J’ai craqué pour une Sam
-
Oui, j’était déjà concient à mon achat que la sam serait moins véloce que mon mac mini. En fait, j’ai fait l’achat car c’était un matériel récent qui faisait tourné AOS4 et qui était sensé être peu bruillant. Pour le bruit, c’est vrai pour la carte mère mais le boitier M40 d’aero cool fait plus de bruit que mon A4000 avec son nouveau ventilateur silencieux.
En fait ce qui manque à ce genre d’initiative, c’est des logiciels optimisés et non des portages qui devraient fonctionner sur des machines bien plus puissante que les notres. Le problème, c’est que les programmeurs d’applications sur nos machines ne peuvent vivre de cette activité donc ils doivent travailler à coté et par conséquent ils ne peuvent pas consacrer énormément de temps à la création de logiciel. Dans ce cas, c’est sûr que la seul solution est le portage mais avec les limitations citées çi dessus.
A+
GTI
par K-L le 10/11/2010 19:33:28
AmigaOS EST optimisé. La seule chose qui ne l’est pas, ce sont les pilotes 3D.
…
MorphOS tournerait aussi vite qu’AmigaOS sur Sam 733 et vice versa pour AmigaOS sur Mac Mini 1,25 Ghz
C’est un peu exagéré d’écrire ça…
Comparatif AmigaOS et MorphOS sur une configuration identique
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Faut comparer ce qui est comparable aussi, la sam est une bonne petite config chère certe mais suffisante pour l’utilisation que j’en ai (coder).
Je n’ai pas dit le contraire, merci de ne pas interpréter.
J’ai écris que certains propos étaient exagérés, C’EST TOUT !
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Get27 a écrit :
par K-L le 10/11/2010 19:33:28
AmigaOS EST optimisé. La seule chose qui ne l’est pas, ce sont les pilotes 3D.
…
MorphOS tournerait aussi vite qu’AmigaOS sur Sam 733 et vice versa pour AmigaOS sur Mac Mini 1,25 Ghz
C’est un peu exagéré d’écrire ça…
Comparatif AmigaOS et MorphOS sur une configuration identique
Le test date de septembre 2009
il y a eut peut être des mises à jour entre 2
Dans ce cas… admettons.
Où trouve t on les tests qui prouvent que la vitesse des 2 systèmes est équivalente sur une config identique ?
Je pense que quand on dit quelque chose, il faut quand même pouvoir s’appuyer sur des faits concrets.
Dire qu’il n’y a que les pilotes 3D qui ne sont pas optimisés est, à MON avis, exagéré et je m’appuie sur des tests.
Maintenant j’ai peut être tout faux, mais que l’on me le montre.
En aucun cas je critique les performances de la SAM. C’est une carte mère propre (par rapport a celle de l’Aone qu’il faut retoucher). Si l’acheteur est content de son achat, c’est l’essentiel. Ce que je n’admets pas, ce sont les propos non justifiés.
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Je parle français pourtant…
Ce ne sont pas les performances qui m’intéressent, ce sont la véracité des propos.
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Par contre, c’est vrai que l’aos4.1 garde l’esprit de l’aos3.9 alors que morphos ou aros s’en ait lègèrement éloigné (ceci n’est que mon avis personnelle).
Là dessus, j’emets de sérieux doutes. AmigaOS ne se résume pas pour moi pas au look des icones (apparemment certains le pensent ), aux prefs ou au workbench (que tout le monde veut remplacer, de toutes façons). Le bureau et les prefs sont des endroits importants que MorphOS modernise.
Mais « l’esprit amigaos », c’est aussi être compatible autant que possible avec les anciennes apps, avoir des applis natives relativement optimisées et pas des ports torchés à la va-vite, des composants qui s’intègrent bien au système et pas des shared objects ou des applis X11.
J’ai les deux systèmes, mon pegasos est infiniment de fois plus rapide que ma sam.
Au delà des perfs, j’aime les deux systèmes, je m’y retrouve assez facilement dans l’un et l’autre. Question stabilité je pense que les deux sont stables et suffisamment rétro compatible avec les anciennes applis. Sous os4 le truc vraiment embêtant est le manque de pilote (usb2 et pilote d’imprimante), je retrouve le même prob sous morphos (usb 2 présent mais pour ma part buggué, et même prob avec les pilotes d’imprimantes). Je ne jette la pierre à personne et c’est déjà bien avec ce que l’on a. Les développeurs ont fait un boulot formidable avec le peu de moyen qu’ils avaient. Je pense d’ailleurs qu’ils doivent être de sacrées pointures en programmation…
En gros comparez ce qui est comparable avant de raconter des conneries…
Et ou trouve t-on les tests prouvant le contraire?
Perso, j’ai fais des petites routine pour morphos et AOS sous hollywood et j’ai pas de différences notable, donc on va pas se prendre la tête pour 2FPS de différent
Je vois pas vraiment l’intérêt de refaire un comparatifs OS4.1 Morphos avec leurs mise à jour respective si c’est pour se pavaner parceque l’un à des accès disque plus rapide de 10 Ko/seconde. C’est comme opposer 2 rameurs dans un même bateau, et c’est comme sa que sa n’avance plus.
En tous cas, j’ai le plus puissant des AOS, j’ai modifié le thème de mon Win7 sur mon quad pour qu’il ressemble au workbench.
@ArtBlink
Si on exclut la 3D sur laquelle le ratio est souvent de 2x (ou parfois beaucoup plus), on peut aussi parler d’applis comme mplayer, qui est 50-60% plus rapide que sous OS4 (lui même plus rapide que dvplayer), ou encore de l’émulation 68k JIT qui est largement plus rapide avec Trance, ou encore du système d’allocation mémoire (TLSF contre SLAB avec un allocateur inefficace) ou encore de certaines opérations d’affichage/traitements de fichiers avec Ambient comparé au Workbench, …
Mais bon, on aurait pu éviter de citer tout ça si tu avais lu la page en question.
@FAB:
Je sais pas lire… normal ;-p
faudra quand même que je vérifie si t’as pas installer un virus sur mon PCul…. t’arrive à lire l’historique de mon navigateur Google Chrome.
Fab :
La 3D est lente, c’est un fait et ce n’est un secret pour personne. D’où la passage à Gallium et tant mieux.
MPlayer est lent car il est basé sur tes sources ultra optimisées sous MorphOS, ce qu’Andrea a été incapable de faire.
L’émulation 68k, à supposer qu’elle serve encore (en tous cas, pas ici ou alors pour un jeu je crois : Foundation), je pense que vu la puissance, cela n’a pas beaucoup d’intérêt de chercher qui va le plus vite. Je pense aussi que pour l’usage quotidien, ça ne fait aucune différence.
Par contre, je ne partage pas ton point de vue. Ambient n’est plus le WorkBench. Garder le feeling AmigaOS n’est pas pour moi pouvoir lancer des applications 68k, c’est surtout garder une lignée quant à ce qui est affiché à l’écran. Le WB est cette lignée et Hyperion n’a jamais parlé de s’en débarrasser.
Ambient est cool (quoique je n’arrive pas à m’y faire) mais ce n’est pas le WorkBench (Scalos non plus d’ailleurs).
Et pour conclure, pourquoi on parle de MorphOS dans un sujet consacré à la Sam ???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › J’ai craqué pour une Sam