[help]1200 Ateos, son, réseau, DVD, plantage et BlizzPPC
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
-
Bonjour,
topic unique pour condenser plein de problèmes que je rencontre et questions.
Mon hard est un 1200 en tower Ateos (un des derniers modeles apparemment) sous OS3.9, HD et DVD en IDE. Mon but est d’avoir un ordi fonctionnel (càd avec suffisament de ram, un bon processeur et un affichage qui monte en 1024 sur mon 17″) et me debarasser du PC qui ferait bien plaisir à une amie, vu que de toute façon la seule chose que je fais sur PC et que je pourrais pas faire sur un (bon) amiga c’est de lancer UAE pour jouer ou coder.
Problème #1, le son : [reglé !]
Problème #2, le port PCMCIA. La machine était avant sous OS 3.1 sur un autre disque dur et le PCMCIA (et le réseau) fonctionnaient très bien. Après une fresh install d’OS 3.9 depuis un bootdisk et le CD prepcard me dit « port PCMCIA absent ». Sur le coup je me suis dit que ça pouvait être un problème sur la carte mère donc je l’ai remplacée par une autre dont je suis certain que le port PCMCIA fonctionne, mais prepcard me dit toujours « pas de port PCMCIA ». C’est un problème connu ? ça peut venir du soft ? Ou j’ai juste un manque de bol incroyable avec deux port PCMCIA qui se font la malle en même temps ? Petite précision, l’OS a été installé par Voxel donc à priori installé correctement et proprement.
Problème #3, le lecteur DVD. Bon là c’est probablement hard mais je demande au cas ou : lorsque je veux acceder à des fichiers sur un disque DVD, j’ai beaucoup d’erreurs de lecture, mais ça fini *toujours* par fonctionner à force de cliquer sur « retry ». Par contre les CD sont lu sans aucun problème. C’est un soucis connu ?
Problème #4, [reglé !]
Question #1, j’ai possibilité d’acheter un 4000T pour pas trop cher. Bon à priori un bushboard PCI et une Voodoo ça se trouve facilement et ça le met graphiquement au niveau de n’importe quel ordi actuel, un 040 c’est bien suffisant pour faire tout ce dont j’ai besoin, mais la ou ça coince c’est la ram. Une carte qui pourrait permettre de monter jusqu’à 128megs c’est difficile à trouver ? cher ?
Question #2, [reglé]
Voilà, désolé pour le pavé, enjoy.
Beaucoup de choses en effet.
Quelques points où j’ai des remarques à émettre :
– avant toute chose, une description complète de ton matos apporterait une aide appréciable.
– concernant ton problème de port pcmcia, il se peut qu’il soit dû à ta carte accèlératrice. En effet, s’il s’agit, mettons, d’une Mtec 68030@28 mhz dont la capacité est limité à 8 Mo max, alors le port pcmcia est invalidé dès lors que tu as plus de 4 Mo de fast installés.
Cela est dû au fait que cette carte fait partie des cartes dites « synchrones », et que sa plage d’adressage mémoire reste la même que la carte mère, soit 24 bits, ce qui limite la capacité maximale de la bête à 10 Mo (2Mo chip, 8 Mo fast) et pose problème avec le port pcmcia, qui utilise la même plage d’adressage. Donc avec 8 Mo de fast tu es à toc et le port pcmcia n’a plus de plage d’adresse mémoire accessible.
– Ton problème de son me fait fortement penser à une carance en -12v sur ton alimentation qui provoque notamment les symptômes que tu décris. Ce problème m’est momentanément arrivé avec mon 1200 Ateo, mais c’était dû au fait que la carte mère du 1200 en question était alimentée par le port disquette, qui ne comprend pas d’alimentation en -12v. Mais le problème était réglé par mon Ateobus, qui apporte du -12v au port d’extension du 1200 par l’intermédiaire de l’alim AT.
– Une blizzard PPC et sa Bvision rentreront sans problème dans ta tour. Cependant il serait bon que tu saches exactement ce que tu comptes faire avec. Pour autant que je saches, tu peux t’attendre à pas mal de casse-têtes et d’incompatibilités si tu veux lancer des jeux/démos aga sur une telle config.
D’autre ici me contrediront probablement sur ce point, mais reste qu’une config ppc me semble plus compliquée à régler convenablement.
– si tu veux juste du jeux et éventuellement des démos + un peu d’Internet, des mails ou aller sur irc, une des meilleurs solutions est une bonne vieille carte 68030@50 mhz (genre Blizzard IV) avec 16/32 Mo fast et un disque dur blindé de jeux sous Whdload (ne pas oublier de payer la licence, ce système le vaut largement).
Je viens de me relire, c’est globalement incompréhensible.
Tant pis, de toute façon je vais me chercher un café.
Va voir ce site :
et surtout la section bidouilles où l’on parle des produits Atéo :
Description de la config :
– A1230, tower Ateos « un des derniers modèles » mais j’ai pas de description plus précise (c’est nécéssaire ? Comment trouver un numero de modele ou whatever ?)
– MTEC 1230 w/ 8megs (de fastmem classique, pas de Z3-fastmem). However, avec cette même carte et même quantité de ram, le PCMCIA marchait très bien avant.
– un seul câble IDE (multi-IDE cramé par Voxel :p ) qui relie disque dur (80 gigas, 10×8 gigas en partoches) et le lecteur DVD directement au port IDE de la carte mère.
– Alimentation par le lecteur disquette.
Donc déjà pour le son le problème semble identifié (pas de -12v), le problème c’est que l’alim de la tour ne peut pas fournir mieux. Par contre c’est une alim AT et les sorties AT « classiques » (celles qui servent à alimenter une carte mère AT PC) pourraient eventuellement, en passant un petit coup de fer à souder, alimenter par le port « normal ». C’est quand même un peu lourd, ya pas d’autres moyens ?
Il y a une manip’ courante qui consiste, en partant de l’alim AT, à faire un adaptateur qui reproduit le connecteur d’alimentation d’origine de l’Amiga.
Certains ici l’ont déjà fait (Hicks, par exemple).
Je possède également une de ces alim modifiée, c’est très pratique.
Par contre si ton 1200 est destiné à recevoir une carte bus (Ateo, Mediator, Zorro2 …), ne touches à rien, ces cartes utilisent les alims AT standards (P8 et P9).
Euh oui exact j’aurais dû le préciser, uniquement une tower, aucun bus.
Bon si je peux pas toucher aux connecteurs AT j’ai mis une alim Amiga classique qui s’occupe *que* du miga, en duo avec l’alim de la tour qui alimente CD/HD/floppy. Mais c’est vraiment pas elegant comme solution, ya pas moyen de faire ça mieux ? est ce que le -12v peut être offert par d’autres connecteurs que les P8 et p9 sur une alim AT ?
Si je dérive du -12v depuis une alim AT vers le port d’alimentation « normal » de la carte mère, tout en laissant le reste être alimenté par le port disquette, est ce que ça pourrait être viable aussi bien pour le connecteur P8 ainsi hijacké et pour l’amiga ?
Pour ton problème #4 (plantages WHDLoad),
ce serait pas mal de tester d’autres slaves pour voir quels sont ceux qui marchent et ceux qui plantent selon les appels WHDLoad qu’ils utilisent (kickstart emu, osemu, ou non).
Pour Another World, as-tu le dernier slave en date? (www.whdload.de)
L’ancien utilisait OSEmu et je l’ai refait en utilisant une émulation Kickstart, ce qui résout pas mal de problèmes en général (slave qui crash avec OSEmu -> portage en kickemu -> slave qui marche)
GreatGianaSisters n’utilise pas OSEmu.
a+
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › [help]1200 Ateos, son, réseau, DVD, plantage et BlizzPPC