La direction de Commodore utilisait des PC

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

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  • Amitoo

      #336905

      @__sam__ @modulo @Slater79

      Je suis bien d’accord avec vous si on parle de ce qui était effectif chez Commodore ou le big Boss était, en gros, un gestionnaire de fonds qui était surtout intéressé par être avec de jolies filles. Et que l’Amiga était juste une part des actifs.

      Mais je parlais sur le plan de ce qu’aurait dû, justement, être la vision pour que la boite cartonne. C’est-à-dire promouvoir sa propre machine et son OS et tout faire pour que ça se développe. Et pour ça, je pense que l’on ne peut pas faire la pub de sa propre machine qui fait le café si on utilise la cafetière du concurrent.

      A un moment l’Amiga avait tableur, traitement de texte, PAO. Si la direction avait été réellement investie, elle aurait très bien pu pousser à l’utilisation en interne de l’Amiga et ça lui aurait permis de se rendre compte du gap à combler pour que la machine se vende et prendre les bonnes mesures.

      A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

      __sam__

        #336907

        @Depanneur06 IPhone, c’est cher. Le C64 était vers la fin pas cher du tout. C’est grâce à cela qu’ils ont pu en vendre entre 17M et 22M. Ce faisant, alors qu’ils en vendaient plein, le bénéfice n’augmentait pas parce qu’ils bradaient le C64 à moins de $200. Du coup Tramiel a été mis dehors de Commodore et a vécu sa vie Ataresque. Source

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        __sam__

          #336908

          @Amitoo tu sais l’OS on en fait tout un plat, mais il vaut voir qu’aux states, l’amiga était en fin de compte une station de montage vidéo qu’on pouvait vendre aux chaines de TV locales. Et pour faire tourner ca, on se fiche complètement de l’OS en fait. Idem pour les jeux vidéos et les démos qui marchent toutes sans OS. En fait, l’OS-amiga c’est juste le petit plus curieux dont a du mal à comprendre l’interet pratique à l’époque (car aucun OS d’ordi personnel, pas même le macintosh, était multitâche). L’os multitâche c’était rigolo, mais sans plus[*]. La force de l’amiga a toujours été son chipset (penser la puissance du dualplayfield combinés aux sprites) et un peu plus son OS vers le tard (époque A1200), quand le chipset devenu vieillissant n’était plus trop un avantage au niveau des jeux. Enfin, tout ca à mon ressenti de l’époque.
          ____
          [*] A ce sujet, on peut se demander pourquoi il y a dans l’OS la fonction CloseWorkbench() dont le résultat final est tout compte fait de ne pouvoir plus lancer de programme après celui qui appelle cette fonction, bref de se retrouver avec une machine mono-applicative, comme le Macintosh ou l’Atari. La présence de cette instruction en dit long sur l’interet du multitache sur les config du début de l’histoire amiga. Ca servait à rien car il n’y avait pas assez de ram de toute façon.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          leo

            #336911

            @__sam__: tout à fait d’accord. C’est lorsque l’Amiga s’est retrouvé à la traine niveau hardware que l’OS est passé en avant plan. Avant ça, les jeux/démos pouvaient très bien fonctionner sans l’OS, ou avec un simple DOS. D’ailleurs, Deluxe Paint, le logiciel de l’Amiga, était souvent utilisé pour la création de jeux… dans sa version DOS!

            Slater79

              #336937

              Avant ça, les jeux/démos pouvaient très bien fonctionner sans l’OS, ou avec un simple DOS. D’ailleurs, Deluxe Paint, le logiciel de l’Amiga, était souvent utilisé pour la création de jeux… dans sa version DOS!

              Le fait de pouvoir lancer un logiciel sans passer par un OS et sans aucune manipulation, c’était un avantage et c’est devenu un inconvénient lorsqu’il fallut de plus en plus de disquettes pour les jeux.

              A revenir à Commodore, le fait qu’une partie des ingénieurs travaillaient sur un prototype du 65 en 90-91, alors qu’ils auraient du se concentrer sur une évolution significative de l’Amiga, ça montre le malaise. Ils ont acheté une technologie avant gardiste, qui s’est retrouvée dépassée par des PC 486 avec carte vidéo SVGA et carte son Sound Blaster 16.

              mikedafunk

                #336978

                Personnellement je ne suis pas étonné.

                Il y avait un magasin Commodore à Belfort, non loin de la gare, ils faisaient à priori de la bureautique et du service, et il n’y avait pas un seul Amiga…

                C’est comme si on reprochait aux directions de boites de constructeurs de consoles de jeux d’utiliser des pc.

                Commodore n’a jamais été Apple à ce niveau là, imaginez steve jobs avec un pc…

                Sinon je me souviens d’une photo d’arrivage de macs chez microsoft, c’est la fille d’un des employés qui avait posté la photo. Papa en a perdu son emploi…

                __sam__

                  #336989

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

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