ICAROS et ses cartes mère

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• serge

Existe il quelque part une liste des cartes mères PC connues pour être compatibles avec AROS?

J’aimerai faire quelques tests et voir même me procurer une machine, mais y aller à l’eveuglette ça craint.

Je précise que je ne souhaite pas prendre des machines toute faites comme l’Imica car mon budget est ultra serré et je compte faire du recyclage pour le disk dur, la ram, le boitier, l’alime, la carte graphique. Bref, s’il faut que j’ achète quelque chose ce sera une carte mère et un proc.

RyZen Rulez 😉

kioniro

Re Serge, bonne question!

Il y a peu, j’ai trouvé ceci sur le net :

http://www.intel.com/products/desktop/motherboards/d945gclf/d945gclf-overview.htm

C’est une carte toute prête, qui présente toutes les caractéristiques préconisées par ICAROS (Intel Atom 1,6Ghz, GPU Intel 950, Intel High definition audio… ) Son format est en Mini ATX, très compact (17×17 cm)

Je l’ai trouvée à 75€ sur pixmania, fabriqué par ASUS… A priori c’est pas trop cher pour une carte mère format mini avec un CPU et un GPU intégrés. Ne manque que de la RAM (~20€) et une alim (~30€), sans avoir à acheter un DD, ICAROS pouvant fonctionner sur ClefUSB. Mais comme tu penses recycler, ça peut le faire sans avoir à débourser un sou ^^

http://www.pixmania.com/fr/fr/3101279/art/asrock/a330gc-processeur-intel-a.html

Qu’en penses tu ?

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

serge

kioniro : très intéressante cette petite carte.

Sais tu si quelqu’un s’en est déjà servit pour Icaros?

Vue la modeste puissance du proc, penses tu que ce soit suffisant pour AROS?

RyZen Rulez 😉

demether

salut Serge,

Sur le site de ClusterUk (créateur de l’imica), l’auteur a la gentillesse de donner ses listes détaillées du matériel utilisé par l’Imica. La garantie (normalement) d’avoir une machine 100% supportée.

Il ya aussi une page « build your imica » : je suis sur que Steve saura te conseiller (meme si tu n’as besoin que d’un Imica « bare » sans ram, dur ou autre).

La carte mere des Imica etant intégrée (graphique, réseau et son) normalement il devrait pas y avoir de soucis. T’as juste à rajouter ta ram et ton dur.

Je sais que Steve doit bientot rendre son site un peu plus clair sur ses produits, pour l’instant c’est pas forcément évident de s’y retrouver.

une autre solution serait de poser la question sur le forum officiel d’aros, ou il y aura surement des gens plus compétents que moi.

Tout ce que je sais, c’est que les drivers pour l’Imica sont les plus récents (et donc les plus performants) sortis pour Aros/icaros, et qu’en en achetant un (ou en se calquant sur les references des composants) tu auras une machine native aros.

Pour avoir vu un peu les videos de démo de l’imica, ça marche plus vite que mon p4 1.8ghz « moyennement » compatible aros, par exemple.

aprés, je suis également sur qu’on peut monter une machine 100% native aros avec d’autres configs (plus puissantes, pourquoi pas) que l’imica, mais ça dépasse mes connaissances.

edit : ah et au fait, aros peut etre chatouilleux avec les chipset de carte mere…en clair, meme à proc identique, le chipset/marque de la carte mere peut tout changer en terme de perfs. là encore, faut se renseigner.

kioniro

Re-salut!

En lisant le manuel d’Icaros j’ai pu trouver le matériel supporté par ICaros, et sur le site web, ils utilisent un netbook avec un processeur atom, qui tourne Icaros par clef USB.

Pour le moment, j’ai testé Icaros sur 3 machines :

-AMD Turion X2 @2,1Ghz avec 3Go de RAM (mon portable): fonctionne bien en live CD, mais certaines demos MESA bloquent le système en live CD, et pas d’ACPI, donc chauffe à mort

-AMD Athlon X2 @1,8Ghz avec 4Go de RAM en live-cd : même topo pour les demos MESA

-PC virtuel sous VirtualBox : 256Mo de RAM, 32Mo de RAM graphique: Un peu lent, mais donne une idée du fonctionnement du bureau.

Voilà pour les tests effectués, mais pas d’affolement, un netbook atom @1,6Ghz et 1Go de ram peut largement tourner Icaros, alors à mon avis une machine équivalente à ton PEG en x86 devrait suffire ^^

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

demether

tiens serge, il me semble que tu parlais de UAE…Sous icaros, je viens de tester Turrican 2, avec joypad usb, le son, et tout et tout :-D

ça marche plutot bien, quelques sauts de son et ralentissements (p4 1.8ghz). Mais le joypad a été reconnu directement, rien à faire que de le brancher, cliquer sur l’icone turrican (« l’installation » et l’utilisation de fichiers adf est trés simple) et hop 8-) et pour ça en particulier, je crois qu’aros est pas à la bourre face aux autres systemes amiga ng, au contraire, non ?

manque encore un mode plein écran natif…mais ça arrivera avec les drivers graphiques accélérés je suppose. de meme que le full speed (le framerate tombe à cause des drivers video pas terribles, là mon test était sous VESA (donc affichage software, paradoxalement plus rapide que les drivers nvidia pour le moment), il serai interessé de voir le résultat avec les derniers drivers gma).

donc ouui une petit brele te permettra de faire tourner icaros…mais vaut mieux choisir le matos sérieusement, si tu veux profiter des fonctionnalités avancées je pense.

Anonyme

Une bonne base sempron 3000 + 1 go ram 80 disque dur

Chipset nforce 2 carte reseau intel pro 100 carte graphique ati 9200

Ca marche impec car c’est une config que j’avais tester

demether

ati c’est à proscrire, car Aros va définitivement vers les cartes nvidia ;)

kioniro

Pouacre !

MorphOS => ATI

Icaros => NVIDIA

Y’a rien entre les deux ? :-D

demether

Intel GMA de l’imica !

Pour ce que j’en ai lut, c’est le meilleur driver hardware du moment, sur aros. Mais avec gallium et les « nvidia 2d nouveau driver » ça pourrait changer assez rapidement. Et puis coté nvidia, ya du choix pour les fans de puissance brute.

L’intel gma n’est pas un choix si bete que ça : peu consommateur (fanless souvent), souvent intégré, ça permet de sortir des machines orientées bureau/multimedia (media center, internet, bureautique…) polyvalentes et bon marché.

Certes aprés coté 3d c’est plus limité…mais en meme temps, les gros jeux 3d je pense pas que ça soit un objectif réaliste meme à moyen terme sous aros.

Anonyme

Je change la cg pour nvidia alors :-D

Sinon le gma c’est pas si mal que ca en utilisation basic d’un ordi effectivement avant de voir pointer de la 3d évolué sous aros faudra se lever tôt.

J’ai un portable dell d 430 avec Gma justement je vais tester histoire de.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel ICAROS et ses cartes mère

Amiga Impact