Histoire du JV : Amiga

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Anonyme

Hello,

un reportage de chez gameblog sur l’amiga (http://www.gameblog.fr/news/32239-les-histoires-du-jeu-video-09-l-amiga).

Personnellement je suis assez dubitatif sur l’histoire racontée. Le fait de présenter l’Amiga comme une console avec un clavier … comment dire … Sans compter que de ne pas parler des démos et des coders issus de l’Amiga qui font partis maintenant de certains gros studio (naughty/dice pour en citer que deux), je trouve ça dommage.

Melaure

Normal ça fait déjà un bail. La mémoire de tout ça va se perdre petit à petit … surtout le jour où nous qui l’avons vécu, nous ne seront plus là …

That’s life !

Cherche "recapeur" sur Lyon ...

Anonyme

Certes mais bon c’est AHL ancien de Tilt, Ils auraient pu faire un effort. Surtout que pixnlove a sorti la bible de l’Amiga il n’y a pas si longtemps. (Et pis y a pas que les coders, il y aussi les zikos…)

Zalex

En même temps, c’est l’histoire des JV, pas de l’informatique alternative

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

CrashMidnick

Il faut bien admettre que l’Amiga a connu un plus gros succès dans le jeu que dans la bureautique, c’est d’ailleurs pour moi l’une des raisons de son déclin puisque les éditeurs ne juraient que par l’ECS au détriment de l’AGA pour une raison évidente de profits. C’est la rançon du succès !

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

pulp

Mouais il commence par comparer avec le st et il dit à propos de l’amiga : « mais la grosse révolution pour les joueurs, je pense, c’était quand même l’arrivée d’une souris, c’était la première fois personnellement qu’il y avait une souris qui pouvait servir pour les jeux, je me souvient notamment d’arcanoid » […] « donc voilà c’est à peu prés tout ce qu’on peu dire sur cette machine compacte qui était vraiment trés sympa ».

Alors, que je sache le ST est sorti avant et avait déjà une souris dans chaque boîte. Pas un mot sur le chipset, sur le son, rien…

Il montre Turrican mais ne le cite pas, mais s’attarde sur silkworm en disant qu’on dirige un vaisseau et une jeep… hum c’est un jeu comment dire avec des hélicoptères…

« Bien que l’amiga soit un ordinateur trés puissant pour l’époque, pour moi comme pour la plupart de ses utilisateurs, c’est quoi ? C’est une console avec un clavier » et ensuite on montre la pub qui dit « The first personal computer that gives you a creative edge ». Ca résume bien le problème de positionement de l’amiga 500 et de Commodore à l’époque notamment en France ou la plupart des utilisateurs étaient là pour les jeux. Mais c’est effectivement c’est passer à côté de quelque chose que de ne pas au moins citer Deluxe paint ou Protracker, ni les démos, d’autant que Tilt comportait une section dédiée aux graphisme et aux logiciels.

A la fin gros résumé sur la chute de Commodore, aucune mention du 1200, et  la sortie de la CD32 présentée comme un flop responsable de la chute de commodore, alors que nous savons bien que la CD32 était prévue comme un dernier effort pour sauver Commodore de la faillite aprés des erreurs marketing monumentales. Cdtv trop cher (trop en avance), 500+ et 600 qui n’apportaient pas grand chose, 1200 en retard, 4000 amputé du scsi et du scandoubler, et enfin un échec sur le marché du pc ou commodore n’arrivait plus à  suivre etc…

Enfin peut on parler de flop vu les circonstances, et la logiteque de la CD32 ? Rien a voir avec l’échec de la GX4000 par exemple.

Ca fait beaucoup et c’est d’autant plus génant que c’est présenté comme « l’histoire du jeu vidéo ».

Zalex

« Rien a voir avec l’échec de la GX4000 par exemple »

ou de la Jaguar !

sonsof16bits

Normal ça fait déjà un bail. La mémoire de tout ça va se perdre petit à petit … surtout le jour où nous qui l’avons vécu, nous ne seront plus là …
                    That’s life !

Melaure…. c’est sans compter sur les Bogdanov !…eux ils seront toujours là ! ^^

Zalex

Tiens, puisqu’on traite de ce sujet dans ce fil, je vous recommande La Fabuleuse Histoire des Jeux Vidéos :

Part I (1970-1995) : http://www.dailymotion.com/video/xi2q60_la-fabuleuse-histoire-des-jeux-videos-part-1_videogames

Part II (1995-Now) : http://www.dailymotion.com/video/xi2zxo_la-fabuleuse-histoire-des-jeux-videos-part-2_videogames

Très bon !

yamakakiche

+1 pour la Fabuleuse histoire des jeux vidéos présenté par Markus et raconté par Laurent Deutsh.

En plus ils disent que l’amiga était meilleur que l’atari pour les jeux…

Dans le doute... reboot.
                        Membre de l'A.R.T.

mikedafunk

Comme c’est facile et déplacé :

Kefrens

Disons que la BB Amiga est en 3D ; celle de l’Atapourri en 2D avec un misérable arc en ciel scrollant verticalement.

Oui, c’est facile ^^

Anonyme

Et surtout combien d’annees entre les 2

coolcoyote90

J’avoue qu’AHL ne parle pas du tout de l’Amiga 1200 ou 4000 (les AGA)

Mais bon pour le commun des mortels l’Amiga est un 500

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Histoire du JV : Amiga

Amiga Impact