Java, Air ou Mono sur MorphOS ?
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Bonjour,
Tous les OS vont vers du code managé, que ce soit Windows avec l’architecture .NET (projet Mono sous Linux), Adobe avec AIR sur Mac, Windows et Linux ou Oracle avec Java sur à peu près toutes les plateformes.
Si je veux bien comprendre que les Amiga 68k n’ont pas la puissance nécessaire pour faire tourner ce genre de softs, cela s’explique beaucoup moins sur MorphOS qui est en train de gagner en popularité.
Il ne faut pas se leurrer, sans AIR ou Java, il sera très difficile d’espérer survivre à long terme. On va clairement vers des logiciels portables multi plateformes, ordi – tablette – smartphones – tv etc…
Personne n’a d’info sur d’éventuels projets en cours sur notre OS préféré ?
Bonne journée à tous
Zeldus a écrit :
Bonjour,
Tous les OS vont vers du code managé, que ce soit Windows avec l’architecture .NET (projet Mono sous Linux), Adobe avec AIR sur Mac, Windows et Linux ou Oracle avec Java sur à peu près toutes les plateformes.
Pas toutes puisqu’Apple pousse au contraire à écrire des trucs natifs pour leurs iMachins.
Il ne faut pas se leurrer, sans AIR ou Java, il sera très difficile d’espérer survivre à long terme. On va clairement vers des logiciels portables multi plateformes, ordi – tablette – smartphones – tv etc…
Pas trop d’accord.
C’est ce qu’on disait il y a 10 ou 15 ans en pensant à Java… pour le résultat que l’on sait. Apparement, Java est encore trop difficile à programmer pour certains et de toute façon très chiant à installer et utiliser.
La mode est maintenant plutôt aux applis tournant dans les navigateurs web. On peut aussi considérer celles ci comme du code managé… sauf qu’on a une chance d’en profiter cette fois
Fab1 a écrit :
Quels sont les nombreux softs java que tu utilises sur ton PC/Mac, alors ? Et question bonus, qu’en est-il de leur qualité, de leur rapidité et de leur intégration au système hôte ?
Facebook (video)
Plus sérieusement, je suis d’accord avec Fab & Henes: je ne vois pas vraiment de softs indispensables Java/.Net/Air… Ca apporterait quelque chose de non négligeable, c’est sûr… Mais il est possible de vivre sans, sans problème.
La plupart des applications professionnelles en entreprise (dans mon cas, chez un opérateur télécom par exemple). Sans java, point de salut pour pouvoir se connecter aux bases de données inter enteprises ou aux équipements distants.
Adobe Air, c’est plus récent mais nous avons déjà quelques outils de suivi de production qui tournent sous ce système.
.Net framework, quasi obligatoire pour la plupart des softs Windows de nos jours.
C’est d’autant plus dommage que ce serait enfin l’opportunité de remettre en cause l’hégémonie de Windows dans le monde des ordinateurs, notamment avec l’arrivée des systèmes embraqués – mobiles ou Microsoft est à la ramasse…
MorphOS pourrait avoir une belle carte à jouer et permettre ainsi à des utilisateurs potentiels de découvrir un excellent OS par des applis déjà existantes sur d’autres plateformes, mais sans Java ou Adobe Air, ça va être difficile…
Bonne journée à tous !
Zeldus a écrit :
La plupart des applications professionnelles en entreprise (dans mon cas, chez un opérateur télécom par exemple).
J’arrête la citation ici: je ne pense pas que le but de MorphOS soit d’avoir une quelconque place en entreprise… On parlait bien-entendu de son statut de hooby-os dans le bureau de monsieur tout le monde…
Si on parle d’entreprise, évidemment il manque énormément de choses avant qu’il puisse s’y intégrer…
En tout cas, le port Linux d’Air vient d’être abandonné. Donc ça fait déjà plus « que » 2 plateformes.
En outre, MOS n’a pas pour prétention de s’imposer dans le monde de l’entreprise, c’est un très chouette Hobby OS. [Edit : ah ben Léo a déjà dit la même chose plus haut ]. Les applis qu’on utilise majoritairement sont des applis qui se doivent d’être natives et les mieux intégrées possible (et légères), sinon, on perd tout l’intérêt. Et effectivement, on a en l’occurrence de très chouettes applis natives qui rendent justice à MOS.
La question de départ est toutefois légitime. Ceci dit, pour le moment, la survie est surtout assurée par le fait d’avoir ou non un noyau de développeurs qui bosse sur l’OS et les applis centrales. Hors de question de promouvoir MOS dans l’état (sans protection mémoire vers un public plus large me semble-t-il. Les préoccupations Air / Mono / Java viennent après, il me semble. (enfin, ça serait déjà ça de pris, mais pas prio). Bon en plus, pour Air on est tributaire d’Adobe (et c’est pas joli joli, cf. flash & air sous tux) ; pour Mono, de M$ malgré tout ; reste Java (pour Minecraft .
ModQuel est l’intérêt de faire comme les autres ? (en sachant pertinemment que les autres le feront mieux car plus de moyens…).
MorphOS, petit, rapide, simple, efficace et surtout… un hobby pour un petit milliers de geek sur Terre qui apprécient les belles mécaniques.
MorphOS, c’est un peu comme une Ducati ou une Harley !
Et je rejoins également les propos de LorD, l’avenir, c’est le web.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Java, Air ou Mono sur MorphOS ?