Installation CD-Rom externe A1200
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
bonjour,
J’ai installé un lecteur cd rom qui a bien fonctionné 24 heures et après avoir réinitialiser l’amiga, il ne le reconnait plus. C’est un lecteur de CD-Rom externe que j’ai intallé avec IDEFIX.
Maintenant voici les messages à l’ouverture du workbench : « cannot open atapi.device unit 5 ».
2ème message : « requête du système : intuition tente d’initialiser le workbench. veuillez fermer toutes les fenetres a l’exception des tiroirs ».
Je suis sur un A1200 avec workbench 3.1. Quand je réinstalle idefix et que je fais un scan pour qu’il trouve atapi device, au moment de la détection j’ai une fenetre qui clignote « recovert alert » et je suis obligé d’annuler pour accéder au workbench.
Comment désintaller et « nettoyer » au mieux Idefix avant de le réinstaller car j’ai l’impression que quand je réinstalle idefix il a encore gardé certains fichiers en memoire, ce qui fait planter la réinstallation.
Par avance merci pour votre aide!
Modération de BatteMan : J’ai aéré ton texte et modifié le titre.
Avant de désinstaller .. vérifier si tu as le fichier DEVS:atapi.device
et ensuite modifie l’icone du fichier devs:DOsdrivers/CD0 pour ajuster ‘unit’
Le deuxième message (‘intuition’) apparait parce que le premier est apparu.. il disparaitra dès que le problème avec idefix sera réglé
Il faudrait également plus de détails sur ta config, notament:
– hardware : as-tu un idefix express? comment sont branchés ton (tes?) HD(s) et ton lecteur CD
[edit]répondu un peu vite
Un lecteur de CD rom externe ? sur l’atapi.device ?
Il est pas plutot en SCSI ?
si c’est le cas modifie l’icone DEVS/dosdrivers/CD0 avec
device=scsi.device
unit=
oui c’est bien un lecteur de cd rom extrene en IDE.Il n’est pas SCSI. j’ai bien le fichier atapi;device dans DEVS. par contre comment modifier l’icone du fichier desvs:dosdrivers/cd0 pour ajuster unit ?
Quand je reinstalle avec IDEFIX jai toujours le meme probleme au moment du scan il s’arrete bien sur atapi.device et la j’ai la fenetre « recovert alert » qui clignote aevc ecran noir. avant cela fonctionner bien,il s’arretait sur atapi device et je n’avais plus qu’a aller sur la fenetre « use » et terminer l’installation.
alex76 : Pour modifier la unit, il te faut éditer le fichier CD0 avec un éditeur de texte et tu modifies la ligne « unit = 1 ».
Si tu as un 3.9, tu peux mettre ce paramètre dans les tooltypes de l’icone de CD0.
—
/me répond, assisté de Wicked.
Only Amiga makes it possible !
Tu n’as pas gardé le journal d’installation d’idefix ?
Normalement, y a pas gd chose à désinstaller… mais ça fait un bail que j’ai pas touché à idefix… (en plus, carrément pas depuis le 3.9)
Quand tu dis toujours le meme problème, tu parles duquel ?
du message atapi.device unit5 ou du plantage du programme de détection ?
Tu peux nous dire ce qui traine dans ton sys:DEVS/ et sys:devs/Dosdrivers.. peut etre meme ta s:startup-sequence ou ta s:user-startup..
(ça permettra de repérer ce que idefix à installer..)
non je n’ai pas gardé le journal.
voici les messages d’erreur : a l’ouverture de l’amiga avant d’arriver sur le workbench : ecran noir , fenetre en haut qui clignote avec le message : « recoverable alert, press left mouse button, error 0BAD…… » , ensuite 2eme fenetre : requete du system : « intuition tente d’initialiser le WB, veuillez fermer toutes ls fenetres a l’exception des fichiers ».
3eme message d’erreur : cache CDFS : cannot open atapi.device unit 5.
dans DEVS DOS DRIVERS j’ai 3 icones : CD0/PIPE/Atapi DEVICE
dans le fichier text s:user-startup j’ai juste le mot : IDEFIX.
DAns s:starup sequence la j’ai au moins 15 lignes de textes !
Je signale que j’avais deja eu le prrobleme une fois , j’avais tout reformater et reinstaller le WB et apres idefix , mais ca a sauté apparemment sans raison au bout de quelques jours….Le cd rom fonctionne et il s’alimente bien
atapi.device devrait normalement etre dans devs/ tout court…
peux tu nous donner le contenu du fichier devs/dosdrivers/CD0 et les types d’outils dans son icone ?
Alex76 : je vois que tu est toujours en unit 5
Ecoute ce que t’a dit batteman
Ensuite, tu es sur que ton lecteur CD est sur le port IDE du 1200 ?
Si oui, ton lecteur CD est il en esclave ?
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050quand je glisse atapi.device dans devs tout court , il me dit que l’icone existe deja alors que je ne la vois pas(?)
dans devs/dosdrivers/ j’ai l’icone cd0 et pipe, mais dans cd0 je ne vois rien car c’est uniquement une icone et si je clique dessus j’ai l’erreur « recvoert alert…. »
quand je glisse atapi.device dans devs tout court , il me dit que l’icone existe deja alors que je ne la vois pas(?)
Dans le menu (bouton droit) choisis « Window » puis « show all files » ou « Fenetres » puis « Montrer tout les fichiers » en français pour voir les fichiers qui n’ont pas d’icones (dans devs/ )
ensuite vérifie les numéros de versions de chacun des atapi.device dans devs et devs/dosdrivers et ne conserve que le plus récent dans devs:
Mmmh bon, comment on peut avoir facilement le numero de version d’un fichier hein? je crois pas que le fenetre d’info du WB3.1 le faisait (je ne m’en souviens pas) alors par le shell : tu ouvres un shell et tu tappes:
VERSION FULL FILE devs:atapi.device
VERSION FULL FILE devs:dosdrivers/atapi.device
Ou zlors tu efface les deux et tu prends celle d’IDEFix que tu mets dans devs:
dans devs/dosdrivers/ j’ai l’icone cd0 et pipe, mais dans cd0 je ne vois rien car c’est uniquement une icone et si je clique dessus j’ai l’erreur « recvoert alert…. »
Bon, bin, je crois que le problème est là..il y a normalemen un certain nombre de parametre qui trainent dans le fichier CD0, qui sont essentiel au fonctionnement du cd…
J’ai pas de mountlist IDEFix ici.. mais je peux te filer le contenu d’une mountlist os3.9/cacheCDFS :
/***************************************************************/
/* CacheCDFS mountlist entry © 1993 Elaborate Bytes, O. Kastl */
/***************************************************************/
FileSystem = L:CacheCDFS /* The name of the game */
Device = « atapi.device » /* Name of exec device driver */
Unit = 1 /* exec device unit */
Flags = 0 /* OpenDevice flags */
BlocksPerTrack = 351000 /* Unused */
BlockSize = 2048 /* True, but unused */
Mask = 0x7ffffffe /* Memory mask for direct read */
MaxTransfer = 0x1000000 /* Maximum amount of bytes for direct read */
Reserved = 0 /* Unused */
Interleave = 0 /* Unused */
LowCyl = 0 /* Unused */
HighCyl = 0 /* Unused */
Surfaces = 1 /* Unused */
Buffers = 50 /* Number of cache lines */
BufMemType = 1 /* MEMF_PUBLIC */
BootPri = 2 /* Boot priority for MountCD */
GlobVec = -1 /* Do not change! */
Mount = 1 /* Mount it immediately */
Priority = 10 /* Priority of FileSystem task */
DosType = 0x43443031 /* Currently unused */
StackSize = 3000 /* Minimum stack required is 3000! */
Control = « MD=1 LC=1 DC=8 L LV AL LFC=1 HR=.rsrc MSDOS »
/* The Control field is for special adjustments */
/* L/S convert all file/volume names to lowercase */
/* LV/S convert volume names to lowercase */
/* AL/S Auto-Lower converts only non-Amiga CDs */
/* LFC/N start converting at this character */
/* LC/N/A number of blocks per cache line */
/* DC/N/A number of cache lines for the data cache */
/* MD/N/A number of blocks, when starting direct read, not using */
/* the cache. 0 will be a reasonable default (LC*DC+1) */
/* S/S Do SCSI direct commands, no Trackdisk like commands! */
/* NC/S Do NOT use TD_ADDCHANGEINT, poll for DiskChange! */
/* M/S Issue a TD_MOTOR (OFF) command after read */
Tu crée un fichier CD0 dans devs/dosdrivers dans lequel tu mets les parametres ci dessus, ça devrait peut etre marché (je dis devrais, parce que ce n’est pas une mountlist IDEFix, alors…)
Si qq1 utilise IDEfix et pourrais te faire passer sa mountlist ça serais peut etre mieux…
(enfin, tu peux toujours tenter avec celle là
)
bonjour j’ai créer le fichier cd0 mai sj’ai toujours le meme probleme. je pense que le plus simple serait de desinstallez idefix totalement? comment proceder ? apres je pense que je pourrai reinstallez idefix sans problemes, mais pour l’instant il doit trainer des traces de l’installation malgré la suppression du tiroir idefix et de tout ses fichiers; merci
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Installation CD-Rom externe A1200