[INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 430)

• slobman

Hip !!

@Seg
      :

Et ca sera comme ca jusqu’a ce que le service des Communications soit privatise a 100%, c’est-a-dire tant que l’ART existera.

C’est cool alors, car l’ART n’existe plus… C’est l’ARCEP, maintenant.

Et sinon, c’est la mafia banquaire (oui, les gens qui se font pleins de sous avec vos sous, et qui refuse de vous donnez des sous quand vous en avez besoin, genre pour monter une jeune entreprise prometteuse…) qui a fait pression pour le changement de nom de la poste. Rien à voir avec une privatisation…

!! qiH

krabob

Moi qui ne croit plus en l’homme… me voilà face a des gens qui en plus, croient au capitalisme !!!

Tient, j’ai appris il y a peu qu’a la suite de recherche anthropomorphique, on a découvert que l’ensemble du bush australien, donc tout ce qui est pas “vert” sur l’australie, (c’est a dire a peu prés tout) a été créée par l’homme… parce que foutre le feu a une foret est le meilleur moyen de chasse que les aborigénes avaient…

cyb0rg

Moi je rajouterais quand même qu’avant, je payais 500balles/mois pour faire internet en passant par le local monopolisé par FT.

et que maintenant chez mes parents qui n’ont pas l’ADSL ils déboursent environ 25€/mois pour avoir de l’illimité en RTC, soit la même chose que moi sans regarder sa montre et se connectant à 22h avec la primaliste.

Conclusion: la concurence a fait chuter les prix (même sur les appels) de l’opérateur historique. J’ai trouvé cette privatisation pour ma part vraiment indispensable et utile.

Pour certains services publics ou il peut exister un concurrent privée (un peu comme était le cas de la SNCM), c’est totallement déloyal que les pertes de l’entreprise public soit renfloué par le contribuable et non celle du concurent privée qui lui essaye d’avoir un bilan positif.

Maintenant je suis convaincu que l’on doit maintenir un minimum de ses services en les optimisants par exemple (ne me demandez pas comment, je ne suis pas un tres bon gestionnaire :))

Only amiga makes it possible
          XTR Games
          Magic Productions
          tilde

seg

@iFrodo

C’est cool, tu dis pareil que moi.

Sauf qu’en conclusion, tu pars de la privatisation pour dire qu’il faut arreter de pisser sur celle des telecoms (chose que je ne fais pas, ou alors je me suis mal exprime), alors que moi je pars du service public pour dire qu’il faut arreter de pisser dessus, c’est tout.

@slobman

No comment :)

@Cyborg

C’est justement les histoires de prix que je pointais du doigts. C’est pas cher oui, mais parce que FT encaisse les couts. Je l’ai ecris ci-dessus, faut lire! En plus, j’ai ecris ca justement pour eviter des reponses du genre “moi m’en fout, je vois que ca me coute moins cher et c’est tant mieux”. Enfin bon, combien de temps tu crois que ca durera?

Une fois que tout sera regularise en terme de concurence, pour maintenir les couts, il faudra jouer sur les charges, donc les effectifs ou les salaires. Tout ca joue irremediablement sur la qualite des services. En plus de ca, si tu joues sur ces facteurs, il y a forcement une masse d’actifs potentiels qui reste inactif, mais ca c’est un autre grand debat dont tout le monde s’en fout.

Aujourd’hui, c’est l’individualisme partout, c’est je tire sur les couts pour faire baisser les prix sans meme se soucier des consequences a moyen terme sur la mecanique de notre systeme. C’est “Je veux le moins cher parce que Moi c’est Moi”. Chui sur que y a pas un Pekin qui comprend ce que je dis la :) C’est triste quand meme…

Faut croire que j’ai une vision beaucoup moins individualiste et beaucoup plus long terme que d’autres… (remarque toute a fait individuelle)

a+

Seg.

Note: J’adore ce thread. On part d’un sujet pour rebondir sur un autre sujet, etc. C’est riche en idees et c’est democratique comme demarche.

ANTEK

arretez les contre-verités s’il vous plait!!!!

dans le passé, y compris à l’epoque du monopole de FT, les connexions internet etaient très cheres , de maniere totalement injustifiée, et très peu fiables! mais certains ont la memoire courte!

Meme si certains utilisateurs rencontrant des problemes matraquent sur les forums, la proportion et la gravité des problemes est bien moindre qu’il y a quelques années alors que le pris a été divisé par 10!

l’ART (maintenant ARCEP) ne force pas non plus FT a vendre trop cher! Elle interdit àà FT de profiter de sa position dominante poiur tuer la concurrence en vendant à pertes quelques mois…

Pendan t des années FT faisait ce qu’il voulait et c’est FT qui a freiné des 4 fers le devellopement d’internet en france en mettant des batons dans les roues des FAI concurrents, en louant par exemple ses lignes aux operateurs tiers à un prix bien trop cher pour les empecher d’etre competitif alors que dans le meme temps wanadoo beneficiait de tarifs 35 à 40% moins élévés… pour une qualité de service douteuse.

Bien au contraire, depuis la privatisation et la liberalisation des telecoms, que ce soit la telephonie ou les abonnments internet , nous arrivons dans une periode bien plus coherente, le seul point noir restant la hotline.

Mais la encore, bien souvent on tombe sur des excités qui comprennent mal qu’une hotline ne puisse resoudre leur probleme immediatement parce que FT traine les pieds.

je terminerai en reconnaissant que FT s’est malgré tout enormement amélioré depuis 3 ans, en effet depuis qu’ils perdent massivement des abbonés, ils font ENFIN des efforts sur les tarifs et le service, meme si il leur reste du chemin… revenez juste deux ans en arriere, on était traité comme des chiens.. mais bon, c’est beau la mémoire sélective ;)

m^o^m

PS: argh! je m’etis promis de plus poster dans ce thread, ben voila, j’ai craqué! :'(

seg

@Antek

Quand on a la memoire selective d’un cote, on joue forcement des contre arguments selectifs de l’autre.

a+

Seg.

ANTEK

?????

cyb0rg

Concernant FT, mes réponses sont tranchées.

Alors certes il y a peut-être des restructuration au sein de FT, mais dans le même temps de la création chez les concurents, et vu que les foyers équipé Internet au mobile, fixe, sont de plus en plus nombreux. Je dirais que l’emploie dans la téléphonie/internet n’a pas chuté voir au contraire depuis l’ouverture à la concurence.

Quand aux problèmes, Antek a raison ils existaient bien avant, mais internet n’était pas répandu comme il l’est maintenant, il n’y avait pas d’assoc ni de forum dédié, (c’est parceque l’on connaissait pas le cancer qu’il ne faisait pas de victimes).

Maintenant est-ce que l’on doit payer 45€/mois pour du 512k + location de modem, + abo FT, pour juste maintenir a long terme une paire d’emploies chez FT ? Les concurents doivent-ils déposer le bilan afin que FT puis réhausser les tarifs et faire ainsi plus de marge ?

Only amiga makes it possible
                    XTR Games
                    Magic Productions
                    tilde

Sreg

Je fais marcher ma mémoire et je reviens 6 ans en arrière.

A l’époque la boucle locale n’est utilisée que par FT.

J’appelle FT au 1014 (service gratuit) et je suis pris en charge par un opérateur à qui je demande des informations sur l’Adsl. A l’époque il fallait compter environ 400FF (60 euros) pour obtenir une ligne Adsl. Les services sont un peu séparés. D’une part l’abonnement internet est commandé à Wanadoo et d’autre part la ligne Adsl est commandée auprès de FT.

En pratique FT fonctionne en paiement à la durée de communication en vocal comme en Adsl, mais Wanadoo se charge de rendre la com illimitée par forfait. (Ils fonctionnent entre eux par accord commercial semble-t-il)

L’Adsl c’est tout nouveau, et l’opérateur explique en détail tous les avantages et inconvénients. Les coupures à répétitions le temps que la techno se fiabilise.

En bref, le service d’information fourni par FT est impeccable, même si la techno l’est pas encore. En fait on est déjà dans un début de privatisation de FT par le fait que l’on vend quelque chose avant qu’il soit déjà opérationnel.

Je me souviens qu’autre fois on aurait jamais vendu un graveur dont le logiciel embarqué était défaillant. Le logiciel était certifié. La course au business conduit irrémédiablement à une perte de qualité. Comme on dit dans ma boite, on doit vendre les projets avant qu’ils soient sortis. Y gagne-t-on vraiment au final? Avec tous les utilisateurs mécontents, allez savoir…

Alors on a inventé le concept de Firmware, ou d’espware on pourrait dire. Ainsi l’utilisateur garde l’espoir qu’il aura acheté un produit qui marchera un jour…

Non franchement, je n’ai pas vu FT baisser réellement en qualité en tant que service publique. Mon répondeur est devenu gratuit. Le 3131, bien pratique, l’est aussi, mais je ne connais pas tout…

Pour le moment, je sais que je paye mon abonnement plus cher pour financer l’implentation de la concurrence. J’hesite à changer mon modem Sagem par une Freebox. Peur que ma ligne se coupe et après galère pour retrouver l’Adsl. Pis aussi, on commence à assister au début des communications payantes chez Free.

Avant, on payait 13 euros par mois avec com payantes chez FT. Maintenant on paiera 30 euros chez Free… mais bon, y aura la TV en plus (on se dira pour se rassurer), meme si je suis trop loin du DSLAM pour l’avoir et puis aussi les com vocales degradées avec de l’echo et les erreurs de routage qui me meneront en australie qui sait? Pourtant tout le monde l’acceptera en additionnant simplement les 13 euros + 60 euros adsl d’il y a 6 ans. (cherchez l’erreur)

J’aime beaucoup la faculté qu’a notre monde pour compléxifier les choses simples. (Celui qui vient de comprendre le sens de cette phrase gagne un cadeau)

a+

Sreg

CLS2086

Compris :-D

Juste pour vous dire que la vente en gros des abonnements virtuels aux opérateurs va débarqués sous peu et qu’il y aura un service “payant” nommé Garantie Temps de Rétablissement 4 Heures …. 8-)

iFrodo

@Sreg

C’est pas parce que tu n’as pas toi constaté de problèmes qu’il n’y en a pas en pratique.

Si je suis ton raisonnement, je n’ai jamais eu un poil de problème avec Free (comme un grand nombre de gens), donc je peux également dire: Je n’ai pas constaté de problème de qualité de service chez Free.

Pourtant il y a bien des gens qui ont des problèmes avec l’ADSL, que cela soit chez Free, Wanadoo, Alice, Neuf ou n’importe qui.

De plus tu dis une autre chose fausse, tu prétend que quand FT était un service public, ils ne lançaient rien qui n’était pas fiable, et pourtant si, au tout début du téléphone, comme je l’ai déjà dit, le téléphone analogique n’était pas fiable, demande à tes (arriere?) grand-parents, tu verras, ils t’en diront de belles. Mais ils l’acceptaient car c’était une nouvelle technologie et c’était extraordinaire pour eux d’imaginer parler à quelqu’un qui est à des centaines de kilomètres et en direct. Ils acceptaient les défaut du début parce qu’ils savaient que c’était logique et normal au début. Le service public ne change rien à ca, que ca soit dans le domaine des télécoms, des trains, de l’electricité ou de quoique ce soit, il y a toujours des imperfections au début lorsqu’une nouvelle technologie apparait et ecla que l’entreprise qui soit derrière soit public ou privée.

Le fameux Hobbit

Sreg

@iFrodo

Tu m’as lu en diagonale…

a+

Sreg

seg

@iFrodo

Tu n’as meme pas idee a quel point la technologie telecom a change entre tes arrieres grands parents et toi sans que tu ne t’en rendes compte!

Tu as peut-etre l’impression que le passage a l’ADSL est le deuxieme bond technologique de l’histoire des Telecom mais ton impression est faussee par la fiabilite et l’efficacite du service qui t’a servis jusqu’a aujourd’hui.

A cote de toutes ses transformations materielles de l’infrastructure, l’adoption de l’ADSL fait figure d’evolution mineure. D’ailleurs, c’est toutes ces tranformations precedentes, passees inapercues car completement maitrisees avant meme leurs installations, qui font que l’ADSL est possible aujourd’hui. Ca, ne l’enleve pas de ton esprit!

Ta demonstration sur Free pourrait passer comme indeniable si elle ne prenait pas en compte la masse meme des utilisateurs utilisant tel ou tel operateur.

Tu consideres que la personne soutenant la qualite du service FT au regard des autres services concurrents, se base sur 2 ou 3 post dissemines a gauche et a droite sur le net, alors que c’est l’experience croisee de plusieurs proches assez representative du ressenti general des usagers de Free.

C’est clair que tu vas trouver autant de personnes pas contentes du service FT que de personnes pas contentes du service de Free. Mais la ou c’est dramatique, c’est que comparee au nombre de clients de part et d’autre, la masse des insatisfaits est proportionnellement beaucoup plus elevee chez la concurrence.

Tu as forcement des insatisfaits du service car il y a forcement des problemes techniques. Faut pas oublier qu’on est dans une societe de consommation et que quasiment tout est concu pour etre limite dans le temps. Mais le fait est que le service FT, de part son aspect public rigoureux, est plus fiable que ton service Free qui est le moins cher. C’est normal, ils ont pas les memes moyens!

Enfin, je voudrais quand meme completer l’information partielle que tu as emis laissant penser que FT est completement privatise.

Il faut savoir que l’etat vend au compte goutte les parts de FT et que ce service n’est que partiellement privatise. Si j’en crois les informations que j’ai, l’etat detiendrait encore environ 35% des parts de FT ce qui fait qu’il n’est plus l’actionnaire majoritaire, mais ca, c’etait deja le cas en 2004, quand il detenait 42% des parts suite a la vente de 10% de ses actions.

Meme si le service FT se privatise, la qualite est toujours la. Esperons qu’elle reste un modele pour les petits operateurs qui essayent de s’imposer.

a+

Seg.

iFrodo

@seg

Oui et non j’ai déjà expliqué en long, en large et en travers les raisons des problèmes de qualité de services de l’ADSL notamment. Elles sont en parti techniques, dont certains elements ne pourront jamais être corrigé sans une révision en profondeur du reseau cuivré (ce qui serait totalement ridicule sachant que l’ADSL est loin d’être l’avenir), et d’autres d’ordre organisationnel, là aussi c’était evident que cela arriverait.

Alors après oui y’a certainement eu de grosses évolutions des infrastructures de la téléphonies analogiques (toutes d’ailleurs ne se sotn pas fait sans problème, contrairement à ce que tu affirme), mais la différence avec l’ADSL, est que c’était des évolution sur une téchnologie déjà bien maitrisé à ce moment là: la téléphonie analogique. Technologie qui est aussi beaucoup moins sensible aux petits défauts.

L’ADSL, au contraire, et même si ca a été du point de vu infrastructure, une évolution plus faible, technologiquement cela n’a rien à voir, l’ADSL cherche à faire passer des hautes fréquence sur un réseau qui n’a été conçu au départ que pour les basses fréquence. De ce fait elle est par nature déjà beaucoup plus sensible aux eventuels petits défauts d’installations. J’ai d’ailleurs toujours été supris qu’il n’y ai pas plus de soucis avec l’ADSL sachant comment ca marche et la qualité plus que douteuse d’un certains nombre d’installation téléphoniques.

Du faite que l’ADSL n’a rien à voir avec de la téléphonie analogique (autre bande de fréquence, autres équipement, autre fonctionnement), le fait de maîtriser la téléphonie analogique, au contraire des precedentes modifications, ne suffit pas à garantir un bon fonctionnement de l’ADSL, car cette technologie nécessite une maîtrisé de nouveaux éléments qui n’existait pas ou étaient négligeables dans le cas de la téléphonie analogique.

Globalement, la qualité de service de l’ADSL en général reste excelente si on prend en considération le contexte technique (faire passer du haut débit dans un réseau cuivré dont la qualité est parfois plus que douteuse, perso je dis chapeau) de cette technologie et les contraintes amené par l’organisation actuelle des infrastructure (en partie géré par FT, en partie géré par l’opérateur ADSL).

Pour ce qui est du reste sur Free & co, tu ne fais que confirmer ce que j’ai dit, il ne faut pas généraliser de dire qu’il n’y a pas de soucis parce que soit même n’a pas de soucis.

Cela dit, il ne faut pas non plus diaboliser, la très grande majorité des abonnés Free (dont la totalité de ceux que je connais personnellement) n’ont pas de problèmes. Mais il est (était? Il parait que ca s’est amélioré depuis) vrai que quand il y a un problème ca peut parfois mettre un temps fous à être résolu (les cas les plus lourds étant ceux dont l’origine du problème est partagé entre FT et Free, car là ils se renvoient la balle sans arrêt).

Cela dit, heureusement que Wanadoo est de nouveau ratttaché à FT, car vu la qualité de leur hotline (je parles de la vrai hotline de Wanadoo, pas le 1013 ou 1014 qui sont les services de FT et non de Wanadoo en soit), ca serait certainement la catastrophe (les témoignages de ceux qui ont essayé de résoudre leur problème par cette hotline (normalement c’est le service officiel de Wanadoo donc c’est logique de l’utiliser pour résoudre les problèmes lié à Wanadoo) au lieu d’appeler le 1013 ou le 1014, peuvent en témoigner).

Le fameux Hobbit

ANTEK

hotline wanadoo qui est d’ailleurs payante, effectivement il est utilie de rappeler que les 1013 et 1014 ne sont pas la hotline wanadoo mais des services FT…

Et pour aller dans le sens de ifrodo: j’ai jamaiseu de problemes avec free, dans mon entourage tous ceux qui sont chez free n’ont eu aucun problemes, dois-je pour autant en conclure qu’il n’y a jamais de problemes chez free et marginaliser ceux qui ont eu quelques malheurs? non, bien sur. Pourtant maintenant quand on parle des problemes chez wanadoo/FT on a ce genre de reponse….

m^o^m

15 sujets de 196 à 210 (sur un total de 430)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar [INFO] Grêve SNCF, un rapide pourquoi.

Amiga Impact