Infos sur la Vampire
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C’est bien de parler du PPC, c’est une partie de l’histoire Amiga
peut être, mais pas pour moi.je trouve que l’Amiga c’est embourber dans ce ppc.
un DSP comme sur Falcon Atari aurait été plus judicieux.
et c’est mon rêve d’avoir un 68080 plus super DSP voir 2 ou3 pour des fonctions différente et optimiser comme le hard comme le ferais un coprocesseur musique graphisme et autre.Et attention je parle bien de DSP programmer dans la puce FPGA si les ressources sont suffisante, pas de DSP rajouter.
un grand rêve .Le DSP c’est juste des instructions vectorisées (cf MMX) en point fixes en plus (i.e. ce sont des entiers). Le 68080 a déjà des instructions AMMX (http://apollo-core.com/knowledge.php?b=1¬e=1897&z=ljj__N). Il n’est plus besoin de DSP à ce moment là: le 68080 a déjà tout ce qu’il faut.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Et les instructions AMMX, peuvent-elles tourner sans être ralenties par des requêtes d’interruption ? Sont-elles elles-mêmes des interruptions du travail de l’ALU (sorte de greffon comme la première génération de MMX) ?
Parce que l’intérêt d’un DSP c’est pas juste d’avoir des instructions dédiées, mais de pouvoir être relativement autonome grâce à ses fonctions de DMA et donc non interrompu dans ses taches, au contraire d’un CPU, même puissant…
Ton lien Sam est intéressant, je comprends mieux la dénomination de 68080, compte tenu des ajouts. Après j’ignore si cela vaudra un DSP dédié, je me rappelle que sur PC, pour la première génération de MMX on en était loin, mais l’équipe Appollo semble décidée à faire mieux.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Ben oui il y a 32 regs dans le AMMX. Ils ont levés les limitations artificielles du MMX x86. A noter: de nos jours sur pc on utilise plus tant que ca les instructions MMX du processeur mais on laisse faire tout ca par le proc de la carte gfx 3D. Oui le MMX pc est passé de mode. Les cartes 3D font beaucoup mieux (déjà elle travaillent sur des flottants et pas des fixed-point). Mais bon, avoir des instructions parallelles avec opération saturantes sur 68k réduit la distance avec les x86. C’est une bonne chose. On saura bien utiliser tout ca sur amiga comme on a bien su utiliser toutes les resouces builtin de nos vieilles machines.
Samuel.
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(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Du coup, ces optimisations vont être gérer dans le code, ou cela peut se faire à la compilation en C par exemple ?
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildeDans un prochain core apollo, il est prévu d’ajouter l’hyperthread. Ce sera donc un dual core virtuel. Rien n’empêche de faire mumuse avec les fonctions MMX d’un côté, comme si on utilisait un DSP, et de laisser gérer le système pas l’autre core.
Comme l’explique différemment sam, avec l’apollo core le DSP est passé de mode.
J’espère que dans une future carte (les vampire actuelles commencent à saturer), Gunnar pourra rajouter des instructions flottantes 32 bits histoire de pouvoir faire le tour de tous les sujets de programmation.
Oui le float 32bits sont un must pour faire de la 3D peu sérieuse.
Actuellement il y a un émulateur logiciel, mais il est 1) experimental (ou version alpha) 2) très lent 3) ne marche qu’avec l’OS chargé.
http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=1¬e=7442&z=d7pum6
Mais ca dépanne (aussi sur 030 sans fpu)
Samuel.
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(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)J’espère que dans une future carte (les vampire actuelles commencent à saturer), Gunnar pourra rajouter des instructions flottantes 32 bits histoire de pouvoir faire le tour de tous les sujets de programmation.
Je comprends, c’est vrai qu’il est toujours tentant de voir une innovation évoluer et pourtant…
Si on souhaite que le potentiel de la bécane puisse être exploité dans ses derniers retranchements et que se cristallise une petite communauté de passionnés autour d’elle, il serait peut-être souhaitable que les versions ne se succèdent pas trop rapidement.
Souvenez-vous de l’AGA si peu expoité…
Ok Seg et Sam. En gros les PC sont passés à un super DSP sur la carte graphique ;).
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Nan 1ghz est impossible à atteindre par un fpga. La V4 c’est un 68080 à 80mhz.
[EDIT] non pas 80Mhz, mais 92Mhz pour être précis (info dans un commentaire de Stéphane Pitteloud sur Facebook).
Samuel.
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(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)La vampire étant la solution vv’ pour l’accélération sur Amiga, à t’on une idée des avis des développeurs historiques* sur le concept?
* Encore vivant
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)
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