Gameplay innovants

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • fenrix

      #5044

      Salut

      le sujet sur la 2D m’a poussé à m’interroger sur les innovations de sjeux actuels. Voir ce qui est inventé aujourd’hui ça ne peut pas faire de mal, voir ce qui est hérité aussi.

      Je previens que je vais parler de jeux AUXQUELS JE N’AI PAS JOUE mais qui m’aurait donné envie de…

      Donc dans les jeux innovants je mettrai :

      Global conflict : Palestine dans lequel on joue le rôle d’un journaliste. L’idée est sympa et apparement le jeu peut évoluer différement en fonction des articles publiés.

      In Memoriam dans lequel les auteurs mélangent virtuel et réel car on joue le rôle d’un gars derrirèe son ordi qui aide la police à traquer un tueur en série et il faut aller sur le net pour trouver certains indices (les auteurs ont élaboré une série de sites par ci par là).

      eXperience 112, de la même équipe qui pousse encore plus loin l’idée d’In Memoriam. Cette fois le joueur est un agent de sécurité derrière son ordi et il contrôle des caméras de surveillance à l’intérieur d’un cargo où une femme est coincée. Impossible de discuter avec elle mais on peut la suivre et lui indiquer des choses avec la caméra. Le jeu est encore un projet mais ça peut être très sympa.

      Voilà, si vous avez d’autres jeux avec des concepts (soit dans le principe du jeu même, soit dans une partie du jeu), ça m’intéresse.

      henes

        #86591

        Every Extend où il faut se suicider pour survivre. A également été adapté sur console.

        iwastheone

          #86592

          Sans citer de titres en particulier, j’aime bien le concept de QTE en matière de gameplay, finalement assez old-school dans la forme et qui casse un peu la linéarité de certains jeux récents.

          On dit que c’est Shenmue sur Dreamcast qui a apporté le concept, mais je me souviens de jeux amiga qui pourraient s’apparenter à une longue série de QTE (Les Dragon’s lair, Guy Spy et même Another World toute proportion gardée…).

          fenrix

            #86593

            c’est quoi QTE?

            henes

              #86594

              Quick Time Event, un truc pour te faire croire que tu joues lorsqu’on te force à t’ennuyer devant des cinématiques.

              iwastheone

                #86595

                Très bonne définition, pas du tout partiale.

                fenrix

                  #86596

                  bon en réfléchissant, j’ai relevé deux ou trois autres type de jeux:

                  – le jeu à embranchements qui permet de rejouer plusieurs fois sans faire la même chose. J’ai découvert ça avec Indiana Jones 3 (et pour le coup, j’avais été déçu de la linéarité du 4)

                  – le jeu ‘libre’, sans linéarité puisque sans orientation. Là c’est mon premier grand amour ludique, le Manoir de Mortvielle (et sa suite en tout point excellente, Maupiti Island)

                  – les jeux d’infiltration ou en tout cas où la discrétion est l’élément vital. Evidemment tout le monde va penser à la série des Metal Gear mais j’ai découvert ça dans Escape from Colfitz (un GRAND jeu aussi celui là…) qui pour le coup était plutôt un jeu d’exfiltration ;-)

                  En tout cas vu le faible nombre de réponse, ça ne me donne pas vraiment l’image d’un monde ludique bouillonant d’idées. Entre rafinement des règles pour publics de hardcore gamers et réutilisation de codes bien intégrés pour les produits de masse, même le cinéma semble se réinventer davantage alors qu’il est 3 ou 4 fois plus vieux…

                  centaurz

                    #86597

                    @fenrix

                    Deus Ex (sorti il y a quelques années déjà…) était excellent dans le style “mélange des genres” : à la base un fps, avec des éléments de jeu de rôle (inventaire, compétences…), d’aventure (dialogues interactifs…) et d’infiltration. En plus de ça, le bougre avait un scénario plutôt bien ficelé et une bande-son sympa. Mais ce genre de jeu à la finition impeccable est malheureusement rare. Comme les films les jeux suivent une logique commerciale. Pas le temps d’en faire trop…

                    fenrix

                      #86598

                      ah oui Deus Ex avait l’air excellent. J’avais joué à une démo du temps de sa sortie (ça remonte…). Et apparement scénario à choix multiple. Il existe uen version PS2, est ce que qqn sait ce qu’elle vaut?

                      Tiens ça me fait penser à un autre jeu que j’avais testé en démo, Ultima euh… 9? En tout cas, c’était en 3d et chaque objet était manipulable. Chaque meuble, chaque livre dans la bibliothèque, chaque vêtement, etc. C’était impressionnant!

                      bLa

                        #86599

                        experience 112 est sorti et testé, ça m’intrigue ce concept !

                        gwen

                          #86600

                          :-D :-D :-D

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Gameplay innovants

                        Amiga Impact