[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 430)

  • WickedVinz

      #55679

      pulp: +1

      fred972

        #55680

        pulp a écrit : Touchez pas à la SNCF elle m’exaspère mais je l’adore.

        N’y touchons pas au sens “pas de licenciements massifs ni de privatisation totale” mais : 1) cessons de la subventionner, afin que chacun connaisse le vrai prix du service rendu, et 2) ouvrons les chemins de fer à la concurrence afin que chacun choisisse la compagnie répondant le mieux à ses besoins et moyens, quitte à recourir à la délégation de service public après appel à la concurrence pour les lignes peu rentables.

        Ces mesures auraient pour avantage supplémentaire d’autoriser la circulation des trains pendant les grèves de la SNCF.

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          #55681

          Et comme conséquence la fermeture de toutes les lignes non rentables (peut-être la tienne ou celle de ta copine (week-en en solitaire au programme)), et un risque important de budget en baisse pour entretenir les matériels.

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          fred972

            #55682

            Tiens, c’est marrant, il me semblait avoir parlé de “délégation de service public sur appel d’offres”. J’ai dû rêver… Tout comme j’ai dû rêver celles qui fonctionnent déjà pour l’aviation régionale et les liaisons maritimes, vers la Corse entr’autres.

            Bon exemple, tiens, pour illustrer l’efficacité de cette mesure, la Corse! Une compagnie privée qui transporte plus de passagers pour moins cher que la SNCM en consommant six (si j’ai bonne mémoire) fois moins de subventions… Et les gars de la SNCM qui se paient une mutinerie et un détournement! Marrant comme ça rappelle la SNCF, ah! Oui! C’est le “SN” qui pourrit tout! Reste que l’autre compagnie continuait de transporter les passagers pendant la grève de la SNCM.

            Sinon, pour l’entretien, on sait faire le ménage en marine et en aviation (du moins sous pavillons “clean”), on sait rendre le contrôle technique automobile obligatoire, idem bus et poids lourds, alors il ne devrait pas être bien difficile de faire de même pour le train. Du reste, le dernier déraillement en Angleterre a été attribué à la gestion publique des voies, si je ne m’abuse, non?

            Au fait, dans le pire des cas (fermeture de ligne), l’autocar, ça existe depuis combien de temps, déjà? Ca fonctionne bien pendant les grèves, pourquoi pas en semaine? Et le covoiturage? D’autant que le train ne doit ses faibles émissions de CO2 qu’au nucléaire, sinon il est aussi polluant en Diésel que le bus, tout en consommant plus d’espace, rapport à la voie.

            Un truc, aussi, qui fonctionne très bien ici : le taxi collectif. Comprenez un bus de 9 places (un gros monospace ou minibus, avec un coffre en rapport pour transporter les courses au lieu de les avoir sur les genoux), desservant une ligne régulière mais gardant la possibilité de faire un crochet pour vous déposer dans un coin peu éloigné (le chauffeur connaît généralement tout le monde et toutes les petites rues). Autrement plus souple que le train ou le bus, tout en étant infiniment moins cher que le taxi et moins émetteur de CO2. De plus, s’il n’y a pas d’horaires, la faible taille de l’engin implique de fortes fréquences et une grande flotte (emplois!) de sorte qu’on met autant de temps qu’en voiture (voire moins, grâce aux voies réservées dans les zones à embouteillages), tout en consommant au final moins de carburant : le véhicule est toujours plein, ou presque, au lieu de tourner à vide les trois quarts du temps comme X bus et trains. Peut-être une idée à creuser pour la métropole?

            Une dernière chose, enfin : si une ligne n’est pas rentable, c’est qu’il n’y a pas assez de voyageurs. Donc qu’elle est inutile tant qu’il existe d’autres moyens de transports, ou que le véhicule est surdimensionné. Donc, à moins d’une délégation de service public décidée (et payée!) par ceux qui en bénéficient (commues ou communautés de communes), la maintenir revient à gaspiller l’argent public. En d’autres termes : augmenter inutilement l’impôt alors qu’un autocar ou minibus (voire un avion léger ou un bateau dans certains cas) pourrait rendre un service identique ou meilleur, pour moins cher.

            CLS2086

              #55683

              Après tout, la SNCF est né par le “vol” enfin vente forcée de l’état de sociétés privés d’exploitations…

              http://fr.encarta.msn.com/…/Société nationale des chemins de fer français (SNCF).html

              NDWickedVinz: lien modifié pour respecter la mise en page

              Sreg

                #55684

                Mon cher Logo:

                On est mal barré dis moi. Je lis ce fil interessant depuis un moment et il représente bien la population française je trouve. Je ne réponds plus depuis quelques temps, car comme Crisot je fini par me lasser de répondre la même chose, et aussi pour ne plus lasser les autres avec mes propos, mais je me sens d’humeur ce soir alors…

                On pourrait effectivement ouvrir les chemins de fer à la concurrence pour avoir le choix entre… un train et un train… (tiens c’est pas l’angleterre qui a renationnalisé y a quelques années?)

                On pourrait arreter de subventionner la SNCF aussi. Mais là j’arrête tout le monde car c’est un abus de langage. L’Etat ne subventionne pas la SNCF, il nous paye la moitiée de notre ticket. Il subventionne donc le voyageur. Question de point de vue sans doute. Les raleurs comme d’habitude ralleront…

                On pourrait fermer les lignes non rentables, aussi, puisque comme c’était dit plus haut, à quoi bon rouler sur ces lignes s’il n’y a personne. Purée vu comme ça y a rien à dire.

                Et là dessus j’ai bien envie de parler dans le vide pendant des heures, mais j’économise mes petits doigts pour simplifier:

                Tout est lié dans notre super société encore faut-il bien définir ce que c’est que non rentable. Car si la non rentablité permet de faire vivre l’équivalent d’une petit ville… enfin bref…

                En cherchant à prendre le métro tout à l’heure, un jeune couple avec sa poussette regardant la bouche de métro s’écriait “bande de feignasses, on va vous apprendre à bosser nous”.

                Un week end qu’ils disent ça… Tranquillement en train de pousser leur poussette. Encore il bosserait le week end le papa, mais il dit ça à des gens qui bossent ces jours là.

                Ok dans le privé on travaille 40 ans et c’est pas fini. On est à poil. Mais je pense que c’est pas parce qu’on est déjà à poil qu’on doit dire à l’autre de se déshabller.

                C’est con à dire mais la situation n’a pas beaucoup changé entre les grèves d’aujourd’hui et les grèves d’autrefois. La France est tout le temps dite en “faillite”. On “corrige” le tir à chaque fois et rien ne change vraiment. En vérité tout se déplace. (les problèmes en gros)

                Cette année c’est fini, le publique sera aligné sur le privé. C’est un travail de com. Comme disait notre président: “On a fait un tel travail de décrédiblisation du service publique qu’ils oseront pas pousser les grèves”. Tout le monde s’est fait avoir, et personne ne s’en rend compte. Diviser pour mieux regner qu’on dit.

                Allez je m’arrete là. Marre de lire tous ces bien lotis (dont je fais partie mais je ne pense pas pareil), qui ne cessent de râler contre les mals lotis. (Désolé pour les mal lotis qui pensent comme les bien lotis).

                a+

                Sreg

                fred972

                  #55685

                  Le problème n’est pas de déshabiller les grévistes, mais de faire en sorte qu’ils arrêtent de nous déshabiller : c’est avec notre argent, nos retraites, qu’on paie les régimes spéciaux.

                  Par ailleurs, de quel droit l’État nous prend-t-il l’argent de tous pour payer le billet de certains? Ne sommes nous pas assez adultes pour décider à qui nous voulons payer notre billet? Ne donnons nous pas aux associations, ou tout bêtement à l’État (RMI&Co.) pour aider ceux qui sont dans le besoin?

                  La rentabilité : cela veut dire qu’on vend le produit ou service demandé à un prix acceptable, tout en dépensant le moins possible toute chose étant égale par ailleurs.

                  Le fait de subventionner à tout va (entreprise ou voyageur, peu importe) occulte le VRAI COÛT du billet (=prix+impôt).

                  Si on devait payer ce coût, le voyageur irait ailleurs, achèterait son billet à la compagnie répondant le mieux à ses besoins et moyens, économiserait de l’argent qu’il dépenserait ou investirait AILLEURS, dynamisant de la sorte l’économie.

                  Et comme dans toute entreprise privée, ce mouvement inciterait également aux économies d’énergie : le pétrole est de plus en plus cher, une centrale nucléaire encore plus (sans compter ses dangers), et vues les puissances demandées les entreprises n’ont d’autre choix pour réduire leurs frais que de choisir les systèmes les plus économes.

                  Parallèle avec l’informatique : le PPC en est un exemple, plus répandu dans les stations professionnelles, serveurs et supercalculateurs, bref en entreprises plus que chez M. Toutlemonde, entr’autres du fait de son rapport performance/consommation.

                  Nagamé

                    #55686

                    Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

                    fred972

                      #55687

                      nagame a écrit :

                      Mon histoire et celle de la plupart des artisans se situent plutôt sur un niveau d’étude bas, des familles modestes (en banlieu pour ma part) et malgré tout des créations d’emploi (modeste).

                      Ta modestie t’honore, mais elle est mal placée : si on voit les grandes entreprises embaucher ou licencier 1000 personnes d’un coup, on ne voit pas l’immense masse des petits entrepreneurs qui réalisent l’essentiel des créations d’emplois, à commencer par le leur.

                      Sans compter les problèmes que tu cites, et la difficulté à embaucher sans mettre la PME ou TPE en péril, vu le coût (prud’hommes, indemnités etc) pour licencier celui qui ne fait pas l’affaire et la difficulté administrative à le faire.

                      L’entrepreneur, ce héros!

                      Nagamé

                        #55688

                        Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

                        fred972

                          #55689

                          C’est clair! C’est précisément l’absence de cet esprit (bon, la paperasse aussi lol) qui m’a fait quitter la “grande” marine marchande pour revenir à la petite. Sinon, quand on bosse comme un taré en risquant tout ou presque, et souvent en créant des emplois, je maintiens que la forte rémunération est légitime.

                          pulp

                            #55690

                            “sournois” “avantages” “familial” “qu’on ne” “ailleurs” “sérieusement” Chez Nagame c’est la grêve de l’orthographe.

                            logo

                              #55691

                              Pourquoi, j’ai vu des inspecteurs des impots, de l’urssaf (donc, des gens du publics) s’acharnaient sur des pauvres mecs qui ont bossé 12heures par jours toute leur vie, créer des dizaines d’emploi, les dépouiller de leur pavillon pour 1 an de non-rentabilité.

                              Parce qu’il y a des cons et des frustrés partout, même chez certains inspecteurs…

                              Pour le reste de ton message, il faut bien comprendre que chaque métier propose des avantages spécifiques à ses salariés, et que si l’on souhaite aligner tout le monde par le bas, sur le même traitement, nous irons bientôt gratuitement nettoyer les douves autour de la résidence d’un chef d’état néo-royaliste !

                              La jalousie est vilain défaut, et certains savent très bien l’exploiter.

                              Et encore une fois, si l’on demande un sacrifice à des petits, il n’est pas acceptable d’alléger dans le même temps la fiscalité des grosses fortunes.

                              Ou il manque de l’argent, ou il n’en manque pas, mais puisque certains aiment l’égalité, pourquoi ne pas essayer d’égaliser un peu plus la répartition des richesses ?

                              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                              seg

                                #55692

                                fred972 a écrit :

                                -snip-

                                Par ailleurs, de quel droit l’État nous prend-t-il l’argent de tous pour payer le billet de certains? Ne sommes nous pas assez adultes pour décider à qui nous voulons payer notre billet?

                                -snip-

                                Ca c’est bien vrai! Et de quel droit mon assurance se permet de prendre mon pognon, pour aller rembourser un truc d’un autre qui ne me concerne pas?!

                                Perso, le meme principe que j’accepte pour le privé, je l’accepte pour le public.

                                a+

                                fred972

                                  #55693

                                  La différence est que dans le privé on le fait VOLONTAIREMENT et on choisit INDIVIDUELLEMENT alors que l’État se contente de consulter de temps en temps et t’oblige à le faire même si tu ne le veux pas.

                                  Donc : oui aux mutuelles, associations, assurances, entreprises en général, non à l’autoritarisme c’est à dire à l’État.

                                  Reste que celui-ci est justifié de la part du peuple quand les employés du peuple se fichent visiblement du peuple.

                                  Et NON je ne suis pas anarchiste, mais libéral et je rappelle que libéral veut dire “liberté, égalité, fraternité, responsabilité, respect des autres sinon tu vas en chier” lol.

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