› Forums › Communauté › Le Bar
#Japan : 8.8 sur Richter + Tsunamii
-
La centrale a résisté au tremblement de terre (même pas mal), mais elle n’a pas résisté au raz de marée qui a suivi.
Que nenni. La centrale était prévue pour résister seulement à un séisme de force 7. Du coup certaines valves de dépressurisation ont été endommagées ce qui a bien aidé pour les explosions.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Gilloo a écrit :
(couic)
On pourrait imaginer un réseau d’éoliennes et de panneaux solaires reliés entre eux, avec ce genre de pile pour conserver l’énergie et le redistribuer à un réseau existant. Le hic c’est du courant continu, mais le transformer en alternatif ne devrait pas poser de problème que pour un onduleur…
Pourquoi le transformer en alternatif alors que la plupart de nos appareils on besoin d’un transfo car il fonctionnent en courant continu ? …et que beaucoup d’autres pourrait fonctionner en continu. Avec du 24Volt ça devrait le faire.
Je me souviens d’avoir écouter une émission il y a bien longtemps (début 90’s) sur France Inter, où un gars produisant son propre courant (continu) disait qu’il possédait télé, ordinateur, chaine hifi, frigo et machine à laver (de camping-car). Le seul problème est que sa femme aurait bien aimer avoir un fer à repasser, mais que c’était pas vraiment possible.
Quelqu’un connait-il la quantité d’électricité bouffée pour rien par les transfo sur une année de conso en France ?
Au fait, il n’y a toujours pas de robots pour intervenir dans ce genre de situation ?…
ModQuelqu’un connait-il la quantité d’électricité bouffée pour rien par les transfo sur une année de conso en France ?
Une certaine quantité.
Quelques chiffres grossiers de tête :
Rendement d’un transformateur torique (les plus chers) : de 0,8 à 0,9
Rendement d’un transformateur à entrefer (les moins chers) : 0,5 à 0,8
Rendement d’un transformateur par découpage (les plus courants de nos jours) : 0,7 à 0,9
C’est certain que les équipements d’une maison gagneraient à s’alimenter en 12V avec un transformateur global pour la maison d’une capacité de plusieurs KVA avec un rendement de 0,9 qu’une foultitude de petits transformateurs par découpage de plus ou moins bonne facture.
Les joules perdues par échauffement (résistance électrique) pourraient être avantageusement récupérées pour préchauffer le circuit d’eau chaude par exemple…
wolfmaniac a écrit :
Pourquoi le transformer en alternatif alors que la plupart de nos appareils on besoin d’un transfo car il fonctionnent en courant continu ? …et que beaucoup d’autres pourrait fonctionner en continu. Avec du 24Volt ça devrait le faire.
…..
Le courant alternatif que l’on doit à Nikola Tesla (homme oh combien talentueux et mystérieux) est plus rentable pour être transporté sur des très longues distances.
J’ai édité mon post pour enlever tous les superlatifs concernant les cotés très défavorables du courant continu car la technologie a bien avancé depuis mes études.
La vache !!! Que le temps passe. 😮
RyZen Rulez 😉
La seule bonne nouvelle dans tout cela c’est que Sarko a déclaré vouloir se rendre sur place, ça n’aidera pas les japonais mais ça nous aidera nous, s’il se retrouve irradié.
Je travaille avec énormément de japonais ici (2e contributeur du budget de l’OCDE, où je travaille), et la catastrophe nucléaire ne les effraie pas le moindre du monde, quand on en parle avec eux ils évitent le sujet, parlent des secousses, des “after-quakes, de la pénurie de courant, d’eau, mais les radiations ils ne veulent même pas y penser.
Je propose qu’on essaye de balancer Anne Lauvergeon dans un réacteur pour voir si la pourriture étouffe le combustible.
serge a écrit :
Le courant alternatif que l’on doit à Nikola Tesla (homme oh combien talentueux et mystérieux) est plus rentable pour être transporté sur des très longues distances.
(couic)
Donc si on produit son propre jus c’est nettement moins intéressant.
Sharko veut peut-être se suicider à cause des révélation de Daffy.
wolfmaniac a écrit :
serge a écrit :
(couic)
Donc si on produit son propre jus c’est nettement moins intéressant.
…
Bah non, c’est justement en créant son propre jus qu’il y a le moins de perte. Si tu produit du continu et que tu le consommes, tu évites diverses transformations gourmandes en énergie par effet joul.
Par contre, l’électricité d’une centrale sera plus efficacement distribuée en alternatif car les centrales distribuent du courant sur des centaines de kilomètres.
Il semblerait qu’avec des lignes souteraines et l’ammelioration des transfos, qu’il soit maintenant moins flagrant l’avantage pour l’alternatif, néanmoins d’autres soucis que les pertes d’energie sont a prendre en compte comme l’obligation de respecter la polarité impérativement en continu ou encore le besoin de porter de l’électricité à fort courant ce qui est bien plus dangereux que l’alternatif où on peut compenser en augmentant la tension au détriment de l’intensité.
L’alternatif a encore de longues années devant lui.
RyZen Rulez 😉
Je me suis mal exprimé, il fallait lire : “Donc si on produit son propre jus [d]c’est[/d] l’alternatif est nettement moins intéressant.”
Mais celà t’a permis de développer.
….et pendant ce temps on ne parle plus des révolutions des peuples arabes opprimés et du massacre des lybiens….
……..
et puis de toute façon les CN c’est comme une boîte de Pandore
en plus c’est du gaspillage d’énergie (voir la quantité d’énergie produite par rapport à celle réellement utilisée) , mais ça il ne faut pas le dire aux couillons de conso que nous sommes et ne pas oublié que c’est un outil politique avant toute chose (qui permet de désaltérer une population énergivore et de s’imposer dans les pays émergents avec la “meilleure solution” pour les besoins vitaux d’une minorité – ben oui ça consomme un max une usine de traitement/dessalinisation de l’eau de mer ……
vous y croyez vous à la vengeance des baleines?
/me est Radio Actifs
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)ModPour revenir sur les radiations, une idée de site ouaib a la c*n.
Un nom de domaine bien bête : http://www.krrkrrkrr.com
Le principe est simplissime :
– Une carte genre google maps
– Un compteur geiger avec USB ou port série
– Une géolocalisation
– Une mesure toutes les heures (ou moins, ou plus…)
– Une synthèse en temps réel de la radioactivité sur l’ensemble de la planète (sous condition d’une participation massive bien évidemment…)
Tout ça fait par des pekins moyens qui n’ont aucun intérêt à donner des faux chiffres ou mentir.
L’idée est rigolote, la mise en oeuvre plus compliquée. Un compteur geiger, ça coute et c’est pas très courant.
Des commentaires sur l’idée de la journée ?
krr krr krr. Ca crachouille dans le quartier…
++
je trouve l’idée de http://www.krrkrrkrr.com très originale et rigolote.
Après, je crains que ca devienne vite ennuyeux car les coins du monde où la radioactivité est faible, les gens ferons quelques mesures et finiront par lâcher le projet. Quand aux zones où il se passe quelque chose, je ne crois pas que cela change si souvent que ça. Tchernobyl reste une zone radioactive et ses rayonnements diminuent que très progressivement.
Je pense que cartographier la planète est une bonne idée, mais qu’il ne faut pas compter sur l’actualisation même épisodique des données.
RyZen Rulez 😉
L’idée de Tcheko est intéressante et j’ai eu le même genre d’idée à propos de données météorologique (*). Mais il est vrai qu’on pourrait cartographier beaucoup d’autres choses de cette manière : UV, CO2, ozone, micro-onde, etc.
(*) Je trouve aberrant que Météo France vendent des “stations météo” qui ne sont en fait que des récepteurs de prévisions, alors qu’il serait + judicieux que ce soit les utilisateurs qui envois les données… à condition que les capteurs soit installés correctement.
@Tcheko :
J’aime bien ton idée
Ca me rappelle à l’époque de Tehernobyl … une caserne de pompier en france qui a eu son compteur Je-Gère qui s’est affolé alors qu’on nous avait dit que le nuage s’était arrêté à la frontière du pays :p MDR
@JiDeWe : Je crois au fait que la Terre … quand elle commence à en avoir marre … Elle se gratte un peu … histoire d’enlever les parasites qu’elle à sur elle …[a prendre au 2nd degré … je n’ai rien contre les japonais … j’aime beaucoup de choses venant du Japon]
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › #Japan : 8.8 sur Richter + Tsunamii