« Hombre »: véritable chipset Amiga NG ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

• leo

Quelqu’un a entendu parlé du projet « Hombre » ?

Voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Hombre_chipset

J’en ai pas trop entendu parlé… Et j’aimerai savoir s’il avait dépassé le stade des specs sur papier ?

Gilloo

Et pour cause, ce n’est pas un projet Commodore, mais un projet Hewlett Packard (HP-PA, pour HP Precision Architecture)… je crois bien que l’auteur s’est un peu mélé les pinceaux en mettant le truc à la sauce Amiga et AAA… car il n’y a jamais eu de puces Amiga 64bits.

Commodore a coulé (qui a dit s’hombré :-D ) bien avant AAA.

leo

@Gilloo: bein d’après l’auteur Hombre devait être développé en collaboration avec Commodore…

Le système devait tout d’abord tourner sur WinNT, en attendant d’avoir un AmigaOS(Exec) qui tourne sur cette archi…

@+,

Léo.

Gilloo

leo a écrit :

@Gilloo
            : bein d’après l’auteur Hombre devait être développé en collaboration avec Commodore…

Oui mais Commodore a fait faillite au bout de 18mois de collaboration avec HP, juste le temps de sortir les puces AGA pour équiper les A1200 et A4000. vu l’état des études, ce projet appartient entièrement à HP, qui s’est vite enpressé de retirer ses billes avant la fin fatale.

leo a écrit :

Le système devait tout d’abord tourner sur WinNT, en attendant d’avoir un AmigaOS(Exec) qui tourne sur cette archi…

Certainement pas Windows NT en 1994, ni en 1998 ou en 2007!!!

Certes il y eu Windows NT sur alpha… Mais HP-PA tourne sous unix (HP-UX11) et rien d’autre. HP-PA sous HP-UX11 peut faire tourner des applications WindowsNT en émulation dans une boite de compatibilité comme le fait WinUAE dans Windows pour un Amiga… :-D

Le projet PA-RISC final (le machin qui s’appelle Hombre) a servi pour définir l’architecture du Pentium MMX et du K6… en 1996. Et oui, MMX et les instructions qui lui sont liées tripottent les données en 64bits et même en 128bits, en interne bien sûr. ;-)

On est bien loin du blitter qui venait seconder le pauvre 68000 à ses débuts…

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Pardon mais l’AGA c’est 1992… et la faillite de Commodore 1994

Tout juste avant la sortie du AAA qui du coup, ne sortira jamais.

L’Hombre etait pour le « long » terme (Dave Haynie en parle sans dire son nom dans les caracteristiques de l’AAA en disant que le AAA est une phase de transition)

Cliquer pour accéder à AAA.pdf

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

leo

@Gilloo: bah écoute, je te dis ce que je lis…

Commodore chose PA-RISC 7150 over SGI MIPS R3000 and first generations embedded PowerPC cores because these low cost CPUs were unqualified to run Windows NT for lacking MMU Memory Management Unit required for Virtual Memory and Protected Memory in Windows NT.The original plan was simply to have Windows NT compatibility until native AmigaOS recompiled for the new big-endian CPU to run 68k AmigaOS legacy software through emulation.

Une rapide traduction donne:

Commodore a préféré le PA-RISC 7150 par rapport au SGI MIPS R3000 et aux premières générations de core PowerPC embarqués à cause de l’absence de protection mémoire, et de mémoire virtuelle, qui ne auraient empêché WindowsNT de fonctionner dessus. Le plan original était simplement d’avoir une compatibilité WindowsNT en attendant une recompilation d’AmigaOS pour ce nouveau processeur big-endian afin de lancer les applications AmigaOS 68k par émulation logicielle.

A noté que d’après wikipedia, le projet a été lancé en 1993 et devait s’étendre sur 18 mois. WindowsNT 3.1 étant sorti en 1993, ca paraît tout à fait plausible…

@Gilloo
                : je me fous de savoir à qui il appartient, je veux juste en savoir plus sur le projet en lui même, et l’état d’avancement avant que le projet soit avorté. Que ca soit resté chez HP je m’en fous, c’est pas la question :)

Voili, voilou :)

henes

C’est un projet Commodore. Il y avait eu une longue interview de Chris Ludwig à ce sujet dans un AmigaNews. A l’époque, il disait qu’ils en étaient à simuler certaines parties du chip (en logiciel, donc).

Une exclu mondiale, ensuite reprise dans les magazines anglais ou allemands, je crois…

Vous débarquez :-)

leo

Bein oui, je débarque :) C’est pour ca que je demande des infos ici…

A noter qu’une version de WindowsNT pour le PA/RISC a été développé mais jamais sortie selon wiki.

C’est dommage, ca avait l’air sympa… Et on parlait de zapper la compatibilité… en 1995, wow :) Dire que même maintenant c’est un sujet tabou…

Ca avait l’air sympa :) Mais apparemment c’était réellement que du papier…

@+,

Léo.

Kamelito_L

Effectivement, Bruce Lepper et moi avions fait l’interview, cette dernière a été reprise notamment par Jason Compton qui a eu son heure de gloire.

Elle est je crois dans amiga report 3.02.

http://aminet.net/package/docs/mags/ar302

Kamel

croquemitaine

A propos de bruce lepper,il passe sa retraite ici:

cultures

Difficile d’en tirer mot,l’année dernière il s’est refusé à venir voir Sassenrath alors à Moissac seulement 80 kms de Toulouse.

Kamelito_L

Je connais bien Bruce, je suis moi même Toulousain même si je vis maintenant à Rennes. Je ne l’ai pas vu depuis qq temps déja, il a peut-être tiré un trait sur l’Amiga comme beaucoup. Il s’est beaucoup investi dans le monde de l’Amiga et ca use…, je ne sais pas moi même pourquoi je suis encore les infos Amiga, la nostalgie j’imagine tout comme pour le C64…

logo

Et on parlait de zapper la compatibilité… en 1995, wow :) Dire que même maintenant c’est un sujet tabou…

Ah bon ?

Pourtant, les jeux classics ne tournent sous MorphOs ou AOs4 qu’avec l’aide d’un émulateur (UAE), et une bonne majorité de mes utilitaires ne tournent pas sous classic, ils n’existent pas, ou possèdent un autre exécutable.

La transition est bien là, depuis longtemps, elle a commencé avec les couches RTG, puis avec le PPC, mais certains ne veulent pas suivre, ils attendent peut-être le chipset AAAA… ;-)

Il s’est beaucoup investi dans le monde de l’Amiga et ca use…

C’est difficile de ne pas avoir d’amertume, surtout si tu as été un acteur de premier plan dès le début, c’est déjà difficile pour le simple utilisateur passionné, lorsque tu vois le potentiel et finalement, le résultat…

Cela dit, je trouve que c’est plus évident aujourd’hui de dépasser ses frustrations qu’il y a 10 ans, car on sait maintenant que la résurrection est impossible, et c’est pas plus mal, cela évite d’attendre éternellement des chimères, et oblige à faire un choix : quitter ou prendre le bon qu’il reste, tant qu’il reste, et il y en a plus qu’il y a 10 ans, à mon avis, même si ce point peut-être discuté au cas par cas (démos), je trouve la situation globalement meilleure.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

leo

Ah bon ?

Pourtant, les jeux classics ne tournent sous MorphOs ou AOs4 qu’avec l’aide d’un émulateur (UAE), et une bonne majorité de mes utilitaires ne tournent pas sous classic, ils n’existent pas, ou possèdent un autre exécutable.

Je parle de zapper (entre autres) Exec, qui est la principale limitation du système actuel, et qui fait qu’il ne peut y avoir de fonctionnalités modernes. Il y a 10 ans on en parlait, aujourd’hui c’est toujours pas fait. Apparement les bases sont là pourtant. Mais on s’en sert pas.

@+,

Léo.

logo

Mouais…, en fait, tu parles d’une fonctionnalité moderne plus exactement : la protection mémoire.

Pour le reste, je ne vois pas trop ce qui empêche quoi que ce soit…

Et pour notre communauté, il y a tellement d’autres choses plus importantes que la protection mémoire.

MorphOs ou AOs4 ne sont pas destinés à gérer des serveurs, ce sont des machines de bidouilleurs, qui redémarrent vite, alors la protection mémoire… Je ne suis pas contre, mais à condition que son implémentation ne provoque pas de lourdes conséquences.

Et puis exec est une merveille, tu as donné sa faiblesse, mais tu ne peux le faire sans citer ses forces.

Une Ferrari est et restera l’un des pires véhicules de déménagement ou pour partir en vacances, mais est-ce pour autant une mauvaise voiture ?

Zapper exec, mais pour quoi, qui le remplacera ?

Rajouter la protection mémoire à exec ?

C’est risquer de vouloir réinventer une sorte d’Unix en moins bien, et cela n’ira pas sans apporter certains de ses inconvénients.

Repartir de zéro ?

Cela peut-être un projet informatique intéressant, mais où est le rapport avec l’Amiga ?

Et puis il faut être lucide, l’ampleur de la tache est au-dessus des ressources en temps de nos talentueux programmeurs bénévoles.

Il faut arrêter de croire que l’herbe pourrait toujours être plus verte, et soutenir les développements en cours.

Le reste, c’est un peu du vent !

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Soutenir les projets en cours… oui

Voir plus loin… aussi !

Il y a des gens motivés par MorphOS, il y a des gens motivés par Quark.

Donc faudrait 2 groupes distincts ou chacun fait ce dont il a envie.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général « Hombre »: véritable chipset Amiga NG ?

Amiga Impact