Hyperion / MOS / Amiga Inc
-
Leo :
Je suis désolé, je peux pas te laisser dire ça, ton jugement est dans son essence « faux ».Le système gère le multi-écran.
Rien n’empêche une application « bien programmée » de demander à l’OS (en interne) les écrans disponibles et de se caler sur celui du choix de l’utilisateur (en proposant une liste de résolutions et d’écrans)
(tu crois que les applications qui choisissent automatiquement un mode d’écran adapté font comment ? Elles piochent les informations dans le système.. On peut les ressortir à l’écran et permettre le choix).
N’oublie que même si Windows le gère d’une façon particulière, c’est à l’utilisateur de déplacer les fenêtres vers le 2nd écran.
Quel que soit le procédé utilisé pour gérer plusieurs écrans, c’est l’utilisateur final qui, d’une façon ou d’une autre le fait.
Donc que ce soit en déplaçant la fenêtre ou en cliquant dans une liste … le résultat est le même.Le multi-écran est géré par AmigaOS4 et MorphOS! Mais PAS TEL QUE Windows le fait: Un point c’est tout.
Je voulais répondre quelque chose allant dans le sens d’amidark (genre si un seul programme crée une application MUI différente par fenêtre, on peut alors placer chacune sur un écran Intuition différent et faire exactement ce que leo+serge demandent) mais, après avoir rapidement parcouru quelques docs AMD et d’autres trucs… je vois que les chips graphiques actuels peuvent gérer un unique framebuffer affiché sur plusieurs moniteurs. C’est donc beaucoup plus simple que simuler la même chose avec deux cartes graphiques et de la composition.
Il « suffit » de gérer ça un jour dans un pilote graphique et hop : un unique écran Intuition affiché sur deux (ou plus) moniteurs physiques sans avoir à toucher aux fondements d’AmigaOS. Et avec les fenêtres tirables d’un moniteur à l’autre. Ou à cheval sur les deux…
Théoriquement, même AmigaOS+CGX ou P96 serait capable de le faire : -)
Leo : Le post de Hénès ne dit pas que le Multi monitor n’est pas géré.
Il dit seulement qu’il existe une méthode particulière pour gérer les 2 écrans « ensemble » ce qui n’est qu’UNE façon de faire du multi écran.
Faut arrêter de jouer sur les mots et regarder le résultat final.Tu peux avoir des écrans sur les 2 affichages : c’est du multi-écran
Et justement, ça a tout à voir avec l’éternel « pas comme windows » car ce que Explique Hénès permettra simplement d’ajouter les façons qu’à windows de gérer les 2 écrans…
Après le « correctement » est subjectif …
Parce que ton « correctement » lorsque tu as 2 écrans dont un en 4/3 et l’autre en 16/9 (car c’est malheureusement le standard imposé).
tu es obligé d’avoir des résolutions différentes entre les 2 écrans.
Résultat par exemple, j’ai :
– Ecran de gauche 16/9 en 1360 * 768 (résolution maximale )
– Ecran de droite 4/3 en 1280 * 1024 (résolution maximale )
Pour pouvoir gérer tout cela en 1 seul buffer avec la relation gauche-droite, on va devoir allouer un écran en ( 1360 + 1280) * 1024 soit : 2640 * 1024.
Ayant un écran plus petit, sur l’écran en 1360 * 768, toute la partie inférieure de l’image, soit 1360 * 256. Soit au final : 1360 * 256 * 4 = 1.392.640 octets (soit 1.4Mo) gaspillés pour rien …
Donc ça parait plus « propre » mais ça gaspille la mémoire …
Sachant que l’affichage complet prendra déjà 10.813.440 octets (11Mo)@ Amidarck : ce n’est pas que Windows qui gère le multi écrans comme ce que nous réclamons. C’est Windows, MacOs, Linux etc.
En fait, l’AmigaOS et ses Likes, gèrent le multi écrans différemment par ce que l’AmigaOS le gérait ils y a des lustres mais adapté au matériel de l’époque, cad des multiples écrans virtuels sur un seul physique. Lorsqu’il a été possible d’avoir plusieurs écrans physiques, l’AmigaOS s’est adapté pour afficher les divers écrans virtuels sur les écrans physiques, mais aujourd’hui, les cartes graphiques permettent encore une toute autre chose. Avoir un bureau étalé sur deux écrans ce qui est une toute autre façon de faire.
Si un jour tu passes à Paris, je t’invite à venir voir de vis ces systèmes fonctionner de la sorte. Je peux t’assurer qu’il y va vraiment du confort de l’utilisateur et de la liberté qui lui est donnée d’en faire strictement ce qu’il veut de son espace de travail, ce que les Amiga-Likes de tous poils ne sont pas en mesure de faire aujourd’hui.
Comme le précise Henes, un FrameBuffer de l’image complète sur deux écrans est la seule solution pour que le multi-écrans soit géré convenablement de nos jours.
RyZen Rulez 😉
hmm pas compris ? j’utilise le bi ecran tout les jours au boulot je vois pas comment ça peu etre mieu que le dualview, on a tout de suite désactivé le bureau étendu car excel s’ouvrait sur les deux ecran en plein largeur et ce gros naze d’excel recommence à chaque redemarrage, on est obligé d’utiliser le dual view ce qui est différent et qui permet de faire croire à excel qu il est dans un ecran unique, ansi si on clique sur agrandissement il s’etale pas comme sac sur les deux ecran ce qui est inutilisable…..c’est aussi le cas pour Catia V5
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Serge : Depuis plusieurs années, j’utilise mon PC sur 2 écrans.
Je connais le principe. Cela dit léo disait ( Citation ) : « d’après le post de Henes, non. CQFD » la question était « l’Amiga gère t-il le multi-écran? » (remonte quelques posts plus hauts).Je connais comment Windows gère le Multi Ecran. Il y a du confort …
Cela dit, comme l’a expliqué Hénès plus haut, dans 99% des cas, on file des fenêtres windows en « plein écran » dans 1 écran et on n’utilise que 2 fenêtres en dual screen … Ce qui revient à peu près au même résultat que nos AmigaOS actuel…
Faut justement apprendre à voir « dans l’ensemble » et non pas juste le détail… Après le détail « peut » être ajouté … ça sera toujours bénéfique mais, on ne peut pas dire que nos AMigaOS n’utilisent pas de Multi Ecran (ce que LEO dit depuis)….
Tu es un peu dur leo, la gestion des écran MUI est assez fabuleuse quand même et ça m’aurait bien rendu service qu’un équivalent sur Windows existe quand mes petits utilisateurs au boulot m’ont demandé à la majorité et à ma grande surprise de réduire la résolution de certain applications, mais pas toutes, qui s’affichent sur leur poste opérateur quand on leur a changé leurs écrans pour des plus grands.
Cependant, c’est vrai, une gestion d’un « bureau » qui s’étalle sur plusieurs écran manque sur MOS, de là à dire que c’est un manque majeur, il ne faut pas exagérer.
Sinon d’accord avec AmiDark (Qui l’eu cru !?), c’est aux applications de gérer si elles doivent pouvoir s’afficher sur multi-écran (exemple une partie de leur interface sur un écran MUI, une autre partie sur un autre écran MUI) pas au système.
Lorsque j’utilisais un émulateur Mac sous mon 1200 monté en tour, je me souviens très bien avoir eu le Finder étalé sur deux écrans, et d’y avoir mis une fenêtre à cheval.
Je ne pense pas que ce soit le système d’exploitation Mac qui a étendue les possibilités de mon Amiga. Aussi, je ne comprend pas que ce ne soit pas possible. Ais-je rêvé ?
@ ACE : je ne sais pas quelle version de windows tu utilises ni l’état des paramètres de tes drivers. Moi (responsable technique d’une société qui bosse sur plus de 20 postes MAC et PC en double et triple écran), depuis que j’ai quitté windows NT, je n’ai jamais eu ce genre de soucis d »applications qui s’ouvrent en mode plein écran sur les deux écrans si je ne le demande pas.
J’ai au taf plus de 15 machines sous windows 7 avec des cartes Nvidia et lorsque je passe une application en mode plein écran, cette dernière remplit uniquement l’écran sur le quel elle était à l’origine. Pour choisir l’autre écran, il suffit de déplacer bêtement l’application sur l’autre écran et de passer en plein écran.
Sur MACOS c’est pareil.
(A voir comment les cartes autres que NVIDIA gèrent la chose).
Edit : tu es passé en mode dualview et tout va bien. Tu as bien tes applications qui s’ouvrent comme tu le souhaites sur des écrans indépendants et à la fois tu as un bureau étendu et unique sur les deux écrans. C’est bien ce qu’on dit D’ailleurs, le mode dualview c’est le mode par défaut de Windows avec des cartes NVIDIA 😉
Donc, il est bien plus sage de profiter du confort des deux écrans complets en un seul et unique affichage et de passer en plein écran sur un seul écran les applications qu’on souhaite utiliser ainsi. Cela relève des besoins et habitudes de l’utilisateur et n’est donc nullement fixé et forcé par le programmeur.
@ Gindrou : non tu ne rêves pas, c’est bien MAcOS qui gère différemment les diverses sorties de ton Amiga. J’avais moi aussi utilisé mon Amiga1200 avec carte graphique en mode étendu sous MacOS.
La limite dans ce cas n’est certainement pas le hardware de l’Amiga mais bel et bien l’AmigaOS qui gère le matériel différemment. En gros, l’Amiga le fait, mais pas l’AmigaOS, uniquement s’il est géré par MacOS.
RyZen Rulez 😉
Serge.
On utilise des stations de travails Ibm (lenovo) sous Xp avec des drivers Nvidia.
Il y a trois mode pour le bi ecran sur ses cartes, le mode clone , le mode bureau etendu et le mode dualview, le clone sert à rien chez nous ,le bureau etendu fait que quand on maximise une fenetre elle s’étend sur les deux écrans et a chaque fois le logiciel ne sais pas sur quel ecran il est donc il crois qu’il est sur un ecran deux fois plus large.
La menu demarrer prends lui aussi les deux écrans.
En dual view le menu démarrer prend un seul écran et laisse l’autre libre quand on maximise un appli et se limite à l’écran ou elle se trouve, et dans ce cas seulement (exel ou catia) savent dans quel ecrans ils doivent s’ouvrir au premier démarrage (après l’ouverture de session) Ce comportement est le meme sur tous les postes du bureau qui comme par Hazard on été configuré en mode bureau etendu par défaut par la Help Desk IBM
Amiga Morphos Rules.@ Serge : je ne suis pas allé vérifier qu’OS4 le faisait, c’est ce que j’ai compris en lisant le message d’ AmiDARK
Ce qui est sûr, c’est que MorphOS ne le fait pas (j’ai 2 écrans sur le bureau mais 1 seul s’allume sous MorphOS)
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Get27 :
Sur AmigaOS4, les 3 modes de Windows n’existent pas.
(Je connais bien ces 3 modes).Cependant, on peut obtenir quelque chose de proche au « Dual View » (que j’utilise chez moi sous mon XP Pro) avec :
1. Soit le logiciel dans les prefs (pour les anciennes applications « Os Friendly »)
2. Soit, on peut directement l’ajouter dans les nouvelles applications par des appels systèmes (et donc proposer à l’utilisateur de choisir l’écran) …Personnellement, le mode « bureau étendu » de Windows ne me plaît pas.
@+
Pour le bi ecran efficace sous seven et autres j’utilise display fusion.
Menfin si on à deux carte graphique morphos le fait, mais le driver radeon gere pas les deux sorties pour l’instant.
Tout est une histoire de Drivers, comme souvent sur AmigaOs,Morphos,Aros,Beos et meme Bsd et autres…Seul Windows MacOs et Linux (android aussi) bénéficient du support des fabriquants de Gpu.
C’est dommage car ATI AMD avait promis d’ouvrir ses drivers, or ce n’est pas le cas. Sur Pc les gpu qui jouent le jeu de l’ouverture sont les Intel.
Certes Intel est pas ce qui se fait de mieu mais on pourrait avoir des pilotes Mos ou Os4 pour cartes Intel
Amiga Morphos Rules.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › Hyperion / MOS / Amiga Inc