inquiet pour l'avenir de l'amiga

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #219660

      Du côté de la demoscene, on trouve quand même encore pas mal d’activité 🙂

      http://goo.gl/Ow7G6A

      Côté hardware, bon, je passe mon tour, vous avez un peu essoré toutes les blagounettes en stock, là…

      ACE

        #219668

        En fait, l’Amiga est plus vivant par sa communauté que part ses machines, de nouveaux developpeurs se passionnent pour lui et il sort meme encore de temps en temps un jeu A500 ou A1200.

        Morphos à eu son heure de gloire avec des jeux commerciaux il y a dix ans, knight and merchants,boxikon,birdie shoot,fortis, robin hood et maintenant d’autres portages comme quake1-2-3  return castle wolfenstein, jedi academy,warzone 2100,alien  arena,doom,duke nukem,aquaria,frogatto,hurrican,freespace et d’autres encores. Les emulateurs sont légion sur amigaos4 et morphos, emulateur psx,mame,gba,nes,pc engine,cpc,dosbox,mac68k,uae avec jit,snes,neo geo,megadrive,c64,atari st….et il doit encore en manquer.

        Helas un bon emulateur N64 maque toujours à l’appel.

        Il est difficile de voir ou va aller l’amiga mais une chose est sur c’est que son esprit vit encore presque 30ans après sa sortie.

        Personnelement je trouve mon plaisir avec ma machine(morphos),d’autant que nets progrès ont eu lieu dans le domaine du surf et du multimédia par rapport aux machines classiques dont je disposait avant. Winuae à la cote mais tout le monde ne peu pas se payer une machine assez puissante pour le faire tourner en ppc correctement. Mon athlon64 x2 ne suit pas et c’est trop mou dessus, investir 100euros dans un mac mini avec license morphos m’à couté moins cher que changer de pc pour cela d’autant que pour les jeux meme Aga le mini avec e-uae jit fait le job, et ce meme pour les grosses démos TBL et ELUDE pour 060.

        Je me suis fait une petite config A1240 émulé avec le jit et un tas de jeux whdload et ca tabasse !

        Les gros manque sur Amiga et Morphos sont une suite office digne de ce nom et un logiciel de montage vidéo et un portage de gimp et des pilotes d’imprimantes,et opengl 2 avec les shaders.

        Le reste n’est pas prioritaire selon moi.

        Pour la partie office, si on se contente de google docs ou office online,le jit javascript devrait améliorer le tout grandement.

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        Anonyme

          #219685

          Y’a un JiT Javascript qui existe, pour PPC ?
          Edit : dérive de thread in progress…. 😀

          ACE

            #219687

            Il est en cours de réalisation pour Owb par Bigfoot. Le jit est déja écrit mais Owb à des soucis d’endianess à régler avant qu’il puisse etre utilisable pleinement.

            Bigfoot re-travaille dessus après son déménagement.

            Il y avait déja un jit javascript ppc sur mac ppc , sur le navigateur teenfourfox.

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            Anonyme

              #219693

              Ace : Ah, mortel! 🙂

              Faranheit

                #219694

                Salut 😉

                Les sociétés originelles ont beau être fermées, dispersées depuis longtemps, ça n’empêche pas la communauté d’être très active et les revendeurs font leur maximum pour proposer des nouveautés régulièrement.

                Comme par exemple les prochaines Sam460cr qui ne devraient plus tarder 😉

                Bientôt sur notre Webshop.

                Merci, Lionel et Laurent
                Amedia Computer

                Laurent 'Faranheit'
                Amedia Computer France
                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                Mail : [email protected]
                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                Anonyme

                  #219695

                  Elgringo ou es tu ^°

                  jess

                    #219698

                    @seg : musique / démos / du bidouillage soft-hard / et un peu du jeu pour ma fille

                     

                    Par contre, je pense que l’avenir est bien du côté de l’aros, fonctionnant sur du matériel très facile d’accès (même si un peu difficile à trouver), et dont la politique open-source permet à tout le monde de s’y mettre.

                    pour l’amiga os lui même, j’aurais bien testé un X1000 avec le 4.1, mais comme c’est déjà dit, ça ça coûte une blinde… je sais pas trop si l’avenir est par là (en prenant la position du pragmatique)

                    je pense perso que morphos, s’il reste uniquement compatible mac ppc va finir par s’éteindre… si par contre AROS + morphos arrivaient à travailler ensemble pour tourner sur du x86, ça pourrait claquer grâve.

                    ( comme quoi, les news, elles dépendent de qui les annoncent 🙂 )

                    --
                    A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                    A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                    -
                    many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                    zouzou

                      #219699

                      En effet WinUAE+PPC semble attirer pas mal de monde (c’est pas trop cher si on a déjà le PC), Depuis hier une version émulant les cartes Blizzard PPC est disponible sur eabime.net mais je suis trop occupé pour tester çà (surtout que sur ces cartes là il n’y a pas de contrôleur SCSI, donc on passe aux disques IDE, et l’émulation IDE dans WinUAE est on ne peut plus lente….).

                       

                      Les Sam (surtout la 460) sont de bonnes cartes mères, mais c’est quand même pas donné, c’est le meilleur compromis prix/performances/utilisabilité  je pense

                      Après X1000, je ne pense pas qu’il y aura d’autres batch, puisque AEON va lancer son X5000 (surement un peu moins cher que le X1000). Ca reste un gros bijou!

                      Après il y a MorphOS sur du matos d’occase (MorphOS sur MacMini, çà coute que dalle, et çà fonctionne pas trop mal).

                      Et il y a aussi AROS, mais je n’accroche pas (pourtant c’est pas mal)

                       

                      Et tous les FPGA, qui “recréent” nos vieux Amiga, mais j’avoue que j’ai du mal a adhérer au concept d’acheter une machine neuve en FPGA pour émuler une machine ancienne, quand es émulateurs plus performants existent (çà doit etre un truc de puriste, c’est pour çà que je ne comprend pas surement).

                       

                      Haaa les amiganews et leur propagande;) n’empèche c’était le bon temps!

                       

                      De l'Amiga et bien d'autres ici:

                      http://tutosproc.blogspot.fr/

                      leo

                        #219700

                        A mon avis il n’y a plus d’avenir, commercialement parlant. C’est mort, depuis bien longtemps.

                        Ceci étant dit, il reste une poignée d’utilisateurs séparés en 2:

                        1. Les nostalgiques de la machine. (des milliers je dirai)

                        Ca passe par l’émulation, soit logicielle (WinUAE, avec récemment l’ajout du support des PowerPC), ou hardware (donc FPGA: ceux sont des chips reprogrammables qui peuvent simuler le matériel de l’Amiga: plusieurs sont déjà disponibles mais ça reste souvent cher et pour les bidouilleurs)

                        2. Les nostalgiques de l’OS (quelques centaines dans le monde)

                        Deux “camps” de quelques centaines d’utilisateurs dans le monde:

                        – AmigaOS 4, basé sur l’OS original, réécrit en PowerPC, qui fonctionne sur des machines totalement hors de prix sans aucun rapport avec les Amiga originaux. Seuls les logiciels n’exploitant pas directement le hardware Amiga original fonctionnent dessus, les autres devant être executés via UAE.

                        – MorphOS, qui est une réimplémentation fermée et commerciale complète de l’AmigaOS original, fonctionnant aussi sur PowerPC (notamment sur la plupart des Mac à base de PowerPC et d’autres machines non estempillées “Amiga”), et faisant tourner exactement les mêmes logiciels à quelques exceptions prêt qu’OS4

                        – AROS qui est une réimplementation open source et tournant sur de nombreux processeurs (x86 notamment, mais aussi 68k, ARM), qui est compatible au niveau source avec l’AmigaOS (version x86). La version 68k peut fonctionner sur les Amiga “classic” et même remplacer l’AmigaOS de base. C’est la seule à permettre de lancer tous les logiciels Amiga (68k): que ce soit jeux ou applications.

                        jess

                          #219725

                          @leo : ah oui, c’est vrai pour AROS, j’ai failli oublier que c’est du multiplateformes, ce qui, d’ailleurs, rajoute à l’intérêt de l’OS, je trouve.

                          par contre, faut s’accrocher pour le faire tourner sur un amiga (1200) de base. 68030 minimum obligatoire.

                          --
                          A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                          A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                          -
                          many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

                        • 1
                        • 2
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums Communauté Le Bar inquiet pour l'avenir de l'amiga

                        Amiga Impact