java faire mal !
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
-
présence-pc nous signale que SUN vient de rendre disponible en open source JAVA.
Une bonne nouvelle pour les amigaistes ?
A quand un bounty ?
Cool, on va avoir 50 Java différents dans peu de temps.
Cool, on va avoir 50 Java différents dans peu de temps.
Java passe en open-source, pas en libre…Sun dévoile le code source mais toute personne qui le pomperait et distribuerait une version modifiée de Java violerait des copyrights…
C’est une ouverture à mon sens « propre », pas un logiciel abandonné et jeté en pature aux g33ks comme c’est parfois le cas lors d’un passage sous GPL.
win ou nux? Non, justement. Java était prévu à l’origine pour être le plus multi-plateforme des langages (il a été créé pour faire tourner des machines à laver au début). L’ouverture des codes sources pourra au contraire permettre à des passionnés de faire un portage sur les (rares) plateformes qui en sont encore plus ou moins partiellement dépourvues, dont pourquoi pas, les OS amiga. Le développement de Jamiga pourrait se voir accéléré par exemple.
Après le java, on aime, on aime pas, c’est une question de besoins et de goûts.
Il me semble que le portage d’OpenOffice pour Mac (nommé NeOffice/J) repose, pour son interface, sur Java justement. Si Java étais porté sur Amiga, ça permettrait peut-être de simplifier le portage d’OpenOffice en se basant sur les travaux de NeoOffice/J.
Juste une idée, comme ça…
Brumiga : Il existe déjà, il suffit de le télécharger sur http://www.java.com (prendre la version linux simple, pas RPM qui est pour les Mandriva), il va te proposer un fichier .bin que tu enregistres sur ta bécane. Tu trouveras sur cette page les instructions nécessaires à l’installation. Pour autant que je me souvienne, l’installation n’est pas franchement compliquée.
FrenchPistolero : Probablement, oui, mais on peut d’ores et déjà faire une croix sur OOo pour Amiga 68k qui seront trop lents pour le faire tourner. Quant à MOS et OS4, Jamiga propose le téléchargement d’une version pré-alpha 0.05 pour MOS et OS3 (compatible OS4?), mais l’auteur parle de limitations. On peut espérer que soit ces limitations ne soient pas trop restrictives (ahem… OOo est un GROS projet), soit que le développement de Jamiga sera boosté par la mise en Opensource du java.
/me se souvient avec émotion de son premier « javac HelloWorld.java »
tu ne semble pas savoir ce qu’est l’open source.
un code open sourcé, on peut en faire ce que l’on veut, y compris
l’enfermé dans une appli commerciale.
si ce n’est pas le cas, ce n’est alors plus de l’open source mais du –
insérez ici votre type de lisense favorite – :p
Je ne crois pas…il ne faut pas confondre « domaine public », « libre » et « open source ».
Si c’est du domaine public, tu fais ce que tu veux du code source (c’est la définition que tu sembles donner de l’open source).
Si c’est libre, tu as le droit de copier le code source, le réutiliser dans tes logiciels…à condition que, si tu diffuses un logiciel qui utilise du code libre, il doit lui aussi être libre (licence GNU GPL…)
Si c’est simplement open-source, c’est comme au musée: selon les cas, tu as le droit de prendre des photos des tableaux, mais tu n’as normalement pas le droit de les diffuser. Ni de faire un faux des oeuvres ou de te tirer avec.
Menfin bon, pour faire 1000 posts de troll sur les licences, c’est sur linuxfr.org que ça se passe
edit: allez donc voir ici
et notez bien:
Notons qu’il ne s’agit absolument pas d’une licence libre puisqu’elle ne garantit que le droit de redistribution verbatim du JDK.
C’est à dire: droit de redistribuer soi-même le JDK (ce n’est pas nécessairement le cas pour de l’open source) MAIS uniquement tel quel, sans y changer une ligne de code. Donc, en effet, ce n’est PAS une licence libre. Mais c’est déjà pas mal.
edit 2: et paf, troll libriste tout craché dans les commentaires:
C’est très, très, très loin d’être libre. C’est à peu près aussi libre qu’un Windows gratuit.
A chaque communauté son type de troll.
On peut s’attendre à voir Java débarquer sur nos machines ou pas alors ?
Tu peux lire l’avenir ? Moi non, donc je préfère attendre. On verra bien.
critonsgate a écrit :
On peut s’attendre à voir Java débarquer sur nos machines ou pas alors ?
Si personne ne l’adapte, non. Et puis il y a sans doute des tas de choses plus simples et plus utiles à faire. Mais ça serait rudement bien d’avoir Java sur nos PPC (je m’attends à ce que certains pensent le voir un jour sur Amiga 68k) ! Mais vous savez, on a un début de Java (http://www.jamiga.org) alors ceux qui sont intéressés par Java devrait commencer par s’approcher de ce projet.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › java faire mal !