Innovez!
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
Pour ne pas continuez à dévier dans le sujet sur les réponses débiles, je pose ici ma question suite au récit de Serge.
A mon sens, si on veut impressionner, il faut surprendre par de nouveaux concepts plus que de chercher à montrer qu’on peut faire pareil que les autres (même si c’est en démarrant 3 fois plus vite). Alors quelles sont vos idées de nouvelles fonctions ou de nouvelles façons de faire pour l’informatique de demain?
Je démarre avec deux idées :
– bureau infini :
la taille du bureau n’a pas de limites autres que celles de la mémoire disponible
quand on arrive sur un bord, on scrolle, en laissant appuyé sur un bouton de la souris, on augmente la vitesse de scrolling
une partie de l’interface est fixe en surimpression au dessus de l’espace de travail (icones de partitions par exemple)
il y a une fonction de zoom/dézoom pour avoir un aperçu global de l’espace de travail
Bref, on laisse tomber le concept de résolution pour utiliser un espace virtuel défini comme tel et non plus réduit à ses limites physiques visibles (la taille de l’écran).
– tri par couleur
un des enjeux aujourd’hui, c’est le classement des données. Alors je verrais bien une fonction de tri des images par couleur dominante.
D’autres idées?
Je suis d’accord avec Fenrix, il faut innover. Il faut arrêter de copier avec un temps de retard MacOS, Windows ou Gnome…
L’interface est la première chose que les gens voient. On a la chance sous OS4 et MOS d’avoir maintenant un affichage qui se fait en hard, on peut donc essayer d’innover et pourquoi pas inventer un bureau complètement original mais surtout fonctionnel !
La souris a fait son temps, le bureau avec des icônes et des fenêtres est arrivé en fin de vie… Innovons et peut-être qu’un jour, ce seront à nouveau les autres qui nous copieront avec un peu de retard.
Il ne faut pas oublier les nouvelles interfaces matérielles. Dans quelques années, il n’y aura plus que des écrans tactyles et des tables à la Windows Surface pour les ordis de bureau. Tout est à inventer ! On est revenu à l’époque des pionniers, le champs est libre car tout le monde essai d’adapter les bureaux d’avant sur ces architectures alors que l’on devrait réfléchir comment les utiliser au mieux !
Moi je dis ça, j’ai pas beaucoup d’idées qui m’arrivent en tête /
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
bah une gestion 3D tactile
les drivers pour façades tactiles existent, ça marche sous OS4
il suffirait de faire uen sorte de DOpus 3D
ça ne sers à rien
mais ça colle à la mode…
De la commande/reconnaissance vocale. l’informatique s’est toujours basé sur le toucher, je veux de la commande vocale ! Ca règlerait en grande partie le problème du classement et les bureaux toujours plus feuillus . On pourrait même parfois se passer d’allumer l’écran…
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Message supprimé à la demande de son auteur
Je pense à un DOpus 3D tactile qui ne change rien à l’approche de la gestion d’un système de fichier mais qui fait très « à la mode », très dans l’air du temps, etc.. ce serait vendeur car actuel.
Personnellement je n’ai que faire de ce genre de trucs, dites à la télé que « c’est bien » et tout le mode ira l’acheter.
Pour réellement innover dans l’ère de l’informatique je pense qu’il faut plutôt s’orienter sur la puce connectée au cerveau et le clic/double clic géré avec un clin d’oeil.
Un fond d’écran infini nécessite de ne plus penser comem on le fait actuellement. C’est ce que je veux dire par « Innovez »! Il faut changer les habitudes de sa pratique, ses habitudes mentales ausi.
On peut imaginer qu’on n’ait plus à se soucier de l’endroit où l’on a ranger les choses (c’est déjà un peu le cas sous Windows), à partir du moment où il est facile de les retrouver. Je verrai bien un bouton avec une fonction à la Sherlock sur MacOS qui t’amène tout de suite là où est tout fichier – avec un effet de scrolling/zoom en plus.
A nouveau, je crois qu’une des innovations actuelles, c’est l’indexation des fichiers. Google ne s’y trompe pas, ni Apple. A nous de proposer qqchose d’efficace et de pratique. Avoir une recherche par type (Mime – jpg/iff/bmp/etc – ou Global – images, morceau de musique, video, etc), par couleur, par thème, plutôt que par nom, etc Quand on cherche qqchose dans la vie réelle, c’est comme ça qu’on fonctionne, pas en mettant un nom sur chaque photo ou chaque chanson qu’on a!
Vous imaginez demander à vos amis « mais si tu sais la photo DSC_2046.jpg! » au lieu de lui dire « Mais si la photo que j’ai prise en vacances avec les enfants qui jouent sur la plage »? Alors pourquoi on ne ferait pas comme ça avec nos données? Ca serait plus simple non?
Je suis assez d’accord avec Screetch aussi. Il faut repenser les concepts d’icones et de fenetres. C’est déjà un peu le cas d’ailleurs. Une icone, ‘est une image symbolique pour un objet. Mais quand vous avez une miniature de chacune de vos images ou de chacune de vos vidéos, est-ce que c’est encore une icone? ou bien est-ce juste une fenetre réduite? Mais est-ce tout à fait une fenetre si on ne peut rien faire dedans? Au passage le concept de « fenetre » est assez étrange en soi. Une fenêtre, ça sert à voir dehors, je n’ai jamais vraiment compris en quoi la métaphore était pertinente. A moins de se limiter au sens « fenêtre de tir »… C’est donc à mon avis un concept à repenser entièrement également. Personne n’en a un jour eu marre du système de fenetre et c’est dit « ça serait mieux si… »?
Avantage ou inconvénient, avenir ou pas, je ne sais pas ce que deviendront AmigaOS4 / MorphOS / ArOS avec le futur qui se profile (aussi bien grand public que entreprises) : cloud computing, OS et logiciels tout en ligne, et autres du même genre.
Côté utilisateur (client), ça risque de redevenir des « terminaux passifs » l’informatique personnelle de demain…
Côté système et logiciels, ‘faudra vraiment se positionner dans ce cas côté serveur…
A moins de continuer à se la jouer rebelle : le dernier des OS installé chez soi sur du matériel à soi
‘On peut imaginer qu’on n’ait plus à se soucier de l’endroit où l’on a ranger les choses (c’est déjà un peu le cas sous Windows), à partir du moment où il est facile de les retrouver. Je verrai bien un bouton avec une fonction à la Sherlock sur MacOS qui t’amène tout de suite là où est tout fichier – avec un effet de scrolling/zoom en plus.’
Windows si tu ne range pas tes fichiers deviens vite un foutoir
et je préfère cherché la foto de popol_N1 que J12045789.
y compris pour les fichiers
Ce que j’aime dans AOS c’est que l’on peut facilement ce retrouve même dans le systéme
trouver les library, les script de démarrage les devices…
Sur Win même des chevronné ne si retrouve pas…
hier je suis allé voir un film en 3D, avec lunettes hyper légères, et bon marché (3 euros la paire). Et j’ai pensé que si les télés 3D percent commercialement, ben 3D + Natal ou équivalent et dans 5 ans, on aura l’air rigolo avec nos bureaux en 800×600 quand tout le monde manipulera un espace de travail virtuel en 3D!
Par ailleurs, la question du rangement me semble cruciale : internet, c’est le foutoir. Au début les sociétés ont essayé de ranger/classer internet sur le modèle des systèmes informatiques, dans une arborescence. C’est ce qui a donné les annuaires comme Yahoo! Qui se sert encore de ces annuaires? Quel pourcentage d’utilisateurs sait même que ça existe?!
Pourtant ça ne nous empêche pas de trouver ce qu’on veut. Je ne vois pas pourquoi nos ordis devraient rester bloquer dans un concept qui date d’il y a 30 ans alors qu’il est rendu obsolète par la masse de données à traiter. Sur MacOS, il y a indexation des données (meta données) et la fonction de recherche s’apparente à un moteur de recherche plutôt qu’à scanner l’arborescence dans l’ordre des branches. Ca va vite, c’est efficace et transparent pour l’utilisateur qui retrouve ses données dans la seconde.
Bref, on n’en a rien a faire de savoir où on a rangé ses données, ce qui compte c’est d’être capable de les RETROUVER. Le problème sous Windows étant un système hybride entre arborescence et moteur de recherche. Mais pour la plupart des gens, le concept d’arborescence n’évoque RIEN (ils ne font même pas la différence entre un dossier et un fichier) et ils se contentent de laisser Windows ranger là où il le veut (Mes Documents, etc), solution de facilité choisie par Microsoft pour palier le retard technologique.
Et dernière chose : ce n’est pas en regardant ce qui se fait mal ailleurs, qu’on peut progresser… D’autant plus que mon propos était non pas de faire mieux mais de penser différemment.
Think different
Mais a priori, ça n’est pas si facile!
fenrix a écrit :
Think different
Mais a priori, ça n’est pas si facile!
On est d’accord.
D’ailleurs, utilisant l’informatique au quotidien depuis 25 ans, je commence à être sérieusement frustré, saturé, de la stagnation de tout ça… en toute objectivité, rien de neuf et d’original depuis au moins 30 ans.
Pour le grand public : uniquement l’apparition des systèmes avec fenêtres/icônes/souris et d’Internet à la maison. Le côté portable (PC et téléphone) ne transpose les concepts micro-informatique qu’à la mobilité (dans la main).
Le reste (taille, mémoire, stockage, vitesse, résolution graphique,…) n’est qu’une facilitation d’accès à tous ces concepts, vieux de 40 ans en entreprise, mais pour tous (grand public).
Regardez ce que faisaient déjà les Gros-Systèmes IBM des années ’60 (et toujours très présents en entreprise, et pour cause) : multitâches, multi-utilisateurs, le tout en réseau, avec le concept « client léger / serveur lourd » déjà éprouvé => MDR le « cloud computing » et le tout en ligne OS / logiciels
Tout est dominé / imposé par les très gros, avec leur marketing plus ou moins foireux…
C’est marrant ça, je ne supporte pas de ne pas savoir où est mon fichier, je ne supporte pas qu’on fasse les choses à ma place, comme quoi je suis bien un vieux c… ça c’est pour les post du dessus.
et oui on va revenir au concept client léger serveur lourd, j’en ai déjà parlé maintes fois avec des collègues, il ne manque plus que quelques leaders pour que la masse des moutons suivent…
ps : je confirme je desteste qu’on foute mon fichier ailleurs que la place que je lui avais dédié nomdebleu !
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Innovez!