› Forums › Communauté › Le Bar
[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.
-
-Par contre, on a obtenus l’annulation de la suppression de 2300 postes de guichetiers! Ca, c’est fantastique (et pas pour nous!)
Pour en revenir a ce point la…Il me semble, mais je peux me tromper, que ces supressions de postes etaient prevues pour etre effectuees sans licenciements secs. On aurait donc propose aux guichetiers d’etre reaffectes a un autre service ou de partir avec des indemnites sur la base du volontariat. Pas de drame social donc.
Maintenant il est evident que la part des billets vendus par internet va continuer d’augmenter de facon importante, jusqu’a representer la majorite des achats d’ici 2009 selon les estimations de la SNCF. Si il y a de moins en moins de clients aux guichets, pourquoi garder autant de guichetiers ? Quel interet pour les clients ou pour la societe ? Et meme pour les guichetiers eux-memes, ils vont probablement avoir moins en moins d’activite, et quoi qu’on dise ca n’amuse pas grand monde de s’embeter au boulot, alors qu’ils auraient pu etre reaffectes autre part, apprendre de nouvelles competences, etc.
C’est comme si dans l’esprit de certains syndicalistes, le but du service public n’etait plus de fournir un service aux usagers, mais d’occuper leurs employes meme si ce qu’ils font n’a plus beaucoup de sens ou qu’ils sont beaucoup trop nombreux pour la tache. La SNCF va devoir continuer a verser des salaires a ces guichetiers devenus inutiles alors qu’elle aurait surement prefere depenser cet argent pour ameliorer ses infrastructures ou son service. Et c’est la meme chose dans de nombreuses administrations et entreprises publiques, il y a surement des tas de personnes qui sont payees a ne pas faire grand chose, tout simplement parce que les syndicats refusent qu’ils soient reaffectes, quand dans le meme temps la France aurait bien besoin d’investir dans son systeme de sante, la recherche ou l’education
Ragoutoutou: Oui, tu as raison, c’est bien là le problème…
MAIS! Au même titre que les gens refusent d’être “pris en otages” et de changer leurs habitudes lors de nos grêves… Devons accepter d’être “pris en otages” et changer nos habitudes lorsque les gens décident d’acheter leur billet au chaud sur le canapé?
C’était à double tranchant.
XANXI:
J’espère de mon coté que la SNCF sera privatisée à terme, et le marché enfin concurrentiel, et ce sera une toute autre musique…
Ta ligne sera sans doute supprimée si non rentable, ton billet sera 4 fois plus cher si ligne maintenu, le matèriel tombera en panne plus souvent, et les infrastructures seront dangereuses.
C’est à cause de gens comme toi qui se plaignent des grêves que l’on est obligés de faire grêve.
ANTEK: Oui, forcément, au bout d’un moment on est à cours d’arguments. Pas qu’il n’y en ai pas, juste que je les ai tous largués au fil de 5 pages de topics que je suis sur tu n’a meme pas lu.
HENES:
Il y a 3 ou 4 ans, je me souviens que c’était toi qui refusait de faire grêve et était emmerdé par certains collègues…
J’imagine qu’on a bien dû te bourrer le crane d’histoires…
Non rien à changé en fait. J’ai toujours refusé de faire les grêves non justifiées: (ça devait donc être le cas à l’époque). Je n’ai d’ailleur fait auccun grêve depuis le début de l’année. Mais celle là, c’était très, très grave. Et nécessaire. Faire le tri!
A ceci prèt que je ne me suis jamais plaind d’être emmerdés par certains collègues, je suis certain de ne l’avoir jamais dis car je ne l’ai tout simplement jamais pensé. L’habitude amigafarm de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit peut etre?
XANXI:
J’espère de mon coté que la SNCF sera privatisée à terme, et le marché enfin concurrentiel, et ce sera une toute autre musique…
ton billet sera 4 fois plus cher si ligne maintenu, le matèriel tombera en panne plus souvent, et les infrastructures seront dangereuses.
C’est à cause de gens comme toi qui se plaignent des grêves que l’on est obligés de faire grêve.
Au contraire!
Il suffit de voir ce qu’à été l’ouverture du marché de la téléphonie et internet haut-débit pour voir comment les choses ont bien évolué une fois débarassé du monopole historique de France Telecom ex morceau de PTT: ca n’a été que mieux!
La concurrence sur le rail, ce sera de meilleurs services de la même facon, plutot que de dépendre d’une bande de fonctionnaires raleurs qui se pensent indispensables et au dessus des autres.
Malheureusement on en est encore loin. La SNCF sera surement le mamouth le plus long à dégraisser, je pense pas que tu ais à t’en faire d’ici ta retraite: t’as encore le temps de faire une bonne centaine de grèves en toute quietude
Quant à la ligne supprimée, si on habitude à Trouland sur Nowhere, il ne faut pas s’attendre à ce que le train arrive sous la fenêtre. On ne peut pas tout avoir.
PS: je n’oublierai jamais, quand j’étais un étudiant ruiné qui allait passer un concours à Montpellier, comment la SNCF a refusé de me rembourser ou de m’échanger mon billet acheté sur internet 2 mois avant pour l’avoir pas cher prévu juste pour le jour où ils nous ont pondu un préavis de grève m’obligeant à partir la veille (et à payer une nuit d’hotel de plus), sous le pretexte que les billets internet ne sont ni remoursables ni échangables, même si des tr… d. c.. font la grève de facon inattendue. Bien sur il a fallu payer le nouveau billet de TGV plein tarif.
Maintenant que j’ai des sous, j’attends de pied ferme l’entrée en bourse et la fin du monopole…
100% Amiga Classic
BOING!!!!je te dirais juste que pour le moment quel que soit ton opérateur téléphonique le bout de cuivre qui arrive chez toi est toujours entretenu par france télécom….. n’oublie jamais ca…
Quand je te lis, je vois un mec qui rêve d’une France centralisée… alors que c’est la souche même de la majorité des prolèmes du pays, tu en remets une couche… il faut des dessertes un peu partout au fond des campagnes..; pour les repeupler !!! avec l’exode rural massif combien de campagnes sont vides ? non mais tu te rends compte de ce que tu dis… et des si l’on excepte Paris et sa région c’est une catastrophe générale… les deux seules régions où on s’en sort à peu pres bien sont les extrêmes est et ouest… demandes toi pourquoi !
dans ce cas pourquoi avoir mis un service de vente de billets en ligne….?
il faut savoir ce que l’on veut… baisser les prix, couts etc…
ou privilégier l’emploi le contact etc…
en tout cas il faut faire des trucs cohérents… et achat en ligne et privilège du contact de l’emploi ca m’a l’air incompatible…
Falcon m’a doublé sur le coup de FT: Aujourd’hui c’est FT qui gère et entretiens toutes les lignes physique, ils ont le plus mauvais role, et on les pointe du doigt, c’est une honte !!! Et c’est valable pour les services internet.
Aujourd’hui je suis encore chez FT et Wanadoo, et alors j’aime mieu te dire que je sais pourquoi! (mais c’est un autre topic)
@crisot: si tu avais lu mes posts au lieu de les survoler car leur contenu n’allait pas dans ton sens, tu saurais que je repondais aux differents éléments que tu avais disséminés sur les pages prcédentes. et e suis pratiquement certains que rien de ce que tu as dit auparavant ne repond à ce que je t’ai dit… à si, tu as donné UNE reponse: “va te f…..”
m^o^m
Bonjour,
Aujourd’hui je suis encore chez FT et Wanadoo, et alors j’aime mieu te dire que je sais pourquoi! (mais c’est un autre topic)
Je ne suis pas sûr que ton opinion à ce sujet soit vraiment objective.
En effet, pour avoir aidé de nombreuses personnes ayant eu des soucis chez plusieurs FAI, Wanadoo y compris, je peux te dire que FT est loin d’être sans reproche (ce qui est normal, le contraire aurait été étonnant puisqu’après tout c’est des êtres humains comme les autres qui travail chez FT). En effet, bien que les FAI sont pas non plus toujours très efficace niveau SAV, les cas les plus longs de problèmes en ADSL pour un abonné chez un FAI concurrent de FT sont des cas de batailles FAI/FT et bien souvent qd FT vérifie pas tout (notamment pas les partis pré-cablées à l’avance entre la RO (Reglette Opérateur) et la RCO (Reglette Cuivre Opérateur) alors que c’est de leur responsabilité (c’est eux qui font ce pré-cablage et qui guèrent le SAV de ce pré-cablage). Ce qui résulte dans le pire des cas (qui arrive malheureusement quelques fois) sur le scenario le plus long, c’est à dire:
1) Demande au client de vérifier son installation, ses branchements, le bon fonctionnement du modem ADSL..etc -> OK selon l’abonné
2) Vérif par le FAI des équipements et cablages qui sont de sa responsabilité -> Pas de défaut constatés
3) Demande de vérif à FT (via un GAMOT) -> GAMOT revient “STT” (Signalement Transmis à Tort. C’est à dire: aucun soucis detecté)
4) Le FAI après avoir re-vérifié ses équipements, relance un 2ème GAMOT -> GAMOT revient lui aussi STT
5) Re-vérifié ses équipement et s’être assuré que l’abonné a une installation en bonne et due forme (avec le déplacement d’un technicien chez l’abonné) -> Pas de prob constaté
6) Expertise (autorisé par FT que si l’opérateur à déjà fait au moins 2 GAMOT et pas avant) de l’opérateur et FT (i.e: c’est à dire que l’opérateur envois un ou plusieurs techniciens vérifier avec un ou plusieurs techniciens FT ensemble la totalité de la ligne) -> Problème toujours résolu à ce moment là (heureusement!)
Heureusement ce genre de scenario est très rare (faut déjà avoir un problème de cablage (seulement 2% des dégroupages) et en plus de tomber dans ces 2% il faut faire partie des quelques malchanceux qui tombe dans ce scenario catastrophe ou un scenario proche, mais ca arrive) et ce scenario est souvent très très long en pratique (ce qui se comprend étant donné les re-verif à répétitions qui implique le déplacement d’un ou plusieurs techniciens à chaque fois), c’est à dire souvent plusieurs mois! Et forcement ca à de quoi être énervant pour l’abonné qui lui en à rien à faire des relations FT/Opérateurs tiers et qui souhaite juste que le service qu’il a demandé fonctionne.
Donc si effectivement le SAV chez les opérateurs tiers peut être plus long et difficile que chez Wanadoo, FT n’est pas toujours innocent à cela. Evidement l’opérateur tier est aussi en cause dans un certains nombre de cas (mais dans ces cas là, sauf si vraiment ils sont pas doué, ca va assez vite en général (faut qd même pas exagérer, en grande majorité ces opérateurs sont très compétent pour le SAV de leurs installations (i.e: ce qui est de leur responsabilité)), mais mon point est de montrer que FT n’est pas totalement innocent à la mauvaise image des SAV des opérateurs tiers, hors certains FAI qui ont/avait(?) un SAV vraiment pas efficace même pour ce qui est de leur responsabilité.
Et je me permet d’avoir des doutes sur la question de savoir si FT n’entretiendrais pas en partie volontairement ce genre de climat en ne verifiant pas toujours tout correctement lors de GAMOT (sachant pertinement que cela peut allonger le délais de réparation, et donc amener l’abonné à eventuellement reconsidéré son choix)???… (après tout ils jouent bien sur cette fameuse réputation de mauvaise qualité des SAV des opérateurs tiers en le sous entendant plus ou moins clairement dans leur pub de gens qui reviennent soit disant chez FT tout sourire).
Bref, les choses sont souvent plus compliquées qu’ils n’y paraissent, bien qu’il est vrai, du fait que justement dans ce cas l’opérateur (Wanadoo n’étant rien d’autre qu’une filliale de FT) controle l’installation de bout en bout, aller chez Wanadoo permet d’eviter le genre de scenario à rallonge du type de celui que j’ai présenté (même si même chez Wanadoo il peut y avoir des situations à rallonge, du fait que FT controle l’installation de bout en bout dans ce cas, c’est qd même beaucoup plus rare).
Il n’empeche que si à la fois les opérateurs tiers et FT (enfin la section GAMOT dans ce cas) faisaient bien leur boulot, cette différence ne devrait pas exister ou très peu (à quelques jours près de différence de délais de retablissement et non quelques semaines/mois).
Cela étant dit, il faut quand même reconnaitre que l’ouverture à la concurrence du secteur des Telecom a été (sacrément) bénéfique, notamment avec le système de dégroupage. Pour s’en convaincre il suffit de voir les autres pays voisins ou le marché n’est pas aussi ouvert à la concurrence (car le dégroupage n’existe pas ou ne fait que débuter), où les offres plafonnent au mieux à 2 à 4Mega (au mieux) pour facile 35-40€/mois avec juste de l’internet et rien d’autre. Et pour les pays ou le dégroupage commence (Espagne et Royaume Unis par exemple) on en voit tout de suite les bénéfice, avec des offres d’opérateurs tiers qui sortent avec des débit de 8 à 24Mega avec téléphonie sur IP et même TV par ADSL qui pointe le bout de son nez pour 2006, mais c’est encore rare, seuls quelque pionner s’y lance (Jazztel en Espagne, UKOnline et BeThere au Royaume Unis), comme ce fut le cas il y a quelques années au début du dégroupage en France.
A+
Le fameux Hobbit
Mouais je n’infirmerais pas tes propos mais j’ai pu constater a quel vitesse les FAI concurrents de FT ont daigné envoyer des techniciens vérifier ce qu’ils avaient a vérifier (c’est a dire longtemps après la première plainte) et a quelle vitesse ils ont accusé FT de la panne (assez souvent dès le premier appel).
Quand aux grèves de la SNCF, je réprouve totalement celles déclenchées suite à une agression d’un employé. Quand on a le souci du client comme on nous l’affirme, j’aimerais savoir pourquoi, ils ne se mettent pas en grève lorsque c’est l’usagé qui est la victime.
De plus, les lignes qui seraient supprimés en cas de privatisation, faut il rappeler qu’on a pas attendu ce cas de figure pour voir certaines lignes disparaître.
Bonjour,
Mouais je n’infirmerais pas tes propos mais j’ai pu constater a quel vitesse les FAI concurrents de FT ont daigné envoyer des techniciens vérifier ce qu’ils avaient a vérifier (c’est a dire longtemps après la première plainte) et a quelle vitesse ils ont accusé FT de la panne (assez souvent dès le premier appel).
Tu as eu l’occasion de tester tous les FAI concurrents du marché (j’en doute très sérieusement) ou tu te base sur quelques cas particulier de FAI concurrent et tu généralise un petit peut trop rapidement? Car je n’ai jamais dit que tous les FAI tiers étaient efficaces, juste qu’un grand nombre d’entre eux le sont (j’appelle efficace un opérateur qui intervient (et fait correctement l’intervention bien sûr) dans un délai d’1 semaine (au pire 2 semaine) après l’appel de l’abonné pour signaler le problème), mais évidement il y en a quelques uns qui laissent à désirer (bien que certains d’entre eux mettent les moyens pour s’améliorer).
Il n’empêche toutefois que les cas de SAV les plus long sont les scenarios de batailles FAI/FT dans lesquelles FT n’est pas toujours innocent, au contraire (mais ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai pas non plus dit que FT n’était jamais innocent, il arrive évidement des cas où c’est le FAI tier qui est en cause, y compris dans les scenario à rallonge).
Globalement, mon point est qu’il n’y a aucun opérateurs irréprochable, même pas FT. Et pour généraliser en revenant un peu plus dans le sujet, je trouve que Crisot a trop souvent tendance à idolatrer les entreprises qu’il a choisi. C’est très simple, il n’existe aucune entreprise humaine dans ce monde qui soit irreprochable (et donc il n’existe aucune entreprise qui fasse des produit irreprochable), qu’elle soit publique ou privée, du fait qu’elle soit faite par l’homme justement. Et ce n’est évidement pas non plus le cas de FT/Wanadoo, ni de la SNCF, ni de SONY, ni d’Hyperion, ni d’Eyetech…etc.
A+
Le fameux Hobbit
Ca vas bien, confortable le HS là?
De plus, les lignes qui seraient supprimés en cas de privatisation, faut il rappeler qu’on a pas attendu ce cas de figure pour voir certaines lignes disparaître.
Bah et ça percute pas dans ton esprit quand ils mentent à la télé “on ne privatisera pas” et que tu vois ce genre de signes justement?
Bonjour,
Bah et ça percute pas dans ton esprit quand ils mentent à la télé “on ne privatisera pas” et que tu vois ce genre de signes justement?
Pourquoi une entreprise de chemin de fer doit être forcement privée (ou en cours de privatisation (rampante ou non)) pour supprimer des lignes (car on a l’impression que c’est ce que tu pense)?
Comme je l’ai déjà dit, même une entreprise publique ne peut pas se permettre d’avoir trop de dette (ca serait pas mal que les impôts des contribuable puissent servir à autre chose qu’à essayer de renflouer la dette publique si celle-ci était moins importante), de ce fait que certaines choses comme des suppression de ligne ou d’entrepot se fasse même dans une entreprise publique, ca n’implique pas forcement une privatisation rampante, mais cela peut simplement juste être une question de réduction de la dette publique. En effet, il se peut tout à fait que certaines lignes soient tellement peu rentables que même pour une entreprise publique continuer à les exploiter n’est pas raisonnable (a moins de n’en avoir rien à faire de faire croitre la dette publique indéfiniment). D’autant plus que les suppression de ligne à la SNCF ca n’a rien de nouveau, on en voit depuis des dizaines d’années bien avant même que tu sois né, et en soit, dans l’absolu, ca n’a jamais été un signe de privatisation rampante.
Car une entreprise publique reste une entreprise, même s’il y a moins de risque dans ce cas (que dans le privé) à faire des choses peu ou pas rentable, il faut quand même qu’au final la dette de l’entreprise soit la plus faible possible, voir dans l’idéal soit nulle.
A+
Le fameux Hobbit
Tu as eu l’occasion de tester tous les FAI concurrents du marché (j’en doute très sérieusement) ou tu te base sur quelques cas particulier de FAI concurrent et tu généralise un petit peut trop rapidement?
Je ne prétend pas que ce que tu as dis était faux.
Je ne prétend pas être en mesure de faire un classement du “qui est coupable”.
Je travaille dans un gros hôpital à l’entretien du réseau téléphonique et je suis devenu la boué de sauvetage à mes temps perdus (sic). J’ai droit a un défilé quasi journalier de gens ne parvenant pas a se faire mettre en route leur liason ou a la faire réparer. J’ai pu juger de la qualité de mes interlocuteurs et de la facilité d’emploie de l’argument FT.
Mon record est détenu par Free; 4 mois sans Internet.
L’utilisateur n’est pas revenu me voir, j’imagine que ça fonctionne enfin.
Bonjour,
J’ai pu juger de la qualité de mes interlocuteurs et de la facilité d’emploie de l’argument FT.
Oui j’ai également constaté que les FAI se défausse souvent sur FT et bien un certain nombre de fois à tort. Et je n’ai jamais pris cela pour argent comptant. Quand je parle de la non innocence de FT (ce qui ne veut pas dire que FT n’est pas, dans un certain nombre de cas, innocent)lors de certains problèmes à rallonge, ce n’est évidement pas en me basant sur les allegations anti-FT des FAI, mais sur un constat personnel (résultat de GAMOT (chez certains FAI, Free notamment, on peut les consulter directement, ce qui apporte des fais interessant), d’expertise…etc), basé sur des fais avéré (quand j’ai evidement ces fais à disposition).
Mais comme je l’ai dit étant donné la façon dont les choses sont mis en place et notamment le fait que lorsque l’on prend Wanadoo cela signifie n’avoir qu’un seul et unique intervenant qui contrôle la totalité de l’installation de bout en bout. Choisir FT (via Wanadoo) permet de s’assurer d’avoir un temps d’intervention en cas de problème amoindri (puisque dans ce cas il n’y aura jamais de bataille interminable FT/Operateur), c’est un fait.
Mon record est détenu par Free; 4 mois sans Internet.
Personnellement étant un peu dans le même cas que toi (i.e: aide de nombreuses personnes en difficulté), j’ai également constaté ce genre de délai record et des fois encore plus que 4 mois (jusqu’à plus de 6 mois en fait), chez Free (selon mes constatation leur SAV s’est legerement amélioré recement sans que ca soit encore terrible (i.e: ils ont encore du boulot pour améliorer leur SAV )) et Neuf (pas eu l’occasion de vérifier si a s’était amélioré recement) notamment. En général quand j’intervient d’ailleurs l’abonné à déjà attendu plusieurs mois, mon intervention étant justement d’essayer de faire accélérer les choses (du fait que je sais les procedures que doivent adopter les FAI).
Bref, je parle tout autant que toi en connaissance de cause, et donc qd je dis que FT n’est pas toujours innocent (ce qu’il soit toujours coupable, au contraire) dans un SAV avec un délai à rallonge, c’est en me basant sur des faits.
Cela étant dit, on va peut être arrêter là la discussion sur ce sujet, puisque ca n’est pas le sujet initial de ce fil Si tu veux en discuter plus longuement, je t’invite alors à créer un nouveau fil.
A+
Le fameux Hobbit
Je uppe juste un coup pour souligner comme les employés de la SNCF aiment le service public de la ligne D (et du RER.
Cette grève ce n’est pas du tout parceque c’est un tas de faignants qui n’a pas envie de travailler 10 min de plus en hiver pour aider les pauvres usagers condamnés à vivre loin en banlieue déservie par des trains bondés…
Y a des lettres de licenciement qui se perdent dans les sociétés publics…
100% Amiga Classic
BOING!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.