Hyperion / MOS / Amiga Inc
-
Et demandez l’avis aux utilisateurs ? que feriez vous avec 2 écrans ? (c’est quelque peu hors sujet).
Perso, comme le dit Hénes, avec du bi-écran, je mets un film sur un écran, et je m’occupe de mes mails / surfe sur le 2e.
Que les fenetres/applis chevauchent les 2 écrans ne rien à rien, mais que les fenetres/applis puissent se transférer d’un écran à un autre est utile, à mon avis.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050C’est extrêmement pratique d’avoir deux écrans quand on a des applications ouvertes partout et en grand nombres.
J’ai ça au boulot, pourrait plus m’en passer, à la maison et sur MorphOS avec sa gestion des écran MUI ça m’est moins vitale, mais c’est tout de même une feature souhaitable sur nos OS.
Mais est-ce vraiment nécessaire ? Je n’ai jamais utilisé de dual head sur PC/Mac mais lorsque je vois des gens l’utiliser, ils n’utilisent pas tout cela. Personne ne met une fenêtre à cheval sur deux écrans puisqu’on ne peut alors pas vraiment lire ou travailler avec. Je vois parfois des gens le faire temporairement, juste parce qu’ils ne savent pas où placer la fenêtre. Ou le temps de la déplacer d’un moniteur à l’autre, ça oui.
Au vu de cela, pour moi, le « bureau étendu » est juste la manière que les programmeurs du truc ont trouvé d’utiliser le dual head sur leur OS qui ne gèrait à la base qu’une unique zone d’affichage.
Et, toujours au vu de tout cela, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait très exactement copier l’utilisation qu’ils en font.Hénès :
Je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point et AmigaOS4 permet déjà de définir un écran intuition sur le 2nd écran (2nde sortie vidéo).
Au final, AmigaOS4 permet déjà d’utiliser les 2 écrans avec un outils dans les Prefs.
Application :
1. Lancer l’application qui apparaît à l’écran
2. Lancer l’outil
3. Via l’outil, trouver l’écran de l’application et lui définir d’utiliser le 2nd écran (2nde sortie vidéo).
4. Enregistrer
5. Quitter l’application
A partir de ce moment là, l’application modifiée utilisera toujours le 2nd écran pour ouvrir son écran.Cependant, je ne sais pas si MorphOS le permet déjà.
@+
En fait sous mos on définit des écrans sur n’importe quelle carte graphique ensuite on peu balancer une appli sur l’écran que l’on veu dans la résolution que l’on veu, mais pour l’instant il faut posséder deux cartes graphiques car les cartes dual head ne se sont pas légion sur nos machines, faute de pci express, l’arrivé de nouveau driver pour des Radeon agp plus avancés devrait permettre cette fantaisie, c’est plus un problème de driver
Ensuite on peu sauver les prefs Mui de l’application; chaque application peu avoir son ecran à elle avec son skin et son style.
Après il faut suffisamment de Vram pour ouvrir plusieurs écran, 32mo c’est juste (mac mini)
En même temps sur un peg ça coûte pas bien cher de se payer un carte graphique pci pour le deuxième écran.
Et laisser les applis 3d utiliser la carte la plus balaise.
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Voici les propos d’Henes d’un post précédent
Le pointeur souris qui passe d’un écran à l’autre en atteignant les bords, MorphOS le fait déjà sur les configs à deux cartes gfx.
Le peg était bien à sa sortie car il permettait d’utiliser les cartes graphiques du monde pc sans les reflasher comme sur mac, car le bios du peg initialise les carte en X86 !
Je pense que les Sam et le X1000 et l’Aone le font très bien eux aussi.Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Pour utiliser Le mode bureau étendu aussi bien sur Mac que sur PC, je peux vous assurer que la façon de gérer le mode Multi écran sur nos systèmes fait bien pâle figure et ressemble plus à une bidouille qu’à autre chose. Pour s’en convaincre de l’utilité de ce mode, il suffit de lancer Pro Station Audio et de travailler avec pensant quelques heures.
Cela dit, il y a tant de choses importantes à faire sur nos systèmes, que cette histoire de mode d’écran étendu n’est qu’un détail insignifiant.
@Henes: Pourrais-tu nous expliquer comment faire pour passer d’un écran à l’autre la souris automatiquement lorsqu’elle touche les bords STP ? Cela rendrait l’utilisation de plusieurs écrans bien plus agréable que de devoir utiliser des combinaisons de touches ou encore le gadget en haut a droite.Merci.
RyZen Rulez 😉
Simplement en faisant toucher les bords au pointeur souris… : ) Ca a été rajouté il y a 8 ou 9 ans… mais je n’ai jamais testé car je n’utilise plus qu’une carte gfx depuis 10 ans (depuis le Peg qui rend tout ça compliqué, quoi).
Pourrais-tu donner des précisions sur ce qui fait pâle figure ?
@henes: les applications/jeux qui prennent plusieurs écrans c’est pas possible.
De plus, ce que je voudrai c’est vraiment étrendre un écran (intuition) sur deux écrans (physiques), comme permet de le faire le mode « bureau étendu » sur les ordinateurs modernes. De sorte que tu puisses avoir ton WB qui prend les deux écrans, et pas un écran (intuition) sur chaque écran (physique). Je veux avoir une fenêtre de DOpus sur un écran (physique), et l’autre sur l’autre écran (physique) (par exemple).
On peut aussi imaginer un éditeur d’images avec les fenêtres d’outils sur un écran (physique), et la fenêtre de preview sur l’autre écran (physique). Autre utilisation, développement web: la fenêtre des outils de développement de chrome sur un écran (physique) et la vue web sur l’autre. Encore une: un éditeur de texte avec une fenêtre sur un écran physique, l’autre sur un autre écran physique.
Les possibilités sont très nombreuses.
Que je sache, ça n’est pas possible… Si j’ai bien compris, dans l’état actuel des choses, on pourra afficher toutes les fenêtres d’une application sur un écran, mais en aucun cas décider d’afficher une fenêtre d’une application sur l’écran physique 1 et une autre fenêtre de cette même application sur l’écran physique 2.
Corrigez-moi si je me trompe 🙂
Ceci fait pâle figure…
@ Henes: ce qui fait pâle figure c’est très exactement ce que Léo a décrit : c’est a dire , d’avoir deux écrans devant soi sans pouvoir choisir ce qu’on y met car contraint à utiliser les applications par écran.
L’impression de confort est incroyable lorsqu’on peut s’étaler sur deux écrans comme on veut.
Sinon, je tombe de haut!!! Neuf ans que cette fameuse fonction est implémentée !!! Ça veut dire que la dernière fois que j’ai fais joujou en multi-écran c’était il y à plus de 9 ans!!!
Je suis sidéré de voir comment le temps passe vite.RyZen Rulez 😉
Avec 2 cartes vidéo sur MorphOS puisque la 2e sortie n’est pas gérée => Avantage OS4 !
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050@Leo :
Que je sache, ça n’est pas possible… Si j’ai bien compris, dans l’état actuel des choses, on pourra afficher toutes les fenêtres d’une application sur un écran, mais en aucun cas décider d’afficher une fenêtre d’une application sur l’écran physique 1 et une autre fenêtre de cette même application sur l’écran physique 2.
En fait, rien n’empêche un développeur de créer une application qui utiliserait 1 écrans plein!
Attention! Il y a une différence entre une « fenêtre » intuition et un « screen » (écran)Une application avec 1 seul « screen » et 15 fenêtres verra forcément ses 15 fenêtre sur le même « screen ».
Une application utilisant 2 « screen » intuition peuvent avoir 1 « screen » sur chaque écran.(j’ai utilisé le terme « screen » anglais qui est utilisé par intuition pour différencier la création d’un écran physique sous intuition d’un écran LCD).
En tout cas, sur AmigaOS4, cela me semble possible.
@Amidark: biensur, rien n’empêche de tout coder a la main.. Mais la on parle d’un moyen moderne, et transparent pour l’utilisateur et pour le développeur: c’est le boulot de l’os de gérer tout ca.
Donc le multi écran n’est pas géré et je me répète: je pense qu’avec le système actuel ca va être galère…
A coup de bidouilles on peut tout faire, mais quel intérêt ?
Get 27 a écrit :
<p align= »left »></p>
<span class= »normal » style= »font-size: small; »>Avec 2 cartes vidéo sur MorphOS puisque la 2e sortie n’est pas gérée => Avantage OS4 !</span>T’es sur que sur OS4 on peut utiliser les deux sorties d’une seule et unique carte?
Je n’ai pas vu ça jusqu’à présent, sauf peut être en mode copie d’écran.
RyZen Rulez 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › Hyperion / MOS / Amiga Inc