La mort de charlie hebdo

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 229)

• sypher

Vive la liberté d’expression!
      On me dit à l’oreille que j’ai été censuré et que je ferais mieux de fermer ma gueule alors je dis Vive Charlie!

seg

Je partage le même avis que sypher.

L’épouvantail FN n’est là que pour suggérer une alternative virtuelle dans un système qui fonctionne indépendamment de notre influence citoyenne. Beaucoup d’exemples le démontrent. Le plus flagrant concerne le référendum sur la constitution Européenne bien entendu.

Si le FN passait, la différence de politique serait uniquement dans votre tête. Et n’attendez pas une « assimilée » dictature de la part d’un parti qui ne viendra jamais. Cette dictature viendra de ceux pour qui nous voterons toujours. Et l’ironie, c’est qu’elle viendra sur simple demande du peuple, en votant pour des partis présentés comme soit disant républicains, ou mieux, soit disant démocrates.

Les événements actuels sont le fruit de fanatiques complètement indépendants, mais qui sont instrumentalisés idéologiquement par des groupuscules fanatiques qui entretiennent cette emprise idéologique. Ces derniers sont également instrumentalisés au dessus. Au final, on sait que, quand on les titille un peu, il s’en forme d’autres susceptibles de manifester leur fanatisme. C’est exactement comme si l’on augmentait la limitation de vitesse sur les routes en passant de 90 à 150. On sait derrière que cela provoquera forcément plus de morts.

Je ne sous entends pas que nos politiques sont derrière tout ça. Croire que ce sont eux qui nous gouvernent, c’est comme croire au monde des bisounours. Nous vivons simplement une sacré époque d’influence. Et celle-ci nous entraîne vers une privation de nos libertés individuelles et une légitimation des guerres préventives au motif d’une lutte contre un ennemi commun qui, comme par hasard, se situe au centre d’intérêts géostratégiques.

On aura beau mettre plus de sécurité, on le sera de moins en moins. C’est une réalité statistique. Il n’y a aucun parti pris politique dans ce que je viens d’écrire.

a+

PS: vu que personne ne cherche vraiment à comprendre ce qui se cache derrière la soupe que l’on nous sert, tout propos que je viens d’écrire sera rangé automatiquement dans les fameuses théories complotistes. Un moyen simple de toujours « jeter le bébé avec l’eau du bain ». « Demain sera la même histoire ».

Jul

Ce panneau résume assez bien ce que je ressens. Je suis solidaire des familles endeuillées, je condamne la violence, mais je ne suis Pas Charlie. Je n’ai RIEN à voir avec des gens qui s’octroient le droit d’insulter les autres parce qu’ils ne pensent pas comme eux.

Le New-York Times l’a bien résumé il y a deux jours, lorsqu’ils ont refusé de reproduire les dessins les plus insultants de Charlie Hebdo : « la liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter ».

Cette liberté d’expression est d’ailleurs déjà sérieusement limitée en France : essayez par exemple de tenir des propos racistes, antisémites, homophobes, etc… Pourquoi ? Parce que l’on considère que dans ces cas la sauvegarde de la dignité des personnes est plus importante que la sauvegarde de la liberté d’expression.

Dans certains pays d’Europe, et en France en particulier, on considère qu’insulter les convictions religieuses de quelqu’un est normal, bien que ces convictions soient la composante essentielle de la personnalité des croyants, bien plus que les convictions politiques ou philosophiques. Il y a des raisons historiques à cela, par exemple le fait que le blasphème ait longtemps été interdit, lorsque nos sociétés étaient composées d’une immense majorité de croyants. Mais il y a aussi une raison culturelle : la religion chrétienne est la religion dans laquelle nos démocraties ont éclos. C’est la seule que nous comprenons réellement (quoi que de moins en moins pour les jeunes générations), et nous savons qu’un chrétien, lorsqu’il est insulté, va tendre l’autre joue et prier pour son agresseur.

Ce serait aussi vrai, pour d’autres raisons, avec certaines autres religions (le bouddhisme et, dans une moindre mesure, le judaïsme). Mais pour d’autres religions ce n’est pas le cas, et les réactions de leurs adeptes peuvent être explosives.

Quand Charlie Hebdo publie des caricatures abominables sur les chrétiens, cela les heurte aussi profondément. Mais ils ne vont pas protester, alors, dans nos sociétés qui ont presque entièrement perdu le sens du sacré, on finit par se dire que c’est normal d’insulter les gens et ce qu’ils ont de plus cher. Mais ce n’est tout simplement pas vrai.

Voilà pourquoi je ne suis pas Charlie : je refuse de considérer qu’insulter l’autre, c’est-à-dire chercher à le heurter, est normal. Pas plus qu’un coup de poing dans la gueule un coup de poing dans l’âme n’est normal. C’est cela, le respect.

Autre chose m’effraie : le déni de nos dirigeants, qui nous répètent en boucle « pas d’amalgame » et, comme l’a encore fait notre président hier soir, « ces attentats n’ont rien à voir avec la religion musulmane. » Eh bien si, et tant qu’on se voilera la face on sera incapable de se protéger.

Cette manifestation prévue dimanche me glace, car elle a quelque chose de profondément totalitaire. Organisée par le pouvoir, avec des slogans officiels et totalement dénués de lien avec la réalité, des gens autorisés de communion nationale et d’autres interdits. Il ne manque que la chorégraphie à la Nord-coréenne. Une grande marée de moutons bêlants ce que leurs maîtres leur disent de bêler. La prochaine étape, quand cette oligarchie se sera assurée de tenir une majorité aveugle et disciplinée, sera de limiter encore plus nos libertés, sous couvert de protection et de « lutte contre l’extrémisme. »

J’ai l’impression de vivre dans un monde orwellien. La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. On est de nouveau à Munich en 1936.

Non, je ne suis PAS Charlie. Je suis AVEC Charlie. Malgré les claques qu’ils adorent me mettre dans la gueule.

Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

zouzou

Big brother is watching you!

Terrible ce livre, que j’ai fini de relire il y a 3 semaines!

Nous oublions effectivement le passé proche ou lointain, en mélangeant tout, on ne sait plus quel avion est tombé où et quand, avec combien de mort, ni le nom du dernier terroriste, ni si on a été en guerre ou pas avec tel ou tel pays dernièrement….Quand mes « jeunes » de 20 ans me disent que c’est Steve Jobs qui a inventé la souris en plein exposé,  et que Bill gates a programmé windows 3.1, qu’ils pensent que Mesrine a fait plusieurs dizaines de morts et que c’est pour çà qu’on la tué (si je n’ai pas encore perverti l’histoire, il a commencé à tirer sur des gens quand la police lui a tiré dessus), je ne sais que reconnaître la reprogrammation historique qui est intervenue.

Et au final ce grand « spectacle » désolant des derniers, c’est la minute de la haine.Décidément, ce roman est de plus en plus d’actualité.

Et à la fin, on aime tous big brother…

De l'Amiga et bien d'autres ici:

http://tutosproc.blogspot.fr/

ACE

La surveillance d internet par les USA est un fait depuis l origine du web. Le fait d aimer ou pas Charlie hebdo ne doit pas signifier que au nom d un idéal certains puisse tuer des gens. La presse doit rester libre. Certains se sont amuse de trieweiler et autre c était tout aussi grave qu une caricature expliquant le mal que font les islamistes a leur religion

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
              Amiga Morphos Rules.

Jul

@Zouzou:

Oui. Et je te suggère aussi de lire (ou relire) « Le Meilleur des Mondes », et « La ferme des Animaux », tous deux de Huxley : nos sociétés foncent à toute vitesse vers Le Meilleur des Mondes, et tout le monde trouve ça normal. Le cauchemar de Huxley est devenu le rêve de nos « élites » et de ceux qui les suivent.

Aladin

En FRANCE nous avons le droit de caricaturer. Beaucoup de gens sont mort depuis des siècles pour nous donner ce droit. Personne ne nous le retirera.

Tous ceux qui ne sont pas d’accord ne sont pas compatible avec notre république.

Anonyme

+1

Jul

@Aladin:

Faux. Par exemple le journal Minute a été condamné (à juste raison) pour avoir caricaturé Christiane Taubira en singe. Il y a donc des limites à la caricature. Celles que j’ai évoquées plus haut. Mais parmi ces limites ne figure pas l’atteinte aux convictions religieuses. Et c’était ce que je soulevais dans mon message plus haut.

Je ne dis pas qu’il faut interdire le blasphème. Je dis que nous vivons maintenant dans une société qui n’est plus constituée uniquement de gens prêts à tendre l’autre joue.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un droit existe qu’il est impossible d’abuser de ce droit. Et il y a là bel et bien une singularité qui consiste à autoriser l’insulte à quelqu’un sur ses convictions religieuses, quand cette insulte est interdite sur d’autres fondements (race, orientation sexuelle, etc…). Encore une fois, je ne prône PAS le rétablissement du délit de blasphème, je m’interroge simplement sur ce respect à géométrie variable. Et, en ce qui me concerne, je ne m’autorise JAMAIS à insulter quelqu’un, même quand la loi ne s’y oppose pas. Voilà pourquoi je ne suis PAS Charlie Hebdo. Je ne trouve rien de respectable à insulter l’autre, simplement parce que tu es sûr d’avoir raison.

Anonyme

Charlie hebdo ne s’en ai jamais pris qu’aux intégristes, jamais aux musulmans.

Mais ça à priori la différence n’est pas très claire dans la tête de chacun…

Aladin

J’ai le droit de dire que, comme Charlie,  je ne crois pas à ces fables « sacrées ».

Vive la liberté d’expression.

bauer

Anonyme

Je ne peux que soutenir ces propos !

Jul

@Hivernaal:

les représentations de Mahomet sont interdites pour tout musulman, qu’il soit « intégriste » ou pas. TOUS les musulmans seront choqués. L’intégriste répondra par la violence, le « non-intégriste » ne le fera pas. Mais le dessin choquera les deux tout aussi profondément. Donc dire que les dessins CH ne visent « que » les « intégristes » est, pour euphémiser poliment, très éloigné de la réalité.

@Aladin:

Oui, tu as parfaitement le droit de dire que tu ne crois pas. Cela ne pose aucun problème. Mais l’étape suivante, qui consiste à aller voir un croyant et te moquer de sa foi, est une toute autre chose. Moi je ne t’en empêcherai jamais. Mais je le regretterai pour toi. Car cela ne part pas d’un bon fond. Il y a la volonté de heurter quelqu’un, de lui faire du mal. (Mais je crois que ce n’est pas ce que tu veux faire.)

EDIT:

Et j’ajoute un point : la société a ses interdits. Il est interdit de se moquer de quelqu’un à cause de sa race ou de son orientation sexuelle, par exemple. Et c’est peut-être une bonne chose. Je dis peut-être, car à tout prendre, je préfèrerais malgré tout* que rien ne soit interdit, en matière de liberté d’expression, plutôt que le régime que nous connaissons actuellement, avec ses interdits officiels élaborés par les nouveaux bigots. Par contre, cela n’abolit pas la politesse, la bienveillance et le discernement : ce n’est pas parce que se moquer de l’homosexualité serait à nouveau autorisé que j’irai peiner une personne homosexuelle en exerçant ce doit.

* je dis malgré tout, car  je préfère prendre le risque d’être peiné que prendre le risque de voir mes libertés réduites.

Aladin

@Jul:

Pour ton étape suivante, je ne suis pas d’accord. Personne n’est jamais venu me dire de ne pas croire.

Par contre je ne compte plus ceux qui essayent de me faire croire à leurs religions.

Tout n’est pas « blanc » ou « noir »

ny

sypher

Charlie Hebdo est parti en sucette à partir de 2006, j’en connais pas les causes exact, à part l’arrivé de philippe Val comme directeur et siné viré en 2008.

Les caricatures date de 2006, 9 ans après la vengeance? c’est un peu gros non?

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 229)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar La mort de charlie hebdo

Amiga Impact