L'AmigaOS4 s'étoffe. Amicygnix, QT, etc.
-
Les portage de Qt on bien évolué depuis la première version. les développeur ce sont un peu trop emballé avec ce nouveau portage qui et actuellement bien meilleur que les précédent mais pas encore au niveau des autres système (window, mac, linux) car trop lent et plantogène. cela reste quand même très prometteur pour L’os4 lorsque les problème seront corriger ce sera un vrai plus.
Bien sur alfkil a lancé un concours pour boosté les dev à faire des portage (Plus ou moins réussi) mais je pense que cela permet aussi et surtout à aflkil de mettre le doigt sur des problèmes qu’il n’aurai pas pu voir tout seul dans Qt. Ce qui me semble être une bonne chose. Bref il ne faut pas considérer Qt comme finalisé mais plutôt en cours de finalisation (peut importe le temps que cela va prendre ça avance vite quand même).
Alors rendez-vous avec la prochaine maj de Qt pour se faire une meilleur idée de sont potentiel sur amiga Os4 🙂
Avoir plus de programmes est toujours une bonne nouvelle. Que ce ne soit pas purement Amiga est certe regrettable mais il vaut mieux passer par ça que de ne rien avoir. Cela peut aussi motiver dans le sens où porter une grosse appli est rébarbatif, avec ce systeme, elle peuit etre portée plus facilement, quit à être portée entièrement par la suite. La solution idéale aurait toutefois été de ne pas diviser le peu de développeurs restant.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050@ leo : n’utilisant plus mon Pegasos II de manière quotidienne que ce soit sous AmigaOS4 ou MorphOS car j’utilise mon MorphBook, j’avoue ne pas avoir d’idée si Timberwolf + HTML 5 est plus rapide qu’Odyssey + Flash.
Je testerai dés que je rentre de vacances vers le 22 ou 23.
Dans tous les cas, Odyssey Web Browser reste à l’heure actuelle le navigateur le plus complet et rapide de notre microcosme.
Je posterai mes impressions sur un autre fil car j’ai comme l’impression que ça part en hors sujet 🙂
Pour revenir au sujet principal, il serait intéressant de comprendre ce que QT peut apporter à l’Amiga en tant que kit graphique en comparaison à Réaction et MUI et cela sans même mentionner la faciliter à porter des applications que QT offre.
RyZen Rulez 😉
Pour le reste, j’ai cessé de tester. Le port de mElite par SpotUp (il a osé posté une news à ce sujet, le pire) est une infâme compilation lente et sans aucun son.
Ca c’est un autre débat, mais ça fait bien 10-15 ans, que le moindre bout de C/C++ recompilé, ou démo avec AMOS ou Hollywood est synonyme de news dans les sites Amiga (surtout Anglais, c’est moins vrai ici je trouve). Forcément, les logiciels plus sérieux/ »finis » se retrouvent perdus au milieu de ces « actualités.
Quant au fait que QT face « alien » dans l’environnement Amiga, c’est surtout face au manque d’un réel thème « Amiga » (par exemple les menus n’ont rien à faire dans les fenêtres: je doute que sur le portage QT de MacOSX ça soit le cas par exemple). Même si ça n’en ferait pas une application « Amiga », une réelle intégration ferait déjà mieux…
Et si la « presse » était plus critique et ne laissait pas tout passer, on saurait peut être que c’est une version non terminée…
Bonjour,
J’ai posté un commentaire sur l’installation de qt ainsi que de sa découverte, puis de celle de qtweb sur amiga-ng. Je préfère donner le lien que d’effectuer un banal ‘copier/coller’.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la taille d’amicygnix installé tout seul, pour comparaison ?
Brumiga
il ne faut pas considérer Qt comme finalisé mais plutôt en cours de finalisation
Exactement. C’est un bon début mais ce n’est qu’un début. Attendons encore avant de juger.
Salut
vous vous prenez le chou: je pense que pour qt et amicygnix il faut juste se contenter d en utiliset les applis qui comblent un vrai manque : si vraiment ca depanne alors c pas si grave que cela soit lent.
C est un peu comme moi qui ouvre juste blender pour importer/exporter des formats3d exotique mais continue d utiliser un modeleur amiga pour le reste de la 3D
Alain
personnellement j’y vois une vrai régression et surtout un futur effet pervers. QT peut combler quelques manques, mais c’est surtout un piège. Pourquoi un développeur se casserait le c… à développer un programme original pour AmigaOS alors qu’il suffit de recompiler un programme unix sans trop d’effort ? OS4 risque vite de se retrouver saturé d’applications QT merdiques au mieu d’encourager les devs à coder nativement. Dommage. Il suffit d’ailleurs de voir OS4 depot pour mesurer l’ampleur de la catastrophe.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › L'AmigaOS4 s'étoffe. Amicygnix, QT, etc.