› Forums › Communauté › Le Bar
ITER c’est parti !
-
bonjour à tous !
ITER c’est sur c’est la solutions à nos pb de polution actuelle.
mais je m’interroge tous de même sur certains point.
1) La sécurité autour de plasma, que ce passe t’il si le plasma échappe de sa chambre de confinement (rupture du champ magnétique)?
2) L’eau est l’élément de base à la création du deutérium qui est lui même l’élément de base de la fusion nucléaire. Mais c’est aussi l’élément de base de la vie sur la terre! A l’heure actuelle, on dirait que les gens pensent que l’eau est inépuissable sur terre. Mais il y a 200 ans on pensait la même chose du charbon, il y a 100 ans c’était du pétrôle. Sauvegarder l’élément de base de la vie à mon avis est une précaution minimum à prendre. Car l’eau qui servira au deutérium puis à la fusion ne sera plus jamais de l’eau!
Au final je pense qu’ITER est une bonne chose pour la vie sur terre mais qu’il faut continuer à freiner les dépenses énergétiques toujours croissantes de l’humanité si nous voulons durer. C »est le principe de l’entropie S>0 ==> augmentation du désordre qui nous le dicte.
A+
gti
Heu en ce qui concerne l’eau, le problème en fait ce n’est pas le manque d’eau, c’est le manque d’eau potable.
De l’eau, on a en énormément dans les océans en quantité illimité (à notre échelle bien sur), mais la rendre potable demande de lourds traitements et cette eau salée ne peut être utilisée directement pour irriguer.
Mais dans le cas de cette centrale, ils peuvent traiter l’eau de mer qui est en quantité illimitée. cette eau traitée ne constitue pas une diminution de l’eau potable donc c’est tout bénéf’ : On utilise une source quasi illimitée pour produire de l’énergie (je schématise énormément bien sur, je ne suis pas scientifique pour un sous).
c’est bien ce que je disais les gens pensent que l’eau (sous toute
ces formes c’est inépuissable). Selon les infos sur ITER toute l’eau
des oceans produirait l’energie pour 1 milliard d’année. c’est
beaucoup mais c’est sans compter sur notre croissance en besoin
energétique. Les gens se sont dit il y a moins de 100 ans la même
chose avec le pétrole et on voit aujourd’hui que nos réserves sont
loin d’être inépuissable.
Ce que je voulais dire simplement, c’est qu’il faut être prudent
et ne pas recommancer les erreurs du passé. Gérer dés à presents
nos réserves d’eau sous toutes leurs formes (pas de taxe mais des
quotas).
A+.
1 milliard d’année c’est quand même une sacrée marge pour trouver de nouvelles sources d’énergie et l’homme aura déjà disparu de la surface depuis longtemps.
en quelques centaines d’années, il se sera passé beaucoup de choses imprévisibles de toute façon, au niveau humain et découvertes. donc bon, le choix d’utiliser l’eau de mer est de nos jour la meilleure solution pour le rapport écologique/énergie, ITER en particulier.
c’est bien jolie de dire non à la pollution et non au gaspillage, mais il faut remplacer par d’autres solutions.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › ITER c’est parti !