol. J’en viens à dire « viva Sony » alors que j’aurais, mi par nostalgie, mi par légitimité, préféré Sega, Atari, SNK et NEC comme compétiteurs de Nintendo sur le marché de la console… Remarque, une machine basée sur une PS3 ou, mieux, un Pegasos serait p’t’êt bien réalisable! Et dans le second cas, elle permettrait de ramener les développeurs de jeux sur Amiga. Idée à creuser?
A propos de borne d’arcade : quelle est celle sur laquelle vous avez passé le plus de temps et claqué le plus de sous (c’est un brin HS mais on reste dans la 2D) ?
En ce qui me concerne, Galaga. Je crois bien que je pourrais m’acheter une Audi TT avec les sous que j’y ai mis. Mais je suis devenu le champion du 13ème arrondissement de Paris, on ne m’a jamais battu au score : pourtant vers la fin des mecs venaient me défier tous les jours et j’avais toujours 5 ou 6 spectateurs derrière moi, le patron du rade était super fier, il m’offrait mes consos.
Je me souviens que vers les derniers niveaux, ça devenait hypnotique, les valses des rubans de vaisseaux ennemis ondulaient si rapidement à l’écran que seul le réflexe conditionné par l’entrainement donnait une quelconque chance de survie : au visuel c’était impossible. Il fallait aussi renoncer au double-tir avec les deux vaisseaux arimés : cible trop facile dans les derniers niveaux. A un moment, ça devenait impossible et trop basé sur la chance, l’entrainement ne suffisait plus… Ah, Galaga…
Sas_ a écrit :
Tiger road, Street Fighter 2, black tiger et double dragon 1 m’ont ruinnés.
Sur Tiger Road je me souviens avoir bloqué à un moment, impossible d’avancer de niveau, j’ai laissé tomber. Black Tiger est aussi un de mes préférés : au moins aussi bon que Ghosts’n’Goblins à mon avis. Tu te rappelles les suprises vicelardes que recèlaient les coffres ? On ne savait jamais ce qui allait en sortir…
Moi, c’était la borne Astérix & Obélix de Konami si je ne trompe pas et un jeu de bagnole pas trop mal où on pouvait activer les essuis-glaces quand il pleuvait (valait mieux d’ailleurs, sinon ça devenait vite illisible) sorti milieu 90 je dirais…
Le truc, c’est que dans mon village, les bornes courraient pas les rues, c’est le cas de le dire, alors on se contentait de ce qu’il y avait
Mais le Astérix était vraiment bon (pour un jeu à licence et pour un jeu tout court même).
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/me aime bien la 2D mais aussi la 3D quand c’est bien fait.
Only Amiga makes it possible !
Black Tiger aussi ici. Par contre j’ai eu la chance de ne jamais mettre une seule piécette dedans car la borne était buguée et tournait en freeplay (du coup, ça doit être le premier jeu vidéo que j’ai terminé).
Et ça continue en freeplay vingt ans après sur le même jeu mais sur une borne différente
lol Ben quoi on peut apprécier un jeu en 3D tout en préférant les jeux bidim, non? La 3D me semble même indispensable pour ce genre de jeux (simulations et assimilés), c’est pour les autres que je me pose des questions. Pour un jeu de plate-forme, baston, RPG ou stratégie, laissez moi ma 2D! Plus de distance pour faire travailler l’imagination, d’art pur et simple au lieu de copier une réalité qu’on n’atteindra probablement jamais sauf cas particuliers (simulateurs), de réactivité, et un peu moins de boutons passke là je m’emmêle les doigts!
Je citerai dans un ordre un peu chronologique et forcément un peu classique pour les vieux titres :
pac-man, frogger, donkey-kong (comme j’étais petit, il y avait un clône s’appelant crazy-kong que je trouvai beaucoup plus dure mais je m’en suis apperçu que beaucoup plus tard) et un peu donkey-kong jr, moon-patrol (qui n’a pas pris une ride à mon avis), un peu de Qix et de Pengo et aussi quelques shoot’m’up mais je ne suis pas certain des noms (genre galaxian ou phoenix).
Bombjack, ghost’n’goblins (je ne me rappelle plus si à l’époque j’ai réussi à passer le 3e niveau avec ce putain de serpent à la fin aprés les diables), black tiger (effectivement très bon).
Celui sur lequel j’ai passé le plus de temps (mais pas forcément le plus d’argent : avec un pote on mettait 5 francs et on jouait des heures après un peu d’entrainement) : Wonderboy (parfois on était obligé de partir en laissant des parties pour retourner en classe…)
Plus tard un peu de tout mais ce qui me revient, c’est : Toki, The new zealand story (pareil on jouait pas mal de temps avec peu d’argent).
Et encore plus tard : Puzzle-Boble.
Fin.
Ah, la nostalgie…
En y rejouant maintenant (sous émulation), je trouve qu’à part Pengo, ils résistent plus que bien à l’usure du temps (et je suis meilleur à ghost’ngoblins qu’avant!).
(maintenant, c’est parfois un shoot’m’up, une fois par an quand je passe une journée avec un pote : plus pour s’occuper que pour l’intérêt).
HNK2 est bien fait, mais niveau coups spéciaux *normaux*, ils ont un peu fait n’importe quoi. Par exemple, sauzer qui balance une pyramide sur son adversaire alors que c’est quand même très très spécifique comme contexte dans le manga/anime (à savoir la pyramide sur les épaules de shu).
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