La philosophie de bigbernie

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 64)

  • BatteMan

      #4712

      Je copie-colle ici un pavé de ce cher bigbernie, pavé qui était un peu, voire beaucoup, hors-sujet par rapport aux sauvegardes sous WHDLoad :

      bigbernie’s

      La sensibilite extreme des modos sur un sujet. Alors qu’au temps de Commodore les revues genre Tilt ou AmigaNews etaient remplies d’annonces d’echanges de soft.

      En fait, c’etait legalisé par leur parution…officiellement…dans les journaux.

      J’en suis reste a l’epoque !

      Cet Amiga servait exclusivement de console de jeux pour des enfants. Une fois Commodore mort, c’est devenu de plus en plus difficile d’installer les « nouveaux » jeux.

      Je me souviens de Quake dont il fallait se procurer des bouts par ci par la et installer a la main.

      Du clone de Settlers aussi par bouts et jamais termine.

      De Wendetta qui se lancait en ligne de de commande uniquement etc…

      Pour vous les purs, Amiga est une machine complete, concurrente de PC et Mac. Pour moi c’est……une console de vieux jeux. Exactement comme ma vieille console Mattel avec PacMan et Space Invaders dessus.

      Toutes mes autres activites sont sur PC. Mais j’ai attendu 2 ans je crois apres la chute.

      Qu’est ce qui conditionne le MENTAL des gens sur les copies.

      Un peu d’histoire…….

      Lorsque j’ai achete mon Atari 520 j’ai discute avec le vendeur en boutique. Plutot qu’une remise il m’a vendu l’Atari mais avec 2 ou 3 jeux qu’il a copie lui meme devant moi et il m’a donne aussi une disquette avec des copieurs dedans. Je ne lui avait rien demande sur la chose. .

      Les enfants qui etaient avec moi…7 et 9 ans ont bien compris que les jeux étaient offerts.

      J’avais achete Dungeon Master dans une autre boutique.

      Au bout de 1 mois la disquette ne fonctionne plus. Je retourne a la boutique et le vendeur me fait une copie devant moi et me la donne.

      Les enfants ont donc realisé que les jeux ne s’achetaient pas puisque les PROS agissaient ainsi. Comme la boite de cirage offerte pour une paire de chaussures.

      Pareil avec l’Amiga. Je suis reparti d’une autre boutique avec 5 ou 6 jeux en copie. Je crois meme me souvenir de Captain Blood

      Ensuite il y a eu les revues. Il n’y avait pas que Tilt bien sur. Les vieux a barbe blanche se souviendront que toutes ces revues avaient dans leur annonces un onglet echanges.

      Exactement comme les journaux pour les partouses mais pas pour des disquettes ! J’ai echange aussi pour les partouses mais la on sort de l’informatique !

      Atari et Amiga = Mes enfants ont ete baignes 10 ans dans la gratuité du logiciel. Et maintenant qu’ils sont grands, l’un a un doctorat de philosophie et est fonctionnaire et l’autre vient de passer dans une banque chef du servie contentieux, ils ont eu plusieurs PC, toutes les consoles de jeux etc avec le meme mental.

      Par contre question matos lors la. Ils se ruineraient.

      D’ou vient cet APPRENTISSAGE de la copie dans leur enfance.

      Des revendeurs multiples qui faisaient tous pareil, des annonces officielles des journaux de jeux offrant de sechanger des copies.

      N’importe quel psy sait que les habitudes prises dans l’enfance conditionnent le mental definitivement. Le violenté est violent, le violé devient violeur, le fils d’alcoolique devient alcoolique etc..

      C’est un fait connu. Pas absolu mais souvent.

      Donc mes enfants ont dans le crane que les jeux ont toujours etes gratuits. Meme lorque leur LOGIQUE sait que ce n’est pas vrai , leur RESSENTI leur dit que ça n’est pas mal faire.

      C’est juste un changement de legislation.

      En 1945 on a a guillotine une avorteuse, maintenant c’est rembourse.

      Avant on etait rembourse secu totalement maintenant il faut payer 1 ¤.

      Le taux de pret bancaire etait de 10% maintenant il est de 4.5

      Etc…..etc …etc…….

      Assimiler la copie a du vol ne passe pas moralement. Je garderai le mot piratage pour des actions malfaisantes. Ce qu’on appelle le mechant « black hacker ». Je prefere copiage…devenu maintenant illegal par suite du changement des regles. Les legislations changent et c’est normal.

      En France ont va en tole pour relations sexuelles avec moins de 15 ans. Dans d’autres pays c’est 12 ans.

      On pouvait traverser les villages a + de 100 en Harley Davidson avec Brigitte Bardot devant les gendarmes sans risque. Maintenant a + 10km ça craint deja.

      Bref ! Le monde entier empire, se verole, s’emmerdouille par tous les bouts…c’est comme ça. La copie subit le meme sort que les limitations de vitesse. Ni plus ni moins.

      D’ailleurs les etudes recentes prouvent que pour une grande majorite de gens et surtout les jeunes, la musique est gratuite, les fims aussi A CONDITION QUE CA SOIT PAR INTERNET.

      Ils ne voleraient pas un CD dans un magasin. Sur internet ils ne volent pas puisque Internet c’est la gratuite totale ..ou qui devrait l’etre. C’est archi connu. Toutes les etudes le prouvent. Ca bouge tres lentement mais par la force ou la terreur.

      Perso n’ayant jamais eu l’occasion de me faire homo, j’accepterais de me faire empapaouter mais sous la menace uniquement. Pas certain du tout que ça ma plaise mais obeir par la force ne veut pas dire accepter.

      Donc pour faire respecter la legistation DADVSI par la force…forcement……. les modos ont du boulot. Rien de plus dur d’oreille qu’un individu programmé pour etre sourd sur un sujet.

      Mais je comprend parfaitement les modos et ils ont raison d’avoir peur de la force de la loi.

      Passee cette page d’histoire que les gens de 20 ans ne peuvent pas connaitre (on dirait de l’Aznavour) bonne journée a tous et merci pour ce que j’ai appris ici et tous vos avis passionnants sur beaucoup de sujets. Q.I elevés les amigaistes sur ce forum.

      Only Amiga makes it possible !

      JiDeWe

        #82199

        en effet drôle de mentalité……..

        avec une telle « démonstration » on pourait laisser libre cours à tout nos plus bas instincts.

        si il est américain le gars, ça me rappelle un reportage sur les lobis du créationnisme aux états unis, même si n’y a aucun lien avec ce fil.

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        slobman

          #82200

          Hip !!

          Si personne n’achète -> ça ne se vends plus -> les industriels s’en vont -> plus de jeux, même gratuit -> mort…

          Merci bigbernie, d’avoir tuer l’amiga.

          Cet argumentaire, c’est n’importe quoi…

          « j’ai tué des gens quand j’étais jeune, au début par accidents, puis j’ai vu que des policiers le faisaient aussi, alors j’ai continué… En plus, à la télé (et même sur internet), y en a qui le font gratuitement, alors je voit pas pourquoi je devrait arrêter… »

          !! qiH

          BatteMan

            #82201

            bigbernie’s

            Pour vous les purs, Amiga est une machine complete, concurrente de PC et Mac. Pour moi c’est……une console de vieux jeux.

            Argh !! Mais ça ne va pas la tête de dire de telles choses sur un forum Amiga ! ;-)

            Si l’Amiga est une console alors ma Playstation est une platine de CD Audio. Réduire l’Amiga à une de ses possibilités (ici le jeu), c’est moche.

            Sinon pour le reste, tout comme slobman.

            /me n’est pas dans cette mentalité non plus… Peut-être parce que sa maman l’a bien élevé.

            Only Amiga makes it possible !

            Admin

            bigdan

              #82202

              Pareil que Batteman, Slob et cie…

              A la glorieuse époque d’Amiganews (coucou Bruce si tu nous lis), les gens se tapaient déjà dessus sur le sujet par courrier ou messages interposés ! Personnellement j’ai choisi il y a longtemps d’acheter tous mes softs Amiga (mais il est vrai que je joue très peu) ou d’utiliser du libre sous Linux par exemple, c’est un choix de vie !

              JgK

                #82203

                On pouvait traverser les villages a + de 100 en Harley Davidson avec Brigitte Bardot devant les gendarmes sans risque. Maintenant a + 10km ça craint deja.

                C’est pour çà aussi qu’il y avait plein de mort d’innocent à cet époque ;)

                bigbernie

                  #82204

                  Toutes les etudes faites sur le telechargement actuel et vous etes forcement au courant disent que 60% des downloadeurs le font en toute innocence et sans avoir l’impression de faire mal.

                  Comme j’avais eu l’occasion de le dire, ils ont l’excuse appelee « Syndrome de Robin des Bois » par les sociologues qui est basée sur l’idee que « voler les riches n’est pas voler »

                  Maintenant c’est comme ça. Il y a 10 a 20 ans on n’y pensait meme pas, c’etait naturel. Qui va payer pour du gratuit sans aucun risque ni poursuite ? Les gens ne sont pas des anges.

                  Revenos a Commodore.

                  J’accepterais peut etre a millionieme partie de l’accusation d’avoir tué l’Amiga. et l’Atari aussi.

                  Je me questionne aussi sur ma responsabilite dans la mort du Zenith, du C 64, du Thomson To7.mais j’ai un fort doute sur ce que j’explique plus bas.

                  Par contre le PC qui existe depuis 20 ans …et les poursuites depuis 2 ans..lui est toujours bien vigoureux.

                  Microsoft est le roi du marketing mensonger et Commodore pas.

                  C’est le marketing qui fait vendre, pas la qualite seule.

                  car dans ce cas Commodore aurait du bouffer Microsoft. Et Apple aussi. Ils ont ete beaucoup plus tartes que Microsoft sur le commercial.

                  Il ne faut pas accuser la copie bien au contraire. La copie a fait vendre des quantites de materiels considerables. La presse le disait. Partout. les gens ont achete des becanes parce que la copie existait et se comptaient par centaines de milliers.

                  dans ma famille il n’y aurait jamais eu 2 Atari, 3 Amiga, 7 PC successifs, des PS 1 des PS2 des XBox, des Nintendo DS si la copie n’existait.

                  Commodore vendait ses machine et son jeu de disquettes ( que j’avais achete bien sur). Ceux qui avaient un manque a gagner etaient les editeurs soft.

                  Donc la copie faisait vendre des quantites importantes de materiel, encore maintenant et Commodore etait un fabricant de materiel.

                  J’ai vu passer une etude il y a 1 an a propos des ventes comparatives de console Sony PS contre les consoles Nintendo.

                  Il etait ecrit que le fait que Sony se soit vendu 10 fois plus que Nintendo alors que les jeux etaient les memes c’etait que Sony avait beneficie de la copie car c’etait tres facile de copier des jeux de consoles PS alors que pour Nintendo il fallait importer de HongKong des blocs copieurs hardware chers qui transformaient les cartouches en disquettes ou CD.

                  Cette etude existe et elle est recente. Ninendo a ete victime de sa difficulte a copier ses jeux.

                  Maintenant que Sony fait du hard et des softs leur pose bien sur des problemes.

                  Un minimum de raisonnement et de lectures commerciales prouve que la copie fait vendre enormement de materiel informatique. Encore maintenant.

                  Si quelqu’un d’entre vous veut prouver le contraire je l’attend de pied ferme. Il aura interet a prouver avec des etudes.

                  Pour tout fabricant de hardware informatique, la copie est une benediction.

                  Pour les editeurs de softwares, c’est le contraire.

                  Compte tenu du niveau elevé des intervenants sur ce forum, vous devez bien le savoir.

                  PS. Qu’est ce que c’est que le ratage du premier envoi, le message retry post et le rajout des avant les ‘ ?

                  J’ai corrige le premier post de ce matin mais cette fois sur le second je vous laisse juger de l’effet de Rretry Post.

                  ness62

                    #82205

                    Pour vous les purs, Amiga est une machine complete, concurrente de PC et Mac. Pour moi c’est……une console de vieux jeux.

                    .

                    houla , a dire vrai tous les amigaîstes savent depuis longtemps que le mot Amiga n’est plus la machine concurrente du Pc et Mac .Elle est dans le domaine de l’alternatif du moins pour les NG ,le classic là c’est une autre histoire .

                    L’amiga n’a jamais été une console de jeux mais un ordinateur a tout faire .Il fut la base (voir même le précurseur) de ce que les ordinateurs sont aujourd’hui ,C’est a dire , multimédia,vidéo, image de synthèse etc… aussi bien pour les pros que le coté familiale .

                    Si l’on part de ce point de vu ,tout ordinateur est une console de jeux ,sans exception.

                    slobman

                      #82206

                      Hip !!

                      On s’en fout des autres… Les gens sont c*ns, et j’aime bien être différent.

                      Moi, j’aime les bons jeux… Alors je les achète, pour que les bons créateurs continuent d’en faire. Regarde ce qui est arrivé à la musique ? En partie à cause du piratage (et du bon marketing pour les produits vite fait, pas cher à produire, avec donc une forte marge), on est obligé de subir de la soupe dès qu’on tends l’oreille. En matière de musique aussi, j’achète le bon, et je ne regarde même pas le reste. Si on aide les bons créateurs, on continuera d’avoir des loisirs (jeux, musiques, films) de bonne qualité.

                      Lorsqu’il m’arrive de télécharger, moi, j’ai l’impression de faire mal… Inconsciament, je sais que je n’aide pas le créateur. Donc quand il s’agit de trucs infâmes uniquement destinés à enrichir de pauvres multinationales qui se plaignent de voir leurs bénéfices augmenter de moins de 50%, et qui ne méritent pas que je m’attarde dessus, j’ai aucune honte à le télécharger, le tester, pour le supprimer ensuite juste pour savoir que j’avais raison, mais j’ai la grandeur d’âme de penser que si j’aime, je dois récompenser le créateur. Et si j’aime et que je n’achète pas, de toute façon, j’y toucherai pas. J’aime le contact physique avec l’objet, sortir du magasin en pensant à la bonne soirée que je vais passer.

                      C’est une histoire d’éthique et de respect du travail des autres. Le respect, ça c’était beau… L’éthique, ça c’est chouette. C’est pas de là que viens la netiquette, le truc qui dit qu’on doit lire les chartes des forums ?

                      Quand à faire des trucs en toute bonne foi… hum… Sous l’occupation, on dénonçait en toute bonne foi, est-ce que c’était bien ?

                      [EDIT:] on en a pas déjà parlé… Bon, j’arrête alors, de toutes façons, on s’en fout.

                      !! qiH

                      cyb0rg

                        #82207

                        Je ne defends pas le piratage …

                        Cela dit comme beaucoup d’entre nous, nous avons tous échangés des D7 dans la cours du college ou du lycée (ou autre club de sport…) de toute facons dans mon cas avec 10 Balles par semaine et pas toutes les semaines, je n’aurai certainement pas achété tout les jeux qui sont passé dans mes mains.

                        De la à dire que c’était bien, NON … mais cela à contribuer malgrès tout à la popularité des Ordis 8 et 16 bits, on achete souvent comme ses potes pour avoir une base de jeux et donc faire des échanges.

                        De nos jours, des titres qui ont en moyenne 10/15ans, plus édités, je suis même convaincu que pas mal de droits ce sont égarés dans les différents faillites, rachats, décés, …. et ICI il est vrai qu’on a tendance a fusiller des qu’on parle ADF/DMS ou autre images…. en disant c’est mal, booooh !

                        Pour moi le piratage n’a pas tué l’amiga (j’irai même jusqu’a dire le contraire) ce qui l’a tué, c’est la politique de C= point barre. L’amiga n’est jamais aussi porté vers ’90 et pourtant c’est dans ces moments la que les copies ont tourné le plus (et malgrès tout les hits se sont bien vendu dans cette même période). les magasines se vendaient tres bien, et certain sont mort avant même l’arrivé massive d’internet dans les foyers.

                        Only amiga makes it possible
                        XTR Games
                        Magic Productions
                        tilde

                        Anonyme

                          #82208

                          c’est clair que le piratage est un sujet tres délicat , mais je rejoins un peu bigbernie et cyb0rg.

                          quand ont voit des entreprise genre microsoft qui compte sur le piratage de vista pour une meilleur diffusion de l’os et quand ont voit un prof qui a de la prison avec surci pour avoir telecharger 5 album il y a de quoi se poser des question .

                          il est clair que le piratage fait vendre enormement de hard ou permet a un os ou un programme se positionner en première place .

                          le piratage fait aussi vendre beaucoup de jeux ou soft , donc les grosses entreprise s’en foute d’avoir de la perte vue que cela rend leur logiciel populaire .

                          mais encore une fois ce sont les petites entreprise qui souffre :( :(

                          perso j’ai aussi toutes mes console en pirate et je m’en cache pas .

                          pour l’informatique je suis sous gnu/linux donc la question ne se pose pas . mais pour les consoles et mon amiga ce n’est pas du tout la même chose, meme si j’ai des originaux que j’ai acheter moi meme . je ne pirate pas tout a 100% non plus.

                          et pour l’amiga j’ai acheter amiga forever pour emuler legalement avant de me reprendre un vrai 1200 , mais il est clair que sur 1200 je n’acheterai plus rien . par contre sur les prochain amiga (efika et autre) j’achèterai deja l’os et sûrement quelque soft pour soutenir la communaute .

                          a+ jbam

                          slobman

                            #82209

                            Hip !!

                            Pour résumé : faites ce que vous voulez, tuer les petits développeurs et violer la mémoire et les droits des anciens développeurs, mais ne le dites pas… Personne n’est intéressé ici.

                            !! qiH

                            adrenochrome

                              #82210

                              c’est quand meme triste que tu sois passe a cote de la gamecube uniquement car ses jeux soint plus durs a copier que ceux de la playstation

                              Anonyme

                                #82211

                                tuer les petits développeurs

                                vue le prix du développement sur console a l’heure actuelle , tu connais beaucoup de petit développeurs ?

                                tu vas me dire oui mais le shareware sur ordi et la je te répond si j’utilise un soft sous licence pas trop cher (genre blitzmax que j’utilise) et ben je l’achète .

                                et violer la mémoire et les droits des anciens développeurs,

                                les vieux jeux ne se trouve plus qu’en occas donc cela ne rapporte rien au développeurs et au contraire cela permet que leur jeux ne soit pas oublie a jamais .

                                mais je serait pour un systeme ou tous les jeux et programme au bout de 3 ans d’exploitation deviennent gratuit . au lieu de nous faire des remake de vieux jeux et de les vendre 60 euro .

                                a+ jbam

                                bigbernie

                                  #82212

                                  On est bien d’accord que le piratage fait vendre du hard, ne gene pas trop les Majors super riches mais fait du tort aux petits Editeurs et artistes.

                                  Comme j’ai deja eu l’occasion de dire a plusieurs endroits si les artistes touchaient 30 %et les Majors 5 et pas le contraire j’acheterais tous mes softs.

                                  Perso j’ai achete mon XP …apres l’avoir essaye gratis plusieurs mois. J’ai achete mon AV Kaspersky…apres l’avoir utilise gratis parce qu’il est excellent. Bref ! J’achete les softs dont je me sers courammment….mais apres avoir roule un peu avec sans payer.

                                  Ce sont mes enfants qui pirataient a donf…mais en tant que pere je suis le responsable. Mais question Amiga c’est fini depuis 10 ans.

                                  Transartica qui a fait couler tant d’encre, je l’ai depuis 12 ans sur mon HD. Mes disquettes sont foutues.

                                  S’il avait ete encore a vendre NEUF je l’aurais achete.

                                  Et du temps de l’Amiga puisque je n’avais que ces machines successive c’etait bien une vrai bete. Mon cadet a appris la musique avec Cubase dessus. Il a demarre la programmation avec Basic GFA. il a servi de traitement de texte avec une imprimante a aiguilles Citizen etc…

                                  Il a royalement servi. Bravo a Commodore. Génial.

                                  Bon, maintenant ça n’est plus qu’une console de VIEUX jeux. Les vieux pépés on sait que ça radote. J’aime encore jouer a CiV1 ou a UFO donc ! C’est calme. Comme Settlers !

                                  La preuve que j’adore l’Amiga c’est qu’il y a 3 mois j’en ai rachete un complet.

                                  Oui mais tout le reste c’est sur PC. J’ai sous le nez un bouquin de programmation en C++. J’ai egalement tous les outils de Microsoft Visual Studio pour le Visual basic.

                                  J’utilise egalement le debogueur Kro et je suis connecté sur le serveur de Symbols de Microsoft lorsque je dois aider quelqu’un.

                                  Commodore est mort. j’ai perdure 2 ans a attendre. Rien n’est venu = PC. Obligé non ?

                                  Car avec Linux il n’y a pas vraiment de jeux, et les problemes de drivers c’est l’epouvante. J’ai essaye dans le temps Red hat, puis Ubuntu et recemment Mandriva. Ca ne reconnait pas tout mon matos. Pas ma camera, pas mon logiciel d’acquisition video….

                                  PC obligatoire.

                                  Donc pour terminer, la copie n’a fait que du bien a Commodore.

                                  CQFD

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 64)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar La philosophie de bigbernie

                                Amiga Impact