Installation de SDL SDK sous MorphOS
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Je tente d’avancer sur mon projet. En attendant d’arriver à compiler via Scribble directement, j’arrive maintenant à compiler un programme simple avec dépendances via Make…
Ma seconde étape consiste à utiliser SDL. J’ai installé les dichiers du SDK de SDL. Je ne sais pas si j’ai bien fait, j’ai copié les fichiers qui étaient dans le répertoire Developer de l’archive dans GG/usr. Y a t-il autre chose à faire ?
Quand je compile mon test, il ne trouve pas mon include <SDL/SDL.h>. Quand je lui donne l’adresse réelle du fichier :
#include "sys:Development/GG/usr/local/include/SDL/SDL.h"
C’est le proto qu’il ne trouve plus…
> gcc -o 11.exe 11.c
In file included from 11.c:3:
sys:Development/GG/usr/local/include/SDL/SDL.h:100: proto/powersdl.h: No such file or directory
J’ai pas du mettre tout cela au bon endroit… La doc livrée n’explique pas l’instalation du SDK du SDL, où alors je n’ai pas trouvé…Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Tu es en train de compiler et linker un logiciel ixemul.
Rajoutes -noixemul à la compilation *ET* à l’édition de lien. Cela utilisera automatiquement le bon jeu de fichiers en-tête, bibliothèques etc…
Et pour du code SDL portable, rajoute l’argument suivant à la compilation : `sdl-config –cflags`
Et l’argument suivant à l’édition de lien : `sdl-config –libs`
Cela devrait au passage corriger tes derniers problèmes de chemin.
Attention aux quotes, il les faut.
C’est à dire ? J’ai essayé une compilation simple pour tester l’include de SDL :
[code]#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>int main(int argc, char *argv[])
{return 0;
}
[/code]Et voiçi ce que cela donne :
[code]> gcc -o -noixemul 11.exe 11.c
gcc: 11.exe: No such file or directory
11.c:3: SDL/SDL.h: No such file or directory
[/code]Quelle serait la ligne de commande exacte ?
Pour info, voici où sont mes fichiers SDL (pareil pour vous ?) :
Sys:Development/GG/usr/local/bin/sdl-config
Sys:Development/GG/usr/local/bin/smpeg-config
Sys:Development/GG/usr/local/include/…
Sys:Development/GG/usr/local/lib/…Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Pas mieux ><‘
[code]> gcc -o -noixemul `sdl-config -cflags` 11.exe 11.c `sdl-config -libs`
Usage: sdl-config [–prefix[=DIR]] [–exec-prefix[=DIR]] [–version] [–libs] [–cflags]
gcc: `sdl-config: No such file or directory
[/code]Et si je tente avec –cflags (comme dans le message) :
[code]> gcc -o -noixemul `sdl-config –cflags` 11.exe 11.c `sdl-config -libs`
gcc: `sdl-config: No such file or directory
[/code]Vous avez le droit de m’appeler ‘Noob’ 😉
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Deux problèmes :
1) il faut que tu mettes ton 11.exe juste après ton -o donc gcc -noixemul -o 11.exe etc. ca va regler les no such file or directory.
2) wordpress a bouffé les tirets… il y a deux tirets devant « cflags » et « libs »… c’est à dire `sdl-config – -cflags` et `sdl-config – -libs` sans les espaces que j’ai rajouté…
Enfin, pour plein de raisons, je te conseille de ne pas compiler et linker en une seule fois. Sépare bien la compilation en :
gcc -c blah1.c -o blah1.o -O3 -noixemul `sdl-config –cflags` (attention au tiret bouffé…)
Et l’édition de lien en :
gcc blah1.o blah2.o -o blah.exe -noixemul `sdl-config –libs` (sigh mon tiret…)
Tu verras déjà plus facilement les problèmes… et cela évitera que tu recompiles tout à chaque fois (une fois le makefile correctement écrit pour gérer les dépendances et ne recompiler ou relinker que le minimum suivant ce qui a été mis à jour:-)
PS : je crois que le sdl-config de powersdl fait -I/gg/usr/include mais pas -I/gg/usr/local/include donc gcc ne trouvera jamais tes headers SDL.
C’est l’explication du SDL/SDL.h no such file or directory.
Fixe ou rajoute le bon chemin dans sdl-config (c’est facile si tu regardes bien) ou déplaces tes fichiers de /gg/usr/locale/include vers /gg/usr/include.
Merci @Henes pour tes réponses, cela fonctionne désormais nickel 🙂
L’emplacement de mes fichiers SDL n’étaient clairement pas bon, dés que je les ai déplacés, même la compilation de base a fonctionné.
Va falloir que je me mette à comprendre maintenant le fonctionnement des Makefile ^^’
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Installation de SDL SDK sous MorphOS