Infos sur la Vampire
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C’est rigolo, tu parle de prix et tu dit que là vampire est plus pertinente alors que personne ne connais le prix de la version 1200 .
Sinon c’est quoi le prix des ppc neuve de phase 5 (je parle pas des voleurs sur eBay ou la ce n’est comparable avec rien d’autre)
@flype/Guibrush
D’après les informations que je trouve, il semble que Gunnar ait calqué son super paula sur le Mary prévu pour le triple A.
Je vois juste que le Triple A montait jusqu’à 100khz sur le papier, et qu’il y avait une entrée 8 bits pour la numérisation.
La question que je me pose c’est pour le volume. Est-ce que c’est toujours limité à 64? Ou bien est-ce que Gunnar a amélioré le truc?
Question bonus: la taille des samples est toujours limitée à 128ko? Bien sûr, je sais qu’on pouvait parer à cette limite via une interruption de fin de sample (de mémoire).
Hello @JBam.
Je parle du fait que la vampire soit plus pertinente, dans la mesure où nous n’aurons probablement pas à allonger des sommes astronomiques. Je ne ferais pas de procès d’intention envers la vampire et j’attends de voir, toutefois ils ont mon soutien et je vais suivre ça de près.
En complément je ne prendrais pas le risque d’acheter des cartes accélératrices hors de prix sur eBay qui date de près de 20 ans et plus.Si je ressors le prix de la PPC neuve que j’avais achetée (PPC 603e+ 240Mhz + 68040 25Mhz + SCSI), ça devait tourner dans les 3290 Fr, donc 500€. Ce fut les versions avec 68060 qui coutaient bien plus cher, on titillait 900€, avec toutes les options.
A cela j’avais aussi la BVision PPC, qui m’avais couté 1290 Fr, soit 200€.
Donc bon le couple complet neuf, c’était du 700€. Pas du 1500€ la carte seule, et pas du 060 :o)
J’avais revendu cet ensemble 4000Fr, soit 600€ quelques années après.
Le truc c’est que j’ai encore les jeux PPC que j’avais acheté : WipeOut 2047, Earth 2140, Shogo, Heretic 2. En y ajoutant tous les ports PPC (Doom, Quake, etc.) c’était de la bombe, surtout avec OpenGL.Ha ca ne rajeunie pas tout ça 😀
Voily Voilou :o)
Seg
Oui, plus ou moins AAA en ce sens qu’il y a 8 channels, et support du 16bits mais pas Maria pour autant. Ici c’est 55420Hz, non limité par la résolution (DMA vidéo).
Pour la taille des samples,
En 8bits $ffff = 65535 words = 128kb
En 16bits $ffff = 65535 longs = 256kbRegarde ligne 195 :
https://github.com/flype44/M68K/blob/master/Paula/PlayPam.c#L195A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Mod@seg: concernant le volume, il y a toujours la possibilité de multiplier le sample avant de le jouer pour altérer le volume.
Soit dit en passant, même 64 niveaux pour le volume, pour peu que ce soit une courbe d’atténuation logarithmique est laaargement suffisant.
Cela donne approximativement des pas de 1dB, le volume allant de 0dB (volume à fond!) à -60dB (considéré comme le silence, en fait, -64dB si le pas est exactement de 1dB par unité).
Le choix initial de feu C= avec 64 valeurs pour le volume n’est donc pas si déconnant que cela (mais encore faut il que chaque unité atténue de 1dB) 😉
++
Ouais mais je trouve que la granularité n’est pas assez précise.
Par exemple, quand tu prends un sample un peu bruyant et que tu baisses le volume à 1, puis à 0, on passe du blanc au noir assez brutalement.
Et comme on ne peut pas changer la compatibilité, il faudrait un deuxième registre pour gérer une précision de volume « après la virgule », si tu vois ce que je veux dire. Il me semble que la Gravis Ultra Sound avait une très bonne granularité pour le volume.
Je dis ça mais c’est pas prio bien sûr.
[EDIT]: Après lecture des docs, l’api de la GUS avait une granularité de 512 en volume linéaire et 4096 en logarithmique. A priori, les registres mémoire géraient ça en flottant carrément.
Source: Gravis Ultra Sound
Mod@seg: concernant la compatibilité, ici pour la lecture en 16 bits, ce n’est pas vraiment important puisque que apparemment, un lot de nouveaux registres a fait leur apparition.
Pour ce qui est de l’existant, un bit quelque part pourrait simplement activer une échelle logarithmique sur les registres AUDxVOL.
Car effectivement, sur une échelle linéaire, 64 valeurs, c’est pas terrible terrible… Et faire du logarithmique la dessus, c’est finir avec un bouton de volume à 5 ou 6 positions maxi… Mouais, pas top!
D’ailleurs, ça me fait penser à la barre de volume de la mini 4K de Free qui fonctionne avec un Android. Et bien cette m**de a une échelle linéaire pour le volume… Comment une boite comme Google peut avoir des ingénieurs qui laissent passer ce genre d’ânerie… Quelle *bêtise*, un contrôleur de volume *doit* être logarithmique !
je ne comprends pas bien la raison de la granularité du réglage du volume en fait, vu que la sortie son de l’Amiga doit être considérée comme une sortie ligne, et que donc c’est l’amplificateur sur lequel est branché l’Amiga qui doit régler le volume sonore. Est-ce que c’est pour pouvoir régler plus finement le volume dans une application, genre Amigaamp ?
Tout à fait. Mais aussi dans les démos ou les jeux.
Il ne faut pas oublier que, contrairement aux cartes PC, l’Amiga offre le luxe d’avoir un mixage hard.
Avec Pamela, on va même plus loin grâce aux 8 pistes.Donc, compte tenu que c’est le chipset qui fait le boulot, il serait intéressant, surtout en l’an 2017, d’avoir une gestion du volume pro.
Sinon, on peut aussi gérer plus précisément le volume en soft mais, dans ce cas, on revient au mixage soft.
@seg :
Ok. Personnellement, je ne suis pas convaincu que mettre un réglage du volume tel qu’existant sur PC ou Mac soit pertinent : il arrive souvent sur ces machines que les gens déplorent une mauvaise qualité audio alors que le volume au niveau de l’ordinateur est réglé très bas, et donc le volume de l’ampli est réglé très haut pour compenser. Et forcément, là, il y a du souffle.
Je suis partisan du volume niveau « ligne » constant, et décharger ainsi la charge du réglage du volume sur l’amplificateur/set de haut parleurs connecté à l’Amiga.
Mais ce n’est que mon avis.
Je ne retrouve pas le lien de la vidéo sur la vampire à la Oufparty.
c’est ici :
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