Just CPC 128K, vous connaissez ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • huggyone76

      #254999

      Hello World ! 🙂

      Pour les quelques uns qui me connaissent un peu où qui lisent ma prose un peu plus que juste en travers (ce n’est pas une critique, on ne peut pas toujours avoir le temps !), je suis un amoureux des Atari, des Amiga… mais aussi un peu de tout le reste ! Si je ne m’écoutais pas, j’aurais la plus grande collection mondiale de machines en tous genres ! Mais bon… Atari, Amiga, Xbox 360, Wii, et j’ai eu du Thomson TO9, du VG5000, etc… j’en passe… (PSP je l’ai dit ou pas ? 🙂 ). Bref, en rêvassant à d’autres machines superbes (X68000 de chez Sharp par exemple…), je suis tombé il y a quelques jours sur la carte “Just CPC 128K”. Cette carte créée par Zaxon recrée un Amstrad CPC “128K” (j’ai rêvé en voyant le Z80 dessus, ça m’a rappelé ma jeunesse et le VG5000 !), bref compatible avec les machines bien connues du crocodile avec 128K, ports d’extension, un port manette, une sortie péritel, une entrée clavier PS/2, un port floppy (classique, pas un truc infâme !), prise jack pour l’audio et zou ! Une alim’ 12V sortie du placard et que ça saute !

      Bon, au départ, un peu déçu, l’image saute sur ma vieille TV qui n’accepte que le SECAM. Pas grave… je branche tout ça sur mon “HD Video Converter” et un adaptateur HDMI/VGA plus tard, c’est sur mon écran 20 pouces. Non mais oh ! 🙂 Je mets mon HxC floppy sur le port floppy et… tada !!! CA MARCHE !

      Bon, évidemment, n’ayant jamais eu d’Amstrad, je cherche un peu ce que je peux lui faire manger et comment on démarre un simple programme… un tour sur le net et en deux commandes, j’ai ce qu’il faut pour démarrer une démo puis un jeu (Rick Dangerous… parce qu’il le vaut bien)…

      Rien d’extraordinaire dans ma petite histoire, juste un ENORME merci à tous ces fondus d’électroniques, ces rois de la bidouille, ces “Dieux” du retrogaming comme Zaxon dans ce cas, Jean-François Del Nero pour le HxC qui aura fait toutes mes machines, ou encore des Majsta et des BigGun pour la Vampire, etc… etc… qui nous permettent de faire vivre ou revivre nos émerveillements de grands gamins ! Je le “kiffe” grave mon Just CPC 128K ! Je me demande si je ne vais pas me lâcher pour le Spectrum aussi… Wait and See…

      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

      jameson

        #255003

        bonjour j’ai été voir sur un site qui en vend 18 livres une carte sans composants je trouve ça cher.
        en plus il y a encore quelques années des amstrad en brocante il y avait qu’a se baisser pour en trouver pour pas cher.

        20 euros avec tout les composants monter ok sinon je trouve que c’est trop cher.

        y a pas longtemps j’en ai trouver un gratos a la déchetterie et je pense que de tout les sasfepu c’est le plus facile a trouver.

        enfin c’est quand meme rassurant de voir que des passionnés fabrique des produit neufs cela peut servir un jour

        huggyone76

          #255004

          Effectivement Jameson, ce n’est pas pour le prix que je parle de cette carte (aïe !), mais plutôt pour le “fun” de la chose… Je suis bien conscient qu’un Amstrad CPC ne vaut pas grand chose aujourd’hui… C’est plus pour le côté “re”-création de la chose. Là tu as quand-même une machine neuve avec des ports “pratiques” (clavier PS/2, port floppy sur lequel tu peux mettre le HxC, prises jack).

          Le prix… hmmm… Ca me fait penser à une discussion actuelle sur le prix des Atari Falcon (même de base) à plus de 500 euros… C’est forcément “trop” cher… Disons que ça a le mérite d’exister. 🙂

          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

          mikedafunk

            #255007

            Non je ne connaissais pas, merci pour l’info !

            J’aime beaucoup les vidéos du mec, on y voit de belles démos et on l’entend pas raconter sa vie (en français ça peut être sympa, mais en langue étrangère j’ai du mal)

            Je me demande par contre ce que donne l’émulation CPC via un raspberry pi par exemple en comparaison…

            Edit : le concepteur est un français d’origine polonaise ?

            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

            Counia

              #255010

              Salut,

              je me souviens qu’on pouvait dé-doubler son curseur et recopier du texte, ce qui facilité les lancements en recopiant le nom du prog. sans avoir à le taper.

              Sur le miga j’avais trouvé le petit utilitaire “snap” pour faire pareil, je n’ai malheureusement pas réussi à le faire fonctionner après le WB1.3.

              mikedafunk

                #255012

                Oui il y avait une astuce : TAPER RUN”

                Maintenir appuyé la touche shift et utiliser les flèches pour faire monter le curseur carré sur le nom du fichier à sélectionner.

                Une fois le curseur carré positionné sur la première lettre du fichier choisi , appuyer sur la touche ALT (équivalent à la touche COPY) et cela va recopier facilement le fichier à mettre entre les guillemets.

                Il y avait même une combinaison de touches pour taper run” automatiquement…

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                huggyone76

                  #255014

                  @mikedafunk, je pense que l’émulation d’un CPC doit être très proche de l’original (la puissance nécessaire est quand-même moindre que d’autres machines émulées correctement). Il faudrait quelqu’un qui connaisse la machine d’origine et qui ait eu l’occasion de tester la Just CPC et l’émulation. L’avantage ici c’est qu’il n’y a pas d’émulation. 🙂 Je “zieute” le petit Z80 avec amour… Lol !

                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                  Admin

                  bigdan

                    #255015

                     

                    Perso, j’aime bien l’émulateur Ace du programmeur d’Offset : il “poutre grave” et son auteru est très sympa (rencontré à l’Alchimie) !

                    Après je comprends parfaitement que certains veulent sentir un vrai CPC avec son lecteur 3 pouces et un vrai Z80 !

                    Souldream

                      #255016

                      C’est bien pour cela que j’ai pris un Mist, j’ai commencé avec Zx81, ensuite mon père ( électronicien de formation ) était bombardé de pub d’Angleterre pour le Zx81, bestiole que j’ai reçu vers l’age de 12 ans…. et ensuite Sinclair QL – Quantum Leap ( bien trop puissant ) pour revenir vers le Zx48/128+2 , le 128+2 s’approche du CPC

                      Aprés j’ai voulu mettre la main sur DAI computer ( ordinateur Belge ) qui me manque toujours à ma collection … mais à l’époque de “Hebdologiciel” … faisait apparaître deux monstres , le combat était né : Atari-ST Vs Amiga … et j’étais parti pour l’Atari…. jusqu’au moment ou mon cousin m’a inviter à aller voir l’Amiga chez un de ces amis qui à l’époque était déja très bien équipé … et c’est l’intro de “Barbarian” qui m’a fait avoir l’amiga quelques semaines plus tard.

                      Et même si le Mist n’a pas de Z80a en hard, les implémentations du CORE sont maintenant les plus aboutis ( je parle au niveau timing ).

                      J’ai testé le core CPC sur le mist et utilisé quelque ROMs …

                      Voila la force des FPGA, c’est de pouvoir re-créer … même si j’ai encore toutes mes machines ( la liste est trop longe ) … le tout rangé dans une armoire … le mist & FPGA arcade sont tout de même bien pratique au niveau encombrement.

                      Et le Mist m’a fait découvrir des machines que je n’ai pas financierment pu m’acheter / me procurer à l’époque => Acorn Archimedes.

                      Dans les machines, il ne me manque que l’Atari Falcon … mais vu les prix…. les priorités sont là….

                      ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                      ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                      ...::: Vampire V4 SA :::...
                      ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                      ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                      cyb0rg

                        #255018

                        @mikedafunk , “Il y avait même une combinaison de touches pour taper run » automatiquement…” => C’est toujours le cas 🙂

                        Only amiga makes it possible
                        XTR Games
                        Magic Productions
                        tilde

                        huggyone76

                          #255022

                          Les machines comme le Mist (pour reprendre le texte de Souldream) ont effectivement l’avantage de l’encombrement et les multiples cores permettent de reproduire plus ou moins parfaitement le fonctionnement de nombreuses machines, encombrement et éventuellement pannes en moins (elles vieillissent… comme nous… LOL ! 🙂 ).

                          Mais n’ayant pas connu la plupart de ces machines “pour de vrai”, j’ai “peur” (façon de parler hein, à notre époque, avoir peur pour ça, ça fait sourire…) de ne pas retrouver le “vrai” feeling de ces machines lorsqu’un FPGA fait tout le boulot (techniquement, certains seront beaucoup plus calés que moi pour parler des timings et autres parties qui font l’âme de ces machines). Autant la Vampire me plait parce que justement elle ne reproduit pas TOUT ce qui fait la machine (même si c’est discutable… et d’ailleurs certains en ont discuté dans le topic dédié), autant les Mist et FPGA Arcade… ça me plait hein, c’est pas la question, mais j’ai cette peur idiote de me dire que “c’est pas pareil”. 🙂 Mais je peux évidemment me tromper, d’autant que le Just CPC 128K a quand-même des petites modifications qui peuvent jouer des tours dans certains cas. C’est aussi pour ça que je vous faisais part de cette “découverte” afin d’avoir peut-être des retours d’autres utilisateurs. Je vais finir par fouiller sur les forums Amstrad (non, pas taper ! 🙂 )… 😉

                          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                          Screetch

                            #255030

                            @Mikedafunk, la distribution Happi de notre ami JBam intègre l’Amstrad CPC qui fonctionne de façon tout à) fait correcte.

                            Par contre, j’ai toujours un problème sur tout les émulateurs de ma connaissance, le mappage des touches et toujours une calamité (clavier azerty/qwerty). Et sur ce Juste CPC 128K ?

                            Le raccourci pour démarrer plus vite un jeu est soit de taper le nom du programme puis laisser pressé Ctrl tout en pressant tour à tour la flèche de gauche puis Enter (et non Return). On peut utiliser la technique de la touche “Copy” avant pour éviter de taper le nom du programme.

                            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                            Tophe

                              #255037

                              Hello,

                              Le projet est vraiment sympa.L’auteur a pensé aux soudeurs du dimanche qui n’ont que le matos de base. Le même en SMD serait plus compact, mais moins accessible.

                              Par contre, je vais essayer d’évaluer le coût de la BOM.

                              Et sur Amstrad, si on fait Ctrl + Enter (du pavé de fonction à droite), ça écris RUN” et ça valide. A l’origine, c’est pour le 464 et le chargement à partir de cassettes.

                              Si disquette, on écrivais le nom du programme, puis on revenait au début de la ligne, et on faisait CTRL+Enter pour rajouter RUN” et valider.

                              A+

                              Tophe

                              huggyone76

                                #255040

                                @Screetch, sur le Just CPC, pour le moment je n’ai pu lancer que trois démos et deux jeux pour essayer hier soir, donc forcément, le mappage clavier ne m’a pas trop dérangé… Mais ta remarque est juste : Je vérifierai ! Apparemment, en reprenant les dispositions des touches des CPC, ça colle (je parle par exemple des guillemets qui sont au niveau du “2”, mais c’est jamais qu’un clavier QWERTY normal de ce côté-là !). Reste à vérifier quand-même les touches spécifiques… Si j’y pense, je l’écrirai ici.

                                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                mikedafunk

                                  #255041

                                  Merci à Screetch et aux autres pour m’avoir fait voyager pendant un court instant au moins 25 ans en arrière 😉

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Just CPC 128K, vous connaissez ?

                                Amiga Impact