› Forums › Communauté › Le Bar
[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.
-
@fred972 : Calme toi. Sache que quand tu négocie, discute, ton interlocuteur répondra toujours à tes mots à “degré” équivalent.
Là, tu risque de déchainer des “attaque réponses” et la discution va partir en vrille.
En quoi, personnellement, tu est pour ou contre cette grève ? Quel risque/avantage pour toi et ton quotidien ?
Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB
fred972 a écrit :
…
Faudrait qu’on me montre une loco vapeur en exploitation régulière, vu qu’il y a encore la prime de charbon.
Salut Fred,
Je ne sais pas si c’était ironique ou pas. Dans le doute je réponds quand même qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on lit. Il y a beaucoup de Hoax et le mieux est peut être de travailler à la SNCF pour comprendre que l’on a été leurré. Comme je n’y bosse pas du tout, je me renseigne du coup à la source pour vérifier.
Beaucoup de primes citées et toutes sont données selon des règles. Comprends bien que cette prime n’est donnée qu’aux conducteurs conduisant une machine à vapeur. Et comme tu as réfléchi, y en a plus. Donc elle est donnée à personne même si dans les documents elle est bien précisée. C’est un peu comme si on donnait la prime du doigt foulé à un informaticien. Il est pas foulé, donc pas de prime.
Je réponds à la place de Crisot pour qu’il se repose.
a+
Sreg
PS: A propos du Powerpoint qui circule sur le net à chaque grève sur les salaires des conducteurs, primes et compagnie… Sache qu’il existe un démenti qui circule aussi et rétablit la vérité. Faut croire qu’il ne circule pas aussi bien…
Rien a voir avec les cheminots, mais a propos de regime special, est-ce que l’abattement fiscal de 7500 euros des journalistes est bien justifie aussi?
Vu que les journalistes ne se genent pas pour tirer sur tout le monde, faut bien secouer un peu la merde de temps en temps…
a+
Je maintiens : le document est en ligne depuis plus d’un an sur le site d’un certain parti politique libéral donc-par-conséquent-c’est-pourquoi-de-ce-fait sous la surveillance des syndicats de tout poil or depuis que je l’ai lu mi-2006, aucune attaque en diffamation, ce qui assoit selon moi sa crédibilité.
Dans tous les cas, faites grève tant que vous le voudrez mais vous n’avez pas le droit, ni légal ni “filozofik”, d’empêcher ceux qui le souhaitent d’aller travailler et quand à dire “nous faisons grève pour tous”, les autres sont assez grands pour se défendre, cessez de les infantiliser et, de fait, de les mépriser en les considérant comme des enfants.
À titre personnel, je m’élève contre TOUS les régimes spéciaux (y compris le mien, l’ENIM).
Je ne vois pas au nom de quel principe philosophique des gens qui bossent 38h+heures sup’ payées 35 voire 32 -soit qu’elles se rendent compte que le coût du travail est trop élevé en France (charges patronales/sociales incluses), soit qu’elles cherchent à éviter la faillite de leur PME- devraient payer pour des gens qui se permettent de faire grève alors que leur faible traitement/salaire théorique est compensé par la sécurité contractuelle (fonctionnaires) ou de fait (entreprises publiques) de l’emploi et les faibles taux d’intérêts qu’elle permet pour les prêts bancaires.
La “pénibilité” des travaux de tous ces gens me semble avoir largement évolué, l’espérance de vie aussi, raisons pour lesquelles un rééquilibrage est nécessaire. Je pourrais à la rigueur revendiquer le maintien de l’Établissement National des Invalides de la Marine, arguant de la pénibilité RÉELLE de ces professions (suicides, divorces, “pétages de plombs” meurtriers sont autrement plus courants sur un navire au long cours qu’à terre), mais je ne connais à ce jour aucun marin qui soutienne cette grève…
Tous ces régimes coûtent, soit en impôts, soit en déficit c’est-à-dire en impôts futurs, soit en inflation c’est-à-dire en impôts déguisés qui enrichissent ceux qui en bénéficient les premiers (certaines grandes entreprises) et appauvrissent ceux dont le revenu grimpe en dernier à savoir les salariés.
Et si encore ces régimes ne concernaient que les fonctionnaires “fonctionnels” (qui remplissent une fonction) tels les profs, facteurs etc, à la rigueur je pourrais l’accepter.
Mais quand je vois les tonnes de paperasse généralement inutile et souvent trop compliquée pour que même un docteur en droit travaillant à la SÉCU puisse la remplir (expérience vécue par une amie), je pense à toutes les économies de papier (écologie), salive, crises de nerfs, temps et au final argent qui pourraient être réalisées si les bureaucrates de tout poil avaient l’amabilité de se tirer une balle… Et que ceux-là, les emmerdeurs en chefs, soient financés par mes impôts…
Pas le temps ce matin, je vous donnerai quelques exemples croustillants de la bureaucratie à la française dès que possible.
ET SINON,
dans la fonction publique il y a des régimes spéciaux dont tout le monde s’en fout :
– Les infimièr(e)s : niveau d’étude BAC+3 , payé BAC+1
– Une ami Pedo-psychiatre, BAC+8, chef de service psy. enfants à Nantes –> retraite espérée à 65 ans : 300 €/mois (vous avez bien lu…)
Ce qu’il faut savoir à propos de la fonction publique :
– La plupart du temps, la moitié du salaire, ce sont des primes, imposables, qui rentrent dans la cottisation des retraites, mais qui ne comptent pas pour la retraite !!!
Ce que je trouve abhérrant dans ce pays, c’est que les emplois de niveau universitaires de la fonction publique soient si sous-payés pour le niveau d’étude de ces gens (profs, chercheurs, personnel hospitalier…), et que les année d’études ne soient as comptées pour la retraite, et qu’il faille “racheter” les années d’études pour avoir droit à une retraite correcte.
Après, parlons des pompiers : vous les voyez sérieusement grimper sur l’échelle à 65 ans ??? (et même à 60 ?).
Sérieusement, il y a des inégalités manifestes, c’est sur. Il y a des primes débiles (prime de charbon), c’est sur aussi.
Mais alors si on fustige les “bien casés” (par jalousie ?), on a un peu trop tendance à oublier ceux qui ne bénéficient ni de belles primes, ni de beaux salaires, et qui se sont durement investi dans leur travail (intellectuellement, au niveau des risques encourus, etc..). Et ça, c’est bien dommage.
Donc prendre comme exemple type de fonctionnaire un cheminot, n’est pas pour moi un bon exemple.
Et puis ça se trouve, leur métier est sans doute très difficile, et si par le passé on leur a donné tout ces acquis, c’est parce que les politiques étaient d’accord… et les français qui ont votés pour eux aussi…).
@ waskol : les faibles salaires de la fonction publique sont le reflet direct de son inefficacité chronique et de son côté “mammouth-esque”. Je me souviens avoir lu il y a déjà quelques années qu’il fallait trois jours pour déterminer les impôts d’un français, contre trois heures pour un américain. Idem pour TOUTES nos administrations, ou presque. Réorganiser ce pachyderme selon les normes de l’entreprise permettrait d’économiser sur les impôts et d’augmenter les salaires en en faisant plus avec moins de personnel. Pour l’argument “salaires”, si la retraite est effectivement faible, je met tout travailleur du privé au défi de trouver un crédit au même taux qu’un fonctionnaire… Ce qui permet à tout fonctionnaire prévoyant de s’organiser en achetant AVANT ce qui lui sera nécessaire et de souscrire une assurance vieillesse supplémentaire (si le CE ou les caisses de prévoyance avantageuses et autres dont il bénéficie ne l’ont pas fait avant). Cheminots etc : on leur a accordé des avantages justifiés À L’ÉPOQUE et tous étaient d’accord, les avantages ne sont plus justifiés et tous ou presque sont d’accord pour qu’on les retire, sinon Ségo serait présidente, non?
@ tous : J’ouvre le bal des exemples de bureaucratie et interventionnisme imbéciles, et j’invite à en fournir d’autres, mon temps est compté ces temps-ci.
Je me souviens d’une amie désormais retraitée, ex inspectrice Antilles-Guyane de la CGSS, titulaire d’un doctorat en droit, qui en était arrivée avec l’accord de ses directeurs à demander une refonte des documents destinés au public après avoir constaté son incapacité à les comprendre, à fortiori les remplir.
Lors de mon stage embarqué sur un grand (280m) méthanier, je constatai les faits suivants. Un navire en acier de 280m rouille (si, si!!!), il faut travailler en permanence 8h/j en extérieur pour piquer la rouille et peindre. Et comme le château arrière culmine à plus de 40m, il faut le faire en hauteur. Pourtant entre administrations et (un peu) assurances, il faut signer à chaque quart (toutes les trois heures) une autorisation de travail en extérieur éventuellement assortie d’une autorisation de travail en hauteur pour chaque matelot affecté à ces tâches soit une vingtaine de personnes… Au final sur un quart de trois heures, on fait environ deux heures cinquante de paperasse! Sur ce même navire, la station Inmarsat B, autrement dit la cabine téléphonique de l’équipage, sans lien avec la sécurité (assurée par DEUX Sat. C, DEUX BLU, X VHF…) eut le tort de tomber en panne : trois jours à temps plein de paperasse pour le commandant!
Il suffit de payer ses impôts ou une contravention en retard de 24 heures (voire pas assez en avance si la poste est en grève…) pour constater que tous les fichiers sont interconnectés au mépris de la loi “informatique et libertés”, mais je met quiconque au défi de s’inscrire à l’ANPE ou demander une CMU en moins de 48h vu le nombre de documents officiels à fournir après les avoir récupérés dans d’autres administrations ou entreprises publiques.
Dans le même esprit, on étrangle les entreprises pour payer leurs impôts et charges sociales à la seconde près, mais mon école (associative) espère être payée par l’administration pour la formation que je suis actuellement… Début 2009!!!
Électricité : on voit le PRIX, non le COÛT. En Martinique, elle est subventionnée à environ 50%, à ce que j’en sais. Je vous laisse imaginer les impôts, pollution et accessoirement émissions de CO2 (2 centrales Diesel/400 000 habitants) que cela implique. Tout ça pour des quasi-fonctionnaires qui trouvent le temps et les moyens financiers de faire grève, avec un comité d’entreprise parmi les plus riches de France! Corollaire : si le PRIX de l’électricité augmente avec la libéralisation, je ne suis pas certain que son COÛT fasse de même.
Alors quand les organisateurs et servants de cette machine se permettent de faire grève, et la première revendication est souvent le paiement de jours de grève (ici en tout cas)… MERDE!
À votre tour d’apporter des exemples!
Je maintiens : le document est en ligne depuis plus d’un an sur le site d’un certain parti politique libéral donc-par-conséquent-c’est-pourquoi-de-ce-fait sous la surveillance des syndicats de tout poil or depuis que je l’ai lu mi-2006, aucune attaque en diffamation, ce qui assoit selon moi sa crédibilité.
Comme se plait à le dire ce cher Benjamin Hermans : si aucun nom n’est cité, ce n’est pas de la diffamation.
Tu marques un point lol.
N’empêche, si ils trouvent leur travail trop difficile, trop mal payé ou les deux, rien ne les empêche de chercher un meilleur travail AILLEURS (DB, compagnies anglaises etc) au lieu d’emm….. le peuple.
Le touriste qui a raté son vol de retour et doit payer plein pot sur le suivant ne reviendra pas, l’homme d’affaires qui a raté son contrat choisira un autre moyen de transport (plus polluant, mais efficace), le salarié qui gagne moins d’argent pour cause d’absence ou retard de trois heures dû à la grève ne sera pas aidé par le syndicat, etc.
fred972 a écrit :
Peut-etre qu’il faudrait que tu changes un peu ton catalogue de sites que tu frequentes quotidiennement? Tu peux noter par exemple cet article sur les jours de grève payés ou non. (Note: tu peux croiser cette info sur d’autres sites d’informations plus connus)
Comme quoi meme notre bienveillant president peut se tromper en se basant sur des ragots, du moment qu’on tape sur les petits et pas sur les gros…
De plus, a chaque fois qu’on remet ce hoax sur le tapis, si tu regardes un peu les emissions qui decortiquent l’actualite (s’il en reste encore aujourd’hui), tu noteras les dementis qui y sont dit. Je me souviens notamment d’un ancien PDG de la SNCF (“j’me rappelle plus son nom” himself) qui affirmait que la SNCF n’avait jamais paye un seul jour de greve aux grevistes, que ce soit sous la forme de prime ou d’autre chose.
La seule chose qu’il admettait avoir negocie, c’est la transformation d’un ou deux jours de greve en jours de conges posés. En d’autres termes, le greviste perd des jours de repos. Ce qui ne me choque pas puisqu’il se fait “baiser” des jours qui auraient pu lui servir a autre chose.
Pour information encore, meme les syndicats que tu critiques laissent trainer des hoax sur leur site web, sous la surveillance du patronat, et ils ne sont jamais attaques pour diffamation non plus. La propagande va dans les deux sens. Ca fait reflechir non?
a+
Et voilà, le mal est fait, tous les petits se disputent les miettes entre eux, pour savoir ce que le voisin a de plus ou de moins.
Pendant ce temps là, c’est sodomie obligatoire pour tous (sauf pour les gens concernés par le bouclier fiscal), et le pire, c’est que les plus abusés en redemandent.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Finalement ce n’est pas l’employé x ou y qui pose problème en tant que gréviste, c’est plutot les gros connard de leader de la cgt, lo etc… c’est pour cette raison que je n’aime pas cette esprit de syndicaliste… a la fin c’est les plus haut qui touche et les plus petit qui pleure
@seg : je n’ai pas besoin de ragots pour lire la presse et savoir qu’ICI personne ne reprend le travail tant que les jours de grève ne sont pas payés, même dans le privé. Et si ce n’est pas le cas en métropole, vu le nombre de grèves, il faut croire que les salaires et traitements sont largement suffisants pour les financer, ce qui renforce l’illégitimité de ces mouvements : je serais fort étonné d’apprendre que TOUS les jours de grève de la fonction publique et assimilée sont transformés en jours de congés.
Toujours est-il que les urnes c’est-à-dire les contribuables c’est-à-dire les vrais propriétaires et vrais patrons de la SNGF et autres ont parlé, et que les sondages confirment leur verdict.
De toute façon, même si ce mouvement était justifié, ils en ont tant fait, tant désorganisé la France et la vie des français pour un oui ou un non que même certains militants de gauche en on suffisamment marre pour être contre leurs mouvements, quelles qu’en soient les revendications.
Et puis M…. à la fin! Emploi à vie par ces temps de chômage de masse, ET PUIS QUOI ENCORE???
yo
Ce qui compte, c’est la capacité du personnel roulant à relever les anomalies, à remonter l’information, et surtout à intervenir en cas d’évènement critique, en suivant les procédures, en faisant preuve de discernement en cas de situation complexe et non référencée, afin d’agir selon l’ordre des priorités absolues, tout en considérant les impératifs du moment…
Une tache que les machines font souvent très mal.
Rien à rajouter. C’est parfaitement ça.
Pour la prime de charon, Sreg à tout dit. Oui, la prime de charbon existe dans nos textes… pour un mec qui met du charbon dans la machine.
Quand aux jours de grêves payés… D’une part, nous ne touchons pas nos primes / deccouchés (ce qui est tout à fait normal), mais aussi, on nous retire de notre traitement (salaire de base) un forfait pour chaque jour de grêve (ce qui est normal aussi). Mais là où ça va encore plus loin, c’est qu’en pèriode de grêve longue, nos “week end” sautent. En temps normal, sur 7 jours, nous avons 5 jours de boulot et 2 jours de repos (en gros). Si je fais grêve sur cette pèriode, on me retirera bel et bien 7 jours de grêve pour les 5 jours que je n’ai pas travaillé (les repos étant bien entendu perdus)
Ce qui fait que passé un certain temps, c’est carrément toi qui doit (“virtuellement”) de l’argent à la boite. C’est pour ce genre de grêves trèèès longues que oui, on trouve des arrangements avec les congés, etc… Dans le cas de la grêve dernière, j’ai perdu 4 jours, soit à vue de nez un bon 500 euros. Et ne t’inquiètes pas, on ne m’en offrira pas un seul! (ce qui est tout à fait normal, je le revendique et l’assume)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.