Java sur Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

• 1
  • 2
  • Zeldus

Bonjour,

Maintenant que j’ai pu installer WB sur mon 1200, je me demandais si quelqu’un avait déjà utilisé Java sur Amiga. Il y a une machine virtuelle, Koffee qui a le mérite d’exister. A priori, le développement de VM Java pour Amiga a été laborieux et la plupart des projets ont été abandonnés sauf celui ci qui a abouti.

Quelqu’un a-t-il une expérience sur l’usage d’applis Java sur cette plateforme ?

Merci,

Pierre

Mod

Tcheko

Pas d’implémentation potable de java sur amiga. Aucun toolkit graphique par exemple… même pas swing…

Donc, le mieux, c’est de passer son chemin à moins de se contenter d’un hello world poussif.

corto

Sur un A1200, l’expérience me paraît assez osée mais je suis sûr qu’il y a désormais des dizaines de JVM open source, notamment pour l’embarqué, dont on pourrait bénéficier.

Reste à voir quel usage ça aurait … y a-t-il des applications JAVA qui seraient intéressantes à faire tourner sur nos systèmes ?

mrodfr

salut,

quelques liens sur java et amiga sur http://amigaworld.net/ , coté forum (en anglais). recherche:

amigaworld -> Forum Index -> Amiga Development -> Why we should have Java

OU

amigaworld -> Forum Index -> Amiga Development -> Chrome’s V8 Javascript engine

histoire d’avoir des avis (en anglais) au sujet du java sur amiga. C’est comme beaucoup de choses sur amiga, faudrait d’autres développeurs.

Zeldus

: Corto

Le problème, c’est que les mobiles intègrent des classes et packages Java déjà tout fait via MIDP 2.0. La lecture de vidéos H264 ou de fichiers audio AAC me semble difficilement réalisable sur un Amiga. Les terminaux embarqués font un usage important du multimédia, que l’Amiga aura du mal à gérer, surtout avec son âge, même pour un A4000.

Par contre, j’espérais qu’on pouvait trouver des choses plus classiques, comme des petites applis Java avec une interface graphique qui pourrait relativement bien tourner même si ça devait être lent.

A priori, l’Amiga et Java ne s’entendent pas bien, c’est dommage.

Pierre

Screetch

Et pour les Amiga NG ?

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

mrodfr

A priori, l’Amiga et Java ne s’entendent pas bien, c’est dommage.Pierre

je te paris que cela tourne super (surtout sur NG) si on porte java sur amiga. C’est juste le boulot qui est immense pour avoir java qui tourne au complet (plein de choses porter donc immense boulot).

JiDeWe

on a déjà python, porté sur amiga ng par le non moins célébre Yomgui, et des applications py il y en a au moins une qui tourne déjà non? (blender)

/me qui met le pied dans le plat….(oups dans la tasse)

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

FabienJ

Il y a aussi Jamiga.

http://www.jamiga.org

Zeldus

: FabienJ

Merci pour le lien, effectivement, ça a l’air beaucoup plus prometteur que ce qui existe déjà. Et l’on trouve dans la FAQ l’explication du développement de cette JVM: « Il n’y a rien de décent qui existe à ce jour sur Amiga en Java ».

Donc, si on veut un minimum de Java qui fonctionne, c’est actuellement le seul espoir d’avoir quelque chose qui tourne dans un futur proche. Après, j’ai cru comprendre qu’il fallait un Amiga NG avec Amiga OS 4 ou Morph OS.

Mais c’est à suivre de près.

Anonyme

Vu le nombre de développeurs experts actuellement disponibles sur Amiga & Co, déjà tous overbookés, on n’est malheureusement pas prêt d’avoir quelque chose d’abouti côté Java. Ce n’est pas mieux côté financement de la chose. D’autant que Java, c’est une énorme usine noyée sous des tonnes de frameworks additionnels qui changent sans arrêt de specs.

Personnellement, je voterais plutôt pour REBOL, dont la dernière version (68k) disponible sur AmigaOS permet déjà d’utiliser et de développer 1000 fois plus de choses, de façon stable, très légère et pas trop lente (surtout sur Amiga NG :)

« Amiga Amiga V2.x/3.x 68020+ 1.2.1.1.1 view-pro011.lha »

Le 1er lien ici :

http://www.rebol.com/platforms-view.html

:-)

Screetch

Petite question sur le Rebol : peut-on générer des executables qui n’ont pas besoin que le Rebol soit installé ? Ou bien est-ce le même principe que le Java, avec une JVM ?

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

Anonyme

@Screetch
                              :

C’est le « même » principe que pour Java, il y a une Machine Virtuelle REBOL à installer par système d’exploitation, incluant également un « garbage collector », actuellement disponible sur des 10aines de plateformes dont l’AmigaOS (68k).

Mais contrairement à Java, la « VM » REBOL ne tient que sur un seul exécutable dont la taille est inférieure à… 1 Mo ! Et contrairement à Java, les scripts REBOL n’ont pas besoin d’être compilés, ils s’exécutent directement via son « évaluateur » (une sorte d’interpréteur).

Pour un projet personnel, je viens d’opter pour REBOL au détriment de Java que j’utilise pourtant au quotidien dans ma boite (mise en oeuvre d’applications Web). REBOL étant beaucoup plus léger, beaucoup plus flexible et beaucoup plus simple à déployer.

:-)

critonsgate

Juste une question à propos de Rebol, c’est un langage procédural ou un langage objet ?

Anonyme

Yoda : le SDK est payant apparemment ? La version AOS est encore supportée ?! C’est incroyable ça !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Java sur Amiga

Amiga Impact