[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 430)

  • Tex

      #55438

      bon bha j’ai pas tout lu, mais j’ai quand meme un avis sur la question :)

      ça serait quand meme plus efficace de faire la greve des controlleurs et billeterie que la greve du service en lui meme, le patronnat est touché là ou ça fait mal, si tous les trains roulent ne serais ce qu’une seule journée gratuitement, bonjour le trou dans le budget annuel.

      en plus les usagers soutiendraient massivement ce genre d’operations, et les guides touristiques etranger ne metraient pas en garde les visiteurs potentiels sur les possibles greves repetitives qui pourraient les deranger lors de leur périple.

      maintenant ils ont tout a fait raison de faire valoir leurs acquis, mais c’est dommage que ça soit l’usager qui paie a tous les niveaux qui en subissent les conséquences.

      CLS2086

        #55439

        @Logo + Lanza : autour de moi, je ne connais pas une seule famille à qui ça n’est pas arrivé de déménager pour garder le boulot….

        Tom

          #55440

          @Tex : +1

          L’année où je suis arrivé en Belgique (2001), il y a eu une « grêve » de la STIB (équivalent de la RATP).

          En fait la plupart des trains, metros, trams et bus circulaient bien, mais c’était gratuit pour les usagers.

          Autant dire que cette grêve n’a pas duré longtemps. Je ne me rappelle plus, cependant, des doléances de grêvistes. Par contre les usagers les soutenaient à 200% (tu parles!).

          Maintenant je me demande si c’est techniquement/légalement régulier comme méthode.

          crisot

            #55441

            Non parceque le droit de grêve, c’est de cesser son activitée… Ouvrir les barrières c’est du vol pur et simple.

            bLa

              #55442

              ben techniquement, un controlleur ou un guichetier qui cesse son activité …

              :)

              falcon1

                #55443

                pour les grandes lignes : pas de controlleur = pas de train

                grandes lignes = tout sauf les lignes RATP dans l’affirmation ci-dessus..

                Xanxi

                  #55444

                  crisot a écrit :

                  Non parceque le droit de grêve, c’est de cesser son activitée… Ouvrir les barrières c’est du vol pur et simple.

                  La grève dans le style SNCF c’est du vol pur et simple aussi, celui de l’usager qui a payé ses billets/abonnements et qui ne pourra pas circuler.

                  Evidemment c’est plus commode car l’usager n’enverra pas les flics pour casser la gueule du gréviste ou ne virera pas le gréviste…

                  100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

                  ANTEK

                    #55445

                    Je commence à en avoir marre de l’aveuglement/mauvaise foi (barrer le terme inutile) de nos « amis » de la SNCF!

                    Franchement Crisot, tu crois vraiment ce que tu nopus raconte?

                    Tu crois vraiment que l’usager/client n’est qu’un banlieusard aisé qui prend la SNCF par confort?

                    Tu te fout de la gueule de qui là? de nous bien sur, comme tes collègues d’ailleurs! tu nous enc… et tu voudrais qu’on dise merci en plus!

                    Un constat:

                    La SNCF est un moyen de déplacement. En la paralysant tu gènes plusieurs milions de personnes dans leurs déplacement… et le terme géner est faible…

                    Et tu le sais que ce que tu fais est peu reluisant:

                    Au cours des differentes greves de la SNCF je n’ai JAMAIS vu les grevistes aller voir leurs victimes, notament les pauvres bougres qui prennent un Brest – Lyon ou un Lille-Toulouse et se retrouvent comme des cons bloqués à 23H à Paris depuis 8H du mat’ parce qu’un groupe de grevistes non content de ne pas bosser s’est installer au beau milieu des voies histoire d’empecher les rares trains restant de passer (et me dit pas que ça n’existe pas, j’ai passé 15H en gare St-lazare pour cette raison précise en juin 2003, je suis arrivé 32H apres mon départ.. c’est ça que tu appeles une « gène minime pour l’usager »?) : non seulement c’est làche (vos victimes sont à plusieurs centaines de kilometres…) mais c’est illegal et n’entre pas dans le droit de grève.

                    Je les ai pas vu les grevistes quand des usagers petaient un cable à 23H apres avoir passé plus de 12H comme des cons sur un quai de gare. Non, c’etaient les quelques non-grevistes qui se demenaient avec leur faibles moyens et tentaient de calmer des personnes qui avaient toutes les raisons pour l’etre…

                    Quant au debat sur l’usage du terme « prendre en otage »: OUI c’est une prise en otage des usagers, ,un peu comme lors d’un braquage de banque lorsque le braqueur va menacer la vie des clients pour que l’employé lui refile sa caisse..

                    C’est une prise en otage car l’immense majorité des employés n’a PAS le CHOIX et doit utiliser les transports en communs pour se rendre au bopulot ou les TER/grandes lignes pour se rendre dans une autre ville.

                    Vous avez tendance à l’occulter mais les usagers de la SNCF sont en grande majorités modestes, ils n’ont pas tous les moyens de payer une voiture + assurance + essence + parking… le RER et le train sont les seuls moyens de transports à leur porté (prend l’exmeple d’un chomeur, d’un etudiant ou d’un « smicard », tu t’en rendras vite compte).

                    Et ce sont les memes classes modestes, les plus « vulnerables », qui n’aurront d’autres choix pour se deplacer en grande ligne que de prendre leur billet 6 à 8 semaines en avance, en « prems » par exemple pour avoir un billet dans leurs moyens…. (car oui, le tarif normal est tres cher, tu le saurais si tu le payais.) Ces personnes , comme les banlieusards modestes, n’ont pas le choix: ils DOIVENT prendre le train, ils n’ont pas d’autres choix et il faut que 6 fois l’an un groupe de privilégiés (eh oui, les employés de la SNCF ne sont pas à plaindre, et si j’y bosse pas c’est qu’il n’y a pas assez de place…) viennent leur pourrir la vie pour les utiliser comme moyen de pression sur leur patron.

                    Si on te coupait l’eau ou l’electricité pendant 2 semaines parce que les employés de la lyonnaise des eaux ou d’EDF veulent protester contre telle decision de leur direction, j’aimerai bien voir ta tête , tiens! Mais non, à EDF par exemple, on a en tete le respect des gens et on s’arrange en cas de grève pour effectuer des delestages ciblés!

                    Non, à la SNCF les syndicats preferent debrayer et pretendre respecter les usagers, obtenir leur soutient meme (on croit rever), mettant les critiques et les situations de gens bloqués sur le compte d’inconscients qui n’ont rien d’autre à faire que de prendre le train alors qu’il existe des voitures ou qu’il pourraient se deplacer à pied ou à boulot ces feignasses!

                    bah tient! si des personnes prennent le RER c’est peut-etre qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir une voiture… et que 60 ou 80 kilometres à pied ou en velo c’est pas vraiment possible… si je prend un train entre metz et nantes c’est peut-etre parce que c’est le seul moyen pour moi de faire ce trajet avec mes revenus…

                    Vien pas nous prendre à temoin pour te justifier Crisot, je pense pas que vos grèves à repetitions soient justifiables, et encore moins les methodes que vous employez.

                    A la prochaine greve, s’il te plait, rend toi dans une des grandes gares parisiennes et va te justifier aupres d’un gars bloqué comme un con depuis le matin… On verra si tu penses toujours pareil….

                    m^o^m

                    logo

                      #55446

                      Juste une idée comme ça : il ne t’est pas venu à l’esprit que si la direction de la SNCF avait une autre gestion, il y aurait moins de grèves, car si elle se souciait des usagers, elle devrait tout faire pour les éviter, et quand ce n’est vraiment pas possible, tout mettre en oeuvre pour limiter le dérangement, comme mettre des cars à disposition, ce qui est rarement le cas, parce que ça coûte de l’argent, et puis parce que C mieux de rendre un mouvement impopulaire, et que pour ça, il n’y a rien de mieux que d’exaspérer le client.

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      ANTEK

                        #55447

                        quand il y a le materiel et le personnel pour faire rouler un train malgré la grève mais que au dernier moment les grevistes envahissent les voies pour paralyser le traffic, ce n’est pas la SNCF qui est à blamer, mais les grevistes.

                        Lors de greves les quelques employés restants font de leur mieux pour depanner les usagers bloqués (doublement du nombre des voitures dans les quelques trains qui roulent par exemple) , mais ils ne peuvent faire des miracles… et surtout, avec quels personnels tu veux organiser ces transports de substitutions, vu que la majorité du personnel, justement, est en greve!

                        Les bus c’est bien, mais ça n’est utilisable qu’en desserte régionale, et vu le nombre de personnes transportées chaque jour par la SNCF ça ne pourra qu’etre forcement insuffisant.

                        C’est trop facile de provoquer une situation et de rejeter la faute sur sa direction.

                        Et ce n’est pas à 10 ou 20 millions de français de supporter les consequences d’un conflit entre une entreprise et ses salariés.

                        Il y a eu un conflit social dans ma boite avec ma direction, que je sache, ça n’a affecté aucun d’entre vous! Vous n’avez d’ailleurs surement meme pas su… et pourtant on a obtenu gain de cause.

                        Et soyons serieux: la SNVCF est une vieille structure, qui va devoir se moderniser, se reorganiser. ce qui est sans doute la cause de ces redeploiements de personnels (fermeture dde depots dont nous parle Crisot)

                        IL est probable que ces fermetures soient ineluctables à termes et les syndicats le savent tres bien: à eux de negocier pour que les transferts de personnels soient echelonnés dans le temps et que des solutions de replacement « locales » soient trouvés. Mais ça ça ne s’obtient pas par une greve massive , ça s’obtient par de longs mois de negociations, par des propositions et des tractations. C’est 1000 fois plus productifs, mais c’est moins spectaculaire malheureusement, aussi certains syndicats preferent se faire voir par des actions plus « spectaculaires » mais moins efficaces… enfin, à l’approche des élections proffessionnelles c’est au moins efficace pour leur image.

                        Franchement, c’est la 6eme grève de l’année! t’es vraiment assez idiot pour croire qu’il y a eu 6 motifs réels et serieux de faire grève?

                        Tu m’expliques pourquoi ce genre de greves à repetitions ne se produisent que à la SNCF, à l’education nationale (j’y ai bossé, les motifs de greves douteux ça leur fait pas peur!) ou à la poste?

                        C’est les employés qui sont à plaindre, ou plutot les delegués syndicaux qui sont trop incompetents pour agir autrement?

                        Non, les syndicalistes de la SNCF se foutent de notre gueule et le pire c’est qu’ils arrivent à nous faire gober que c’est pour notre bien.

                        EDIT: et j’ajouterais: c’est trop facile de critiquer le manque de reactivité de la direction de la SNCF pour les usagers « en rade » à 700Km de chez eux quand on a soi-meme tout mis en oeuvre pour empecher les solutions de depannage de la direction de passer! Les 15 heures que j’ai passé gare st-lazare c’est uniquement à un piquet de greve improvisé et illegal au beau milieu d’une voie entre toulouse et bordeaux que je le dois. ça c'(est innacceptable et montre d’un vrai mepris du passager et d’une tentative de manipulation de celui-ci! tu veux critiquer? vient vivre cette situation, met 32H pour faire un trajet prevu en 8H et on en reparlera.. c’est pas de 10 minutes d’attente dont on parle là…

                        m^o^m

                        cyb0rg

                          #55448

                          @antek : il parait que c’est normal.

                          Il te faut de la compassion, en revanche ça fonctionne que dans un sens, eux se foutent royal de tes problemes de boulot (salaire/condition de travail/licenciements/…).

                          Only amiga makes it possible
                          XTR Games
                          Magic Productions
                          tilde

                          seg

                            #55449

                            @ANTEK

                            Quelle violence dans tes mots dis donc!

                            Bon, on est face a un vrai dilemme.

                            Les usagers n’ont pas le choix car ils habitent a, mettons, 60km de leur lieu de travail.

                            D’un cote, on peut souvent dire merci a la SNCF de desservir des gares lointaines, la ou les logements coutent pas cher. Et la, c’est le choix des usagers de s’etre barré a perpette en comptant sur l’exacte perfection de la SNCF pour satisfaire ce choix.

                            D’un autre cote, on peut reprocher a la SNCF de n’etre efficace qu’a 95% dans l’annee (greves et problemes techniques compris). Et la ca rale parce que les gens n’ont pas leur service « dûment » rendu.

                            Tu vas me dire que c’est pas la faute des gens si c’est le travail qui s’est eloigne de chez eux (ca arrive), ou si c’est eux qui se sont eloignes du travail (je parle du lieu) pour des raisons economiques.

                            Et comme par hasard, les prix grimpent a chaque fois qu’une liaison commence a etre bien desservie.

                            La faute a qui?

                            Le droit de greve est pour moi quelque chose d’elementaire dans une democratie. Or, le principe de la greve c’est d’arreter de travailler. Pas de bol pour les employes de la SNCF car beaucoup de gens se sont rendus dependants de leur service, et reclament leur « du » dans ces circonstances.

                            Je ne mets pas en doute le fait que certains syndicats abusent de ce droit de greve a chaque fois pour faire parler d’eux. Mais dans ces conditions, les greves sont rarement suivies. Par exemple, la derniere greve a ete suivie pour les premieres revendications mais peu suivie pour les revendications qui sont venues surencherir la greve (c’est-a-dire celles dont les medias ont mis l’accent dessus ce qui fait qu’on aura retenu que celles la).

                            Si on evitait ces greves dites « sauvages », on aurait ptete un service fiable a 98%. Est-ce que tu serais moins violent contre les employes de la SNCF dans ce cas?

                            a+

                            Seg.

                            iFrodo

                              #55450

                              @Seg

                              Bah 98% c’est qd même mieux que 95% (cela dit tes chiffres sont pifometriques donc pas vraiment valables… ;) )

                              PS: Je ne trouve pas les propos d’Antek « violents ». Directs et sans diplomatie à la rigueur (ce qui n’est pas plus mal quand on veut exprimer un ras le bol), mais violents en aucun cas.

                              Le fameux Hobbit

                              Eniodis

                                #55451

                                Juste un détail. Une « grève sauvage » a une signification bien particulière, c’est une grève sans préavis.

                                seg

                                  #55453

                                  iFrodo a écrit :


                                  @Seg

                                  Bah 98% c’est qd même mieux que 95% (cela dit tes chiffres sont pifometriques donc pas vraiment valables… ;) )

                                  PS: Je ne trouve pas les propos d’Antek « violents »

                                  Pifometrique, un peu ouais. J’ai quand meme prit ma calto par rapport aux jours de greves de cette annee et j’ai enleve quelques pourcents au pifometre pour les problemes techniques.

                                  Sinon, j’ajouterai aussi que si les entreprises etaient moins centralisees la où y a pas de logement ou la où le logement est cher, ca irait peut-etre mieux.

                                  Le probleme, c’est qu’on a centralisé l’infrastructure SNCF. Ca aide pas a ce que les entreprises se logent a Trifouilli les Oies…

                                  Si la SNCF etait privee, jamais elle n’investirait dans des lignes pour developper des zones geographiques of course. Par contre, etant public, c’est le devoir de l’etat de developper l’infrastructure pour ca.

                                  C’est cette logique « privee » dans le public qui nous bouffe!

                                  a+

                                  Seg.

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