[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 430)

• Sreg

Quelle France divisée que nous représentons là…

Une partie jalouse de l’autre on croirait.

Beaucoup de désinformations, pour en arriver à un Etat du tout libéral? Avec la fragilité du libéralisme que l’on connait…

Je pourrai parler pendant des heures à coup de démonstrations ou de témoignages mais ces personnes sont tellement convaincues par leur “haine” ou “jalousie” (je crains les représailles gloups) qu’il est impossible de les raisonner. Quel prétentieux je fais là se diront-ils. Je vais répondre que je les aime bien malgré tout et que c’est un plaisir de débattre avec elles de ces sujets de société.

J’ai une tante un peu comme ces personnes. La droite catho (la gauche ne pouvant pas l’être) qui aujourd’hui crie oh grand jamais que le président n’est pas séparé. Que de mensonges sur ses précédents divorces. Convaincue que M. le Président n’a jamais été marié avant et l’est toujours. Qui crie également que les jours de grèves sont payés, c’est marqué dans le Figaro.

Pourtant, son frère, mon père, ex-fonctionnaire s’en ai privé de ces jours de grève. Petit salaire, un jour ou deux en moins à la fin du mois, c’était difficile…

Je ne suis pas là pour faire pleurer, mais au final pour constater cette France désunie, désinformée.

Parlons de l’argument qui dit que si ça te plait pas tu te casses. Dans le cas des cheminots puisque c’est le sujet actuel, il ne faut pas les comparer à des informaticiens par exemple. Où que tu ailles, tu peux trouver. Un conducteur qui a fait ça toute sa vie trouvera-t-il un boulot de conducteur de train à Ouest France? Cet exemple suffit…

Il est logique qu’il défende ses interêts, d’autant que d’où nous sommes, nous sommes au courant de rien en fait. Ne les jugez pas trop vite et ne croyez pas tout ce que l’on dit. Un peu d’indulgence. S’ils nous prennent “en otage”, façon de dire, c’est eux qui en patissent le plus…

a+

Sreg (Prêt à faire grêve si M. Le Président décide de supprimer tous les Amiga de la Terre)

LorD

@Sreg :

Calme toi s’il te plaît, je suis loin, très loin d’être de droite, mais je suis loin, très loin d’être un imbécile, j’ai des yeux et mes yeux vois bien au delà du blanc et du noir, donc merci de ne pas me prendre pour un con d’extrême droite ou un con d’extrême gauche.

C’est en ça que je n’adhère pas aux idées syndicaliste qui sont forcément contre tout et qui se disent représentant du personnel. Moi, ils ne me représentent pas et c’est bien triste, car dans d’autres pays, le syndicalisme est bcp plus sain et représentatif. Ici, les syndicats représente une pincée de sel des salariés français.

Je suis un avantagé par exemple, car j’ai 3 semaines de congés supplémentaires du fait de mon travail dans une structure d’insertion sociale, où je suis en contact permanent avec les personnes les plus en difficultés (non plus en difficulté en France, cela n’existe pas). Et ben, si on me demandais un jour de renoncer à cet avantage, je le ferai, même si cela devrait se répercuter un peu sur mon travail (grosse claque journalière sur le moral et la motivation).

Par contre, je suis pour qu’il y ai une remise à niveau de l’âge de la retraite intelligente : on remet à 40 ans tout le monde et on l’adapte en fonction de la pénibilité de caques métier. Mais la pénibilité n’est plus la même qu’il y a 50 ans.

Pixel

@seg

“Parlons de l’argument qui dit que si ça te plait pas tu te casses”

EXACTEMENT, doit je comprendre que pour toi, il est strictement interdit d’apprendre un autre métier !?! si une personne n’est pas satisfait de son métier il se donne les moyens pour trouver un autre poste dans une autre entreprise. Je connais une personne qui travail a la SNCF, pour reprendre ces paroles ” 8 heures théorique, mais beaucoup moins faut pas pousser on est a la sncf”

plus de régime spéciaux budgeté par l’état point à la ligne. Vous voulez concerver vos status, alors privatisation et bienvenue dans la vrai vie. C’est toujours facile de compter avec l’argent de son voisin…

Nagamé

Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

logo

Et ben, si on me demandais un jour de renoncer à cet avantage, je le ferai

Et si je te demande les clefs de ta bagnole, tu me les donnes ?

En réalité, je pense que nous sommes condissionné dans cette idée qui est fausse et que le train est bien une marchandise comme les autres.

Oui, bien-sûr, lorsque cela touche que les autres, mais c’est drôle, dès qu’il y a une fermeture de ligne non rentable, là, les gens concernés gueules, et se souviennent que c’est un service public…

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Sreg

Pixel a écrit :

@seg

“Parlons de l’argument qui dit que si ça te plait pas tu te casses”

EXACTEMENT, doit je comprendre que pour toi, il est strictement interdit d’apprendre un autre métier !?! si une personne n’est pas satisfait de son métier il se donne les moyens pour trouver un autre poste dans une autre entreprise. Je connais une personne qui travail a la SNCF, pour reprendre ces paroles ” 8 heures théorique, mais beaucoup moins faut pas pousser on est a la sncf”

Pas vraiment ce que je pensais.

J’imagine par exemple un gars informaticien qui aime son boulot, qui fait ca toute sa vie et que des conditions de m…. font qu’il n’a plus le droit de les dénoncer et l’obligent à changer de métier.

Transposé aux cheminots, on peut imaginer qu’un conducteur aime son boulot et n’ait pas envie d’apprendre autre chose (les passions sont les passions) alors il reste jusqu’au bout. Meme si l’exemple de l’informaticien n’était pas forcément le meilleur, tu peux comprendre que toutes les passions n’existent pas en multiples versions en France.

En connaissance de cause, je fais partie d’une belle boite et j’ai participé à sa naissance, sa montée et à en faire aujourd’hui le numéro 1 français. Par le biais d’une triple fusion cette boite est devenue ce que tout le monde deteste. On a tout fait pour sauvegarder nos acquis, maintenir l’équilibre, mais aujourd’hui la puissance industrielle est trop forte et je n’ai d’autres choix que de la quitter mais pas sans avoir tout essayé. Heureusement il s’agit d’une boite info et l’informatique est un peu partout dans notre monde. Je ne vais pas perdre ma passion. Mais d’autres n’ont pas cette chance…

a+

Sreg

Sreg

nagame a écrit :

Edit : c’est un débat vieux comme monde. Les russes ont testé le “tout” public et ca n’a pas marché. Les ricains ont choisi le “tout” privé et ca a provoqué de la pauvreté. Chaque système à ses dérives.

Tous les services peuvent être privatisé dans l’absolue. Pour la santé ca s’apelle une clinique. Et une clinique ca marche aussi bien qu’un hopital et ca ne coute pas plus cher à la société ou au patient. L’état est juste reduit minimum : la caisse enregistreuse et aux contrôles…

Je suis d’accord mais c’est une question de point de vue.

On peut décrire les façons de gérer notre économie sur un segment:

Tout à gauche: la maitrise extrème de l’économie. Tout est parfaitement régulé jusqu’à la répartition des richesses. (et on oublie s’il vous plait les dérives dictatoriennes Leninisme et compagnie)

Tout à droite: Plus aucune maitrise de l’économie. L’Etat laisse bon lui semble déplacer l’argent là où il veut quitte à laisser les crises se former. (Et on oublie également s’il vous plait les dérives dictatorienne Musolinienne et compagnie)

Du coté gauche, on est à l’abris de toute crise mais plus aucun espoir de devenir riche.

A droite on laisse l’économie se gérer au gré du vent mais on gagne carrément l’espoir de devenir riche.

Je pourrai schématiser en disant que l’espoir fait vivre et qu’il vaut mieux ne pas se situer trop à gauche.

On peut aussi se tourner vers nos amis américains qui vivent leur rève à eux… plutôt significatif…

Mais seulement voilà, lorsque l’on vit du coté de l’espoir, c’est un peu plus la loi du plus fort (on ne me contredira pas la dessus), et c’est sans compter que le plus fort existe déjà.

Je m’arrete la dessus, c’est juste pour faire réflechir et pas de conclusions hatives s’il vous plait…

Pour en revenir au tout privé ou tout public je pense qu’il faut un peu des deux. Il faut bien identifier les secteurs clés qu’il faut maitriser. Par exemple le secteur de l’énergie à l’heure où l’on dégrade notre planète?

Quant-à l’idée que toute entreprise peut faire du bénéfice, elle ne me semble pas viable. N’oublions pas que l’on ne fait qu’échanger de l’argent. Lorsqu’une entreprise dépasse son niveau d’équilibre vers le positif, il faut bien qu’elle ait prise cette argent quelque part.

Pour simplifier on va faire comme en programmation, on se limite au cas le plus simple pour résoudre ensuite par récurssivité le cas le plus complexe. Supposons deux pièces d’Euro insécables que deux entreprises doivent se partager. Chaque entreprise est pile poil à l’équilibre si elle possède une seule pièce. Mais si l’une obtient celle de l’autre, celle-ci est bénéficiaire tandis que l’autre est déficitaire.

Dans la réalité, retenez bien que si une entreprise est bénéficiaire de 1 Euro, alors une autre est déficitaire de 1 Euro ou plusieurs entreprises sont déficitaires d’une fraction de cet Euro jusqu’au centime insécable.

a+

Sreg

logo

Le raisonnement sur le partage de la monnaie va se faire démonter par le moindre lecteur qui a des notions d’économie…

Tu oublies la création de richesse dans ton analyse, qui se fait souvent en échange d’une force de travail (sous-rémunérée), car la totalité des richesses planétaires augmente, ainsi que la masse monétaire, ce sont les ressources (certaines) qui diminuent, et la répartition qui pose problème.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Sreg

logo a écrit :

Le raisonnement sur le partage de la monnaie va se faire démonter par le moindre lecteur qui a des notions d’économie…

Tu oublies la création de richesse dans ton analyse, qui se fait souvent en échange d’une force de travail (sous-rémunérée), car la totalité des richesses planétaires augmente, ainsi que la masse monétaire, ce sont les ressources (certaines) qui diminuent, et la répartition qui pose problème.

J’ai quelques notions économique mais si l’on veut parler le même langage il faut que l’on ait les mêmes définitions, comme par exemple celle de “la richesse”.

Pour en avoir parlé un soir à table cette semaine, des pro de l’économie et des finances (faut bien que ce soit crédible) se sont arrétés sur: la richesse par définition est ce que l’on produit. Par exemple une bouteille de vin, un couteau, …

Dans notre monde les règles de base sont simples: tu fournis une richesse, alors tu gagnes le potentiel à déplacer de l’argent.

Il y a des richesses virtuelles comme par exemple l’amitié, où tu donnes 100 balles à un pote dans le besoin.

Faire marcher l’économie c’est tout simplement faire bouger l’argent. L’injection d’argent dans notre économie se fait uniquement par la banque de France (au niveau français). Par exemple il s’agit des intérets de ton livret A. Tu ne sais pas d’où ils sortent. C’est de l’argent créé par exemple pour faire face à la hausse démographique. Ca va aussi dans la poche des fonctionnaires de fait. Et c’est par le biais de ces différentes méthodes que l’argent nouveau est injecté dans le système économique. En effet, il serait difficile de fonctionner aujourd’hui avec une masse monétaire d’il y a 1000 ans. :-)

a+

Sreg

Pixel

de outes façon tant que tous le monde ne sera pas pret à dire qu’il y a beuuuuuuuuuuuucouuuuuuup trooooooooooop de depense par rapport au recette, on ne pourra rien faire sauf tirer les classes moyenne qui supporte actuellement les charges de l’etat. Pourquoi personne ne fait grève pour l’essence ah oui ce n’est pas ecolo) , le prix de l’électricité ( ah oui encore un régime spéciale) l’abus des banques avec les agios, intéret, frais bancaires (la tout le monde doit être d’accord en principe) l’abus de certain propriétaire sur le montant de la location d’un logement (Oui, l’ABUS, si on retire l’APL il seront bien obligé de réduire de 50% les loyers car beaucoup de gens on droit à l’APL) la redevence TV (ah oui encore pire les intermittant du spectacle, perso vue le prix je pense carrément revendre ma TV tellement c’est nul à chier) bref faur arréter de jouer les clans mafieu de gauche et droite et plutot gueuler tous sur les choses qui nous rendent pauvre de jours en jours

Sreg

Ce week end, je me lâche… :-)

Comme tout est problème d’argent, faut d’abord comprendre le fonctionnement de tout ça pour éventuellement trouver des solutions, ou plus précisément rétablir l’équilibre fragile économique.

On gueule sur plein de choses sans réellement comprendre. Enfin si, on écoute les discours démagos et on se dit que l’on comprend mais sans avoir saisi que c’était démago et 5 ans plus tard on tient le discours inverse par le jeu d’un autre discours démago. On adore ça en France. :-)

Bref faire fonctionner sa petite tête suffit à comprendre que tout cela est bien complexe et que l’on peut employer les mots les plus techniques possibles pour tromper l’autre ou lui fermer sa g…. n’arrangera rien.

Finalement être élu président sur n’importe quel discours ne va pas aider à rétablir les choses tel que l’on le souhaite vue l’inertie économique.

Alors, si des gens croient encore aujourd’hui qu’allonger la durée de cotisation retraite pour une certaine population va arranger les choses, ils se fourrent le doigt dans l’oeil, car elles sont comme les personnes qui croyaient en 1995 que le RDS (malgré tous les calculs super fiables de nos brillants économistes) allait diminuer la dette voire l’annuler, qui au contraire n’a fait qu’augmenter. Certains diront surement que justement c’était mal calculé, ça aurait été pire sinon… Je les laisse dans leur camboui.

a+

Sreg

bLa

mais finalement, c toujours les même en greve …

thefab

Il est logique qu’il défende ses interêts

aaah quelle belle phrase qui résume à elle seule le paradygme dans lequel le fonctionnaire évolue sans se soucier d’éventuels “dommages collatéraux” :)

LorD

Heu, l’argent peut venir de l’exportation aussi, puis de l’argent qui dort ou l’argent “virtuel”, donc bon, c’est clair que toutes les entreprises ne peuvent pas gagner de l’argent en même temps, mais cela est aussi du aux choix de marché.

Enfin, tout ça pour re-dire qu’il n’y a pas que du blanc et du noir… assez d’entendre les extrême, ça n’a aucun sens et on en oubli le sujet principal…

@ Bla :

Ben ils ont aussi le privilège du droit de grève, chose que la majorité des français n’a pas… donc cela fausse tout, il suffit de voir les sondage sur la grève actuelle…

crisot

Ben ils ont aussi le privilège du droit de grève, chose que la majorité des français n’a pas…

“Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié.”

“Dans le secteur privé, la grève se définit comme étant une cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles.”

“tout licenciement prononcé en raison de l’exercice du droit de grève est nul de plein droit.”

Je dépieute carrément les Constitutions de 1946 et de 1958?

15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 430)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

Amiga Impact