› Forums › Communauté › Le Bar
[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.
-
Pour moi le fait de prendre FT en exemple était juste de démontrer que l’ouverture a la concurrance des service publique voir une privatisation parsielle est une bonne chose dans certaine condition .
Maintenant côté hot line je peux en parler en connaisance de causse car j’ai travailler durant 3 ans pour une sociéter qui s”appel téléperformance . a cette époque on soutraitais pour wanadoo l’assistance technique et commercial. J’y suis rentre comme technicien et je suis passer responsable d’équipe quelques temps aprés. Donc déja a l’époque la hot line wanadoo n’était pas assurer par FT . Ensuite lorsque FT a décidé de dévelloper un certain nombre de centre d’appels avec du personnel FT c’est nous entreprise priver qui avons du former le personnel de l’entreprise encore publique .
J’ai été envoyer sur un centre d’appel a annecy avec 5 de mes techniciens pour accompagner la mise en place de ce centre . J’ai été confronter a une culture du personnel du service publique qui ma laisser sur le cul . Des insulte de la part du personnel de FT envers mes techniciens ” Allez bonne soiré les esclaves” etc… enfin je reste poli. Voir aussi des client qui avais attendu 5 min pour avoir quelqu’un et ce retrouvais remit dans la liste des appels en attente car l’heur c’est l’heur et qu’il n’est pas question de finir plus tard en finir avec le client.
Ensuite j’ai pris la resposablité de la HOT LINE Distributeur , Et la on prent uniquement les appels des agence FT qui nous refilais des client dit “Difficille” . Au fur et a meusure des mois on a eu de plus en plus de travail pour des bricolles du type cable défecteux etc…
Il faut savoir que aujourd’hui les HOT LINE sont traiter en afrique, dans des pays francophone ou la mains d’oeuvre est peu chere. Et que meme les service publique tel que la SNCF on recoure a ce type de soutraitance .
Pour en revenir au sujet je ne pense pas que l’overture a la concurance soit signe de de dégradation du service . Bien au contraire .
Hors un service publique ce doit d’étre irreprochable envers des client qui paye souvent le service en début de mois et est en droit d’exiger d’obtenir ce pour quoi il a payer . Et en particulier pour les transports , car lorsqu’une entreprise du priver plannifie du personnel en fonction des besions de production pour satisfaire leur clients, et que le service publique empéche les gends de se rendre a leur travail et prennent le risque de faire perdre des marcher a c’est petite et moyens entreprise. Il y a des risque de licenciment économique dans ces derniéres .
L’exemple de la semaine derniere ou 15 controleur aérien (service publique ) ce mette en gréve, sans preavis et sans respecter le service minimum, en soutient envers les greves pour protester contre le CPE. C’est plus de 300 vol reparti vers leur aeroports de décollage . Des personnes qui n’était pas forcement en voyage d’agrément qui n’on pas pu repondre a leurs engagements voir perdre des marchés peu etre important pour la survie de leur entreprise.
A force de défendre des aquis sociaux d’un autre age on tue le social.Car aujourd’hui l’esclavagisme dans le millieu du travail est allieur que dans les grande entreprises . On a les 35H , le SMIC, les assurance chomages, un droit a la retraite (qui n’est pas égale pour tous d’ailleur …) . Mais le probleme est bien au niveau du travail au noir . Donc interpeller les politique sur ce phénoméne est plus intéligent que de faire des greves qui font chier le client et servent a rien.
Ainsi que sur les économie parralléle.
DavidB
Est-il utile aussi de rappeler que Sreg revient 6 ans en arriere pour appeler FT au 1014 et demander des renseignements sur l’ADSL et Wanadoo et que, 6 ans arriere, on le renseigne rigoureusement sur tout ca?
D’ailleurs, y a 3 ans, j’appelais toujours le 1014 pour me renseigner sur l’ADSL et Wanadoo. C’etait peut-etre un service local a chez moi?
@Antek & iFrodoConcernant Free maintenant, et bien s’il n’y a pas de probleme c’est tres bien. Ca veut dire que la privatisation a du bon.
A mon boulot, on est passe de Oleane (d’abord prive puis appartenant a FT si ma memoire est bonne) a Netcube. Je peux t’assurer qu’il n’y a aucun probleme avec Netcube… tellement ces problemes sont rentres dans l’habitude et la normalite. Deconnexions repetees voire interruption longue duree du service sont devenues monnaie courante. C’est tellement habituel que c’est sur, ca vient de la nouvelle technologie, qu’ils font des efforts, que c’est pas facile, que tout le monde c’est pareil, etc, etc, etc… Bon ben sous Oleane, on avait bien sur une ou 2 deconnexions dans le trimestre donc c’est kif kif finalement?!
En fait, on est passe chez Netcube en raison d’un pb de deconnexion de 1 jour et demi inadmissible avec Oleane a cause d’une panne technique de notre routeur. Le prix de Netcube nous a carrement interesse… Bon, c’est sur, on a eu une deconnexion de 2 semaines avec Netcube mais ca fait juste raler. Et les deconnexions repetees? On ne les voit plus tellement ils sont integres dans notre rythme de travail.
C’est fou comment le prix du service peut changer notre perception de la realite face aux incidents!
Alors c’est sur, chez Free, t’as plein de gens contents. Et si je dois prendre Free pour l’ADSL, je serai forcement content.
Mes potes sont aussi contents que les tiens. Mais a la question “tu as des deconnexions, c’est chiant?”, la reponse est “ben oui j’en ai pas mal, des fois ca me dur une journee”. Et a la question “ben pourquoi tu dis que y a pas de pb alors?”, la reponse est “ah ben c’est normal et puis le service est pas cher”. Et de toute facon, beaucoup d’utilisateurs de Free savent qu’ils ont les boules au moindre probleme quand meme…
Va nier tout ca s’il te plait.
Je n’ai absolument pas noirci le tableau, c’est la triste realite. Demandes toi plutot si tu ne blanchis pas un peu trop le tableau.
a+
Seg.
Note: si vous voulez prendre un modele prive un peu plus fiable en matiere de service ADSL, prenez le Neuf. Ils ont aussi leurs defauts mais c’est moins flagrant que chez Free.
Attention hein, je ne remets pas en cause l’interet de Free pour l’ADSL! C’est un choix a evaluer en raison du prix et des performances quand ca marche. Souvent, c’est le prix qui fait basculer vers Free. On vous montre tout un tas de services et bien sur, on vous cache tous leurs vices.
Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tue, c’est la politique commerciale qui domine now. Et y aura toujours des gens pour accepter ca et me dire “c’est la life! Tu savais pas? mais c’est partout pareil!”
C’est parti du sujet sur la SNCF et le debat s’est etendu sur le prive vs publique.
Le thread rebondit d’un sujet a l’autre et c’est ce qui est interessant.
Si tu preferes les debats fermes a leur seul sujet primaire, c’est sur que ca ne risque pas de t’interesser puisqu’on est hors sujet depuis moulte pages!
Tu remarqueras aussi que c’est le genre de discussion de bar, et Ooo coincidence, on est dans le bar justement.
a+
Seg.
Bonjour,
Mes potes sont aussi contents que les tiens. Mais a la question “tu as des deconnexions, c’est chiant?”, la reponse est “ben oui j’en ai pas mal, des fois ca me dur une journee”. Et a la question “ben pourquoi tu dis que y a pas de pb alors?”, la reponse est “ah ben c’est normal et puis le service est pas cher”. Et de toute facon, beaucoup d’utilisateurs de Free savent qu’ils ont les boules au moindre probleme quand meme…
Personnellement si j’avais des déconnexions du fait de Free, je ne dirais pas que j’ai pas de problèmes (et je ne serais certainement plus chez Free).
Ni moi, ni tous les gens que je connais personnellement n’ont des déconnexion (environ une dizaine de personnes), le peu qui en ont eu, ca venait de leur installation téléphonique plus que douteuse (qu’alors j’ai moi même vérifié et amélioré pour qu’ils n’aient plus de déconnexion). Il n’y a pas plus de déconnexion dû à une intervention chez Free qu’ailleurs, c’est à dire c’est très rare (moins de 5 par ans en général).
Car personnellement je suis le premier à dire qu’il vaut mieux payer un peu plus cher et avoir quelque chose de qualité. Mais quand on peut avoir un service de qualité et payer pas cher à la fois, pourquoi payer plus cher. Et actuellement chez Free j’en suis très content, je n’ai AUCUNE deconnexion, une reception TV nickel, et de la téléphonie sur IP sans aucun soucis de qualité, ainsi que des petits plus sympathique que sont le Freeplayer, le multiposte et la VOD pour 29,99 Euros/mois, mais si un jour j’ai pour une raison X ou Y un problème important et que Free ne le résoud pas rapidement, ni une ni deux j’irai voir chez un concurrent. Ca aussi c’est un grand avantage de la concurrence, on a du choix et de ce fait quand on a un problème important avec un opérateur X on peut aller voir un opérateur Y et ainsi éviter d’éventuels mois de galère.
Et de même si je m’amuse encore une fois à faire comme toi à prendre des cas particulier, je peux m’amuser à dire que chez Wanadoo y’a des déconnexion très souvent, car mon père en constate assez souvent. Mais lui aussi comme tes amis il trouve ca normal (il relativise dès qu’il s’agit de nouvelles technologies (ordinateurs, ADSL, téléphone mobile…etc)), pourtant il paye plus cher que chez d’autres fournisseurs, va comprendre…
Bref, ce type de raisonnement est idiot. Quand je dis que chez une très grande majorité des freenautes, il n’y a pas de problème, ca veut évidement dire que cela fonctionne correctement sans déconnexion régulières. Bref que c’est stable et fonctionnel sur la durée.
Le problème chez les FAI grand public, c’est pas quand ca marche, dans la quasi totalité des cas, quand ca marche ca marche très bien, et heureusement que pour la très grande majorité des gens n’ont pas de problèmes importants.
C’est quand y’a un problème important (erreur de cablage (coté FAi ou FT ou les 2), dépairage…etc) que ca flanche chez les FAI grand public, car là ca peut mettre un temps fou (plusieurs mois) avant que le prob soit résolu. Contrairement aux FAI professionnels ou les délais de rétablissement sont garanties (mais le prix n’est pas le même).
A+
Le fameux Hobbit
Eh bien, je prends note de ton experience positive avec Free, et de celle de tes amis.
J’insiste quand meme sur le fait que je ne me base pas sur des “cas particuliers” qui laisseraient penser que mon echantillon d’individus est non fiable. Il s’agit bien de cas varies dans diverses zones geographiques. Mes criteres d’analyse du “cas” Free sont on ne peut plus rigoureux et je n’enleve pas le fait que Free s’ameliore au fil du temps.
Et sinon, tu as confiance en l’efficacite de Free si jamais t’as un probleme d’interruption de service?
a+
Seg.
Bonjour,
Et sinon, tu as confiance en l’efficacite de Free si jamais t’as un probleme d’interruption de service?
Tout dépend de l’origine du problème. Fort heureusement du fait que j’ai déjà aidé beaucoup de gens dans ce cas, je sais connais parfaitement les différentes origines possible et les procédures qui sont mise en place pour résoudre ces problème.
Globalement mon retour d’expérience vis à vis des gens que j’ai aidé (une bonne 30 aine) est que Free fait son boulot (c’est à dire que pour 100% de ces gens le service à été rétablit), mais malheureusement très souvent beaucoup trop lentement.
Donc personnellement, je sais qu’ils ont largement les compétences pour résoudre ce genre de problème, mais vu le délai qui peut être parfois très long, si cela m’arrive, j’essaierai de le faire résoudre durant maximum 1 mois, et si à l’issue de ce délai ca ne remarche toujours pas, je résilierai.
A+
Le fameux Hobbit
@seg:
sreg parle de ce qu’il vivait il y a 6 ans… c’est son cas particuliers… moi il y a 6 ans FT c’etait tout sauf du service…
quand j’ai eu des problemes avec wanadoo puis avec FT, il y a 3-4 ans, j’etais traité comme une merde par la hotline wanadoo ou le service client FT…
Et j’ai eu encore des problemes avec la hotline FT à partir du 26 decembre de cette année jusqu’a mon degroupage total et durant toute cette periode on m’a pris pour un con en essayant de me placer le passage d’un tech à 106 euros pour un probleme qui etait chez eux et qu’ils refusaient de voir…
Ensuite ,si j’affirme que je n’ai pas de problemes avec free et mes potes non plus, c’est quje n’ai PAS de problemes, que ce soit deconnexion ou autre et mes amis (enfin , membres de ma famille pour certains) non plus! tout marche impec, j’ai la TV et le telephone, la TV ne freeze pas et les quelques deconexions qu j’ai c’est pour charger le firmware de la freebox qui est regulièrement mis à jour par free quand c’est necessaire.
Enfin, puisque certains parlent des hotlines et des delocalisations, justement free est un des rares à avoir sa hotline integralement en france, contrairement à Alice par exemple, hotline gratuite certe, mais au maroc et de pietre qualité… si tu veux etre vraiment depanné, tu dois passé par leur hotline en france, payante. Du coté du neuf, ce n’est gueremieux niveau qualité, supports, et c’est pire niveau pratiques commerciales (les commerciaux qui signent un mandat de degroupage à votre nom juste en lisant votre nom dans l’annuaire, ça vous rapelle quelque chose?) et travaillant moi-meme pour le support informatique d’une grosse boite j’ai eu des retours venant d’usagers 9box qui m’ont laissé sur le cul.
Enfin bon, comme d’ahb il suffit qu’une poignée de personnes ayant des problemes avec une entreprise (Free dans le cas de ce thread) gesticulent sur les forums pour que la rumeur du net propage une image desastreuse…
J’ai comme beaucoup entendu hurler ces personnes sur les forums, newsgroup, etc… Le probleme c’est que çane correspond pas à ce que je constate chez moi et mes amis et parents proches…
m^o^m
Pour ma part j’ai peu de problèmes avec Free pour le moment. J’en ai eu au début quand j’ai reçu mon modem Sagem et qu’ils m’ont augmenté le débit. Le Sagem deconnectait souvent en RJ45. Problème de sous-alimentation dit-on. Je suis passé en USB et plus de soucis… J’aurai bien aimé qu’ils livrent un modem de meilleure qualité…
Pour le passage à Freebox, j’espère que cela n’engendrera rien sur ma ligne. Un pote a fait les frais il y a quelques mois d’un autre soucis, mais qui a démontré la lenteur extrème de Free. Bon, il y a quand même excuses car il s’agissait d’un ecrasement de ligne ordonné par 9 télécom, sans inscription… (Voit-on de tels requins dans le service publique?)
Chez Wanadoo cela se règle à coup de téléphone. Chez Free, c’est le parcours du combattant. Cela-dit, ils se sont peut-être améliorés depuis… Du coup, il est passé à la concurrence chez Aol.
Actuellement, je ne vois pas bien à quoi sert la concurrence hormis régler des litiges (qui ne devraient même pas exister) provoqués par elle même. Cela n’engage que moi. (et d’autres sûrement)
Je pense dans ces cas là inévitablement aux fameux “renseignements”. 36 numéros pour la même chose. En plus faut savoir les retenir ceux là. Et là j’entends: “au moins on a le choix maintenant!”. Mais entre quoi et quoi? La standardiste sympa qu’on a pas eu chez l’autre mais qu’on aura peut être si on rappelle l’autre? Je répète encore: “on a le choix maintenant”. Non mais franchement, faut s’écouter en le disant. Que celui qui n’a pas l’air nouille me jette la première pierre…
a+
Sreg (attention le texte est subtile ce soir. celui qui comprend a droit à…)
devant le probleme des ecrasements de lignes, Free a fini par créer un formulaire dédié sur son site qui leur permet de reagir plus rapidement: ils ont fini par metre au point des procees pls efficaces avec FT.
De meme pour le demenagement par exemple, la procedure est regulierement simplifiée… j’ai ainsi déménager en decembre, j’ai juste été sur le site de free remplir le formulaire, j’ai imprimé le formulaire avec un numéroi de reference, puis quand je me suis reabboné à ma nouvelle adresse, j’ai juste joint ce papier au dossier d’inscription: tout est réglé, j’ai pas reçu une deuxieme freebox et j’ai pas eu à rendre la mienne… il y a quelques mois encore c’etait une vraie galère… mais tout comme FT, free continue d’améliorer son service.
Pour certains qui aiment bien les raccourcis: ça fait LONGTEMPS que free n’est plus le FAI le meilleur marché: Alice et 9telecom sont aux meme prix (si on oublie la “location du modem” , les autres sont moins cher (mais avec moins de service… pourtant le nombre d’abbonés chez free continue de grossir à un rythme très rapide et ils sont second derriere wanadoo avec une tres grosse avance sur les autres concurrents…. c’est pas un hasard, c’est notament parce que même si il y a eu, qu’il y a et qu’il y aurra des ratés, ils font leur necessaire pour ameliorer les choses pour simplifier la resolution des problemes rencontrés. certes au debut ça chie, mais par la suite il est fait en sorte que ça ne se reproduise plus. C’est pareil chez FT par exemple, mais chez certains concrrents ce n’est toujours pas le cas…
m^o^m
Sincèrement, à chaque fois que j’entends ou lis quelque part que Free c’est de la daube, ça me fait rigoler.
J’étais pendant 2 ans chez Wanadoo, un an chez Noos et maintenant je suis chez Free dépuis Janvier 2005. Entretemps j’ai demenagé trois fois, et d’auprès mon expérience… je reste chez Free!
Raisons:
+ Coupures: la plus longue que j’ai vecu a duré une semaine. J’étais chez Free, et c’était pendant le dégroupage. Mais bon, ma ligne FT ne fonctionnait pas non plus (pas de téléphone).
A part ça, j’ai eu deux coupures inopinées en un an chez Free, et chacune a duré moins d’un jour. Avec Wanadoo et Noos, la perfo j’ai aussi eu quelques coupures (aussi courtes et peu fréquentes).
+ Déménagement: Chez wanadoo ça c’est bien passé, c’est à dire, ils ont mis une semaine à “démenager” mon abonnement. Chez Free, ils ont mis trois semaines:
une pour activer ma nouvelle ligne,
plus une autre semaine pour que FT reconnaisse que la paire de câbles qui rélie ma maison avec le “concentrateur” (je ne connais pas le nom technique) était coupée et que le fait que je n’avait pas d’internet (ni de ligne télephonique avec FT!) ne venait pas de Free,
plus une semaine pour qu’ils branchent ma maison sur une autre paire de câbles.
+ Service: au niveau débit (dans la même maison, et avant que l’installation téléphonique ne soit recâblée lors du dégroupage), Free était plus rapide. De plus, Free ne filtre pas les groupes de news (NNTP) auxquels on a accès (wanadoo et noos filtrent ces groupes).
+ Hotline: de loins, la meilleure était celle de noos. Free était assez longue à répondre au téléphone (mais ça s’est amélioré dépuis). En revanche, les gens du 1014 ont toujours eu tendance à me prendre pour un con quand j’ai eu des problèmes avec Wanadoo ou avec la ligne coupée lors de mon démenagement.
+ Téléphonie sur IP: c’est vrai, quand j’appelle en amérique (du nord et du sud, j’ai de la famille là-va), PAR FOIS il y a du bruit ou quelques echos sur la ligne (rien de rédhibitoire). Mais vu le prix que ces appels me coûtent, j’en suis plus que satisfait.
Bref, je reste chez Free (et ce n’est pas qu’une question de sous, mais ce FAI corresponde plus au mes attentes que la concurrence).
@Blah: 35%????
Bon, je m’inscruste pour dire que moi aussi je suis très content de Free depuis 3 ans que je suis chez eux. Au début le téléphone était merdique mais maintenant j’ai régulièrement des appels de 1 heure Paris-Province sans aucun prblm de qualité.
Pour moi l’innovation apportée par la Freebox a été équivalente à celle apportée par l’Amiga en son temps.
J’ai retrouvé la même excitation, celle procurée par un matériel qui nous ouvre de nouveaux horizons que l’on croyait à jamais accessible (tel gratos, bande passante du tonnerre, un max de chaînes, une IP fixe, un espace web généreux et j’en passe). Et puis la bobox, comme le Miga, se bonnifie avec le temps en la poussant dans ses derniers retranchements : + de débit, TV sur le PC, firewall de + en + puissant, … .
Alors oui, merci Free pour vos innovations.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
j’espere que la picole n’est pas financé avec nos sous
Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tilde
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.