› Forums › Communauté › Le Bar
Jeux Amiga préférés, toujours vous y revenez.
-
Ok, je ne suis pas spécialement fier de ma rime… 😉
De quoi s’agit-il ici ? En écartant les jeux « démos techniques » qui vous rendent « fiers » de posséder un ou plusieurs Amiga, citez si le coeur vous en dit, vos jeux incontournables, ceux que vous connaissez à fond mais que vous relancez régulièrement, parce qu’ils ont une jouabilité indémodable, ou que leur ambiance vous plonge avec délice dans un moment de nostalgie. 🙂
Je commence :
Rodland : Celui que je relance le plus souvent, j’adore ce jeu, à 1 ou 2 joueurs, c’est joli et coloré avec son ambiance à la japonaise, et la jouabilité est excellente.
Speedball 2 : Violent, maniable et jouissif, quel plaisir de détruire ses adversaires de façon virtuelle !
Toki : Mon jeu de plateformes préféré. Un chef d’oeuvre de l’Arcade si bien porté sur l’Amiga.
Agony : Il a quelques défauts, mais ses qualités artistiques sont tellement immenses, la jouabilité est correcte mais surtout l’ambiance est unique.
Deluxe Galaga : Le jeu divertissement rapide par excellence. Une difficulté à mon avis bien dosée et une ambiance rétro au top.
Transplant : Les bruitages du tir, des explosions lors de la destruction des cibles, le principe du jeu au chat et à la souris avec les ennemis en scrutant le radar, la progression, sur tous ces points Transplant dépasse le modèle dont il s’inspire (Asteroids).
Rick Dangerous 1 et 2 : Génial !
Lemmings : Un concept indémodable, avec des créatures rigolotes et attachantes à sauver et/ou martyriser.
Chaos Engine : Bon en solo, très bon en duo. Graphisme et bande son au top. Diffculté relativement bien dosée. Mon jeu préféré des Bitmap brothers.
Alien Breed II : Résultat d’un croisement entre Gauntlet et Alien, je le relance assez souvent malgré une difficulté mal dosée, surtout en solo.
Pinball Dreams, Pinball Fantasies : C’est vrai, Pinball Illusions et Slamtilt sont techiquement plus impressionnants, néanmoins ma préférence va vers les deux premiers titres de la série, plus lumineux et moins truffés de petits jeux. Mes tables préférées : Ignition, pour sa simplicité, Steel Wheel, pour son ambiance sonore et ses rampes, et enfin Speed Devils pour sa jouabilité globale et son ambiance sonore.
Dyna Blaster : Le pur Bomberman de l’Amiga. Graphismes simples mais jouabilité parfaite, non corrompue par les fausses bonnes idées intégrées à toutes ses suites, avis subjectif bien évidemment.
Naughty Ones : Un bon petit jeu de plateformes qui se focalise sur l’essentiel, à savoir la maniabilité et la conception des niveaux.
Deluxe Pacman : Le meilleur des Pac-Man est sur Amiga !
Turrican 2 et 3 : Différents dans leur approche, mais tellement bons l’un comme l’autre.
Fire & Ice : Woof ! Le seul coyote qui sait jouer du piano.
Double Dragon : Le seul jeu que j’ai terminé en salle d’arcade. J’avoue que le portage aurait mérité mieux, néanmoins la jouabilité est globalement acceptable et les graphismes respectent le style du jeu d’origine, alors j’y reviens régulièrement et j’ose affirmer que j’apprécie cette version décriée. 🙂
Skweek : Le plaisir maniac de peindre toutes ces cases bleues en rose avec cette boule de poils jaune. Je crois qu’il faut que je consulte…
Aladdin : Un relativement bon portage de ce jeu de plateformes Megadrive, avec une bande son tellement meilleure que celle de la console japonaise !
Hybris : Un shoot them up difficile, mais plaisant et pour ma part bien plus agréable à jouer que Battle Squadron. Oulah… Pas taper ! 😉
Apydia : Shoot difficile mais fantastique et exclusif à l’Amiga. L’essayer c’est l’adopter !
Project-X : Surtout pour le premier niveau.
North&South : Pour son ambiance et ses phases de champ de bataille bien pensées et hilarantes.
Buble Bobble : Parce que !
Stunt Car Racer : Les jeunes ne peuvent pas comprendre, à moins de l’essayer…
Crazy Cars 3 : Jeu de course de Titus plutôt bien réalisé. Les phases de pari finissent par être un peu répétitives, mais cela apporte un plus à l’ambiance du jeu.
Ik+ : boing, boing… Boing ! 😉 Un mélange de stress et de satisfaction dans la progression qui opère toujours malgré les années.
Mortal Kombat : Un portage de qualité. Ambiance sonore, graphisme et jouabilité, tout est au-dessus de la moyenne, ce qui en fait à mon avis le meilleur jeu de combat sur Amiga OCS/ECS et ne me parlez pas du 2 que je trouve hideux.
Banshee : Mon Shoot them Up préféré sur Amiga, ne lui manque que des jolies musiques pendant le jeu pour être parfait, y revenir est toujours une satisfaction.
Prince of Persia : Ah cette intro ! Inégalé dans son genre et ayant inspiré tellement de suites techniquement supérieures sur d’autres plateformes. Pourtant, malgré les outrages du temps, ce premier jeu de la série garde à mes yeux, une bonne partie de son attrait.
Pool : Le jeu de billard de l’Amiga ! Se marie très bien avec une petite bière fraîche et quelques cacahuètes, pistaches ou rondelles de sauciflard, selon affinités…
James Pond 2 : J’y ai joué jusqu’à l’écoeurement, mais je le relance régulièrement, pour être sûr que je suis toujours saturé. 😉
Super Frog : Rubbit !
Mega Ball AGA : Pas foufou graphiquement, mais une bonne jouabilité et des bruitages plaisants.
Tecnoball Z : Un casse briques de toute première classe !
ATR : rien à jeter, l’arcade sur son micro.
Boston Bomb Club : Le style inimitable de Silmarils au service d’un concept qui fonctionne parfaitement. J’aime l’ambiance du titre assez « zen » malgré les bombes qui menacent d’exploser. Pour la petite histoire j’ai eu la chance de passer une après midi dans leur studio de développement dans les années 90. C’est là que je le jeu m’a été offert en remerciement d’avoir fait le testeur sur une version Amstrad 6128 de Targhan, pour laquelle j’ai montré un talent de joueur des plus limité… 🙂
Chuck Rock 2 : Parfait dans un aucun domaine, mais mauvais nulle part, un bon petit jeu de plate-formes qui corrige les défauts de son aîné.
Assassin (special edition) : Le Strider de l’Amiga.
Bubble and Squeak : Pas hyper connu, parce qu’à cette époque de nombreux possesseurs d’Amiga avaient migré sous d’autres cieux, néanmoins un très bon jeu de plateformes, techniquement comparable aux bons titres consoles 16-bit.
Great Courts 2 : Devenu moche et dépassé avec le temps, mais j’ai toujours du plaisir à accrocher mes adversaires. Il fait partie des jeux que je relance vraiment souvent.
Mean Arenas : Plutôt difficile, malgré une prise en mains aisée, un dérivé de Pac-Man version TV réalité gore à l’humour omniprésent.
Push Over : Après un peu de temps, j’oublie comment passer certains niveaux et c’est une joie de me casser la crâne pour aider cette brave fourmi à s’échapper à nouveau.
Space Invasion : Un clone de Space Invaders enfin bon sur Amiga.
King Pin : On a pas 50 jeux de bowling sur Amiga, mais celui-ci est simple et efficace.
Super Skidmarks : Super Sprint en tellement mieux !
The lost Vikings : Combinaison parfaite de jeu de plateformes et de réflexion. Ce jeu appelle vraiment une suite… En attendant, je rejoue à celui-ci.
Ugh ! : Excellent test des capacités psychomotrices, à pratiquer régulièrement !
Fury of the Furries : A la hauteur de Lost Vikings pour son mélange parfait entre action et réflexion.
Je pourrais rajouter Lotus 2 qui est mon épisode préféré de la série et que je relance parfois par nostalgie, mais ce sont là mes jeux incontournables. A votre tour de partager vos expériences ludiques sur Amiga, si possible en ajoutant à votre liste quelques commentaires, histoire d’humaniser un peu la chose.
P.S. : Honte à moi ! J’ai oublié Cannon Fodder au subtil mélange de tuerie et de rigolade. 🙂
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Salut Logo
Excellente liste ! Je rajouterai personnellement Eye Of The Beholder I et II, Black Crypt, Dune I et II, La série des Monkey Island et des Kyrandia… etc .. et d’une manière générale, les autres RPG et Point And Click.
Amiga 500/1Mo/Indivision ECS
Amiga 500+/2Mo/HC508
Amiga 600/A604/ACA630
Amiga 1200Je ne le dirai jamais assez mais GRAVITY FORCE est le meilleur jeu Amiga de tous les temps… Fluide, tordant à 2 joueurs, indémodable.
Si quelqu’un se sent d’attaque pour tenter sa chance contre moi… Good luck 🙂
TameBest, je connaissais pas ce jeu !
Je viens de voir une vidéo sur youtube. Bizarrement, au premier abord, il m’a fait penser à un mélange de plusieurs jeux d’une vieille console de jeu, les jeux MineStorm et Scramble sur Vectrex, même si graphiquement il n’y a aucun rapport !!
Je vais le tester tout de suite !
Amiga 500/1Mo/Indivision ECS
Amiga 500+/2Mo/HC508
Amiga 600/A604/ACA630
Amiga 1200Et WingsOfFurry ?
Jim Power ? (je l’ai eu en cover-disk d’un magazine amiga)
Battle Chess ? (sur disk-dur car sinon sur diskette c’est trop lent)
Et comme dit plus haut: rick-dangerous
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Salut à tous !
A mais bien sûr Sam, Wings of Fury, j’y reviens aussi régulièrement. Son clone sur Android vaut le détour.
Intéressant Gravity Force Tamebest, je vais tester, merci pour l’info.
Jim Power de temps en temps, mais en ce qui me concerne je le classe plus dans les démos techniques. Je reconnais à ce jeu de nombreuses qualités, mais le sprite du personnage et le manque de couleurs des ennemis au milieu d’un univers coloré à foison me gêne un peu pour totalement l’apprécier.
Pour Battle Chess, j’adore les animations mais la vue me gêne un peu pour une bonne lisibilité de la partie. Du coup je joue à un jeu d’échec beaucoup plus simple en vue 2D de haut sous Workbench.
Les Monkey Island et Dune sont excellents, mais difficile de revenir souvent sur ce genre de jeu. Dune II je l’avais mis, puis retiré. Ce jeu a presque inventé un genre à lui tout seul, mais pour être honnête je n’y reviens pas si souvent. Il y a tellement de choix plus récent en la matière sur d’autres plateformes.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Au début de l’amiga j’ai beaucoup joué à Targhan. Je trouvais les graphismes superbes (les montagnes en arrière plan chez les nains dans les arbres)
Colorado aussi était pas mal au niveau de l’exploration
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)La plupart des jeux Silmarils ont un scénario, des graphismes et une ambiance sonore qui vous plongent dans un univers artistiquement cohérent. Je regrette juste qu’ils n’aient pas fait quelques titres un peu plus Arcade, tout en conservant ces qualités.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Et quel est ton âge l’ancien ? 😉
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Si je ne devais garder qu’un seul et unique jeu Amiga ce serait sans hésiter…
LOTUS 2
Et d’ailleurs malgres ma grosse collection c’est toujours quand je rallume une bécane le jeu étalon.A1200 tower infinitiv ACA
A1200 Blizzard 1230
Cd32 NOS
Cd32
Amstrad cpc 464/6128/6128+
Rpi 3b+/pi zero
Xbox coin ops 8
Batocera v36
Neo geo aes / mvs system
Ps4 PRO
Xbox one S
PS3 rebug
Sega Astro city
Flipper Star trek stern
PINCAB Stranger things mode
Panasonic 3do
Atari jaguar Lynx
Pandora box 4/6 jamma astro city
Sam 440 ep flex 733 Os 4.1Je vais essayer d’en donner qui n’ont pas été cités:
projectyle : un genre de jeu de foot à 3 (style «palet»), j’y ai beaucoup joué.
super hang-on : une bonne sensation de vitesse, si je me souviens bien, et de belles palettes en fond.
kult : j’avais adoré l’ambiance de ce jeu à énigmes.
cosmic pirates : j’y ai passé du temps également. J’aimais bien l’idée du simulateur, qui reprenait le jeu en version fil de fer.
J’en oublie surement beaucoup, mais ceux-là, je me souviens y avoir consacré plus que quelques heures 🙂
PP Hammer est le jeu que je lance à chaque fois. J’en ai pas encore vu le bout, et j’en suis pas prêt. 🙂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Jeux Amiga préférés, toujours vous y revenez.