› Forums › Communauté › Le Bar
La France: un pays qui craind
-
Franchement, les idées aigries et nihilistes de « tous les politiques sont des pourris, tous les Français sont des cons sauf moi et quelques autres dont les gens que je connais dont ce forum, non en fait tous les mâles sont des phallocrates, non en fait toute l’humanité est maudite, du coup ça va finir en révolution nationale, non je veux dire en émeute guerrière internationale multi-génocidaire sur fond de guerre nucléaire et d’apocalypse écologique », très peu pour moi.
Au niveau international, la situation est bof bof, mais on est encore loin d’une guerre mondiale.
Au niveau national ? Boah, un boulet et sa clique au pouvoir pendant 5 ans, le pays a remonté la pente après pire.
La criminalité ? La dernière fois que je me suis fait agresser, euh…un coup de poing dans la gueule au collège si mes souvenirs sont exacts.
Pire qu’avant ? Boah, j’en sais rien. J’allais presque dire que le vandalisme a augmenté, mais même il y a quinze ans, les abribus et les cabines téléphoniques de mon quartier (et Cherbourg, c’est plutôt une ville calme) prenaient cher.
Ce qui me semble, c’est surtout que les médias font plus de catastrophisme là-dessus (même si Sarkozy a à mon avis mis un peu d’huile sur le feu)
@CLS
Bof, personnellement, je suis rassuré de voir qu’il y a aussi des demeurés parmi les gens assez riches pour se payer des monuments, que la crétinerie frappe indistinctement tous les rangs sociaux ; d’ailleurs je flippe un peu plus quant à la santé mentale de l’auteur de l’article (edit : et de certains des commentateurs, wow…)
(edit : en fin de compte, rien de bien original sur la pierre, vive la paix, la beauté et la nature, youpi…les 500 millions max piquent un peu, certes, mais si quelqu’un a une référence *sérieuse* sur une mesure *sérieusement envisagée* visant à diviser la population mondiale par plus de douze, je suis preneur…)
Bayrou reste mon candidat favori.
Pour faire court (P.S. : à me relire, c’est raté), il a ses défauts (à la fois dans son comportement et certains aspects de sa vision politique) mais je crois que sa vision de l’humanité, avec ses forces et ses inévitables imperfections, est la bonne. C’est d’ailleurs le seul mec avec Sarkozy pour lequel j’arrive à avoir une idée de sa vision profonde de la société française et de la nature humaine (au contraire des PS et tout ce qui se trouve à sa gauche où – personnellement – je vois surtout une posture dogmatique « le Bien c’est distribuer des aides sociales et subventionner plein de trucs, le Mal c’est dire du bien des riches » sans réelle profondeur)
Pour moi, Sarkozy veut une société pour les winners. Pas forcément les riches mais aussi « la France qui se lève tôt », ceux qui « s’en sortent » en étant organisés, « courageux », « bosseurs », ne reculant jamais face à l’adversité – adversité qui commence par ses propres provocations et son mépris du reste des Français. Bref, il y a les vrais Français, ceux qui font ce qu’il faut pour gagner leur vie (même si ça veut dire bosser comme des malades), et les autres, qui ne le font pas, n’ont donc pas assez de volonté et ont bien mérité de rester au SMIC/au RSA/dans des banlieues craignos/en prison. On garde les bons, on exclut les mauvais.
Je crois que ce genre de fonceurs sans état d’âmes ni faiblesses est plus proche de la machine ou du dieu que de l’humain et constitue une minorité. Et je pense que Bayrou est de cet avis.
Ecoutez-le parler d’exemplarité des élites, d’acceptabilité des lois, écoutez ses commentaires sur l’actualité politique et vous percevrez cette notion. Que les gens sont faillibles mais de bonne volonté. Qu’ils peuvent faire d’immenses efforts, mais à condition qu’on leur donne la possibilité de croire en eux et en leur pays. Qu’il faut faire une société pour tout le monde (90% des gens sont des cons incurables selon certains ? Alors quoi, on construit un pays avec 10% de la population ? Et tous les autres on les laisse à la rue?). Que l’acceptabilité d’une loi par le peuple rentre en ligne de compte, que faire des compromis sur une loi ce n’est pas faire de la démagogie mais faciliter son application, et que la confiance du peuple dans ses dirigeants est une force qui aide le pays tout entier, à commencer par le peuple lui-même (là où Sarko c’est plutôt : « je vous dis que c’est la meilleure décision, je suis élu pour prendre les meilleures décisions alors je ne reviendrai pas dessus, vous pouvez raler je n’écoute même pas »)
En résumé : Sarkozy croit diriger une entreprise dont il suffit de virer les maillons faibles (->prison, expulsions, banlieues-ghettos), Bayrou a bien compris qu’on ne peut que prendre les gens tels qu’ils sont (même les riches) et en révéler le meilleur. Et je crois qu’il a un atout majeur pour cette mission : une compréhension fine et une vision optimiste (et selon moi juste) de la psychologie humaine, dénuée de tout manichéisme (ce qui n’implique pas du tout une déresponsabilisation).
Ce message est un peu fouillis et contient de l’interprétation personnelle, peut-être même un rien de projection de mes propres idées sur Bayrou, mais j’espère avoir réussi à vous faire comprendre pourquoi lui je l’aime plus que les autres. Tant pis pour ses défauts ; je n’ai pas trouvé mieux parmi les autres candidats.
Oula, je n’avais pas vu ce topic moi.
Je confirme : la France est un pays qui craint et je suis pas prêt d’y retourner : racailles partout, impôts, insécurité, climat, voitures diesels, femmes moches, et paupérisation sont les raisons principales.
A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15vous savez quoi, une de notre cher président de la république française, a dit ceci, ce qui a mon sens represente tout a fais les choses dans notre pays.
la france, c’est la cerise sur le gateau.
voilà, c’est comme ça, les autres pays europeen sont encore plus de la me…, alors profité pendant qu’il est encore temps.
je vais une fois par an en engleterre, depuis une vingtaine d’années, y a encore moins de travaille labas.
vivrrrvre la frrrrrrance.
https://www.youtube.com/@sayasupa
comme un peu tout le monde je vis dans un territoire limité
….heu il y a quoi? des fils barbelés….des miradors?
les seules limlites, sont celles que l’ont s’impose, celles primordiales pour un choix de vie en société, et les autres dûes à la culture, idéaux, travail, éducation, etc….
il y a aussi celles, insidieuses, que l’on nous impose, mais libre à chacun de les respecter ou non, sans pour autant tomber dans la delinquance à defaut de passer pour un marginal ou un huluberlu;)
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Le problème, c’est le pognon.
Une société va mieux quand les travailleurs les plus pauvres arrivent à s’en sortir.
Dans les années 60, un ouvrier P1 avec 5 ou 6 enfants arrivait à s’en sortir. Maintenant, qu’un SMICARD soit seul ou en couple avec/sans enfants, il s’en sort rarement.
On nous à rabaché il y a quelques années ;
– « le SMIC à 1500€, c’est impossible ! ».
Impossible, mon œil. Si on cherche un peu, juste avant la venue au pouvoir de VGE, un SMICARD touchait +/- 1200Frs/mois. À la même période, 1 fr était égal à 1€ ! (source INSEE)
Quarante ans que le SMIC à pas réellement augmenté !
Le pire, c’est que les salaires devraient, normalement, suivre la progression du PIB et que depuis ce PIB a triplé depuis.
Demandez à un SMICARD si il s’en sortirait pas mieux avec un salaire de 3600€ ?
Il pourrait offrir a sa famille d’autres distractions que la télé, ce qui, à mon avis, serait le moteur d’une baisse de la delinquance.
Le problème c’est le capitalisme… mais vous préférez peut-être le terme « libéralisme », plus soft, plus politiquement correct ? C’est la même chose et c’est ce qui bloque l’augmentation du SMIC et fait que les banques nous fouteront toujours dans la merde.
Il y à toujours +/- 40 ans les chèques était tous non barré et l’état n’imposait pas l’obligation d’avoir un compte bancaire pour toucher un salaire.
Aujourd’hui les banques claquent de l’argent, foutent l’economie de la planète en l’air, et pour faire repartir l’économie on leurs donnent de l’argent.
Nimporte quel jardinier sait que pour faire pousser une plante, on verse pas l’engrais sur les fleurs, mais au niveau des racines.
…et lorsqu’on veut qu’une bouture reprenne, il faut supprimer les boutons de fleurs pour pas epuiser la tige.
un jour il y a longtemps un homme politique à dit à un autre, les caisses sont vides…… et bien lever un impot
….pas les riches, vous les ferez fuir
pas les pauvres, ils ne pourrons jamais payer
il y a deux sortes d’imposables et qui ne rouspeterons jamais, ceux qui font tout pour être riche, et ceux qui font tout pour ne pas s’appauvrir…. et ça dure depuis 4 siécles (mazarin / colbert), ou comment la classe moyenne est née et comment elle est devenue la vache à lait des gouvernements succsessifs… de droite comme de gauche…
il faut considérer l’impôt comme une aubaine, et apprendre à s’en servir
sur le long terme, il y a de bonnes idées mêmes parmis les politques, l’investissement dans le développement durable est le meilleur rendement en terme financier à court terme ( entre 18 et 22 % sur trois ans) et en tant que réduction d’impôt, (photovoltaïque, isolation).
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)@ JiDeWe
Lorsque j’entend « développement durable » je sors mon revolver.
Comment peut-t’on nous endormir avec ce « développement durable » tout en autorisant l’obsolescence programmée ?
/ME va aller relire « L’affaire du tacot jetable » (nouvelle de SF de… je sais plus qui) et m’enfiler une bouteille de Jack Daniel’s.
( pour ceux qui connaissent)
/ÉDIT
À propos d’obsolescence programmée, un truc intéressant serait de créer un brevet opensource pour éviter que des idées innovantes finissent enfermées au fond d’un coffre.
@ JiDeWe Lorsque j’entend « développement durable » je sors mon revolver.
lol, c’est un nazi qui a dit ça à propos de la culture….
dans le developpement durable comme dans la culture il y a du bon et du moins bon…….. mais il a le mérite d’exister
pour moi c’est : un investissement, avec me 34 panneaux je produit +/-8200 kw, largement de quoi subvenir à mes besoins actuels et futures, certificats verts garantis ( à peu prés 6000€ par an) avec le retour d’impot 40% sur 3 ans, et le compteur qui tourne à l’envers.
ensuite une maniére de vivre: la réutilisation d’objets de seconde main, avec ma compagne on a acheté une maison (isolation basse énergie avec des materiaux issu de recyclage papier/bois), on aurait trés bien pu en faire une, avec tout ce qui en découle fles surcouts entre autre avec la hausse des matériaux et matiére premiére, ici il n’y a presque rien de neuf, le mobilier, la tv les ordis, tout ça avec un coût réduit
prochain insvestissement, pompe à chaleur….le tout financé par ce qui est au dessus……le développement durable, c’est avant l’impact que tu as toi même sur ton environnement.
jardin, potager et frutier en mode biodynamique, ordures ménagéres : neant (compost), déchets autres : infime ( je suis encore sur le rouleau de 10 sacs de 2010), papier carton plasitique, bois, tri séléctif et on reçoit une prime en fin d’année pour une bonne gestion
et j’en passe……….sans parler de mon bateau en bois que je construis, tout les déchets de la fabrication sont réutilisé et recyclés…..
Tu vois ça de la france, on raille souvent la belgique (surtout en ce moment) , mais ici on a minimum 20ans d’avance sur vous.
et je ne parle pas de l’emploi que ça a développé dans ses filiéres
si en france vous étiez à tout un chacun capable ne serait-ce que de réaliser la moitié de cela vous feriez un grand pas et auraient moins d’aversion pour ce qui vous entoure.
nb :si tu vois le petit joueur de flûte qui est mon avatar, c’est parce que ici en belgique kokpelli n’est pas emmerdé par les géants de la semence et de l’agroalimentaire,…….
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)….heu il y a quoi? des fils barbelés….des miradors?
les seules limlites, sont celles que l’ont s’impose, celles primordiales pour un choix de vie en société, et les autres dûes à la culture, idéaux, travail, éducation, etc….
il y a aussi celles, insidieuses, que l’on nous impose, mais libre à chacun de les respecter ou non, sans pour autant tomber dans la delinquance à defaut de passer pour un marginal ou un huluberlu;)
@JiDeWe : Salarié sans épargne, je suis dans l’obligation de travailler 5 jours sur 7 afin de couvrir les besoins de ma petite famille, payer les impôts, acheter des slips propres… Dans les faits, je fréquente quotidiennement les mêmes endroits, soit un territoire limité.Cette situation n’est pas un choix à proprement parler, bien qu’elle découle d’une série de choix faits dans le passé. Mes libertés s’arrêtent là où mes obligations commencent.
TME a écrit :
…acheter des slips propres…
Ça revient moins cher de les laver, non ?
Ok, je sors !
L’effondrement économique devrais sans trop me mouiller se produire entre 2012 et 2020.
Cela peut paraitre alarmiste ou catastrophique et je souhaite que cela ne se produise.
Mais force est de constater, que aucune décision va dans ce sens à l’heure actuelle.
Je ne peux que souhaiter que cela ne se produise mais dans le cas contraire, je me prépare et je peux que vous encourager à le faire.
Pour aller plus loin:
sypher a écrit :
L’effondrement économique devrais sans trop me mouiller se produire entre 2012 et 2020.
La première période de crise (suite aux magouilles Lehman Brother, etc…), c’était 2008. Elle devait se « terminer » vers 2012, voir 2013.
Sauf qu’il y a eu le DOUBLE DIP: la récession avant la fin de la crise économique.
Cette seconde récession est prévue (par TOUS les grands économistes) de 2011 à 2015, voir 2016.
En 2001, Enron aurait dû nous alerter sur ce qui allait arriver quelques années plus tard.
Cette nouvelle crise (2011-2016) aura un impact sur la consommation, l’inflation, l’emploi, les impôts, les taxes, la politique, la flambée des prix, les investissements, les licenciements, la création de société, les délocalisation (en Chine / Inde), baisse sensible des salaires…
Il y avait très récemment un reportage sur les USA: la Ville de DETROIT qui a décidé de ne plus s’occuper de certains quartiers, par manque d’argent. Certains états ont décidé de ne plus payer les retraites, par manque de fonds…
D’autres rachètent des pavillons vidés pour $500 !!!!
C’est de la folie pure.
On ne parle pas des américaines expulsés de chez eux, parce qu’ils ne peuvent plus payer les intérêts de leurs emprunts…
Où vont-ils, comment font-ils à vivre ?
L’EUROPE se dirige un peu vers ce genre de situation, malheureusement.
Pauvre de nous.
…..bon ben ça y est, demain les crémeries ne vont pas désemplir……..
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › La France: un pays qui craind