GUI-toolkits et portabilité (notamment vers AROS)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• BrickCaster

Il y a au moins 6 gui-toolkits:

* Gadtools, portable mais trop limité et pas extensible

* BOOPSI, portable, extensible mais l’offre est limitée

* MUI, portable, extensible

* Feelin, portable, extensible, mais en évolution rapide

* ReAction, extensible, pour OS3.5+ uniquement

* OOP4A, en développement ? abandonné?

J’ai une question plus spécifique pour AROS: quelle est la liste des gadgets BOOPSI qui sont (ou seront) disponibles, ou dit autrement, quel est le contenu de Workbench/Classes/Gadgets (dans la disquette de boot il y a carrément pas de répertoire Classes) ?

Et enfin, une réclamation: n’importe quel lien que je clique sur la page de sommaire http://www.guru-meditation.net/main.php3 ça m’affiche toujours la même page de sommaire (avec IE ou FireFox). Impossible d’accéder aux tutoriels MUI :-(

henes

Que signifie « portable » dans ce contexte ?

Reaction existe pour 3.5+. Avant cela, il s’appelait ClassAct et fonctionnait sur 3.0+.

Et si BOOPSI est « extensible » alors Reaction/Classact aussi :-)

BrickCaster

Autant pour moi, j’ai corrigé la ligne Reaction selon tes remarques.

J’ai utilisé « portable » dans le sens fonctionne sur l’OS3.1 (la dernière version de Commodore). Ce sens est arbitraire mais correspond tout de même à une fracture importante, par exemple rien ne dit que Reaction sera disponible sous AROS.

leo

Moi je dirai…

* Feelin: portable, extensible, open-source et en évolution rapide

* Gadtools, portable mais trop limité, pas extensible et closed-source

* BOOPSI, portable, extensible mais l’offre est limitée, closed-source

* MUI, portable, extensible, closed-source

* ReAction, extensible, pour OS3.5+ uniquement, closed-source

* OOP4A,

corto

Hello

Parmi tout ce que tu cites, MUI sort du lot de lui-même vu qu’en plus tu parles de portabilité et de fonctionnemet sous AROS. Je ne connais pas OOP4A, les Gadtools tu peux laisser tomber (il faut vouloir se faire mal pour choisir ça), …

Concernant gurumed, on essaie de rétablir ça. Le tutoriel MUI est dispo sur Aminet, ici en fait.

BrickCaster

Merci Corto, j’ai téléchargé ton tutoriel MUI :-)

Sur Aminet il y a un certain choix de gadgets BOOPSI, mais presque toujours sans les sources (d’où un fort risque d’indisponibilité hors Amiga-classic). MUI est intimidant pour ceux (comme moi) qui n’aiment pas les macros.

Au final je crois que je ne vais pas bouger et me contenter de Gadtools + BOOPSI en attendant un FEELIN un peu plus pérenne, ça devrait suffir pour ce que je fais (à savoir pas quand chose).

Fab1

Si tu as peur des macros, alors ne les utilise pas… :)

Sinon, quitte à toucher à un toolkit, même pour le fun, autant utiliser le plus évolué, utilisé et documenté, à savoir MUI.

Feelin a peut être des choses bien, mais le gros problème est qu’il est encore limité en termes de widgets/fonctionnalités, il n’a jamais été confronté à la réalité d’une vraie application, et son évolution rapide selon leo est pour moi un handicap si ça revient à casser plein de choses à chaque nouvelle version. :)

leo

Pour moi, les deux gros avantages de Feelin (outre les quelques « révolutions » qu’il propose, comme le XML, les CSS,…) sont:

– Il n’est basé sur rien du tout. Il n’a donc aucune limite imposée par ces vieilles libs (Boopsi)

– Oui, il n’a aucune application, donc ca veut dire qu’il peut clairement évoluer, être amélioré, sans se soucier de casser la compatibilité (et c’est un gros avantage). A mon avis ce soucis de conserver la compatibilité a grandement limité/ralenti l’évolution des autres GUI toolkit Amiga (et de l’OS Amiga en général, mais c’est un autre débat)

– Il est beau :)

Rien que pour ca (et les fonctionnalités uniques qu’il présente, cf. au dessus), si j’avais une application à développer, j’hésiterai pas une seconde… D’ailleurs… :)

thefab

Leo:

nous attendons tous avec impatience ta première appli feelin

Gilloo

Intuition est portable du workbench 1.1 au 3.9 voir même au dela ;-)

ok je sors… :-D

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement GUI-toolkits et portabilité (notamment vers AROS)

Amiga Impact