Infos sur la Vampire

15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 971)

  • thellier

      #293001

      @sam
      Tu es de mauvaise foi
      Je ne joue pas mais il y beaucoup de jeux sur Amiga-NG même si la plupart sont des portages

      Déjà les vieux jeux comme WipeOut2097,Quake,Quake2,Heretic,Hexen,Cube,Shogo,etc..

      Ensuite tout ceux qui utilisent GL comme accélérateur 2D comme Frogatto, Hurrican
      Et tout ceux dispo via les emulateurs (des centaines de jeux) et ports de hunoPPC
      http://hunoppc.amiga-projects.net/

      Et aussi FPSE qui a un plugin 3D pour les jeux Playstation 3D comme Tomb Raider 3
      http://www.amidog.com/amiga/fpse/

      Et enfin tout les ports de jeux 3D ou 2D de Bszli
      https://bszili.morphos.me/

      Les autres jeux comme MACE utilisent la composition qui est un blitter très évolué avec rotation/transparence/filtrage/etc…

      Y a Blender aussi

      Bref tout ceci utilise de l’accélération hard : y a pas que le cpu dans les NG

      Alain

      __sam__

        #293002

        @sam
        Tu es de mauvaise foi
        Je ne joue pas mais il y beaucoup de jeux sur Amiga-NG

        Je posais juste la question. Pas de productique comme je l’ai indiqué, mais des vieux jeux, sur PPC et aucun sur 68k.. ouais ca laisse toujours en suspends de savoir si l’accélération 3D sert vraiment sur amiga (680×0).

        Étonnamment on voit sur la vampire des démos techniques 2D avec des gros sprites à 60fps, mais pas de démo 3D. La 3D c’est dépassé, ou juste trop tôt ?

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        thellier

          #293003

          Pour revenir au sujet
          Lu sur forum apollo

          « Oui, sur la v2 femu est un patch dans le kickstart chargé avant toute détection FPU par le système pour ainsi « trapper » dès le début toutes les instructions FPU non implémentées dans le noyau et afficher que l’Amiga a une FPU sans aucune manip. plus tard.
          Totalement transparent pour l’utilisateur. »

          Donc l’émulation FPU en soft dans la V2 sera transparente même pour les jeux/applis lancés depuis une disquette

          __sam__

            #293006

            Je suppose que l’absence de démo 3D sur vampire est lié à l’absence de fpu rapide, ce qui devrait changer sous peu.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Séb10120

              #293008

              C’est obligé le FPU pour faire de la 3D ?

              Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
              MAC G4 (morphos)
              Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
              Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
              Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
              Rasperry Pi 3 et 4
              Vampire V2 et V4
              Amstrad 6128

              Mod

              amigaouf

                #293012

                L absence de demo 3d sur amia est du fait que la vampire n as pas de partie graphique qui gère la 3d..

                seg

                  #293013

                  Un chipset 3D natif sur Amiga 68k est aussi utile que les 4 voix sonores 8 bits, le blitter, le copper, ainsi que les canaux DMA de l’Amiga 1000 alors que ce n’était pas utile à l’époque.

                  D’une manière générale, la « Team » voit large car qui peut le plus peut le moins. C’était la philosophie de Jay Miner.

                  On ne peut pas savoir si les travaux de cette Team aboutiront à un succès commercial entraînant tout ce qui va avec. Dans l’immédiat, il faut faire comme si…

                  Personnellement, je pense que Gunnar prévoit toujours d’intégrer un chip 3D dans le fpga. Mais c’est non prioritaire. Ce qui me pousse à croire ça:
                  – il était chargé de le faire à l’époque du Natami
                  – il travaillait sur des algos 3d dans l’optique de fpga-iser ses routines mais le 68080 l’a complètement dévié de sa trajectoire
                  – il a pensé certaines instructions 68080 pour un usage 3D
                  – il a prévu un plus gros fpga

                  Donc, si ça se fait un jour comme je le pense, cela se fera petit pas par petit pas.

                  __sam__

                    #293024

                    C’est clair que si les AMMX (actuellement en entier) pouvaient travailler sur des minifloat (16bits) ou des float32 en parallèle, les calculs matriciels 3D seraient accélérés. Mais pour avoir cela il faut déjà avoir un FPU.

                    Moi j’aime bien les minifloats (https://en.wikipedia.org/wiki/Minifloat). J’ai fait des trucs sympa avec eux dans le temps sur mon autre plateforme favorite.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    leo

                      #293035

                      Réimplémenter un GPU en FPGA ça doit pas être du gâteau quand même…

                      Déjà, si ça pouvait devenir la machine 2D ultime, avec quelques effets (transparence, rotation,…) ça serait bien sympa.

                      Mod

                      Amigars

                        #293038

                        Et pourquoi pas utiliser un GPU du commerce (typiquement un qui permet de créer un driver) ?

                        C’est que c’est bien compliqué aussi ces petites bêtes…déjà s’occuper d’un CPU et des chipsets c’est pas du gâteau donc autant se servir d’un GPU existant…quitte à l’intégrer direct sur la carte Vampire.

                        Je ne suis pas sûr qu’un FPGA soit vraiment fait pour embarquer un GPU.

                        Only AMIGA makes it possible !

                        oldcham74

                          #293041

                          Tout simplement parce que ça n’est pas dans la philosophie du projet. La Team ne veut pas dépendre d’une obsolescence programmée des puces existantes, et veut réunifier le parc Amiga pour que chacun ait la même puissance exploitée au mieux.

                          thellier

                            #293051

                            >savoir si l’accélération 3D sert vraiment sur amiga
                            <mode publicité on>
                            Ben déjà y a mon Microbe3D
                            http://thellier.free.fr/Docs/Microbe3D.html

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                            Ensuite certains pensent que HunoPPC pourrait re-porter ses jeux NG vers la Vampire…

                            >C’est obligé le FPU pour faire de la 3D ?
                            En théorie non mais en fait oui
                            1) on utilise des library (OpenGL,Warp3D,etc..)qui attendent des paramétres en float
                            2) Ce sera plus rapide avec un fpu
                            De toute façon le Vampire aura un fpu en soft dans la V2 et en hard dans la V4 donc elle aura un fpu = affaire classée

                            >Et pourquoi pas utiliser un GPU du commerce (typiquement un qui permet de créer un driver) ?
                            Oui mais on retombe dans les problèmes des NG où on attends des années les drivers…

                            >Réimplémenter un GPU en FPGA ça doit pas être du gâteau quand même…
                            Exact
                            Mais là on parle plutot d’un Wazp3D avec certaines parties accélérées par le hard de la Vampire

                            >Déjà, si ça pouvait devenir la machine 2D ultime, avec quelques effets (transparence, rotation,…) ça serait bien sympa.
                            Ca c’est le genre de truc que fait la « composition » des NG : j’ai déjà proposé ici d’offrir les sources de mon PatchCompositeTags à l’équipe Vampire pour avoir ce genre d’effets 🙂

                            Alain

                            k1200rs21

                              #293061

                              Y a aussi une discussion sur arrivé du AMMX2 pour la v4

                              http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=4&note=8535

                              https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                              bob1969

                                #293072

                                Qui se souvient du jeu POD ?  On avait une belle 3d grâce à des instructions MMX.  Juste un jeu d’instructions rajouté au processeur.

                                Pas de carte gfx 3d à l époque. franchement à la porté de l Apollo team..

                                 

                                seg

                                  #293091

                                  Oui, les instructions AMMX sont un atout, et elles peuvent combler partiellement l’absence de gpu.

                                  Gunnar semble s’orienter vers cette solution pour l’instant. Il avait déjà lancé une discussion sur une instruction permettant de faire facilement du bilinear filtering, mais je ne retrouve plus le lien.

                                  J’espère qu’un fpu 32 bits dédié à la 3d verra le jour. Peut-être avec l’AMMX 2?

                                  Ce serait bien d’avoir un petit mémento qui parle des instructions du 68080. Ça permettrait déjà de se projeter en l’absence de carte. Parce que le wiki, il dit pas grand chose.

                                15 sujets de 571 à 585 (sur un total de 971)

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