gurumed
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Salut,
Est-ce que le site gurumed est encore mise à jour, il y a des infos intéressante, mais il y en a malheureusement peu. Par exemple, on voit pas la différence entre les différent compilateur C (vbcc ou gcc… lequel est le plus optimisé?) il y a des sources, mais comment en trouver plus (en français)? Le sdk AOS et codebench sont super, mais j’arrive pas à compiler mes programme (ou exécuter, je connais pas le terme exact)
C’est chiant, car il y a d’autres sites, mais c’est qu’en anglais, j’ai lu en large en long et en travers les docs C Ansi, mais pfff!!!! c’est hard sans exemple en français.
Il y a en effet bien peu de mises à jour du site mais tu donnes des idées pour de nouveaux articles éventuels.
Pour la comparaison entre l’optimisation entre vbcc et gcc, je ne pense pas qu’on ait un article dans le futur. En revanche il est bon de connaître les avantages et inconvénients des 2. vbcc est plus léger, plus rapide à la compilation, idéal pour la cross-compilation entre systèmes Amiga. gcc est la référence, il est à privilégier pour les portages.
Pour la compilation des programmes, il faudrait nous en dire plus. J’ai commencé à utiliser CodeBench mais je ne le connais pas encore bien même si son utilisation sur un projet existant (MAutodoc le week-end dernier ) a été hyper simple.
Des idée?! pfiou!!! j’en sais rien, en tous cas, les portages c’est pas mon truc, j’préfère des oeuvres original . En gros j’aimerais faire pour le moment des petits programme genre scrolling 2d, zoom, rotozoom (bel exemple sur guru en passant, il en faudrait plus des bien écrit comme sa), d’autres routines du genre. Mais je veux utiliser un compiler qui exploite le plus possible AOS et les machines.
l’utilisation des tables (je sais pas si sa s’appel comme sa, genre Dim() en amos) en C est assez simple (pour se que je veux en faire)
En gros, je veux coder mon supercars en C pour voir la différence car avec holly, plus j’ajoute d’effet et plus sa rame sévère sous microAone.
Edit: D’après se que j’ai compris, VBCC rend les programmes en C plus rapide sur AOS que GCC… Vrai ou faux?
Re edit: le mieux c’est que je fasse un vieux moteur 2d à 10 balle et que je le compile avec vbcc et gcc et je verrais la différence? pas de sdl, il parait que c’est lent, j’me trompe?
Pour l’instant, mon conseille serait que tu ne te soucies pas de l’optimisation. L’optimiseur du compilateur vbcc est sans doute moins poussé que celui de gcc. Mais vbcc est agréable et moins lourd à utiliser (quoique gcc va très bien sur une machine NG).
La performance due au compilateur n’est rien comparé au choix des algorithmes, aux libs utilisées (tu évoques SDL), aux options choisies, …
Par exemple, même si tu utilises gcc dont l’optimiseur serait meilleur, peut-être que ça ne se verrait pas parce que le goulot d’étranglement ne serait pas la performance du code mais la puissance du CPU ou le manque de cache L2 sur Sam440, ou la bande passante mémoire sur d’autres machines, …
D’autant que si tu penses d’abord à ton programme et à bien le concevoir et l’écrire, il sera facile de compiler avec l’un ou l’autre des compilateurs … et voir les éventuelles différences de perfs !
En gros, le c, c’est comme l’assembleur, il faut d’abord connaître la technologie de la bécane (les + et les -) sauf qu’en C, comme tu dépend de library déjà écrite (par des autres programmeurs), tu dois connaître également les capacités de l’OS (les + et les -) avec tous sa, tu gère de tel manière à optimiser le script et ensuite, tu compile via les 2 compilateurs (GCC et Vbcc) pour vérifier lequel des 2 est le plus approprié.
C’est une méthode qui me plait
Bon, par contre, il y a une multitude de système graphique (pas sûr que je me fasse comprendre, je débute ), lequel est le meilleur en 2d et/ou 3D, minigl est peut être le meilleur en 3D, mais en 2D, peut être qu’il en existe un autre.
Sa manque de bench…
Artblink a écrit :
En gros, le c, c’est comme l’assembleur
On peut voir le C comme un genre d’assembleur portable.
sauf qu’en C, comme tu dépend de library déjà écrite (par des autres programmeurs)
Il n’y a pas de différence entre le C et l’assembleur à ce niveau.
Quelque soit le langage, tu dépends des bibliothèques écrites par d’autres (y compris les auteurs de l’OS).
Bon, par contre, il y a une multitude de système graphique (pas sûr que je me fasse comprendre, je débute ), lequel est le meilleur en 2d […].
Regarde l’autodoc de la graphics.library. Plus précisément la famille de fonction Blt#?BitMap#?().
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › gurumed