Infos sur la Vampire

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 971)

• Alexandre JALON

Cette stand alone ne sera pas une « Next Gen » mais une « Next Evo » alors ^^.

Anonyme

Merci flype pour les réponses à mes interrogations.

Perso je classe tout ce qui fait tourner os 4 en next gen et le reste en classique

seg

C’est du néo classique.

On ne peut pas comparer le Next Gen actuel avec une standalone vampire.

De plus, certains préféreront la Trinité Amiga avec l’OS, le cpu et le chipset, le tout n’existant pas sans l’un des 3.

D’autres préféreront seulement le couple OS/cpu tout court, peu importe le cpu du moment qu’il crache bien. Si on prend ce dernier, la comparaison des perfs cpu se passe commentaire.

Je n’oublie pas ceux qui aiment les deux…

Moi je suis plutôt pour la Trinité, avec un chipset qui compense bien le manque de perfs du cpu (toujours comparativement aux cpu ASIC modernes). Et puis l’asm 68k, c’est quand même le must.

J’ai d’autres choses à dire mais je vais pas écrire une tartine…

modulo

Oui c’est vrai que c’est davantage une évolution, même si c’est une révolution 😉

Il me tarde de voir la stand-alone.

Il semble qu’une émulation dans UAE ne soit pas à l’ordre du jour ( http://eab.abime.net/showthread.php?t=84264 )

C’est dommage car pour le développement sur ce genre de matériel, l’émulation apporte beaucoup de confort.

D’ailleurs, comment développe t-on sur la vampire ? Existe t-il une cible 68080 GAS/GCC pour cross-compiler ?

Ah, une recherche m’informe que depuis deux semaines, il y a une cible 68080 sur VASM 1.8 ! ( http://sun.hasenbraten.de/vasm/ )

Comment s’y prennent les devs Vampire ?

flype

Concernant le développement, personnellement je considère que c’est pareil que sur Classic, globalement, et c’est bien le but. Il y a bien sûr quelques nouvelles options et aussi quelques contraintes.

– En ASM, d’abord, perso j’utilise toujours Devpac, car il est juste excellent avec son debugger GenAm. La plupart du temps c’est suffisant (pour moi). Je pense que les quelques nouvelles instructions CPU sont d’un usage rare et spécifique (par exemple ABS x,y ou ADDW.l …) donc j’évite toute utilisation d’instructions nouvelles hors justification réelle :

– Utilisation à très bas niveau, dans les drivers, dans les couches n’impactant pas la compatibilité avec les Classics. Exemple: saga.card, sdl.library.

– Utilisation dans un programme ayant besoin de puissance brute, exemple RiVA, une démo, … Et dans ce cas, s’assurer de la présence de ces instructions (Execbase->AttnFlags = $040F = AC680EC80).

– VASM 080 devient donc intéressant dans ces cas là pour compiler au lieu de Devpac (ou votre assembleur favori). VASM est de toute façon intéressant par rapport à tout autre assembleur parcequ’il est maintenu, efficace et efficient (les exe sont un poil plus petits qu’avec Devpac), et bien sûr il reconnait les instructions CPU et AMMX du 080 et a été bien testé.

– En C, faite comme vous le sentez, de toutes façons aucun compilateur C supporte le 080, bien que ce soit un faux problème. J’utilise GCC 2.9.5, d’autres utilisent 4, ou 6. J’utilise aussi SAS/C, et essayé VBCC. Tout ca fonctionne bien. Bien sûr, il faut compiler en ayant à l’esprit de toujours éviter les appels éventuels et non-contrôlés à un FPU qui n’est pas présent mais que votre code ou celui des libs incluses dans le programme pourraient appeler sans votre consentement. Il faut ici une certaine expérience. Globalement, il faut utiliser ixemul.library version 020 soft installé dans LIBS: et aussi s’assurer si besoin d’utiliser la directive du compilateur qui va bien pour faire les calculs flottants via le cpu (-msoftfloat ou du genre).

– Utilisez du code ASM court avec VASM pour les routines dites critiques, ou spécifiques 080 et les linker au source C. C’est le mieux à faire. Ou ouvrir une .library qui contient du code spécifique.

– Ca c’était pour le CPU, maintenant pour le chipset, ce ne sont que des adresses mémoires/dmas/interruptions. Donc les connaisseurs ne seront pas surpris, c’est tout pareil. Bien sûr, ca nécessite des supports/docs (par exemple j’ai rédigé un papersheet pour Pamela, dispo quand finalisé).

– Pour le RTG (mode chunky), idem, tout pareil que quelqu’un qui voudrait faire un jeu pour PicassoIV par exemple. A ceci près que la Vampire utilise une architecture unifiée et donc il n’y a pas de copie à opérer entre la mémoire de travail et la mémoire de la carte graphique. Donc ca crache en direct, ce que vous pokez est ce que vous voyez. Il y a déjà eu des exemples publiés.

Il y aurait encore bcp à dire…

A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

seg

Ouais ben Toni Wilen est un gars très bien, sauf que le coup de dire que « les specs de la vampire changent tout le temps », c’est un peu du bidon. C’est pas comme si la compatibilité était changée à chaque publication. Au contraire, la compatibilité reste et c’est les nouveautés qui arrivent…

En revanche, je comprends très bien l’aspect non légitime de la vampire, dans le sens où elle est réservée à un public réduit, et qu’elle est le fruit d’une bande de gars qui ont fait ça non officiellement dans leur garage. Mais ça pourrait bien changer un jour…

flype

Oui, je suis sûr quand tout sera plus mature, tout spécifié et documenté, et si le produit standalone marche bien (techniquement et commercialement), alors les mentalités évolueront un peu. Car il y a un point non négligeable : Tony, en effet un gars très bien, au savoir immense, s’implique régulièrement dans les sacs de noeuds de AROS quand la team AROS est bloquée sur un point. Et AROS68k est une cible de la standalone, certains y travaillent (doucement). Par exemple, AROS68k avait un bug pour booter en IDE sur un A600 ou 1200, dans certaines conditions, Tony a trouvé le problème (grand merci à lui) et çà va aider le développement de AROS68k pour Vampire, mais pas que. Il y a beaucoup de problèmes qui sont impactés à la Vampire elle-même ou à Gunnar et son CPU (donc accusé d’incompatibilité direct sans préavis), qui en fait sont des vieux bugs dans les softwares (OS, libraries, jeux/demos utilisants des techniques super limites avec le hardware…) et qui se révèlent plus facilement sur des Classics très rapides. J’ai moi-même trouvé (et corrigé au moins pour ma machine) un vieux bug dans « battmem.resource », un bug vieux de 20 ans et qui n’apparaît que si la machine est très rapide.

Pour revenir à évolution ou révolution, je dirai « évolution » aussi, à ce stade. Puisqu’il s’agit de la même architecture Amiga, juste avec quelques ajustements pour plus de vélocité. Le projet de la team c’est un nouveau système amiga, compatible a1200, mais qui se concentre sur l’utilisabilité, la rapidité, plus en effet que d’essayer de faire tourner les jeux d’il y a 20 ans qui par design (au code très limite, légal bien sûr, mais n’ayant pas été pensé pour tourner sur une machine plus rapide). Ceci dit beaucoup sont très bien codés. Et le concept de WHDLoad possède toutes les clefs pour résoudre ces soucis là, en dernier recours (nouveau slave si justifié). Donc on vise un Amiga « modernisé », compatible dans la limite du raisonnable. Et en dehors de l’émulation, qui par essence, n’émule que l’existant, ou l’ayant existé, notre projet est le seul qui cherche à trouver et offrir une évolution au Classic, en conservant le plus possible la sensation bare-metal 68k/chipset/ios. Ensuite, par design, notre projet est scalable. Les FPGAs évoluent et le concept Vampire pourra profiter ad-vitam eternam de notre travail d’aujourd’hui.

Tout çà déplaît beaucoup, mais cette recherche développement est légitime dans notre esprit ! en tout cas ce n’est pas interdit de le penser.

ACE

Pour moi vampire est un beau projet. J’espère qu’il arriverons à finaliser le concept. Il est sur que la vampire n’offre pas la puissance d’un g3 et encore moins d’un g5 mais par contre pour celui qui aime l’Amiga classique il offre plus qu’une 060 ce qui est très sympa !  D’autant que pouvoir avoir un port ide +128 de RAM sur un 500 c’est énorme.

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                    Amiga Morphos Rules.

flype

et internet avec SDNet 😉 pour les bidouilleurs, un membre va partager son travail bientôt en opensource DIY avec le SDNet.device qui va bien.

silversword31

Tout çà déplaît beaucoup, mais cette recherche développement est légitime dans notre esprit ! en tout cas ce n’est pas interdit de le penser.

Le problème pour beaucoup d’amigaïste est qu’a terme, les cartes 68060 qui se négocient actuellement à un tarif proche de 1000€, ne vaudront bientôt plus grand chose… Du coup, ca passe mal chez certain… De même pour toutes les cartes PPC qui ne symbolise plus le futur de l’Amiga.

Bref, la vampire va sans doute, si son succès est avéré, faire remuer les choses comme jamais depuis la fin de Commodore ( et c’est sans doute pas plus mal )

Anonyme

« Le problème pour beaucoup d’amigaïste est qu’a terme, les cartes 68060 qui se négocient actuellement à un tarif proche de 1000€, ne vaudront bientôt plus grand chose… Du coup, ca passe mal chez certain… De même pour toutes les cartes PPC qui ne symbolise plus le futur de l’Amiga. »

C’est précisément l’un des buts de la team : permettre à chacun de pouvoir faire de l’Amiga classic rapide sans avoir à vendre un rein pour se payer une carte accélératrice.

number-one

Le « SDNet » a un rapport avec la carte SD ?

flype

Oui, c’est un device qui se branche sur le port SD et fonctionne avec n’importe quelle pile TCP/IP.

Voir ici :
                              Photos SDNet

Jeeg

Quelle est la durée moyenne entre le moment où l’on passe en statut « Allocated by Majsta » et que le paiement a été effectué et la livraison de la carte ?

J’ai envoyé mon paiement il y a deux mois et toujours pas de nouvelles, avec le nouveau processus de fabrication et les livraisons qui se succèdent un peu partout,  je me demande si je ne suis pas passé à la trappe !

A500+ avec vampire
                                A1200 et A4000D

Hebusletroll

@<span style= »color: #994444; »>Guibrush</span>

Parfaitement d’accord avec toi, les prix des cartes accélératrices sont vraiment abusés.

– 700€ pour une 68060
                                  – 1500€ pour une PPC

Au final je ne compte pas me pencher sur ces cartes, idem pour les ACA : les prix flambent. Sans parler bien sûr des cartes classiques (Blizzard et autres :o)) J’ai même vu une carte extension mémoire 8Mo pour A1200 à 450€ ?!? De quoi s’en couper une couille 😀

Bref du coup la solution Vampire 1200 est bien plus pertinente. Ca veut dire qu’il va falloir que j’en prenne deux :o)

Voily Voilou.

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 971)

• Le sujet ‘Infos sur la Vampire’ est fermé à de nouvelles réponses.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Infos sur la Vampire

Amiga Impact