Installer un DD de 40 Go sur 1200
-
Comme dit plus haut, ne t’occupe pas de la taille affichée pour les partitions ou le disque. Raisonne en nombre de cylindres et tout se passera bien (dans le HDToolBox du 3.1 il faut cliquer sur “Advanced” pour voir apparaitre les numéros de cyclindres quand on partitionne).
La première partition commence au cylindre 2, c’est normal. Ensuite tu mets les valeurs que tu veux pour créer les partitions de la taille qu’il te faut. Les partitions de boot doivent tenir entièrement dans les premiers 4Go du disque, pour les autres, aucune restriction si tu as un scsi.device et un FS qui vont bien (également comme dit plus haut).
J’ai une partition de 40Go en PFS3 sur un Amiga 1200 en Workbench 3.1, elle a été crée avec HDToolBox et y’a rien de magique :
19.Workbench:> version scsi.device
scsi.device 40.12
(en fait elle est patchée par IDEFix97)
19.Workbench:> version
Kickstart 40.68, Workbench 40.42
19.Workbench:> info
Unité Taille Utilisé Libre Occupé Erreurs Etat Type Nom
CF0: pas de disque dans le lecteur
DF0: pas de disque dans le lecteur
DH0: 54,8M 51,3M 3,6M 94% 0 Lecture/Ecrit PDS3 Workbench
DH1: 35,2G 22,8G 12,5G 65% 0 Lecture/Ecrit PDS3 Stuff
RAM: 21,0M 20K 21,0M 0% 0 Lecture/Ecrit OFS Ram Disk
PDS3 étant la version DirectSCSI de PFS3 :
19.Workbench:> version l:pfs3ds
Professional-File-System-II 18.3 PROFESSIONAL-VERSION
Voilà la preuve.
bon merci
je ne desespere pas mais je suis toujour bloqué
j’avais deja essaye apres le read config, qui detecte bien le nombre de boc et tout
mais quand je partitionne meme en forcant les choses je ni si pas arrive
mais je vais reessayer, il faut peut etre que je modifie ma disquette boot avec un scsi.device plus recent dessus
je vous tiens au courant
J’a installé un 80 Go sur mon 1200 mais il y a quelque temps déjà.
Ce que je me rappelle vaguement : il faut installer les 2 BoingBags pour avoir les dernieres version de hdtoolbox, du fastfilsystem et du scsi.device.
Par contre chez moi ça bloquait également et c’était le scsi.device du BB2 qui bloquait ; j’ai donc remis la version d’avant.
Bonjour.
Je fais remonter ce fil pour essayer d’éluder mon problème.
De mon côté, je suis entrain d’essayer de remplacer mon ancien Seagate de 1,28Go ( La Bête payée un bon millier de francs à l’époque) par un nouveau de 80Go (c’est pas énorme pour aujourd’hui surtout à 40€) mais avant de les remplir il y a de quoi faire je pense.
Problème : bin ça veut pas le faire !
• Configuration :
A1200 monté en tour,
Blizzard 1230/50 IV + 64 Mo,
Lecteur/graveur Philips CDRW800,
Une interface clavier Atéo
et… c’est tout.
En suivant donc les conseils sur AmiGAGA histoire de faire les choses bien, je me retrouve avec le fameux problème : “Si une erreur apparaît à 12% (erreur DOS : object in use), il faut mettre à jour le fichier installer de la disquette“. Des fois c’est aussi à 45% que ça apparaît.
Pourtant en relançant le mildeux, il boot bien sur le 80Go et je me retrouve dans le Workbench.
• Au fait (j’y viens) :
Je trouve ça où une mise à jour du fichier Installer ? Celui de la disquette IDEFix97 ferait-il l’affaire ?
• Autre problème :
L’a quoi ce nouveau HD ?!? (J’ai aussi le même problème avec l’adaptateur compact flash IDE)
Une fois installé (enfin plus ou moins) le Workbench, A l’allumage ou au boot de la machine, ces disques n’apparaissent plus une fois sur deux ! Comme s’ils n’étaient plus connectés alors qu’ils y sont bien (Le HD + CD OU La Compact Flash + CD)
S’passe quoi là ?
A noter que le problème est INEXISTANT avec l’ancien disque…
salut Kefrens
Le problème du disque qui n’apparait pas apres un démarrage et peu être dû à la “lenteur” de démarrage du disque dur. L’amiga à déjà fini sa séquence de démarrage et prêt au boot alors que le dur fini de prendre sa vitesse de rotation. Aprés reboot le dur apparait. Pour le cd-rom comme il est monter en software, si y a pas de dur, pas de cd rom.
Le même problème lors d un reboot je vois pas, le dur est lancé. Peut être le nappe ide mal enfoncer. Regarde si le cavalier du dur est sur master et pas cable select. Ou alors retire le cavalier.
De mon coté j ai installer mon hard 40Go avec la disquette “HD Install” du workbench 3.1 fournis avec mon amiga escom. Aucun soucis
Sinon, il suffit de couper le fil rouge de la nappe (si le HD n’apparaît pas au premier boot mais apparaît bien lors d’un reboot).
Ça a fonctionné pour mes HDs et mon graveur CD ici
Et y’a un Installer sur Aminet.
—
/me aime ces bidouilles
Only Amiga makes it possible !
Merci beaucoup pour les réponses.
Alors dans l’ordre :
ElWiNoL
Quand même un Barracuda 7200 tr/mn ça se lance avant même
d’avoir chatouillé le bouton d’alimentation ^^)
Déjà essayé de rebooter la machine plusieurs fois… et même en désactivant la Blizzard (touche [2]) et en la réactivant (reboot tenu 10sec) toujours pas de HD (même sans le lecteur de CD)
Nappe IDE enlevée et remise correctement plusieurs fois au niveau de la carte ET du “raccord” 2”1/2 – 3”1/2.
Cavalier sur Master ON et sans cavalier essayé aussi…
J’ai bien la disquette INSTALL3.1 escom (achetée récemment)
Amiga Commodore par contre. Ca peut jouer ou non ?
Comme je le disais parfois il apparaît dès l’allumage et parfois rien de rien.
BatteMan
Fil rouge déjà coupé depuis… la sortie du 1200 par commodore
Je vais regarder sur Aminet merci. Je ne l’avais pas fais pensant qu’il n’y serait pas (droits etc…)
Bref le problème ne doit certainement pas venir de la nappe ou des connectiques vu qu’avec le “vieux” HD, AUCUN problème…
D’autres idées sinon ?
Je vous tiens au courant.
je sais pas si ça peut t’être utile mais sur le 1200 que j’ai,sous OS 3.1j la startup sequence est modifiée pour remplacer le 1200scsci.device par celui du 3000 me semble t’il: nom savant (a300.ld.strip). Du coup, à l’allumage, le 1200 fait un reboot pr reconnaitre la grosse partition.
de plus, la partition system est en FFS et moins de 2 gigas
la grosse partition de 78 gigas est en SFS.
et aucun problème avec un 1200 nu sans FAST.
NdBigdan : s4m non, tu mélanges tout… le patch a300.ld.strip n’est en aucun cas celui du 3000… il s’applique bien au scsi.device de l’A1200 !
http://www.s4mstudios.com
https://www.facebook.com/s4mstudioss4m
L’idée me semble bonne à étudier.
Mais avant, il faudrait que j’arrive à installer correctement l’OS3.1 en entier (pas à 12 ou 45%)
Ou bien y’a-t-il encore une astuce de bidouille de la disquette d’installation ?
thefab
Je vais aussi creuser dans cette voie même si…
Aucune idée de la puissance de l’alimentation. La seule chose sûre est que c’est celle de mon ancien boitier DraCO (Grande tour baies 5”1/4 et 3′”1/2 comme s’il en pleuvaient) sans compter les broches d’alimentation PC AT. Doit bien sortir 120-150W au bas mot EDIT : alimentation de 230 W.
Consommations des disques : (doc technique fabricant des disques)
Ancien : Accès 4,9W Fonctionnement 4,0W et au repos 1.0W
Nouveau : Accès 9,0W Fonctionnement 8,5W et au repos 5,3W
Pour résumer il bouffe le double.
Mais alors ? Pourquoi j’ai le même soucis avec un adaptateur IDE compact-flash ? Ca consomme quasiment rien dans ce cas non ?
Quoi qu’il en soit tu as raison, mon alim commence peut-être à se faire vieille et n’aurait donc plus l’endurance de sa jeunesse…
Oups j’avais oublié…
ROM 3.1 of course (fraichement obtenues en même
temps qu’AmigaOS 3.1 version Escom)
Oui, elles sont bien enfoncées dans leurs supports
respectif.
Et AmigaOS3.9 tourne à merveille sur le “vieux” HD
en attendant le neuf daigne fonctionner correctement.
Utilise plutôt celui du 3.9 pour configurer ton disque dur (il faut avoir une D7 de démarrage construite suivant ta config exacte pour mounter le cdrom ce qui en rebute souvent plus d’un).
Quelqu’un peut m’expliquer comment utiliser le HDtoolbox de l’OS3.9 ?
En essayant de le lancer depuis le CD du 3.9 j’ai un beau message “cannot open resource.library v44” , alors evidemment je suis allé recuperer ce fameux resource.library dans le dossier Libs du CD …. et c’est toujours pareil …. meesage d’erreur :sweat:
(je suis allé sur Aminet mais aucun resource.library n’est dispo)
Donc j’ai créé une D7 de demarrage du 3.9, mais sur la dites D7 je n’ai pas le fameux HDtoolbox du 3.9 mais un fichier de 2Ko (qui se nomme bien HDtoolbox pourtant) et qui visiblement semble etre un simple lien qui redirige vers le HDtoolbox (version OS 3.1) installé sur mon disque dur….
C’est quoi ce delire ??? 😮 :sweat:
En plus en le lançant il me scanne mes perifs avec scsi.device, pourtant j’ai poussé le vice en virant carte acc et kit scsi lors de la creation de la D7, donc sur un simple 1200 de base avec juste un lecteur CDrom et un HD (tous 2 IDE), et j’ai bien cliqué “IDEFIX” à la fin du processu de creation de la D7.
Et c’est toujours pareil….. :sweat:
PS: ou alors si il y une autre methode pour le recuperer et le faire fonctionner surtout …. merci.
- You must be logged in to reply to this topic.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Installer un DD de 40 Go sur 1200