Infos sur la Vampire
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Mod
Oui, il y a encore beaucoup de travail mais çà avance bien 🙂
Aucune idée, je vais souffler l’idée au concepteur 😉
Quiconque veut proposer ses idées peut le faire ici ou sur l’IRC :
http://www.apollo-core.com/knowledge.phpJ’ai décrit brièvement ce qu’on voit dans le commentaire YouTube; en français et pour plus de détails, ce qu’on voit dans la vidéo ADoom :
a) Mon Amiga 600 + Vampire 600 + Moniteur sur la sortie vidéo de la Vampire.
b) Amiga OS3, WhichAmiga (…) voient mon A600 comme un A1200, car le core fait croire que DeniseID et VHPOSR sont ceux de l’AGA (entre autres, en tout cas l’OS regarde ces 2 registres là pour l’identification).
c) Le Workbench propose bien d’afficher les résolutions du 1200/4000 (HiRes 32 couleurs jusqu’à 256, HAM8, etc…). Ce qui confirme que b) fonctionne.
– Par exemple, si je sélectionne HiRes 16 couleurs (mode compatible ECS), les 2 sorties affichent quelque-chose (l’ECS réel affiche le Workbench ET la sortie de la Vampire).
– Autre exemple, si je sélectionne HiRes 32 couleurs ou plus (mode NON compatible ECS), la sortie native n’affiche plus rien, le vrai chipset semble se mettre en ‘idle’ pendant que la sortie HDMI affiche bien le Workbench en 32 couleurs. Si je re-sélectionne un mode compatible ECS le vrai chipset ré-affiche bien la vidéo.
d) Je lance ADoom dans un mode d’écran AGA (PAL 640×240 256 couleurs), évidemment pas possible sur ECS; ce qui pourtant fonctionne comme on le voit.
e) Pour faire concis, ce qu’il se passe c’est que le jeu tourne sur :
– le CPU de la Vampire (AC68080 est bien compatible A1200/MC68020+)
– la FastRAM de la Vampire
– le Chipset* de la Vampire (implémenté, pas mirroré)
– la ChipRAM** de l’Amiga (j’ai un ECS + 2MB de chipram)
– le son vient de l’Amiga (donc le vrai Paula)
– la CF est sur l’IDE de l’Amiga (donc le vrai Gayle) ***
– le CIAA, CIAB, FIR0, FIR1 également de l’Amiga* Denise/Lisa, Copper, … Le core-chipset comme souhaité par Gunnar est sa propre implémentation, et non un core existant (Minimig/Myst/Replay). Car après avoir pesé (ses) pour et contres, il souhaite comprendre _tout_ dans les moindres détails afin d’être capable de le maintenir, et de le faire évoluer vers un AGA++. Ce qui est déjà le cas d’ailleurs puisqu’il y a en plus de l’OCS/AGA, le mode chunky pour le RTG à coté des modes planars, ce qui est ici assez unique il me semble et nécessite donc un nouveau driver RTG. Le mode RTG de la Vampire jusqu’à maintenant peut être vu comme une simple carte graphique (le saga.card est très simple, un driver de framebuffer de base). Maintenant, il doit être vu comme si Commodore avait ajouté un mode chunky dans Lisa, pilotable avec le CPU et le Copper (ce qui permet au codeur de mixer planar et chunky).
** La vraie ChipRAM est ici utilisée, ce qui migrera vers la FastRAM de la Vampire à terme; sur une Vampire autonome ce sera de toutes façons obligatoire.
*** Nous avons déjà notre propre core-Gayle sur une Vampire 500/500+ mais le test ici est sur mon A600.
Ce statut batard/hybride/mutant doit être vu comme une route vers notre vision d’un Amiga autonome (quelque-chose comme un Minimig beaucoup plus rapide et pensé pour offrir plus de modes). L’Amiga 500 ou 600 nous aide ici à intégrer les chips petits à petits, par itération.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Concernant la video « BatTest2 » :
Ici, en fait c’est un programme en assembleur qui tournerait tout aussi bien sans Vampire. J’utilise 2 bitplanes (une chauve-souris 320×256 répétée en mémoire et le bitplan pour les textes 320×512), et je change le pointeur de début des bitplans en fonction des coords de la souris, en modifiant la copperlist. J’ouvre un écran LowRes 320×256 32 couleurs, le début de la vidéo montre ce que le vrai chipset affiche (donc ce que j’obtiendrai même sans Vampire, il me semble, pas testé), puis sur l’écran de droite la sortie de la Vampire pour laquelle le signal vidéo _n’est pas une redirection_ de ce qu’on voit à gauche mais une ‘exécution’ en parallèle dans le core-chipset de la Vampire. Le résultat est parfaitement en synchro, bien que chacun des 2 chipsets fait son boulot de façon détachée/étanche. C’est un test dont l’objectif est ici de vérifier, entres autres choses, que la superposition (transparence) des plans fonctionne bien coté core-chipset.
Je vous montre le code ici, si vous le souhaitez :
https://github.com/flype44/M68K/blob/master/BatTest/BatTest2.asmNe me tirez pas dessus à vu si vous voyez des anomalies dans le code, je ne suis ni un crack ni un démo codeur, j’apprends au fil du travail sur le core comme quoi d’ailleurs pas besoin d’être si skillé que çà pour faire des trucs sympas, et pour aider la team 🙂 Ceci dit, si çà peut être mieux écrit je suis preneur.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.par rapport à ton source, quand on n’utilise pas les sprites pour éviter tous garbages parasites on fait pointer les SPR0PTH-SPR7PTH de la copperlist sur un sprite dummy (2 mots de 16 bit à 0).
un sprite dummy c’est un sprites dont SPRxPOS et SPRxCTL sont à 0 justement (sans data derrière).
il faut juste faire:
lea copperlist_sprites_ptr,a0
move.l #sprite_dummy,d0
moveq #8-1,d1
.repeter10move.w d0,6(a0)
swap d0
move.w d0,2(a0)
swap d0
adda.l #8,a0
dbra d1,.repeter10
rtscopperlist_sprites_ptr:
dc.w SPR0PTH,$ffff
dc.w SPR0PTL,$ffff
dc.w SPR1PTH,$ffff
…section data_c
even
sprite_dummy dc.l 0Je viens de voir tes dernières vidéos Flype : c’est super engageant ! Merci 😀
Si une Vampire autonome sort je suis prêt a mettre bien 500 euro maxi.
et si elle est capable de faire de tel jeux comme ces vidéo par ça puissance ça serais le bonheur de passionner.ou encore plus fort
et j’espere que le son ne serra pas oublier car 2 voix stéréo c’est pas beaucoup passont minimum a 16 stereo 😉
Que La carte ressemble a çà avec Tout les connecteurs du même coter avec un tel format pour la mettre dans n’importe quel boitier acheter ou créer
http://www.terasic.com.tw/attachment/archive/502/image/image_88_thumb.jpgCar je n’aime pas trop les carte trop carré ou trop longue comme le FPGA arcade
Je sais j’ai déjà mis cette carte en image mais elle respire la puissance et la solidités qui s’allie avec la beauté
Avoir un une belle carte proportionner a sa beauté pour son prix et sa puissance. serait le top si bien sur on peut l’envisager.j’aurais du mal a essayer une porche 911 qui ressemble a une 4L
L’importance du visuel à une importance quand on vend.
J’ ai voulut acheter le Mist rien que ça laideur cela ma repousser.
Le Miniming par contre très mignon même malgré ça forme carré et ces connecteur de tout les coté dommage que cela se vent plus mais c’est pas grave il en vendais plus. j’attend le Batman maintenant, je pense que quand le constructeur font de belle choses, et de plus costaud ainsi que puissant il restaure un respect de la personne qui va acheter leur produitLes carte vampire sont toute mignonne pour les Amiga la ça me donne envie
voila mon avis autant ce faire plaisir et autant que ce soit total. 😉Modsuper donc si j ai bien compris
t’aurais pris un minimig qui ne fesais a peine plus qu’un amiga 500
qui était carré
qui avait des connecteur de tout les coté
qui n ‘avait pas un form factor standard
qui ne se mettais pas dans un boitier standard
qui coutais 300euro (avec le contrôleur arm)
celui la tu l’aurais pris
Mais, attends 2 secondes…
si la vampire standalone est pareil tu la prends pas….
non en faite je crois que je comprends plus rien…
Le design de la standalone est en fait déjà arrété, et des prototypes existent et sont testés. Il n’y aura plus de changement matériel sur cette carte.
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