Hyperion / MOS / Amiga Inc
-
Moi, j’utilise mes propres programmes ou plutôt routines. Programmer est une passion, donc je programme pas pour les autres, mais avant tous pour moi, je fais parfois des routines qui ne servent à rien… je m’amuse quoi 😉
J’ai pas besoin d’excel à la maison, j’en fais déjà assez comme ça au boulot :-p
Soyons un peu pragmatique, le soucis sur nos OS c’est le manque de softwares donc de développeurs.
Oh, nous n’en sommes plus à espérer que des sociétés importantes du monde logiciel s’intéressent à notre petit monde, prenons le simple exemple d’un petit créateur de shareware particulier, qui souhaiterait porter son application/jeu/bidule sur un autre ou d’autres d’OS que Windows histoire de vendre quelques licenses de plus pour faire bouillir sa marmite…
Qu’est-ce qui pourrait bien l’empecher de s’intéresser à nos OS ?
1/ Qu’ils ne soit pas disponible sur la machine qui trône sur son bureau, disons comme une majorité de gens, un pc, d’ou tout l’interet de passer au plus vite au X86. acheter un X9999 moitié moins moderne que son PC à 300 euros, ne lui viendra certainement pas à l’esprit, MorphOS à un avantage sur ce point, le fait d’avoir était porté sur les vieux Mac PPC le rend un peu plus accessible que OS4, mais ça ne suffit pas.
2/Qu’ils soit payant, à titre personnel ça ne me dérange absolument pas, verser quelques sous au gens qui ont créer l’OS que j’utilise tous les jours, ça me parait bien normal, mais forcé de constater que ça ne favorise pas beaucoup la découverte de nos OS par des développeurs étranger à notre petit microcosme. OS4 à un avantage en ce domaine, le fait de porter le nom Amiga, fait qu’il évoque peut être quelques bons souvenirs à des développeurs qui ont quittés notre machine il y a bien longtemps mais ça ne suffit toujours pas.
3/Qu’il y ait si peu d’utilisateurs et on en revient à la connerie monumentale d’avoir diviser en deux un marché déjà ridicule et si peu accessible (voir 1/ et 2/), si il y avait une infime chance que notre courageux (faut déjà qu’il l’est été pour arrivé jusqu’ici) développeur porte son remake d’Agony shareware sur l’un de nos OS, il va tout d’un coup être beaucoup moins motivé qu’en il apprendra que ce boulot de portage parfois conséquent, voir laborieux contenu de nos outils de développement ne touchera qu’un marché de 1500 pèlerins…(on rappel que sa démarche à pour but d’améliorer son ordinaire), 3000 ou 4000 même si ça reste faible et bien insuffisant serait certainement un peu plus motivant.
Pas mal comme débat pour une petite provocation qui se voulait inutile… 😉
Après il y a d’autres composantes, peut-être qu’un passage en open-source, comme proposait par léo, accélérerait la modernisation de nos OS et donc leur attrait.
J’en suis pas convaincu, on l’a vu pour les descendant de BeOS, ce n’est pas vraiment le cas, accessoirement avoir du softs commercial sur un OS open source est pratiquement impossible.
Je crois qu’il faudrait aussi creuser l’idée de rendre compatible les NG avec le vieux hard Amiga pour réconcilier les fans exclusif de classiques avec les nouveaux AmigaOS (par émulation software ou hardware j’en sais rien).
Il me semble qu’on a laissé sur le bord du chemin une bonne part de nos copains qui n’ont pas trouvé leur compte dans les nouveaux OS/machines (voir l’engouement suscité par les FPGA).
Perso, je suis contre la solution de l’OS compatible Amiga sur X86.
1500 pélerins c’est déjà pas mal car si tu vend un petit truc à 5 euros ou un jeux à 5 euros que tu vend à 100 de ces user sa fait une belle petite somme pour arrondir tes fins de mois 😉
Après, faut être productif pour avoir une rentré régulière ou de la super qualité pour avoir plus d’acheteur 😉
l’Open source ne m’intéresse pas et je te rejoins sur ce que tu écrit.
Mais je pense que l’on en serait pas là si on avait pas 2 OS, je ne suis pas sûr que si il y en avait eu qu’un qu’il n’aurait pas tomber dans les oubliettes, imagine, si par exemple on avait eu qu’un Amiga OS, et que dans le temps, cet OS aurait été porté sur X86, l’aventure ce serait arrêté pour moi… comme pour d’autres je penses, là on a le choix 😉
1500 pélerins c’est déjà pas mal car si tu vend un petit truc à 5 euros ou un jeux à 5 euros que tu vend à 100 de ces user sa fait une belle petite somme pour arrondir tes fins de mois
Et on parle déjà d’argent… J’ai pas l’impression que c’était ça l’Amiga…
Et personnellement, je n’en utilise aucun actuellement, à part UAE occasionnellement, donc je serai encore là. Pourtant le choix je ne l’ai pas 😉
En même temps bientôt il n’y aura plus de clans rouge ou bleu si rien n’evolut en profondeur ….le G5 et sans doute le dernier proc ppc utilisé par MOS, hors ces machines deviennent vieille et n’ont a priori pas une grande durée de vie …..quand aux machines ppc pour AOS a la vitesses ou le X1000 est exploité la majorité sera grand-père et aura d’autre priorité ….comme dirait l’autre …:-)
Bref les OS ppc arrivent a bout de souffle …..
ArOS a certainement un avenir car ca reste un os amiga like et pour le projet le plus interessant meme si loibt d etre parfait et lui sa communaute n est pas diviser ni en gueguere permanente.
Pour moi il est trop tard c est en 2000 2002 que tout aurait pu changer maintenant j en viens meme a me demander pourquoi j utilise encore ce systeme aujourdhui. J ai un powerbook sous morphos et il est loin d etre parfait une simple notification sonore dans iwb freeze le systeme c est dire …
@ Artblink : c’est mieux d’avoir 1500 acheteurs potentiels que des millions ?
Et perso je suis pour la migration vers une achitecture courante, dispo, peu chère. De cette façon, public plus large, moins de dépenses pour du matos (ça me laissera 5 euros de coté pour acheter un bout de code). Apple l’a plus ou moins fait, et ils arrivent à arrondir leur fin de mois correctement.
@Leo : regarde sur ebay / boncoin, si si l’Amiga c’est du $$$$$$ à gogo !Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050@craf
Euh, merci de ne pas généraliser n’importe comment. Une simple notification sonore ne suffit pas à freeze morphos.
Dans ce cas précis, c’est les notifications sonores de facebook qui font exploser ffmpeg pour une raison plus qu’étrange. Rien à voir avec morphos ou owb, en fait. Je rappelle qu’un petit truc comme youtube, dailymotion, vimeo etc… marchent avec le son parfaitement hein. 🙂
(et puis les notifications audio facebook se désactivent, fort heureusement :)).
Sa t as tout compris
Fab1 c est pas une insulte mais une realite apres je ne sais pas d ou ca vient mais quand meme juste pour dire qu aucun des 2 systemes susnommés n est parfait.
@ craf, tu as déjà de la « chance » de pouvoir utiliser MorphOS !
Moi, c’est impossible, j’ai l’affichage aussi rapide que l’ECS avec ma radeon 9800 reflashée…
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Pour moi c’est juste une histoire d’égocentrisme
pour moi c’est juste une histoire de protection de son investissement. Les 2 clans ont simplement voulu ne pas perdre leur argent (ou le temps déjà passé, c’est pareil). Et ça je le comprend mais pas certains d’entre vous visiblement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › Hyperion / MOS / Amiga Inc