› Forums › Communauté › Le Bar
J’aime le miel… vous pas ;-)
-
Hello,
un petit appel, pour une grande cause:
https://secure.avaaz.org/fr/save_the_bees/?vl
j’aime le miel…et les fleurs aussi, pas vous:-D
Consultant @Relec&Home
Hop, On signe !
… et pour agir ensuite, être cohérent et pas hypocrite, et parce qu’un click c’est trop facile, bouffez uniquement bio, et boycottez les supermarchés, qui bousillent tous la nature et la société, soutenez les AMAPs !
Parce que si on fout autant de merde dans la nature, c’est directement lié à nos modes de consommations ! C’est parce que les mènagères veulent payer leurs céréales 10 centimes moins cher qu’on nique les abeilles.
Donc surtout ne pas bouffer des trucs produit avec ces mêmes pesticides ! Et cherchez pas, c’est *tout* ce qui est pas bio qui est rempli de pesticides. Et je parle meme pas du maïs BT.
Edit: précisions en réponse aux posts (qui le méritent) plus bas:
Bien sûr il faut acheter bio et le plus local possible, et des produits frais et moins de produits transformés, … et lire les étiquettes !
Puis si vous êtes encore à paris , barrez-vous, sinon vous allez crever de faim d’un mois sur l’autre ! (Théorie de « l’effondrement de paris »: dés que le prix de l’essence montera un peu, on pourra plus faire monter les camions de bouffe à rungis. Paris n’a que 4 jours d’autonomie alimentaire .)
Allez, une playlist pour s’indigner !
Mater Surtout « Solutions locales pour un désordre global. »
Annie Leonard, The Story of stuffs, VOSTFR pour comprendre
rapidement pourquoi tout ce système mondial est si dégeulasse:
-> Comprendre que pour 1 déchet ménager visible il y a déjà eu 5 fois plus de déchets produit par l’industrie pour le créer. Comprendre que dans l’agriculture et dans l’industrie, les lois et les réglementations sont là pour obliger à dépenser plus, gâcher plus de resources et rendre dépendant: Plus d’argent qui circule, ça fait augmenter le PIB.
La conférence de Yves Cochet sur la déplétion pétrolière,
et comprendre qu’il sera impossible de produire quoi que ce soit sans pètrole
avec le système actuel: (il parle de l’effondrement de paris à un moment.) Edit: Ah au fait, ce serait prévu pour dans les 2 ans qui arrivent. (maximum)
La trés éducative et bouleversante conférence de Claude Bourguignon pour
comprendre comment fonctionne le sol et comment nous l’avons détruit avec l’agriculture intensive et poluante:
» La france consomme 10 fois plus de pesticides que les états unis sur une surface 10 fois moins grande. »
-> savoir ce que veut dire « BRF ».
-> Observer le printemps prochain que dans les campagnes les blés sont effectivements tous couchés (mort du sol)
… aussi s’intéresser à la permaculture, aux villes en transitions, pour essayer de créer des villes compatibles avec l’aprés pétrole:
http://villesentransition.net/
… se demander pourquoi depuis 2 générations, on connait moins la nature, on s’occupe de moins en moins de cultiver son jardins ou son potager, alors qu’en informatique on s’y connait vachement, puis comprendre pourquoi en lisant chomsky !
… puis pour comprendre et déconstruire les ravages des évolutions mentales de ces dernières décennies, je propose de lire du paul ariès.
Puis suivre les infos de http://decroissance.org/ et se rendre compte qu’il y a eu plusieurs fait historiques cet automne: L’économiste inventeur du concept de « développement durable » à tourné casaque et déclare maintenant que c’était des foutaises. L’AIE, sur les rapports duquel se basent les états pour leurs politiques énergétiques, qui était le dernier organisme à nier le pic de pétrole, est maintenant pickiste !
… Puis pour se détendre:
Didier Super – On va tous crever
… -> Parler autour de soit de tout ça !
… et vive kokopelli !
hummm….. il y a plus qu’a labourer les cailloux alors; parce qu’avec la dose de produits chimiques divers et autres pesticides qui polluent les sols cultivables depuis la fin de la guerre, même le bio aura un arriére goût pendant un moment….mais chacun voit midi à sa porte.
perso c’est ‘bourrache’ dans les semis de pois, haricots et autres cultures, et aussi au pied des fruitiers avec quelques fleurs pour repousser les ‘nocifs’, divers purins d’ortie, de consoude, de marron, de tabac, ça coute rien et c’est bénéfique.
et vive les abeilles (et les coccinelles aussi).
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Salut Krabob,
C’est toujours avec intérêt que je lis tes réponses concernant la politique, les problèmes de consommation, l’écologie….
Que penses tu de la grande arnaque du réchauffement climatique ?
Le réchauffement de la planète a lieu, c’est une évidence. Mais le co2 est très loin d’être le seul « responsable » contrairement à ce que de nombreux politiques voudraient nous le faire penser…
Le problème est beaucoup plus complexe car il faut prendre en compte des milliers de facteurs qu’aucun scientifique n’est capable de modéliser de façon sérieuse. Déjà que les météorologues ne sont pas capables de prévoir le temps de façon certaine dans les 3 jours…
@Krabob : Je dois malheureusement soutenir Jidewe sur le fait qu’outre la pollution des sols pour les decenies a venir, le » bio » est aussi ( surtout ) devenu un label trés rentable. Les controles étant plus qu’hasardeux et malheureusement non assujetis à sanction lors de la premiere constation de non conformité ( un simple rappel de méthode bio ), et au retrait du label si l’infraction persiste, je me demande si l’on peut vraiment faire confiance aux magasins qui, en toute bonne foix, vendent du » BIO « . Attention, il ne faut pas déformer mon propos. J’ose naïvement esperer que la majorité des producteurs est honnête. Mais ne les connaissant pas directement puisque passant pas un magasin « alamode » arborant le blason « alamode », pouvons réellement avoir une confiance aveugle sur la conformité des produits vendus ?
Finalement, le plus important n’est-il pas de savoir avec quoi ‘on s’empoisonne ? Fumer Tue, Boire avec modération ! Ajoutons : Carotte impregné de pesticides MonSanto ( par exemple ).
Tiki
La meilleur façon de s’alimenter c’est d’aller voir les Associations pour le Maintien de l’Agriculture paysanne et de connaitre sont « fournisseur » par exemple au marché il y a des « vieux qui vendent des poulets nourris naturellement.
A moins de 5€ le kilo en supermarché faut pas demandé à quoi ils sont nourris…et puis trempé dans la javel. Et je parle pas des porcs du Brésil nourris aux pousse de soja ogm d’Asie avant de revenir en Europe…
(il y a des sous-titres)
quelques idées en vrac :
obliger l’unesco à reconnaitre l’abeille et par là la planéte entiére comme patrimoine
mettre sur tout les produits industriel almentaire une notion de dangeurosité (santé, écononomique, sociale) un peu comme pour le tabac…..avec surtaxe pour financer et promouvoir la biodynamique dans l’agriculture en générale
interdir au niveau mondial la spéculationh sur les denrées alimentaires de premiére nécéisité (blé, riz, eau, etc)
et il y an a d’autres…….et si on ne veut pas aller vers uen dictature ecolo, remplacer obliger et interdire par ‘conseiller’ et deconseiller, mais ça fait un peu ‘bisounours’
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Peut-être dans le même crénneau…ché pô?!
http://video.google.com/videoplay?docid=-235546343307400345
Du moins à méditer!
Consultant @Relec&Home
Même si MonSanto est loin d’être une entreprise irréprochable à tout point de vue. Même si je suis d’accord avec la conclusion du film sur le degré de confiance que l’on peut apporter à une entreprise comme Monsanto. Marie-Monique Robin n’est peut-être pas assez détaché du sujet pour le traiter en toute impartialité. C’est d’ailleur avec cette même véhémence, caracterisée par la profondeur de son engagement, qu’elle répond à son détracteur. Quitte à tout mélanger.
Il en reste que cela est un bon documentaire et qu’il permet l’entame d’une reflexion en mettant a la portée de tous ce sujet si sensible. A chacun de l’approfondir ( le sujet ) ou non.
Tiki ( pas si documenté que ca )
J’adore le miel!
Merci Krabob pour tes liens! Je commence à lire le ‘petit traité de la décroissance sereine’ de serge latouche, je me réjouis de voir ce qu’il s’y raconte.
Sinon cela fait un an que nous (ma compagne et moi-même) essayons de consommer local et si possible bio, Produits nettoyage écologique (à faire soit même, etc.) C’est pas toujours facile mais le jeu en vaut la chandelle. Meilleurs pour vous et votre progéniture, votre portefeuille et la planète.
Grâce à un bon tri, Nous n’avons plus qu’une petite poubelle tous les mois (bébé utilise des couches lavables ou compostables). Nous pensons également à faire un petit poulalier pour réduire encore nos déchets et profiter de bons oeufs frais. Mais faut voir avec les voisins au printemps ou je commencerai un potager.
Ils nous restent encore quelques efforts à faire mais on tient le bon bout.
La région wallone a fait un petit site sympathique :
Les abeilles, la météo , la qualité de l’air, les mers qui se vident de leurs poissons et autres manipulations que certains riches de pouvoir imposent à la population comme à un poulallier.
Tout cela a pour source la nature de ce que nous sommes.
Nous comprendre, c’est dénouer le premier noeud de la longue corde qui nous attend.
L’ile aux fleurs est un petit court métrage à notre sujet.
@ mikedafunk :
Le système solair tout entier se réchauffe pendant que le soleil ralentit son activité. Comme tu le soulignes, je pense que face au réchauffement global, nous sommes comme des singes devant la bible : incapables de comprendre ce que nous observons.
RyZen Rulez 😉
De toute façon, on est foutu.
Comment nourrir économiquement, écologiquement, stratégiquement et pacifiquement les 10 ou 15 milliards d’individus sur Terre d’ici la fin du siècle ?…
Dans cette situation (catastrophique), je doute que le bio-écolo arrivera à faire face à l’industriel-économique-stratégique et à cette demande exponentielle…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › J’aime le miel… vous pas ;-)