Hyperion / MOS / Amiga Inc
-
@Ace: il faudrait arrêter avec cette histoire de plaire au plus grand nombre.
Depuis l’existence de MorphOS il s’est vendu 2000 licences. Ca fait bien moins d’adeptes puisque bon nombre de personnes ont plusieurs licences. Je pense que c’est équivalent sur OS4.
Tout ca sachant que ces OS ne sont pas modernes et tournent sur des machines obsolètes et/ou extrêmement chères et éclectiques.
Si un OS moderne était développé sur du matériel abordable il y aurait bien plus de monde. Meme si tous les adeptes actuels décidaient de partir il y en aurait 5 fois plus…
A mon avis plus le temps passera et plus les adaptes seront tournes vers le passe: je veux lancer dopus, je veux lancer mes jeux, je veux jouer a vroom,..
Reste a voir ce que c’est l’Amiga. Quand il est sorti il n’etait compatible avec rien. Et c’est pour ca qu’il etait si puissant: il n’avait aucune contrainte. A part le temps et le cout. S’ils avaient eu le temps l’OS aurait ete bien plis moderne d’ailleirs. Vous imaginez ou on en serait si Commodore avait dit « ben oui mais nous on veut lancer last ninja c64 sur l’Amiga et pouvoir lancer des applications c64, parce que une machine sans SID et 6502 c’est plus du commodore. Et puis 68000 outside parce que c’est meme pas retrocompatible avec le 6502″…
Il suffirait d avoir une gui diferrente sous linux pour avoir cet Os et ca tout le monde peu le faire. Beos est philosophiquement l os le mieu foutu de tous. Plus rapide plus stable plus avangardiste multicoeur des la conception protection memoire tempos reel libre de droits. Et pourtant il decolle pas. Non le x86 est pas magique.linux a pu se faire une place car il correspond a une ethique un code moral meme si c est une usine a gaz
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.En gros t’essayes de dire que windows est pas si pourri que ca ^^
Non sans repenser un os nouveau ou au moins son noyau je vois pas l’interet
tu as beaucoup utilisé BeOS ?
BeOs/Zeta n’est ni un OS rapide (AOS/MOS l’atomise dans ce registre), ni particulièrement stable (Linux/Win/MacOS l’atomisent dans ce registre), ni bien foutu, bureau à chier, drivers pourries (tout le monde l’atomise dans ces registres).
C’était sûrement pas mal sur Bebox (hardware bien définie donc) dans les années 90 et par rapport a ce qui se faisait ailleurs, aujourd’hui c’est juste de la crotte utilisé par plus personne.
A voir pour Haiku que je ne connais pas…
Windows Seven est pas pourris à mon avis, c’est plus Aero qui est un peu naze et ses failles de sécurité qui son génantes….et sa gestion de la ram qui est calamiteuse (depuis toujours windows à jamais été foutu de gerer la ram comme il faut)
Windows Vista,95,98,millenium et windows 8 sont des ….daubes.
XP est pas si mal à la base.
Le meilleur d’entre tous étant Windows 2000.
Faux beos haiku est hyper stable à mort, c’est avant tout un probleme de hardware et de portage d’applications foireuse.
Biensur son look est désuet mais en vitesse c’est un vrai bombe je pense que tu parles de sa vitesse sur pentium2 la ? franchement sur un P4 ça jete du steak question vitesse et pourtant le P4 2 ghz vaut pas un clou…
Haiku
Amiga Morphos Rules.Attention je ni pas que Haiku est un Os que j’aime.
J’aime plus AmigaOs et Morphos car ils sont pour moi comme ma maison, le reflet de mon enfance ou chaque clic est maitrisé on sait ce qu’il se passe on sait ou vont les fichiers,comment est structuré l’Os ou on change le scipt de demarrage rien n’est protégé une sensation de liberté unique celle qui fait que notre Os nous ressemble. Tous les bureau Win se ressemblent à 99% des cas, tous les bureau OsX aussi et bientot tous les linux aussi, on standardise tout on met une museliere à la création. Moi je NON j’aime ce que j’ai toujours été et on est pas obligé de changer tout, evoluer certes mais perdre ses racines Non, nous sommes fait de nos expériences et non du vent des modes et courants…..
Il suffit de regarder Osx Win8 et Android et meme Ubuntu pour comprendre que tout se bride tout devient uniforme….
Quand je vais à un ressemblement Amiga personne n’as le meme systeme chacun dispose tout à sa guise et personne ne comprend comment marche la bécane, car elle est personalisée à mort.
A trop taper sur les défaut d’AmigaOs4 Morphos Aros et Os3.9 on oublie leur qualités, prenons exemple de poseidon c’est une pile incroyable, Mui4 Feelin Réaction et meme Zune sont des trucs unique à nos Os, la structure du systeme sa simplicité, les commodités et les ecran systeme sont des trucs encore jamais égalés, le ram disk qui vient seulement d’apparaitre sous Windows via Ati.
Quand je trifouille Mui je suis sur le cul car tout est en temps réel c’est monstrueu.
Sur aucun autre Os on peu mettre les pattern et dégradé qu’on veu partout d’une maniere aussi simple, sur aucun autre Os on peu remplacer un icone par un autre par un simple Drag n’drop et j’en passe..
Amiga Morphos Rules.Et pourtant il decolle pas. Non le x86 est pas magique.linux a pu se faire une place car il correspond a une ethique un code moral meme si c est une usine a gaz
Evidemment qu’il ne décolle pas: il n’est pas fini… Je le suis de près et c’est le seul vraiment intéressant. Et j’aime bien le GUI clair, sans trop de boxes partout à la MUI/Amiga. Et puis c’est cohérent, propre, dès le début.
Sinon personne n’a dit que le x86 était magique. Moi je dis seulement que si on passait à 10 000 utilisateurs, ça serait toujours ridicule, mais ça en ferait 5x plus qu’actuellement… A 20 000, c’est tout aussi ridicule, mais on atteint un rapport de 10x.
Linux décolle car il fonctionne (et c’est pas donné à tous), peut s’adapter à toutes les sauces, à moindre coup (open source, libre de droits, si ce n’est refiler le code et les contraintes de la GPL).
Attention Linux est plus répendu en simple noyau qu’en desktop et ça peu de monde s’en rend compte, c’est le cas d’Android,de la Freebox,des Routeurs….
Pour Beos j’aime pas trop de look mais eux ils ont quand meme un truc de ouf c’est les icones SVG (vectoriels) et le Tracker.
Mais il faut reconnaitre que Haiku est pas fini c’est surtout un probleme de driver, l’éternel probleme qui se posera toujours à tout Os sur Pc, utiliser une machine Ouverte serais vraiment plus simple, du genre Arm Cortex A15 +gpu Mali ou meme sinon du pur Intel en X86 et il faudra se passer d’Ati et Nvidia
Amiga Morphos Rules.le ram disk qui vient seulement d’apparaitre sous Windows via Ati.
La RAMDisk existait sous DOS, et sous Win9x/XP… Il n’a pas fallut attendre ATI.
Mais quel intérêt aujourd’hui ? C’était très pratique quand on jouait avec nos disquettes. Maintenant ça l’est beaucoup moins. Comme bon nombre de caractéristiques « Amiga » auxquelles vous semblez si attachés…
MUI customisable à fond ? Oui, c’est vrai. Impossible sur un autre OS ? Possible. Mais l’intérêt ? On se retrouve avec des interfaces totalement incohérentes, moches,… Enfin c’est mon avis. Et puis MUI a encore plein de défauts liés à son héritage: le « ghost » des boutons toujours composé de simple points noirs (allo ? On est en 2013 :)), certains widgets de base toujours pas customisables justement. De sorte qu’on se retrouve (encore une fois) avec une interface non cohérente, puisque le seul élément de l’interface non à jour et tout droit sorti d’AmigaOS 3.x et de sa formidable palette 4 couleurs se mélange pas très bien avec les PNG des autres éléments 😉
Les écrans sont trop limités de base: pas moyen d’envoyer simplement une application/fenêtre dessus (enfin, MUI corrige ce défaut). On peut les descendre, mais impossible de glisser/déposer d’un écran à l’autre: c’est ballot 🙂
A côté de ça il y a plein de concepts sympas: AREXX
Mais d’autres cruellement manquants: support dual head (que faire avec le système d’écrans actuel ?), multi user (même les tablettes le deviennent: et pas parce que c’est à la mode, parce que c’est *utile*)
C’est bien de comprendre certaines choses, d’avoir accès à un peu près tout (parce que va débugger un truc qui plante dans le startup sequence alors que l’écran est pas initialisé…), mais c’est bien que l’OS fasse son taf aussi. Attendre ou fermer mes applications parce qu’il y en a une qui risque d’écrire sur le disque pendant que je coupe l’alimentation de l’ordi, ça c’est le boulot de l’OS, pas le mien. Je ne dois pas me poser de question quand je veux éteindre mon ordi (« merde, est-ce que j’ai sauvé mon doc ? est-ce que mon encodage vidéo est terminé ? etc… »).
Je ne pense qu’on ne devrait pas tout garder sous prétexte qu’on y est habitué. Et on ne devrait pas refuser des concepts présents ailleurs, sous prétexte qu’on doit pas faire pareil. Il n’y a pas 50 manières de faire/bien présenter certaines choses…
Et malheureusement, trop souvent c’est « C’est comme Windoze, c’est nul » ou « mon Amiga 500 permettait de descendre les écrans, là je peux pas, c’est nul ». Et ça ne cherche pas plus loin…
En tant que langage, AREXX est à ch*er (made in IBM…). Mais nos concepts de port, de commandes et de programmes qui communiquent ensemble grace à tout cela est génial.
Sinon, pour le dual head (qui arrivera bien un jour sur l’un ou l’autre de nos OS), je n’arrive vraiment pas à voir pourquoi il y aurait un problème. Je trouve que l’Amiga s’y prète vraiment bien… Je verrais bien simuler la présence d’une 2e carte graphique de la façon suivante :
– « Radeon – Output 1: 1980 x 1024 x 24 »
– « Radeon – Output 2: 1980 x 1024 x 24 »
Je pense que ce serait plutôt clair dans les requetes de modes d’écran.
Ou bien sûr le mode miroir basic où les 2 sorties affichent la même chose…
Quelqu’un (leo ?) verrait un soucis à cette manière de faire ? Ou aurait une idée différente ?
Je n’ai jamais vu de ramdisk sous Win95-98 meme Xp ou alors il etait foutument bien caché, le ram disk j’aime bien c’est pratique.
Mui pour moi ça peu etre classe il suffit de s’y mettre un peu toutes les toolkit sont merdiques à programmer QT;GTK….de toute façons, Mui à de reelles forces.
Je trouve mon systeme esthétiquement au top, selon mes gouts.
Léo je pense que dans ton esprit il faudrait qu’AmigaOs soit MacosX alors pourquoi ne choisit tu pas de passer sur mac ? ou sur Windows si c’est mieu ? Comme ça tu aurais la meme interface le meme fond d’ecran la meme machine et le meme façon de penser que les autres, bref tu serais à la mode.
la question ne devrait pas se poser.
Moi je persiste et signe sur le fait que l’Amiga en tant que machine avait ces qualités et que l’Amiga en tant qu’Os à toujours les siennes et ce quelque soit la saveur ou la couleur.
Après certains rèvent utopiquement que Mos ou Os4 sortiront sur Pc pour tout casser….je pensent qu’il font fausse route, une sortie sur Pc viendra peu etre mais l’Os restera entre les mains de ses developpeurs ils choisirons eux meme leur direction, qu’il y ait 2000 ou 50000 utilisateurs.
N’oublions pas que vendre un soft est difficile maintenant car Google à changé la donne avec son gratuit plus ou moins malware.
On est plus dans le meme monde.
Henes : c’est logique en effet
Amiga Morphos Rules.Sinon, pour le dual head (qui arrivera bien un jour sur l’un ou l’autre de nos OS), je n’arrive vraiment pas à voir pourquoi il y aurait un problème. Je trouve que l’Amiga s’y prète vraiment bien… Je verrais bien simuler la présence d’une 2e carte graphique de la façon suivante
Et… Le mode « étendre le bureau », tu le simules comment avec deux écrans ? Tu imagines une fenêtre « à cheval » sur deux écrans intuition ? Je ne pense pas cela possible…
@ACE: parce que (en vrac, et non exhaustif)– OSX est une usine à gaz (ben oui, j’aime la (relative) légereté de l’Amiga)
– Apple est on ne peut plus fermé et beaucoup trop orgueilleux à mon goût
– J’aime pas du tout le fait qu’ils aient caché (pour simplifier) plein de trucs Unix, ça rend le système pas clair du tout… Genre les requêtes de fichiers qui renomment (traduisent) certains dossiers Unix en dossiers lisibles par l’utilisateur => pas intuitif quand tu te retrouve à chercher le nom correspondant en ligne de commande (et vice-versa)
– la couche 3D qui rame (il suffit de tester le même jeu sur un mac en démarrant sur Windows)
– l’OS que je ne trouve pas du tout intuitifMais il y en plein de trucs sympas, et en effet, ils ont des guidelines précises qui rendent l’OS et ses applications cohérents. Après on aime ou non le design. Moi je n’aime pas.
Trop d’ombres, trop de gris, omniprésence de l’anti aliasing sur les fonts (des petites polices avec de l’aliasing sont plus lisibles… vive le cleartype de XP qui gérait ça très bien).
etc…
ou sur Windows si c’est mieu ? Comme ça tu aurais la meme interface le meme fond d’ecran la meme machine et le meme façon de penser que les autres, bref tu serais à la mode.
Je parle des widgets de l’OS, tu me parles de la machine, du fond d’écran: rien à voir… Pourquoi tu crois que les OS mobiles ne sont pas customisables ? Parce qu’une interface cohérente est plus facile à utiliser, rend les choses plus intuitives… d’une application à une autre tu retrouves les mêmes boutons, les mêmes actions, au même endroit,…
A propos: tu as bien plus de choix dans les machines PC que sur Amiga à l’époque… Tu avais le même Amiga que ton voisin: ça devait surement te déplaire ça…
Si je te suis, on devrait pouvoir customiser ses raccourcis clavier des fonctions de l’OS: genre le copier/coller ? C’est ennuyant de faire comme tout le monde: win/ctrl+c pour copier, non ? Moi je ferai bien ctrl+v pour copier… Et puis je mettrai bien une croix pour l’icone d’agrandissement de la fenêtre 😉
Tiens, et pour pousser plus loin: ils devraient faire pareil pour les voitures… la pédale d’accélérateur à gauche, c’est mieux je trouve.
C’est chiant d’avoir les mêmes pédales que son voisin… Et puis j’aimerai pouvoir changer la gueule de ma Clio, histoire qu’elle soit pas le même que le voisin, pas seulement la couleur, et surtout avoir des feux stop verts 🙂
Beos/Haiku ne « décolle » pas su x86 et c’est un peu normal …BeOS a été un « OS éclair » sans utilisateurs « réel » juste les dev(s) ….pourquoi ? tout simplement parce qu’il n’y avait pas ou peu d’appli ….a l’image de OS4 maintenant ….je me rappel de la démo,sur ppc dual core, de BeOS a l’Amiga expo 96 …..des fenêtres qui s’ouvrent rapidement , un peu d’animation, un petit effet 3D, un « taskmgr » pour montrer le dual ppc (603 66mhz il me semble) ….bref nada ….
Quand a Linux, il faut juste ne pas oublier que c’est OS serveur aussi, et dans le milieu professionnel informatique en 15 ans il a « explosé » ………par contre comme OS poste de travail , a part sur les 1er netbook ça ne décolle pas, même si on trouve de temps en temps des PC de « sous marques » sans Windows ….
Tout ça pour dire que les OS Amiga ont quand même un avantage, ils ont une « histoire » des utilisateurs, des appli(s) qui ont marqué, même si la plupart ont disparu out migrées sur Windows …bref aucune comparaison avec BeOS et ses « descendants » …
Et… Le mode « étendre le bureau », tu le simules comment avec deux écrans ? Tu imagines une fenêtre « à cheval » sur deux écrans intuition ? Je ne pense pas cela possible…
C’est surement possible avec beaucoup (beaucoup beaucoup) plus de travail pour avoir un 3e mode de fonctionnement où un même écran Intuition est affiché en partie sur une sortie et en partie sur une autre.
Mais est-ce vraiment nécessaire ? Je n’ai jamais utilisé de dual head sur PC/Mac mais lorsque je vois des gens l’utiliser, ils n’utilisent pas tout cela. Personne ne met une fenêtre à cheval sur deux écrans puisqu’on ne peut alors pas vraiment lire ou travailler avec. Je vois parfois des gens le faire temporairement, juste parce qu’ils ne savent pas où placer la fenêtre. Ou le temps de la déplacer d’un moniteur à l’autre, ça oui.
Au vu de cela, pour moi, le « bureau étendu » est juste la manière que les programmeurs du truc ont trouvé d’utiliser le dual head sur leur OS qui ne gèrait à la base qu’une unique zone d’affichage.
Et, toujours au vu de tout cela, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait très exactement copier l’utilisation qu’ils en font.Si j’ai raté quelque chose, n’hésite pas à me le dire.
Je suis par avance d’accord que c’est vraiment cool de voir passer la fenêtre progressivement d’une sortie vidéo à l’autre. Mais à part ça…
Le pointeur souris qui passe d’un écran à l’autre en atteignant les bords, MorphOS le fait déjà sur les configs à deux cartes gfx.
Et j’avais cru comprendre que HyperOS permettait quand à lui de tirer je ne sais quoi (une icone ?) d’un écran Intuition à l’autre.Vraiment, je n’arrive pas à voir pourquoi le dual head serait incompatible avec le fonctionnement de l’Amiga. Et au contraire c’est carrément lui qui me semblerait le mieux préparé pour l’utiliser. Je m’éclatais bien avec mes deux moniteurs il y a15 ans : -)
Edit : bon par contre, en y repensant, c’est moins facile si on veut utiliser une unique appli sur deux moniteurs à la fois. C’est possible mais il faut un peu de travail du programmeur. Pour les jeux 3D par contre, c’est beaucoup plus de travail et peut-être une baisse des perfs si les textures doivent être en double pour chaque écran Intuition etc… Là clairement il faudrait le 3e mode dont je parle plus haut ou un quelconque autre support spécifique comme sur les autres OS…
Mais pour les cas d’usage que je vois chaque jour (le navigateur web sur l’écran de gauche, le texte ou la vidéo sur celui de droite, etc), l’Amiga possède les bons concepts…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Guéguerres › Hyperion / MOS / Amiga Inc